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Comment bâtir son CV pour passer le barrage des solutions d'e-recrutement

Comment bâtir son CV pour passer le barrage des solutions d'e-recrutement

La première consiste à demander au postulant de compléter un formulaire en ligne. Plus les champs à remplir sont nombreux, plus le recruteur pourra procéder à des recherches fines pour trier les candidatures. Par exemple, il pourra ne visualiser que les CV des personnes ayant un niveau bac + 5, avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, à des postes d'encadrement commercial de plus de 10 personnes, parlant le français, l'anglais et l'allemand.  [...] que votre CV soit lu par un recruteur, veillez à utiliser les bons mots ou expressions et notamment à respecter quelques règles. D'abord, utilisez le vocabulaire métier et/ou sectoriel de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Par exemple, dans l'intitulé de la fonction, pour un même poste de commercial senior, les termes qui décrivent le poste dans l'annonce d'emploi pourront alternativement être ingénieur commer cial senior, commer cial grands comptes, key account manager.  [...] Autre règle à respecter. l'emploi d'une terminologie qui va du plus générique au plus fin, du secteur d'activité à la compétence opérationnelle. Par exemple, un candidat qui dispose d'une expérience de directeur commercial devra veiller à mentionner des postes qu'il a pu occuper auparavant en utilisant des termes tels que vendeur, commercial grand comptes ou encore ingénieur commercial.  [...]

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Les présidents face à la vente

Les forces de vente ne servent-elles qu'à vendre Question à Vittorio Senso Président de Jaguar France L'implication de l'équipe commerciale à différents niveaux de l'entreprise a profondément changé au cours de ces dernières années. Auparavant, la force de vente découvrait le produit quelques mois seulement avant le public.  [...] Le réseau commercial de La Mondiale bénéficie à ce titre de formations spécifiques en continu, reconnues parmi les plus performantes du marché, et qui touchent à la fois le domaine fiscal, juridique et social. Plus récemment, nous avons créé un diplôme de conseiller en assurance de la personne, qui a pour objectif de faire des experts incontournables.  [...] La fonction commerciale est essentielle. elle regroupe un tiers des effectifs du groupe avec, en France, un poids encore plus fort, 500 personnes chez Ricard, 400 chez Pernod et 200 pour Orangina. Néanmoins, Pernod-Ricard est une holding légère, avec très peu de personnes, qui, au niveau commercial et marketing, n'est que fonctionnelle, ne donne pas d'ordre à ses filiales.  [...]

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Manager en situation non hiérarchique

Manager en situation non hiérarchique

Un directeur commercial peut être amené à encadrer des personnes qui ne lui sont pas directement rattachées ou qui se situent au même niveau que lui. Comment trouver les ressorts pour atteindre ses objectifs sans pour autant se positionner comme chef Savoir écouter, créer de la confiance, développer la cohésion sont les quelques clés qui vous permettront de réussir dans cette mission un peu particulière.  [...] .. Il devient en effet de plus en plus fréquent, au cours d'une carrière de directeur commercial, de se voir confier le pilotage d'une équipe transverse. S'il est déjà complexe de manager des vendeurs aux attitudes, méthodes et expériences distinctes, en ayant vis-à-vis d'eux des liens hiérarchiques, il est encore plus difficile de le faire quand ces rapports n'existent pas.  [...] Manager des équipes transversales suppose de changer de posture. le directeur commercial qui a l'habitude de partir d'un objectif pour le transmettre à ses troupes, doit à l'inverse, dans ce contexte, partir de ses coéquipiers pour aller vers son objectif. Imposer ne marche plus. Dans un projet multidisciplinaire, vous passez de la situation de celui qui sait à celle de celui qui doit faire appel à l'expérience des autres.  [...]

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Réclamations clients. Restez zen pour mieux rassurer les mécontents

Faire d'une réclamation client un atout commercial C'est possible. Grâce à une écoute attentive, une réponse personnalisée et des enquêtes de satisfaction.  [...] Alain Piart, responsable du service clients de Motul (lubrifiants), encadre ainsi une quinzaine de personnes et a opté pour la logique de la symbiose. Les commerciaux et les assistantes du service clients couvrent les mêmes secteurs géographiques, explique-t-il. Ils travaillent donc en partenariat. Le commercial terrain est responsable du client, et l'assistante, de l'après-vente.  [...] Son budget dépend du service commercial, qui fixe les objectifs de niveau de satisfaction et les gestes commerciaux que l'entreprise peut accorder en réponse aux réclamations. Toutes les personnes de ce service ont été recrutées sur des critères d'ouverture d'esprit et d'écoute, explique Joëlle Mottu.  [...]

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Quels stages pour 2001 ?

Les principales nouveautés 2001 en matière de formations commerciales proviennent des stages destinés à l'encadrement. Le e-business est, bien entendu, passé par là, de même que les 35 heures et la difficulté croissante à recruter et à fidéliser ses vendeurs. Du côté de l'offre pour les commerciaux, on note un intérêt croissant pour les modules traitant de l'approche marketing et du développement personnel.  [...] Interlocuteurs. commerciaux, avant-vente, responsables de cellules sécurité ou qualité de service, directeurs techniques Force de vente. Équipe. 20 commerciaux terrains et 8 personnes en phone marketing Profil. niveau d'études allant de bac+2 à bac+4, technique ou commercial Expérience. premier poste ou expérience dans un autre métier.  [...] Le plan de formation de Demos Phase préparatoire Rencontrer et interroger deux personnes du phone-marketing, quatre commerciaux, un directeur technique, un responsable de cellule sécurité afin de comprendre les méthodes de travail, le mode de management et les améliorations souhaitées. Étape 1 Formation intra Public concerné.  [...]

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Anaplan : "Nous bousculons les méthodes de planification en entreprise"

Anaplan : "Nous bousculons les méthodes de planification en entreprise"

Depuis trois ans, nous traitons le pilotage de la boucle des performances commerciales qui comprend quatre étapes majeures. La première est celle des territoires et des quotas, à partir de la planification des ventes afin de donner sa lettre d'objectifs à l'ingénieur commercial. Pour prendre l'exemple de HP, l'un de nos clients, cela représente 23 000 commerciaux au niveau mondial et toutes les strates de management ce qui représente 30 000 personnes au total dans 74 pays.  [...] Pour un commercial, avoir sa lettre d'objectifs est fondamentale. cela lui permet de savoir ce qu'il doit faire. Nous traitons également les prévisions de vente, avec la remontée du pipeline (cycle de vente classique qui va de la détection de lead à la signature du contrat), soit l'ensemble des opportunités des ventes qui ont été détectées.  [...] Parmi nos clients, nous comptons notamment HP, Lexmark, Natixis Global Asset Management, Salesforce, McAfee... Ce sont des entreprises qui ont une force commerciale d'une certaine taille, avec une force de vente d'au moins une centaine de personnes.  [...]

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« Nous allons recruter 1 600 commerciaux cette année »

Claire Gathier est conseillère en recrutement à la Société Générale. Le groupe va recruter 15 000 personnes au niveau monde, dont 1 600 commerciaux pour le réseau de la banque de détail.  [...] Nous allons embaucher d'une part des conseillers accueil et des conseillers multimédias pour nos centres de relations clientèle à distance, et d'autre part, des directeurs d'agence ou conseillers de clientèle spécialisés. Les profils commerciaux constituent plus de 80 % des recrutements. De bac avec une première expérience à bac + 2 ou 3 pour les premiers et bac + 5 pour les seconds.  [...] Nous donnons la priorité au potentiel commercial de chacun. C'est pourquoi nous proposons toute une série d'exercices et de mises en situations. Nous nous intéressons plus à la personnalité des candidats qu'à leur parcours scolaire.  [...]

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Laissez vous une chance aux autodidactes ?

Nos annonces demandent certes un niveau bac + 2. Mais ce critère peut être avantageusement remplacé par une expérience de cinq ans et plus. L'important, en revanche, c'est que le postulant ait évolué et occupé au moins trois postes dans un univers proche du bâtiment, indique Christophe Latapie. Actuellement, le directeur commercial recherche trois candidats.  [...] C'est même l'une des dernières choses que je regarde lorsque je reçois un CV, indique le directeur du réseau commercial de GPA. Le métier de la vente est difficile et complexe. Par conséquent, je retiens avant tout des profils qui ont fait leur preuve lors d'expériences passées. Des personnes stables qui ont réussi dans le métier de la vente et ce, quel que soit le secteur d'activité.  [...] En fait, s'il n'a pas d'a priori quant au niveau d'étude des postulants, Éric Lemercier reconnaît qu'il est toutefois plus exigeant lorsqu'il s'agit de profils jeunes. Le niveau d'étude d'une personne qui a, comme la plupart des conseillers que nous engageons, 35 à 40 ans, m'importe finalement peu, même s'il est souvent égal ou supérieur à bac + 2, reconnaît le directeur commercial.  [...]

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Déçu par l'outsourcing, Risc Group crée sa cellule de prospection en interne

Déçu par l'outsourcing, Risc Group crée sa cellule de prospection en interne

Malheureusement, le turnover important des téléopérateurs chez ces prestataires ne permet pas d'assurer une formation efficace des équipes. En conséquence, la qualité de services se révèle décevante pour les dirigeants de Risc Group, qui ne récoltent pas les leads qualifiés espérés. Lorsqu'un commercial parcourt 200 kilomètres pour rencontrer un prospect  [...] que ce rendez-vous ne débouche sur rien car il n'a pas été suffisamment qualifié par le téléacteur en amont, vous vous apercevez que l'économie réalisée via l'externalisation est mangée par le coût de cette visite inutile, illustre Loïc Tanguy.  [...] Après avoir confié la prise de rendez-vous de ses équipes commerciales à différents prestataires pendant plusieurs années, Risc Group a donc décidé de créer, en décembre 2008, sa propre cellule de prospection en interne. La société disposait déjà, à Orléans, d'un support technique de 30 personnes traitant les appels entrants au niveau européen.  [...] En mettant en place cette structure en interne, Risc Group souhaite maîtriser la qualité de la prise de rendez-vous et développer l'interaction entre commerciaux et téléprospecteurs. Les responsables de service seront amenés à travailler ensemble, ce qui permettra de confronter les retours terrain avec le travail des téléopérateurs afin de coller au plus près des besoins et spécificités de chaque commercial, précise Loïc Tanguy.  [...]

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[Trophées Action Co 2015] CMP insuffle une dynamique digitale aux équipes d'AccorHotels

[Trophées Action Co 2015] CMP insuffle une dynamique digitale aux équipes d'AccorHotels

Bousculé sur son marché par des acteurs du digital à l'image de Booking ou de Airbnb, AccorHotels se devait de réagir et de remobiliser ses équipes. Pour y parvenir, le groupe souhaite partager et communiquer autour des nouveaux outils digitaux développés en interne pour les ventes et la distribution.   [...] Voilà pourquoi, pour la première fois, l'ensemble des managers commerciaux au niveau monde a été rassemblé à Amsterdam afin que ces derniers puissent rencontrer les différents acteurs de la commercialisation des différentes marques du groupe. En tout, 650 personnes ont ainsi pu assister à 4 conventions simultanées par secteur tout en permettant aux équipes transversales d'assister aux différentes présentations.  [...] Par ailleurs, l'agence Communication Media Partner a orchestré une vingtaine d'ateliers permettant à chaque participant de s'approprier les nouveaux outils mis en place dans le cadre du plan digital, avec des parcours différents adaptés à leur métier.   [...]

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