Votre recherche :

Commercial + Spectacle + Commerciaux


Trophée de l'événement d'entreprise

Le directeur général de Lyreco en professeur d'arts martiaux, le directeur commercial en candidat rappeur Le spectacle de trois heures auquel ont assisté les 450 commerciaux du réseau PME, les 200 vendeurs grands comptes et les 200 forces de vente sédentaires en décembre 2004, lors de la convention force de vente du groupe à Hammamet (Tunisie), avait de quoi surprendre.  [...] montrer que le Codir sait, lui aussi, se défoncer. Je ne pense pas que des discours et des présentations PowerPoint puissent déboucher sur de l'action, surtout lorsque l'on s'adresse à des commerciaux toujours en mouvement, analyse Thierry Fouquet, directeur général de l'agence Mobilis Productions. En 2004, la direction souhaitait mettre l'accent sur l'importance de faire travailler ensemble les grands comptes, le réseau PME, les services administratifs Les patrons ont donc interprété un pastiche de la Star Academy.  [...] Au programme, des cours de vente, de finance mais aussi de chant ou de danse pour des pseudos candidats souhaitant rejoindre Lyreco. Les différents tableaux du spectacle étaient ponctués de vidéos et de séquences de prime time. Un décor décalé pour un scénario qui a permis de zoomer sur le quotidien des commerciaux chez Lyreco.  [...]

Lire la suite...

Lever de rideau sur le Turbo-Théâtre

Prenez une équipe de commerciaux, mettez-la sur une scène, prévoyez un public et allumez les spots. Vous obtenez un spectacle de clôture de convention Pas du tout. Une séance de formation de redynamisation de la force de vente conduite par Trilog.  [...] Si Turbo-Théâtre est bien adapté aux commerciaux, la formule est également utilisée avec des managers. Le travail porte sur l'amélioration de l'entretien d'évaluation, la délégation À chacun son Turbo-Théâtre. Du 8 au 10 mars à Paris, se tiendra Ludimat Expo, le salon du jeu dans la formation et la communication.  [...] Le cahier des charges Le Turbo-Théâtre se pratique sur des groupes de même niveau hiérarchique (commerciaux, managers, etc.) comprenant entre 2 et 40 personnes. La formule se déroule sur une ou deux journées. Il faut compter entre 15 000 et 20 000 francs la journée pour un ensemble de 18 personnes scindé en trois groupes.  [...]

Lire la suite...

Avec Happy Few, offrez les services d'un concierge privé

Vos commerciaux ne sont plus motivés par les cadeaux traditionnels que vous leur proposez dans le cadre des challenges de vente Alors faites-leur gagner les services d'un concierge privé. L'agence de marketing relationnel Le Caméléon propose cette dotation baptisée Happy Few. Chaque bénéficiaire - vos collaborateurs mais aussi, pourquoi pas, vos revendeurs, prescripteurs ou même clients finaux - dispose alors d'un concierge par téléphone tout au long de l'année.  [...] Il peut le solliciter pour dénicher deux places de spectacle à la dernière minute, trouver une baby-sitter, ou encore organiser une semaine de vacances en Corse au mois d'août. Vous pouvez offrir Happy Few comme cadeau d'affaires (le bénéficiaire règle dans ce cas les services utilisés) ou bien dans le cadre d'un challenge commercial.  [...] Le vainqueur utilise alors les points qu'il a gagnés au cours du challenge en s'offrant les services de son choix. Happy Few est valable en France comme à l'étranger et est facturé à l'entreprise entre 100 et 150 euros HT par personne et par an.   [...]

Lire la suite...
L'enchantement, un nouvel art de vendre

L'enchantement, un nouvel art de vendre

Ce n'est franchement pas un hasard si Alexandre Dubarry, fondateur du cabinet de conseil Quatre Épices, publie l'ouvrage L'enchantement du client. Ce touche-à-tout a passé 12 années de sa vie dans le monde du spectacle, en tant que comédien et metteur en scène entre autres. Aussi, lorsqu'il se lance dans le conseil aux entreprises il y a plus de 10 ans, c'est dans l'idée de relier le commercial à l'artistique.  [...] Si l'ambiance est meilleure et plus chaleureuse au sein de l'équipe, il y a fort à parier que l'enchantement va se propager jusqu'au client, estime Alexandre Dubarry qui croit avant tout au pouvoir de l'humain. Aborder la relation commerciale en ayant à l'esprit que le client est humain et que l'on doit lui faire vivre une expérience sensorielle change son approche, et ce même lorsque l'on est dans l'univers B2B ou avec des produits peu sexys, insiste le consultant.  [...] Bien sûr que non., s'insurge l'ex-comédien. Mais entre le monde des Bisounours et l'agressivité de certaines relations commerciales, il y a un juste milieu, affirme-t-il avant de conclure. L'enchantement est très contagieux. Aussi, un client enchanté enchantera lui-même.  [...]

Lire la suite...
Dossier 1/4 : Théâtre : aidez-les à maîtriser leur comportement

Dossier 1/4 : Théâtre : aidez-les à maîtriser leur comportement

On a coutume de comparer les commerciaux à des acteurs, toujours en représentation, jouant pour mieux vendre. Un cliché Pas si sûr., répond Philippe Boré, directeur associé de Multicomédie, spécialiste du théâtre d'entreprise. Les vendeurs sont habitués à composer face à leurs interlocuteurs, à charmer tout en argumentant et à s'investir physiquement pour convaincre leurs clients.  [...] Ces derniers sont écrits spécialement pour coller à la problématique de l'entreprise, soigneusement décrite par la direction au moment de la phase de préparation. Vous souhaitez que votre force de vente s'approprie un nouvel outil d'informatique commerciale Une petite troupe peut se charger de jouer, devant vos commerciaux, une scène dans laquelle seront mis en lumière les avantages à tirer de ces nouveaux outils.  [...] Les techniques issues de l'expression scénique évitent au vendeur d'apparaître comme un commercial qui cherche à vendre. Si on voit les efforts d'un comédien pour jouer, cela gâche le spectacle. C'est la même chose pour un commercial.  [...]

Lire la suite...
Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

D'autant que tout est fait, au sein de Novalto, pour que le commercial nomade soit entièrement tourné vers la vente sur le terrain. A commencer par la qualification des leads et la prise de rendez-vous effectuées par une équipe de dix vendeurs sédentaires spécifiques, soit un commercial sédentaire pour trois commerciaux sur le terrain.  [...] Lundi, 17h30. Une alerte sur sa messagerie électronique rappelle à Stéphane Chantalou, le directeur commercial région d'EMC, que la réunion avec ses 13 commerciaux basés dans toute la France et en Irlande va commencer dans une demi-heure. L'ordre du jour Faire le point sur l'activité commerciale de cette société spécialisée dans les solutions d'infrastructures et de stockage.  [...] Avec seulement deux commerciaux avant-vente pour toute la France, il est impossible que ces derniers accompagnent nos vendeurs sur le terrain. Grâce à la webconférence, le technicien peut intervenir à distance, en présence du commercial régional, chez le client. Le commercial sait qu'il peut être aidé en permanence, ajoute Stéphane Chantalou.  [...]

Lire la suite...
Vendeurs d'hier et d'aujourd'hui : Quelles différences ?

Vendeurs d'hier et d'aujourd'hui : Quelles différences ?

Le point le plus essentiel est la nécessité d'apporter de la valeur ajoutée dans la mission commerciale. Les activités de preneur d'ordres ne suffisent plus pour faire un bon vendeur. Plus que de simples preneurs d'ordres, les commerciaux tendent à devenir des experts aux compétences multiples. Il est vrai qu'il y a eu une période de vente spectacle, il y a 25 ans, dont  [...] il y a une forte professionnalisation du métier d'acheteur. Ces derniers sont formés de manière très spécifique et ils connaissent très bien tous les produits que les commerciaux vont leur vendre. L'évolution se fait de plus en plus vers une vente en confiance. Le commercial doit connaître son marché aussi bien que l'acheteur et négocier plus qu'il ne doit vendre.  [...] Malheureusement beaucoup de commerciaux rechignent toujours à prospecter, et transforme leur secteur, leur portefeuille en territoire à mettre en jachère, voir même en terre brulée. Peut-on dire qu'un commercial avec un portefeuille de client conséquent (hérité ou non ) dépassant ses objectifs exclusivement grâce à son portefeuille, est meilleur quun commercial sans portefeuille mais qui fait seulement moitié moins de Chiffre d'affaires réalisés avec des prospects Hier, on considérait le premier commercial comme étant le meilleur, est-ce le cas aujourd'hui Pour certains malheureusement c'est toujours le cas.  [...]

Lire la suite...
Le nouveau visage des commerciaux

Le nouveau visage des commerciaux

). Le problème d'image de la vente ne date pas d'aujourd'hui, indique Luc Boyer, directeur de recherche à l'université de Paris-Dauphine et à l'IAE de Caen et maître d'oeuvre de l'étude prospective des DCF. Le commercial symbolise le capitalisme, le profit, le stress, la déshumanisation des rapports sociaux et l'agressivité.  [...] L'univers commercial observe une autre tendance, la spécialisation, qui modifie directement le métier et la mission des commerciaux. De la vente pure à la relation client en passant par le marketing opérationnel et la veille, le spectre des métiers, selon diverses spécialités, s'est élargi. Selon Philippe Cirier, dirigeant du cabinet de recrutement Opteaman, la fonction commerciale recouvre aujourd'hui une telle diversité de métiers que des jeunes réussissent dans cette voie-là alors qu'ils ne s'y seraient pas aventurés auparavant.  [...] Ce besoin de reconnaissance et cette réflexion permanente sur ce qui les motive font des commerciaux une population à part. Existe-t-il une autre fonction de l'entreprise bénéficiant d'une si grande attention Telle est d'ailleurs la source de la fierté des vendeurs. leur différence. Les acteurs directs de la vente mettent en avant une culture commerciale non partagée avec d'autres activités, souligne l'étude de l'Institut commercial supérieur des arts et métiers.  [...]

Lire la suite...
Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Les commerciaux de Sagemcom plongent avec des requins

Je peux vous affirmer qu'après avoir rencontré un requin blanc, votre échelle de valeur concernant le stress sera nettement réévaluée. Et dorénavant, le commercial saura relativiser certaines angoisses, comme affronter un client ou même son manager. Malgré tout, l'exercice n'est pas facile pour tous et certains commerciaux hésitent à descendre dans la cage immergée dans l'eau.  [...] A peine sortis de l'eau, les deux premiers commerciaux sont stupéfaits par le spectacle auquel ils ont assisté. De quoi donner finalement à tous l'envie d'essayer.  [...] François Sarano, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, et André Hartman, le premier homme à avoir nagé sans protection parmi ces grands requins. Le manager accompagné de son assistante, le commercial senior ou même le vendeur junior, tous écoutent les récits sans fin des deux experts.  [...]

Lire la suite...

Prise de parole : adaptez votre style à votre auditoire

Quel que soit l'objet de la réunion, n'hésitez pas à donner la parole à vos commerciaux. La présentation n'est pas non plus un spectacle L'objectif final est de convaincre, de faire adhérer l'équipe au projet, rappelle néanmoins Charles Duplaa, directeur associé du groupe Abni, intégrateur informatique.  [...] Un directeur commercial peut être amené à intervenir lors d'une conférence de presse pour faire connaître son entreprise et ses produits. Mais il faut veiller à ce que les informations divulguées cadrent avec la ligne éditoriale des journalistes. S'intéressent-ils à l'aspect technique de vos produits ou à la stratégie de votre entreprise Sont-ils déjà experts ou ont-il besoin de vulgarisation Il ne faut pas hésiter à être pédagogique, à reformuler si nécessaire et à vérifier que vos interlocuteurs ont bien compris.  [...] Thierry Petit, directeur commercial (secteur public) de Dell, constructeur informatique Il n'y a pas de public difficile. Il faut juste savoir s'adapter Au cours de sa carrière, Thierry Petit a été amené à s'exprimer devant des clients et des commerciaux, bien entendu, mais aussi devant des comités de direction, des journalistes ou encore des politiques.  [...]

Lire la suite...