Votre recherche :

Commerciaux + Animation + Challenge


Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Le lancement de votre challenge doit être scénarisé. Sans forcément en mettre plein la vue à vos commerciaux, il faut marquer le coup. L'animation d'un challenge commence par l'annonce du top départ qui, en présence de toutes les personnes impliquées, doit susciter l'envie. Entre la simple convocation en salle de réunion et la soirée de lancement, différents formats existent.  [...] .. Jouer la carte du sus pense est une tactique payante. Les participants découvrent alors les dotations au fur et à mesure de l'opération, voire une fois le challenge terminé, via un système d'indices. Vous créez alors une émulation chez vos commerciaux. Leur curiosité est piquée, ils échangent leurs pronostics et participent eux-mêmes à l'animation du challenge, remarque Philippe Villetelle (Incentive Office).  [...] Face à un challenge peu suivi par ses commerciaux, Still n'a pas hésité à renforcer l'animation de son opération. Réactivité et communication intensive ont permis au spécialiste des chariots de manutention de redynamiser le concours.  [...]

Lire la suite...
Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

C'est une animation de challenge pas comme les autres que Barclays propose à ses commerciaux du réseau Clubs Premier. A chaque rendez-vous de prospection décroché par les conseillers, un euro est reversé par la banque britannique à des associations de leur choix.  [...] Le challenge est un succès du point de vue économique. Il faut garder à l'esprit que les objectifs commerciaux restent le but premier de tout challenge, rappelle le directeur, qui juge que la dimension caritative de l'opération a indéniablement apporté un plus dans le déroulé du challenge, notamment dans son animation.  [...] Le challenge, d'une durée d'un an, est ponctué de boosters tous les trois mois. Pour l'une de ces animations, les commerciaux se sont pris en photo en costumes moyenâgeux, l'ensemble des collaborateurs votant pour la meilleure.  [...]

Lire la suite...

Gunebbo veut gagner en compétitivité

Gunebbo One company. Ce slogan du spécialiste des solutions de sécurité illustre bien sa nouvelle organisation commerciale. Pas moins de 12 marques constituaient le groupe Gunebbo. Chacune disposait de sa propre force de vente. Exit cette structure. Dorénavant, les marques s'effacent devant Gunebbo tout en conservant, pour le moment, leur indépendance juridique.  [...] Le groupe a créé, en conséquence, cinq marchés. la banque, la protection des sites, les coffres, la grande distribution et les services (maintenance des solutions de sécurité). Avec, au total, une centaine de commerciaux répartis dans ces cinq divisions autonomes, réalisant chacune environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.  [...] Cette réorganisation était essentielle pour être compétitif. Quant au client, il n'aura plus qu'un seul interlocuteur. Les secteurs de ses commerciaux ont également été redéfinis, les systèmes de rémunération revus et un challenge au sein de la division Site Protection mis en place. Gunebbo n'avait aucune culture d'animation commerciale, je souhaite donc développer l'incentive, précise Arnaud De Seigneurens.  [...]

Lire la suite...
Grass Roots stimule l'esprit conquérant des commerciaux de Chronopost

Grass Roots stimule l'esprit conquérant des commerciaux de Chronopost

. Partir à l'aventure pour conquérir des terres inconnues. Voilà le défi proposé à 300 commerciaux et 23 managers de Chronopost International. L'agence Grass Roots, à l'origine du projet, souhaite transformer les participants au challenge vendeurs en chasseurs d'espace. Menée entre février et décembre 2011, l'opération d'animation visait à booster les ventes, en particulier à l'international.  [...] Les participants sont répartis en quatre groupes, ayant leur communication et leur règlement propres, ainsi que des objectifs spécifiques. Les plus performants de chaque groupe gagnent des cadeaux à choisir dans un catalogue en ligne. Durant l'été, période plus calme, les commerciaux peuvent obtenir des points bonus grâce à des boosters conçus par l'agence pour animer le challenge.  [...] L'opération constitue un beau cas d'école qui a porté ses fruits. Mené sur près d'une année, le challenge n'a pas manqué de rythme, et ce grâce à une animation constante et efficace. D'autre part, il a été conçu comme un véritable levier de management et a stimulé l'esprit de compétition des commerciaux.  [...]

Lire la suite...
A chaque fonction son challenge

A chaque fonction son challenge

Une animation qui peut servir d'exemple à toute société souhaitant motiver une population de commerciaux sédentaires. La décoration du plateau est fondamentale dans le cadre d'un challenge de télévendeurs, insiste Frédéric Boulnois, responsable opérationnel d'activité chez Acticall. Jeunes peu rémunérés les télévendeurs sont souvent mal- voire pas du tout - motivés alors que sur cette cible, un challenge, même modeste, peut très vite porter ses fruits.  [...] Les agents disposent d'une vraie maturité dans l'animation. Le système n'est pas remis en question, car nous leur laissons une grande autonomie dans l'organisation de leurs challenges. Exemple de cette latitude dont le réseau use facilement, Christophe Mader, patron d'une agence commerciale MMA à La Rochelle n'hésite pas à lancer des défis à ses collaborateurs sur les produits d'assurance spécifiquement liés à la plaisance.  [...] Une famille de produits qui n'est pas une priorité pour la direction nationale. Le fondement du dispositif conçu par l'agence Rhinos, spécialiste de l'animation de réseau, est ainsi construit sur l'autonomie laissée au réseau en termes de challenge commercial. L'agent MMA est indépendant. Cette caractéristique est fondamentale dans sa façon de percevoir et de réagir à un challenge commercial, ponctue Cécile Bouland qui a travaillé avec l'agence Rhinos pour concevoir le dispositif.  [...]

Lire la suite...

SFR Entreprises fait courir ses revendeurs au Maroc

À l'issue d'un challenge commercial de quatre mois fin, les 75 meilleurs commerciaux des revendeurs B to B de SFR Entreprises ont participé à la première édition d'un rando raid au Maroc.  [...] Des courses de plusieurs kilomètres dans l'Atlas marocain (13,5 km et 24,5 km), la traversée en kayak du lac Bin El Ouidane Six jours en autarcie et finalement des genoux abîmés et des muscles fatigués. Bref, pas de quoi soulever l'enthousiasme d'une population commerciale. Et pourtant. C'est ce que SFR a proposé à ses 80 revendeurs en les invitant à la première édition du Rando Raid SFR Entreprises, qui s'est tenue du 7 au 13 mai au Maroc.  [...] Jusqu'alors, nos partenaires étaient motivés, au même titre que les commerciaux grand public, via un challenge national et annuel. Mais nous voulions leur offrir leur propre événement, relate Corinne Barthélémy, responsable de l'animation des ventes et des événements nationaux au sein de SFR. Après une sélection sur des critères quantitatifs et qualitatifs portant sur les ventes de septembre à décembre 2005, les 75 meilleurs commerciaux, chefs de vente et ingénieurs sont donc partis au Maroc.  [...]

Lire la suite...
L'animation de son réseau, une des clés de réussite de Ciprés Assurances

L'animation de son réseau, une des clés de réussite de Ciprés Assurances

Face à une croissance spectaculaire de son réseau, le courtier Ciprés Assurances utilise le challenge pour animer et dynamiser ses 3 700 commerciaux indépendants à travers la France. Un challenge structuré, planifié, qui vient enrichir un programme d'animation plus large.  [...] Le réseau est étroitement suivi en interne, par trois directeurs commerciaux régionaux, 21 inspecteurs de terrain et trois commerciaux sédentaires. Lesquels ont pour mission. la promotion des offres, la formation et l'accompagnement.  [...] Jeune intervenant créé en 2000, Ciprés comptait 2 500 distributeurs en 2015, puis 3700 en 2016 et veut atteindre les 5 000 en 2020. Il s'appuie pour cela sur ses inspecteurs commerciaux internes, qui ont un objectif de recrutement de nouveaux revendeurs et sont notamment motivés via le challenge annuel.  [...]

Lire la suite...
Pourquoi vos challenges ne motivent plus vos commerciaux ?

Pourquoi vos challenges ne motivent plus vos commerciaux ?

Motiver ses commerciaux est primordial pour garder une dynamique de performance. Pour Simon Vandendriessche, dg d'Incenteev, les challenges recourent de plus en plus sur l'innovation pour être davantage efficaces. A condition toutefois de s'appuyer sur quelques principes de base.  [...] Un plan d'animation du challenge est nécessaire pour maintenir l'engagement sur toute sa durée. Si les soirées de lancement marquent les esprits des équipes de commerciaux, c'est surtout dans l'animation au jour le jour que réside le succès du challenge. Le suivi des performances par le manager est donc primordial, avec un outil offrant résultats et statistiques au quotidien, pour visualiser la progression de son équipe et les objectifs à atteindre.  [...] Faire un challenge commercial doit être une action pensée et pesée mais surtout doit s'insérer dans la stratégie des entreprises. Ces dernières doivent définitivement moderniser les outils qu'elles utilisent pour les commerciaux. Car après tout, des commerciaux engagés et motivés sont sans nul doute les garants de la bonne santé des organisations.  [...]

Lire la suite...
SFR Entreprises fait courir ses revendeurs au Maroc

SFR Entreprises fait courir ses revendeurs au Maroc

A l'issue d'un challenge commercial d'une durée de quatre mois fin 2005, les 80 meilleurs commerciaux des revendeurs B to B de l'opérateur mobile SFR Entreprises ont participé à la première édition d'un rando raid au Maroc.  [...] Et pourtant. C'est ce que SFR a proposé à l'ensemble de ses 80 revendeurs en les invitant à la première édition du Rando Raid SFR Entreprises, qui s'est tenu du 7 au 13 mai au Maroc. Jusqu'alors, nos revendeurs étaient motivés au même titre que les commerciaux grand public via un challenge national et annuel.  [...] Mais nous voulions leur offrir leur propre challenge, relate Corinne Barthélémy, responsable de l'animation des ventes et des événements nationaux au sein de la direction commerciale de SFR. Après une sélection basée sur des critères à la fois quantitatifs et qualitatifs portant sur les ventes de septembre à décembre 2005, les 75 meilleurs commerciaux, chefs de vente et ingénieurs sont donc partis au Maroc.  [...]

Lire la suite...