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Commercial + Spectacle + Commerciaux


Trophée de l'événement d'entreprise

Le directeur général de Lyreco en professeur d'arts martiaux, le directeur commercial en candidat rappeur Le spectacle de trois heures auquel ont assisté les 450 commerciaux du réseau PME, les 200 vendeurs grands comptes et les 200 forces de vente sédentaires en décembre 2004, lors de la convention force de vente du groupe à Hammamet (Tunisie), avait de quoi surprendre.  [...] montrer que le Codir sait, lui aussi, se défoncer. Je ne pense pas que des discours et des présentations PowerPoint puissent déboucher sur de l'action, surtout lorsque l'on s'adresse à des commerciaux toujours en mouvement, analyse Thierry Fouquet, directeur général de l'agence Mobilis Productions. En 2004, la direction souhaitait mettre l'accent sur l'importance de faire travailler ensemble les grands comptes, le réseau PME, les services administratifs Les patrons ont donc interprété un pastiche de la Star Academy.  [...] Au programme, des cours de vente, de finance mais aussi de chant ou de danse pour des pseudos candidats souhaitant rejoindre Lyreco. Les différents tableaux du spectacle étaient ponctués de vidéos et de séquences de prime time. Un décor décalé pour un scénario qui a permis de zoomer sur le quotidien des commerciaux chez Lyreco.  [...]

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Lever de rideau sur le Turbo-Théâtre

Prenez une équipe de commerciaux, mettez-la sur une scène, prévoyez un public et allumez les spots. Vous obtenez un spectacle de clôture de convention Pas du tout. Une séance de formation de redynamisation de la force de vente conduite par Trilog.  [...] Si Turbo-Théâtre est bien adapté aux commerciaux, la formule est également utilisée avec des managers. Le travail porte sur l'amélioration de l'entretien d'évaluation, la délégation À chacun son Turbo-Théâtre. Du 8 au 10 mars à Paris, se tiendra Ludimat Expo, le salon du jeu dans la formation et la communication.  [...] Le cahier des charges Le Turbo-Théâtre se pratique sur des groupes de même niveau hiérarchique (commerciaux, managers, etc.) comprenant entre 2 et 40 personnes. La formule se déroule sur une ou deux journées. Il faut compter entre 15 000 et 20 000 francs la journée pour un ensemble de 18 personnes scindé en trois groupes.  [...]

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Avec Happy Few, offrez les services d'un concierge privé

Vos commerciaux ne sont plus motivés par les cadeaux traditionnels que vous leur proposez dans le cadre des challenges de vente Alors faites-leur gagner les services d'un concierge privé. L'agence de marketing relationnel Le Caméléon propose cette dotation baptisée Happy Few. Chaque bénéficiaire - vos collaborateurs mais aussi, pourquoi pas, vos revendeurs, prescripteurs ou même clients finaux - dispose alors d'un concierge par téléphone tout au long de l'année.  [...] Il peut le solliciter pour dénicher deux places de spectacle à la dernière minute, trouver une baby-sitter, ou encore organiser une semaine de vacances en Corse au mois d'août. Vous pouvez offrir Happy Few comme cadeau d'affaires (le bénéficiaire règle dans ce cas les services utilisés) ou bien dans le cadre d'un challenge commercial.  [...] Le vainqueur utilise alors les points qu'il a gagnés au cours du challenge en s'offrant les services de son choix. Happy Few est valable en France comme à l'étranger et est facturé à l'entreprise entre 100 et 150 euros HT par personne et par an.   [...]

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Dossier 1/4 : Théâtre : aidez-les à maîtriser leur comportement

On a coutume de comparer les commerciaux à des acteurs, toujours en représentation, jouant pour mieux vendre. Un cliché Pas si sûr., répond Philippe Boré, directeur associé de Multicomédie, spécialiste du théâtre d'entreprise. Les vendeurs sont habitués à composer face à leurs interlocuteurs, à charmer tout en argumentant et à s'investir physiquement pour convaincre leurs clients.  [...] Ces derniers sont écrits spécialement pour coller à la problématique de l'entreprise, soigneusement décrite par la direction au moment de la phase de préparation. Vous souhaitez que votre force de vente s'approprie un nouvel outil d'informatique commerciale Une petite troupe peut se charger de jouer, devant vos commerciaux, une scène dans laquelle seront mis en lumière les avantages à tirer de ces nouveaux outils.  [...] Les techniques issues de l'expression scénique évitent au vendeur d'apparaître comme un commercial qui cherche à vendre. Si on voit les efforts d'un comédien pour jouer, cela gâche le spectacle. C'est la même chose pour un commercial.  [...]

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Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

D'autant que tout est fait, au sein de Novalto, pour que le commercial nomade soit entièrement tourné vers la vente sur le terrain. A commencer par la qualification des leads et la prise de rendez-vous effectuées par une équipe de dix vendeurs sédentaires spécifiques, soit un commercial sédentaire pour trois commerciaux sur le terrain.  [...] Lundi, 17h30. Une alerte sur sa messagerie électronique rappelle à Stéphane Chantalou, le directeur commercial région d'EMC, que la réunion avec ses 13 commerciaux basés dans toute la France et en Irlande va commencer dans une demi-heure. L'ordre du jour Faire le point sur l'activité commerciale de cette société spécialisée dans les solutions d'infrastructures et de stockage.  [...] Avec seulement deux commerciaux avant-vente pour toute la France, il est impossible que ces derniers accompagnent nos vendeurs sur le terrain. Grâce à la webconférence, le technicien peut intervenir à distance, en présence du commercial régional, chez le client. Le commercial sait qu'il peut être aidé en permanence, ajoute Stéphane Chantalou.  [...]

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Le nouveau visage des commerciaux

Le nouveau visage des commerciaux

). Le problème d'image de la vente ne date pas d'aujourd'hui, indique Luc Boyer, directeur de recherche à l'université de Paris-Dauphine et à l'IAE de Caen et maître d'oeuvre de l'étude prospective des DCF. Le commercial symbolise le capitalisme, le profit, le stress, la déshumanisation des rapports sociaux et l'agressivité.  [...] L'univers commercial observe une autre tendance, la spécialisation, qui modifie directement le métier et la mission des commerciaux. De la vente pure à la relation client en passant par le marketing opérationnel et la veille, le spectre des métiers, selon diverses spécialités, s'est élargi. Selon Philippe Cirier, dirigeant du cabinet de recrutement Opteaman, la fonction commerciale recouvre aujourd'hui une telle diversité de métiers que des jeunes réussissent dans cette voie-là alors qu'ils ne s'y seraient pas aventurés auparavant.  [...] Ce besoin de reconnaissance et cette réflexion permanente sur ce qui les motive font des commerciaux une population à part. Existe-t-il une autre fonction de l'entreprise bénéficiant d'une si grande attention Telle est d'ailleurs la source de la fierté des vendeurs. leur différence. Les acteurs directs de la vente mettent en avant une culture commerciale non partagée avec d'autres activités, souligne l'étude de l'Institut commercial supérieur des arts et métiers.  [...]

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Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Je peux vous affirmer qu'après avoir rencontré un requin blanc, votre échelle de valeur concernant le stress sera nettement réévaluée. Et dorénavant, le commercial saura relativiser certaines angoisses, comme affronter un client ou même son manager. Malgré tout, l'exercice n'est pas facile pour tous et certains commerciaux hésitent à descendre dans la cage immergée dans l'eau.  [...] A peine sortis de l'eau, les deux premiers commerciaux sont stupéfaits par le spectacle auquel ils ont assisté. De quoi donner finalement à tous l'envie d'essayer.  [...] François Sarano, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, et André Hartman, le premier homme à avoir nagé sans protection parmi ces grands requins. Le manager accompagné de son assistante, le commercial senior ou même le vendeur junior, tous écoutent les récits sans fin des deux experts.  [...]

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Prise de parole : adaptez votre style à votre auditoire

Quel que soit l'objet de la réunion, n'hésitez pas à donner la parole à vos commerciaux. La présentation n'est pas non plus un spectacle L'objectif final est de convaincre, de faire adhérer l'équipe au projet, rappelle néanmoins Charles Duplaa, directeur associé du groupe Abni, intégrateur informatique.  [...] Un directeur commercial peut être amené à intervenir lors d'une conférence de presse pour faire connaître son entreprise et ses produits. Mais il faut veiller à ce que les informations divulguées cadrent avec la ligne éditoriale des journalistes. S'intéressent-ils à l'aspect technique de vos produits ou à la stratégie de votre entreprise Sont-ils déjà experts ou ont-il besoin de vulgarisation Il ne faut pas hésiter à être pédagogique, à reformuler si nécessaire et à vérifier que vos interlocuteurs ont bien compris.  [...] Thierry Petit, directeur commercial (secteur public) de Dell, constructeur informatique Il n'y a pas de public difficile. Il faut juste savoir s'adapter Au cours de sa carrière, Thierry Petit a été amené à s'exprimer devant des clients et des commerciaux, bien entendu, mais aussi devant des comités de direction, des journalistes ou encore des politiques.  [...]

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Renault lance la nouvelle Clio avec un show grandiose

Depuis lundi et jusqu'à jeudi 23 juin, le constructeur automobile Renault réunit pas moins de 16 000 porte-parole de la marque, concessionnaires et commerciaux, au Parc des expositions de Paris, porte de Versailles. L'objet de cette convention colossale. le lancement de la nouvelle Clio. Au programme du spectacle en 15 langues.  [...] intervention de Carlos Gohsn, spectacle avec effet d'eau, lasers, comédiens, musiciens et passage à grande vitesse, sur la scène, d'une FI sur un circuit construit pour l'occasion, pilotée par Alonso. Les participants pourront également observer la nouvelle Clio de près puisque pas moins de 220 modèles sont exposés.  [...] Enfin, des essais auront lieu sur plusieurs circuits de la région parisienne. Une telle convention n'avait pas été organisée depuis le lancement, en 2002, de la Mégane et de l'Espace.   [...]

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Elaborer un plan de rémunération efficace

Elaborer un plan de rémunération efficace

lorsque le commercial, qui a atteint le palier maximal, met ses dossiers chauds de côté pour la période suivante, afin d'assurer ses prochaines performances... Afin d'éviter ces pratiques qui limitent les résultats commerciaux, espacez les périodes d'objectifs (six mois, par exemple). D'autres arguments jouent néanmoins en faveur du plafond.  [...] Ces objectifs peuvent être ajustés si les chefs des ventes nous signalent une particularité locale que nous n'aurions pas perçue, précise Jean-Marc Lasserre. Ensuite, les objectifs personnalisés sont présentés aux commerciaux par les chefs des ventes, sous forme d'entretien individuel. Il s'agit d'un moment privilégié au cours duquel le chef des ventes s'assure que le commercial a bien compris ce que l'on attend de lui, ce qui est plus difficile dans le cadre d'une réunion groupée, estime le directeur commercial.  [...] - Les primes sur objectifs. Il s'agit de mesurer le taux d'atteinte de l'objectif fixé par un commercial. Par exemple, si l'objectif est de vendre 125 unités et que le commercial en vend 250, il aura réalisé 200 % de son objectif et sera rétribué en conséquence. L'un des effets pervers de ce système est qu'il incite généralement les commerciaux à négocier leurs objectifs à la baisse, ce qui peut constituer un frein à la performance.  [...]

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