Votre recherche :

Commercial + Privé + Permis


Procédure. Que faire d'un commercial victime d'un retrait de permis ?

Il faut bien spécifier au commercial privé de permis que l'entreprise accepte de faire des efforts pour lui permettre de garder son emploi, mais que cette situation est exceptionnelle.  [...] En région parisienne et dans les grandes villes de province, les transports urbains sont parfois suffisamment développés pour que le commercial privé de voiture puisse continuer à visiter ses clients. Bus, métro, tramway, covoiturage, etc.. tout dépend de la taille de sa zone de prospection et de la nature de sa mission.  [...] Si aucune solution d'aménagement du travail du commercial privé de permis n'est possible, une procédure de licenciement peut être envisagée. Mais attention. comme pour tout licenciement, la cause doit être réelle et sérieuse. Il faut savoir que la rupture du contrat de travail suite à la perte du permis de conduire n'est pas automatique, souligne Lydia David, consultante spécialisée dans les questions juridiques à la Cegos.  [...]

Lire la suite...
Boire pour mieux vendre: une habitude prend l'eau

Boire pour mieux vendre: une habitude prend l'eau

Une fois recruté, le commercial reçoit une formation de cinq semaines au cours de laquelle sont évoqués, à côté des techniques de vente, la notion de consommation responsable et ce qu'induit de travailler pour la marque. Et la société distribue même des éthylotests à ses commerciaux qui sont priés de les utiliser avant de prendre leur voiture.  [...] Eric, manager commercial à l'international dans une importante société d'export, estime que ses vendeurs sont confrontés à des sollicitations auxquelles il leur est difficile de se soustraire. Après une journée de travail, le commercial se retrouve seul dans sa chambre d'hôtel. Il peut être tentant pour lui d'accéder au mini-bar.  [...] Il n'est pas question que je sois privé d'un commercial à cause d'un retrait de permis à la suite d'une consommation excessive d'alcool, assène ce patron d'une douzaine de vendeurs. Dès lors, son discours est clair. alcool et voiture ne sont pas compatibles. Pour autant, il avoue que c'est mieux pour les affaires de recevoir un client autour d'une bonne table.  [...]

Lire la suite...

Que faire d'un commercial victime d'un retrait de permis

Qu 'est ce qui a conduit à la suspension du permis de conduire Votre commercial a-t-il accumulé les contraventions (défaut de port de ceinture de sécurité, téléphone portable au volant, etc.) jusqu'à perdre tous ses points et voir son permis annulé administrativement Ou bien, ivre au volant,  [...] tribunal Avant de statuer sur son cas, la réponse à ce type de questions est fondamentale pour essayer de déterminer la durée éventuelle de la suspension de permis qu'il encourt.  [...] Si votre collaborateur n'a pas commis de faute grave et que le retrait de permis n'est pas trop long, vous pouvez envisager d'aménager son activité pour lui permettre de continuer à travailler durant le temps de suspension du permis. En fonction du secteur géographique couvert, un commercial de zone urbaine peut assurer ses rendez-vous grâce aux transports en commun, suggère Colette Garnier, juriste au cabinet d'avocats angevin Fiducial- Sofiral.  [...] Pour éviter tout risque de vous voir privé de vos commerciaux pour cause de suspension du permis de conduire, encouragez-les à jouer la transparence, en leur demandant un état régulier de leur capital points. Si celui-ci descend dangereusement, vous pouvez les inscrire à un stage de récupération de points, organisé par diverses associations et qui coûte environ 240 euros pour deux jours.  [...]

Lire la suite...
Partir à la conquête des marchés publics.

Partir à la conquête des marchés publics.

), il est important de dédier une équipe commerciale spécifiquement pour les marchés publics. Cette démarche est nécessaire car un commercial habitué à travailler avec des acteurs privés peut ne pas être à l'aise avec les procédures d'achat public. En effet, le processus de la vente se déroule essentiellement par écrit.  [...] Ce qui peut poser problème à un commercial qui s'épanouit dans les relations humaines qu'il entretient avec ses clients. Il est donc recommandé de confier cette mission à des vendeurs qui ont envie de s'approprier de tels dossiers, et de les former en conséquence.  [...] A partir du moment où vous avez envoyé votre candidature à un avis d'appel public à la concurrence, les contacts avec l'organisme public ne sont plus permis. Mais en dehors de toute consultation, rien ne vous interdit d'établir des contacts avec les organismes publics afin d'être référencé. De fait, que l'organisme soit privé ou public, l'acte de prospection est identique et laisse toute liberté au commercial de présenter sa société et ses produits.  [...]

Lire la suite...
Segmentation commerciale : et si tout était à revoir?

Segmentation commerciale : et si tout était à revoir?

Une autre catégorie peut regrouper les clients sur lesquels le commercial est en défensif pur, et doit préserver ses acquis. Autre catégorie possible. les clients stratégiques qui nécessitent une vente réellement différenciée, car leur potentiel de progression est important.  [...] Mais la donnée commerciale n'est pas toujours bien exploitée, et les liens entre les données issues de différents services (facturation, relation client...) se font peu, ce qui prive le service commercial d'informations précieuses qui lui permettrait une segmentation plus précise.  [...] La vente différenciée est une démarche commerciale qui permet notamment d'aller chercher de la croissance sans faire chuter la marge, mieux se différencier, et segmenter son portefeuille clients pour mieux innover. A lire sur notre site, les bonnes feuilles du livre. Sélectionner son mode d'établissement des prix étape par étape, ainsi qu'un autre article issu d'un entretien avec l'auteur.  [...]

Lire la suite...

Matériel high-tech 2/3. Assistants personnels : de vrais ordinateurs qui tiennent dans la poche

En clair, on ne lui fournit que ce qui lui est essentiel sur le terrain. Et, surtout, le PDA vise à remplacer le papier. plutôt que de prendre des notes avec un stylo, le commercial écrit avec un stylet sur son assistant personnel. Ces notes sont ensuite, grâce à un logiciel de synchronisation, directement transmises au serveur de l'entreprise ou bien à son ordinateur de bureau.  [...] Ensuite, d'autres éléments doivent entrer en ligne de compte. À commencer par la puissance de calcul du processeur. celui-ci va déterminer la vitesse à laquelle va tourner l'assistant personnel, et donc le confort d'utilisation, un commercial n'appréciant pas de devoir attendre de très longues dizaines de secondes avant qu'une application ne s'ouvre.  [...] l'autonomie. C'est primordial, précise Thierry Cagliari, car un commercial en visite chez un client ne peut absolument pas se permettre d'être privé de sa machine parce qu'il n'a plus assez de batterie. L'effet serait catastrophique. Autre élément crucial. la méthode de saisie. Au départ, un PDA n'est constitué que d'un écran, sur lequel on écrit avec un stylet.  [...]

Lire la suite...
Droit de l'entreprise

Droit de l'entreprise

Il n'est pas simple, pour les entrepreneurs en devenir, de s'y retrouver entre les diverses formes juridiques et les différents contrats habituellement passés par les entreprises. Ces choix sont pourtant déterminants et impliquent un certain nombre d'obligations et de conséquences qu'il est important de connaître.   [...] L'ouvrage d'Isabelle Beyneix, enseignant-chercheur en droit privé à Novancia Business School Paris, permet d'acquérir les fondamentaux du droit de l'entreprise. Il s'adresse tant aux étudiants et aux professionnels en formation continue qu'aux entrepreneurs. L'auteur présente les spécificités de chacune des formes juridiques, les principes fondamentaux du droit des contrats et les modalités de chaque contrat (vente, bail commercial, mandat, etc.).  [...] Au-delà des fiches rappelant la règlementation, des QCM et cas pratiques corrigés narrant les aventures entrepreneuriales humoristiques de M. Jean Bal, de Mme Mélusine Enfaillite ou de M. Théo Dieu permettent à chacun de tester ses connaissances. L'auto-entrepreneur, l'EIRL, les sociétés de personnes, les contrats synallagmatiques et les contrats d'entreprise n'auront plus de secret pour le lecteur.  [...]

Lire la suite...

Dossier | Étape 3: faire adhérer les commerciaux

D'autres critères sont purement conjoncturels. La solvabilité du client devient un point très important, remarque Laurent Carayon, directeur associé du cabinet Jean-Pierre Tricard Conseil, spécialiste de la performance commerciale. On demande actuellement aux commerciaux de vérifier la santé de leurs prospects, afin de prévenir les risques.  [...] Bien entendu, des critères basiques continuent d'être exploités en premier lieu, comme la localisation géographique, le secteur d'activité du client, sa nature (s'agit-il d'un client public ou privé, d'un particulier ou d'un professionnel). Ces critères permettent de ­ répartir la force de vente et de la spécialiser afin que le commercial s'adresse au client en se ­positionnant comme un expert, de sa profession, de son profil, etc.  [...] Mais pour que la ­segmentation soit ­pertinente, encore faut-il qu'elle soit simple. rien ne sert d'aller au-delà de trois ou quatre critères, au risque de brouiller la compréhension des commerciaux et de compliquer l'analyse. Car la force de vente doit s'approprier la segmentation, prévient Samy Belaïd (EM Normandie).  [...]

Lire la suite...
Comment Gazprom séduit les entreprises françaises

Comment Gazprom séduit les entreprises françaises

.. au point justement de s'être rapproché de Chauffeur-Privé afin de voir quels traitements accorder aux clients et mieux tirer parti de ce que l'on entend par Ubérisation. Ainsi pour Edouard Ibled, la réactivité, le service et l'accompagnement sont les clefs. Si effectivement, c'est le prix qui fait venir les clients, c'est bien cette relation client personnalisée, cet accompagnement dans les moments importants d'un client et la réactivité qui permettent de fidéliser nos clients, explique le directeur commercial et marketing de Gazprom qui estime qu'il y a bel et bien une relation nouvelle à instaurer avec les clients.  [...] Le deuxième canal très utilisé par Gazprom. le SMS. Une technologie, un peu oubliée et sous utilisée, alors que les taux de de retour sont très bons, affirme Edouard Ibled. Gazprom annonce ainsi des taux d'ouverture de l'ordre de 98 %. Bien utilisé, le canal est un vrai service personnalisé pour le client, affirme le directeur commercial.  [...] .. Mais côté grands comptes, le SMS est tout aussi utilisé et permet justement, sans être intrusif, d'avoir une relation privilégiée avec ses clients, tout en apparaissant pour le commercial très réactif.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Christophe Roszak est nommé directeur des ventes France du groupe Go Sport. Frédéric Zayan rejoint Aventail, spécialiste des produits de réseau privé virtuel et de la sécurisation des accès, en tant que directeur commercial France et Belgique.  [...] Christophe Roszak est nommé directeur des ventes France du groupe Go Sport. Il a évolué au sein du groupe Auchan, où il a notamment assuré les fonctions de chef de secteur, de directeur adjoint puis de directeur. Depuis 2001, il cumulait les fonctions de directeur d'Auchan Vélizy et de chef de file national de l'équipement de la maison.   [...] Frédéric Zayan rejoint Aventail, spécialiste des produits de réseau privé virtuel et de la sécurisation des accès, en tant que directeur commercial France et Belgique. S'appuyant sur plus de dix ans d'expérience dans le domaine des hautes technologies, Frédéric Zayan a pour mission de renforcer la présence de la marque, notamment auprès des grands comptes.  [...]

Lire la suite...