Votre recherche :

Commerciale + Agents + Courtiers


Youmna Hamze (Axa France), Femme commerciale de l'assurance 2014

Youmna Hamze (Axa France), Femme commerciale de l'assurance 2014

La troisième édition des Trophées de la femme dans l'assurance a récompensé Youmna Hamze, directrice commerciale du réseau agents généraux et courtiers de la région Ile de France chez Axa France. Entretien.  [...] Mon arrivée en tant que directrice commerciale du réseau agents généraux et courtiers Ile de France n'a donc pas été brutale et s'est faite dans la continuité. Mais le fait d'être au contact des gens m'a particulièrement séduite dans cette nouvelle fonction.  [...] Elle occupe le poste de directrice commerciale réseaux agents et courtiers IDF depuis 2013, où elle anime 400 agents généraux, 300 courtiers et manage une équipe de 50 collaborateurs au siège.  [...]

Lire la suite...

Devenir consultant, un choix ouvert aux directeurs commerciaux

En 1986, moins de cinq ans après son entrée dans le conseil, un de ses clients, le PMU, lui offre cette chance et lui propose, à 29 ans, de créer le département marketing, avant de lui confier, en 1992, la direction commerciale et marketing. Lorsque les restructurations au sein de l'entreprise l'incitent à réfléchir à une nouvelle orientation, Sylvain Lejarre n'hésite pas.  [...] En 1990, après avoir créé une société d'assurance pour les retraites collectives de Thomson, en partenariat avec GMF-Vie, elle est nommée directrice commerciale d'Abeille-Vie. Objectif. diffuser dans le réseau des courtiers et des agents généraux un produit de retraite par capitalisation pour les entreprises.  [...] Et persiste en dépit de ses nouvelles fonctions en entreprise. Le sens commercial profite aussi aux consultants. Martine Escartefigues, 45 ans, a relevé un défi similaire. Après une carrière commerciale bien remplie dans le prêt-à-porter (directrice de réseaux pour Electre, Courrèges, etc.), elle vient de rejoindre le cabinet de conseil en recrutement Momentum.  [...]

Lire la suite...
Thierry Monnier, directeur commercial de Thélem assurances

Thierry Monnier, directeur commercial de Thélem assurances

Thierry Monnier, directeur commercial de Thélem assurances.  [...] Thierry Monnier, 46 ans, est nommé directeur commercial de Thélem assurances. Il intègre à ce titre le comité de direction et prend la responsabilité de la direction commerciale qui regroupe le recrutement, la formation, l'animation, le pilotage et le contrôle des réseaux agents et courtiers. Il succède à Julien Reynaud qui a quitté la société.  [...] Thierry Monnier a rejoint Thélem en 1996. Il y a occupé successivement les fonctions d'inspecteur commercial, inspecteur régional et responsable du département réseau agents, poste qu'il occupait depuis janvier 2009. Il est diplômé d'une maîtrise de sciences économiques de la faculté d'Angers (1994).  [...]

Lire la suite...

Multicanal : optez pour une distribution plurielle

De fait, pour développer pleinement son volume d'affaires, l'entreprise doit toucher un maximum de clients. Or, aucun canal ne s'adresse à lui seul à la totalité du marché. Seule une stratégie multicanal peut, dès lors, répondre à ce rêve d'omniprésence commerciale. De plus autre atout de ce choix stratégique le multicanal offre à l'entreprise les moyens de faire face aux aléas conjoncturels.  [...] Certains réseaux s'en sortent plus ou moins bien selon les fluctuations du marché, observe Alain Régnault, directeur commercial de Fortis Assurances. Dans un contexte difficile, comme c'est le cas actuellement, les réseaux salariés prennent des parts de marché aux courtiers et agents. Mais, en temps de reprise, la situation a tendance à s'inverser. Ceci compense cela.  [...] Alain Régnault, directeur commercial de Fortis Assurances Le multicanal suppose l'existence d'une charte de bonne conduite Chez Fortis Assurances cohabitent quatre canaux de commercialisation. un réseau salarié constitué de commerciaux intégrés, des courtiers indépendants et multimarques et des agents généraux indépendants, mais monomarques.  [...]

Lire la suite...

Quand la vente devient high-tech

Philippe Gabilliet, consultant en prospective des organisations commerciales, et vice-président de la Confédération européenne du marketing. Depuis 3 000 ans, la vente a toujours demandé un minimum d'organisation et une attitude. Les nouvelles technologies rendent seulement ces éléments invariants beaucoup plus exigeants.  [...] Aujourd'hui, l'entreprise dispose d'une palette très large d'interventions, elle a tout intérêt à l'utiliser. Christophe Antone, agent général d'assurances, créateur du site Net Assurances, classé parmi les 50 meilleurs sites de commerce électronique par le magazine PC Expert. Auteur du livre Agents généraux, courtiers.  [...] Ce qu'il faut retenir Les nouvelles technologies amènent à repenser les organisations, les rendent plus transversales, moins cloisonnées, moins hiérarchiques. Mêlées à des changements de distribution ou de stratégie de marché, elles peuvent contribuer à déstabiliser les vendeurs. Les nouvelles technologies contribuent à la redéfinition de l'acte commercial, dans lequel la relation de face à face n'est plus le mode d'échange unique, même si les notions de rencontre et d'interaction commerciale restent prépondérantes.  [...]

Lire la suite...

Pour sa nouvelle offre Senior, AGF mobilise sa force de vente

Avec une équipe de commerciaux terrain de 350 collaborateurs, un réseau de 2 500 agents et de 650 courtiers, l'assureur AGF a de quoi lancer ses nouvelles offres avec dynamisme. Notre réseau de commerciaux salariés est très dynamique sur le marché des travailleurs indépendants en France, analyse Laurence Delacourt, responsable de la communication et du marketing opérationnel au sein d'AGF Santé.  [...] Ils concentrent donc en ce moment leurs efforts sur l'offre AGF Latitude Senior, lancé le 1er mai dernier. Pour les aider, nous lançons des offres promotionnelles récurrentes, les mutuelles locales sont en effet des concurrents offensifs qui proposent des tarifs très compétitifs, souvent inférieurs aux nôtres, les promotions nous permettent donc de nous aligner.   [...] Des promotions notamment relayées par une large campagne de marketing direct exploitant trois types de fichiers clients et prospects (sur la cible des seniors entre 60 et 80 ans), soit un panel de plus de 120 000 contacts. Notre objectif est de réaliser 10 000 ventes par an, tous réseaux confondus, sur cette offre de complémentaire santé, le mois de lancement (mai 2005) nous a déjà permis de comptabiliser un millier de souscriptions, conclut Laurence Delacourt.   [...]

Lire la suite...

Le multicanal : une nécessité !

Dans ces conditions, pourquoi hésiter plus longtemps Parce que, répond Nicolas Schimel, directeur commercial des AGF, c'est une stratégie difficile à mettre en oeuvre de manière cohérente et qui se construit sur le long terme. Ainsi, reconnaît-il, les AGF disposent tout juste de portefeuilles d'activités clairs entre les différents réseaux alors que cette rationalisation a été entreprise voici quatre ans.  [...] Et puis, il suffit souvent de bien communiquer. Les réactions naturelles et légitimes des différents réseaux ne résistent pas à un dialogue constructif, précise Nicolas Schimel. Aux AGF, par exemple, nous commercialisons des produits d'assurances grand public par le biais des Trois Suisses. Lorsqu'un agent général qui distribuent les mêmes produits vient se plaindre, nous lui expliquons qu'il vaut mieux qu'AGF plutôt que l'un de nos concurrents travaille avec les Trois Suisses.  [...] La société d'assurances distribue donc tous azimuts, par des agents généraux d'assurances, des courtiers spécialisés, des salariés AGF spécialisés par métiers (santé, patrimoine, assurance-vie, etc.), un site Web et des partenariats avec le Crédit Lyonnais, les Trois Suisses ou des banques de gestion privées.  [...]

Lire la suite...
La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

MMA travaille avec 1500 agents généraux pour 1800 points de vente, et 6000 courtiers indépendants. Cette logique de proximité est notre point fort, a expliqué Fabrice Lecuyer, directeur de la relation client de MMA. Tout l'enjeu pour l'assureur est de réussir à connaître le besoin de ses clients au bon moment.  [...] Afin de mieux détecter encore ce moment crucial, MMA a annoncé qu'elle avait des projets big data et open data pour 2014. L'assureur espère, ainsi, fluidifier le partage des données clients pour les exploiter plus facilement et rapidement. Si nous mettons trois semaines à identifier qu'une personne avait un besoin, nous passons à côté, a insisté Fabrice Lecuyer.   [...] En outre, celui-ci a pris l'habitude d'utiliser Internet, avant, pendant et après le magasin. Nous avons besoin de nous intégrer au parcours consommateur et de les accompagner dans leur parcours d'achat, a expliqué Fabrice Bochet. Comme l'opticien ne fait pas de vente en ligne, tout l'enjeu de la collecte de données est de faire venir des clients en magasin, mais cela ne peut se faire sans l'accord de ses franchisés et en veillant à exploiter, dans un cadre légal, des données à caractère confidentiel.   [...]

Lire la suite...

Intranet : pour un contenu informatif et interactif

Enfin, l'intranet peut servir d'outil de motivation. Un directeur commercial y mettra, par exemple, un tableau de bord des meilleures ventes du mois ou organisera des campagnes de motivation. Siemens vient de lancer un concours destiné à valoriser les talents créatifs de ses salariés. Trois artistes seront récompensés, en septembre, après sélection des projets et passage devant un jury.  [...] , responsable marketing et communication de Continent assurances. En quête de l'intranet idéal Depuis février 2002, la page d'accueil de l'intranet Continent assurances regroupe toutes les rubriques. les outils d'aide, la formation et les forums. Une newsletter annonce nos différentes actualités, promotionnelles, commerciales, ou techniques (nouveaux produits).  [...] Chaque salarié peut accéder à un forum de discussion, à l'annuaire des adresses e-mails des salariés, ainsi qu'à un espace de formation pour développer ses compétences professionnelles. De leur côté, agents et courtiers peuvent commander en ligne des mailings types grâce à une nouvelle bibliothèque marketing présentant, pour chaque produit, les principaux arguments de vente et les réponses aux objections.  [...]

Lire la suite...
Les entreprises sous-estiment le pouvoir de la stratégie commerciale

Les entreprises sous-estiment le pouvoir de la stratégie commerciale

C'est l'un des résultats de l'étude que Salesfactory, agence de conseils en marketing et développement commercial, a commandé à Segma, la junior entreprise du groupe ESC Clermont. 150 managers de Pme ont été interrogés, dont une vingtaine de directeurs commerciaux, dans le cadre d'une enquête téléphonique du 26 janvier au 10 février.  [...] Carrière Commerciale est le spécialiste du recrutement d'agents commerciaux et de VRP en France.  [...] Mode d'emploi pour recruter et manager l'agent commercial. il apparaît comme la clé d'entrée pour les entreprises qui veulent conquérir un  [...]

Lire la suite...