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Commercial + Qualités relationnelles + Connaissance


SCT Telecom certifie ses commerciaux

SCT Telecom certifie ses commerciaux

Un gage d'expertise, de qualité. Voilà ce que SCT Telecom, opérateur telecom dédié aux TPE-PME, souhaite proposer à ses clients en certifiant ses commerciaux. L'idée est de permettre à ses derniers de parfaire leur connaissance des produits et services tout en améliorant leurs techniques de vente.  [...] Etre un bon commercial passe non seulement par des qualités relationnelles mais aussi par la bonne connaissance des offres. Il était indispensable pour nous de fournir à nos équipes les éléments nécessaires à une vente réussie..., déclare Aziz Ader, directeur commercial de SCT Telecom, dans un communiqué.  [...] Cette reconnaissance interne vient couronner un parcours de formation de trois jours, dont les deux premiers sont consacrés à de la théorie et de la validation d'acquis, et le dernier à de la mise en pratique des connaissances.  [...]

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Ces commerciaux venus d'ailleurs : Oser et réussir le grand écart

Un directeur commercial doit avant tout être organisé, posséder une bonne capacité d'écoute et des qualités relationnelles fortes.  [...] Cela faisait longtemps que je souhaitais évoluer vers cette fonction. J'ai une personnalité commerciale. je suis extravertie, j'ai le sens des contacts, un bon relationnel, la capacité à convaincre et à argumenter. Ce changement de métier n'est qu'un retour à ma vraie nature.  [...] , directeur général de Redbus Interhouse France (hébergement de données Internet). Simple question de créativité Quel rapport entre la création d'un musée sur les marins français, à Sidney, et un poste de directeur commercial dans la Net économie Quelques années d'expérience et l'envie de créer. Formé à Sciences Politiques, Stéphane Duproz, après une expérience d'attaché culturel pour l'ambassade de France en Australie, devient consultant chez ABC Conseil (conseil et assistance en maîtrise d'ouvrage) et Publicis, puis responsable commercial d'une société de post-production cinématographique.  [...]

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5 opportunités à saisir pour s'investir dans la fonction commerciale

Celles-ci doivent être adaptées aux besoins. C'est pourquoi les commerciaux se doivent de développer une certaine intelligence émotionnelle. Par l'écoute et l'empathie, le commercial se met à la place de son client. Il cherche à comprendre ses émotions, ses envies et ses problèmes pour y trouver des solutions adéquates.  [...] Le respect des engagements est a fortiori primordial. Il est question de la réputation du commercial même, mais aussi de la réputation de toute l'entreprise. À ce titre, le commercial doit montrer toute sa reconnaissance envers son interlocuteur et proposer des solutions réalisables.  [...] L'abnégation est une grande qualité qui fait la force du commercial. Un commercial doit donc disposer d'un mental à toute épreuve et de qualités relationnelles très fortes pour pouvoir se transposer à la place de son client et atteindre ses objectifs.  [...]

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«Un bon commercial doit être capable de sortir de sa zone de confort»

«Un bon commercial doit être capable de sortir de sa zone de confort»

C'est aussi le moyen pour nos 800 concessionnaires revendeurs, qui embauchent chaque année quelque 200 vendeurs, de bénéficier de commerciaux formés par nos soins. Recrutés à Bac +2, les étudiants suivent une formation de 10 mois aux métiers de la vente, combinée à des stages pratiques. A cela s'ajoutent des modules de type compréhension de l'autre, relation sociale.  [...] Vous faites référence au vendeur qui entre par une porte pour revenir par une fenêtre C'est vrai que les commerciaux Xerox ont toujours eu un certain esprit combatif... Nous allons atténuer ce côté chez nos nouvelles recrues. Ce comportement était adapté à des cycles de ventes courts. Désormais, nous commercialisons des solutions d'impression complexes qui nécessitent de nouer des partenariats à long terme avec nos clients.  [...] Ce qui implique pour les commerciaux grands comptes une intelligence sociale afin de traiter avec des interlocuteurs hauts placés dans l'entreprise. Une réelle maturité et des qualités relationnelles importantes sont requises. La vente de ces solutions nécessite un travail d'équipe. Le commercial doit être capable de gérer une telle équipe.  [...]

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10 CLES POUS VENDRE PLUS A VOS CLIENTS

10 CLES POUS VENDRE PLUS A VOS CLIENTS

Difficile, dans ce cas, de créer une relation de proximité avec un client qui n'est plus visité par son commercial. Délaissé alors qu'il traverse, lui aussi, une période difficile, n'espérez tout de même pas qu'il vous reste fidèle. Vous avez toutes les chances qu'il succombe aux sirènes d'une concurrence qui n'aura pas abandonné le terrain.  [...] C'est alors la présence du vendeur et ses qualités relationnelles qui vont marquer le client, et le faire pencher dans un sens ou dans l'autre, souligne Michel Bélanger (Bélanger Bronsard Marketing). Autrement dit, les efforts du commercial à montrer de l'enthousiasme, de l'énergie et à construire une relation de confiance avec le client sont le point-clé de la bonne conclusion d'une vente.  [...] En effet, ce sont souvent les équipes marketing qui réalisent les enquêtes clients. Vous pourrez alors déterminer au mieux quels services complémentaires associer à l'offre de chaque client. Vous montrerez non seulement que vous le connaissez, mais aussi que vous avez à coeur à lui venir en aide. De même, le commercial doit questionner le client sur ses besoins et ses difficultés.  [...]

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Nicolas Schimel : un stratège à la vente

Nicolas Schimel : un stratège à la vente

commerciaux-conseillers en assurance (réseau Généractif), conseillers en gestion de patrimoine (Assurfinance) et encadrement. Face à ses collaborateurs quatre directeurs de région, un directeur du marketing, un directeur de la communication, etc. Nicolas Schimel, qui n'a pas suivi les voies traditionnelles pour accéder à sa fonction, pourrait être taxé de vilain petit canard.  [...] L'outil, actuellement expérimenté, va se développer progressivement. Si Nicolas Schimel se définit comme un pro technologies, pour qui l'informatique est devenue un maillon incontournable des actions de marketing ou de formation, pas question, toutefois, de verser dans la robotisation. Les qualités humaines et relationnelles de nos collaborateurs d'une part, et leur développement professionnel d'autre part, constituent la pierre angulaire du développement de notre activité, rappelle le manager commercial.  [...] Le climat social est également important. C'est pourquoi la direction commerciale le mesure régulièrement. Depuis son arrivée, Nicolas Schimel a poursuivi le travail de ses prédécesseurs. Ainsi, pour séduire les vendeurs d'exception, il n'hésite pas à leur faire des offres attractives. rémunérations alléchantes avec, en prime, la panoplie complète du commercial performant (voiture de fonction, téléphone portable, micro-ordinateur et imprimante portables), parcours d'intégration de dix-huit mois avec un système de niveaux et de labels, perspectives de carrière, etc.  [...]

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Et si vous deveniez manager de transition ?

Et si vous deveniez manager de transition ?

Mettre ses compétences et son savoir-faire au service d'organisations commerciales sans être entravé par le statut de salarié classique. Voilà ce que permet le management de transition. La liberté de choisir des missions ponctuelles et courtes peut ainsi intéresser un directeur commercial souhaitant réorienter sa carrière.  [...] Pour s'épanouir dans un rôle de manager commercial de transition, certaines qualités ou prédispositions professionnelles sont nécessaires.  [...] Un bon manager de transition doit en effet être un véritable expert du management commercial. Il doit avoir cumulé au minimum quinze ans d'expérience, souvent dans différents secteurs d'activités, et bénéficier d'une double, voire d'une triple expertise (en ingénierie, finance, marketing...). Débrouillard, il s'adapte rapidement à son nouvel environnement professionnel et démontre de bonnes qualités relationnelles.  [...]

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[Tribune] "Le vendeur du 3e millénaire"

[Tribune] "Le vendeur du 3e millénaire"

La fonction commerciale vit en ce début de 3e millénaire, une révolution à la hauteur de celle qu'a connue le monde industriel au XIXe siècle. À la fois anxiogène par la perte de repères de performance et porteuse d'espoir par les fabuleux gains de productivité liés à l'utilisation des nouvelles technologies, la situation actuelle se situe exactement sur la faille entre un monde passé maitrisé et un futur incertain.  [...] L'accès facilité à l'information, à l'éducation, au savoir et la simplicité d'échange avec d'autres utilisateurs, leur donnent l'illusion de la connaissance et du pouvoir. Cela se traduit par une assurance très déstabilisante pour les vendeurs. Faute de trouver une expertise technique suffisante couplée à des qualités relationnelles, les acheteurs partent à la recherche de circuits d'achats alternatifs, condamnant irrémédiablement l'intermédiation sans valeur ajoutée.  [...] Imaginons un monde différent. Le vendeur de cuisine serait remplacé par un cuisiniste-concepteur ayant le sens de la relation client. L'acte commercial gratuit serait remplacé par une prestation de conseil rémunérée. Partant du principe que toute tâche mérite salaire, les études et devis seraient facturés aux clients.  [...]

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Parcours. Avez-vous la stature d'un directeur export ?

Envie de casser les habitudes D'élargir votre horizon D'enrichir vos relations professionnelles L'international répond à chacun de ces besoins. L'aventure est tentante. Mais elle n'est pas donnée à tous. ce n'est pas parce que l'on a fait ses preuves à un poste de directeur commercial France que l'on va réussir à l'export.  [...] Il faut être à l'aise dans des relations commerciales multiculturelles et posséder une bonne capacité de résistance au stress en terrain inconnu ou différent de son milieu d'origine, argumente Jean-Bernard Benoist. Mais ce n'est pas tout. Pour avoir de véritables chances de retenir l'attention des chasseurs de têtes et recruteurs, le manager doit prouver qu'il existe des liens évidents entre le poste et lui-même, estime Maryvonne Labeille, p-dg de Labeille Conseil, société spécialisée dans le recrutement.  [...] Ces qualités relationnelles sont nécessaires pour amener le service production à adapter l'offre aux différents marchés, par exemple. On attend également d'un manager commercial international qu'il ait l'habitude de travailler en mode projet transversal. En outre, il doit posséder de très nombreuses compétences.  [...]

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Daf et dirco, une histoire d'argent?

Daf et dirco, une histoire d'argent?

C'est pourquoi la chasse aux informations de toute nature entre le service comptable et le département commercial est permanente. Mon équipe et moi-même passons parfois pour des empêcheurs de tourner en rond à force de réclamer. Ce qui n'empêche pas nos relations de rester bonnes et courtoises, souligne Bruno Rossolin.  [...] Parmi les thèmes sujets à collaboration avec le directeur commercial. l'élaboration de grilles tarifaires par pays, le soutien juridique pour la réalisation des contrats, la rédaction du plan de commissionnement des commerciaux etc. Son soutien peut aller jusqu'à rencontrer le client. Cyril Mazeau a ainsi eu un rendez-vous avec des représentants d'une grande banque pour évoquer la gestion des données personnelles sur Internet.  [...] Ces visions divergentes n'empêchent pas non plus Alain de Galbert de porter un regard sur le métier de manager commercial. Selon lui, les qualités nécessaires pour l'exercer sont le sens du contact pour être capable d'appréhender les besoins du client et de l'habilité intellectuelle pour les comprendre et les retranscrire, du charisme pour entraîner ses troupes, et une bonne connaissance de son métier.  [...]

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