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Commerciaux + Dotation + Challenge


Brèves

WhiteConcierge s'implante en France. Ce spécialiste britannique de la conciergerie d'entreprise propose ce service en marque blanche à plus de 1 million de clients dans le monde. Une centaine de personnes se relaient pour répondre dans 25 langues aux demandes de clients travaillant dans les secteurs de la finance, des télécoms, du voyage et des produits de luxe.   [...] Les services de WhiteConcierge peuvent être offerts à des commerciaux en dotation lors de challenge, par exemple. Rens.. www. whiteconcierge.com.  [...] Vous organisez un événement professionnel et êtes en quête des tendances du marché En allant sur www.organiseo.com, vous trouverez toutes les informations sur les lieux qui viennent d'ouvrir. Destiné aux professionnels, ce service on line est gratuit. 6 000 entreprises sont à ce jour référencées.   [...]

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Quelles dotations pour les challenges? | Dossier : [Table ronde] Challenges: comment en faire un réel levier de motivati...

Au-delà de la dotation, il est un élément véritablement moteur à ne pas sous-estimer dans un challenge. la reconnaissance. C'est notamment la position d'ADP et de Citrix, deux entreprises d'origine anglo-saxonne qui ont instauré les President's Clubs. Véritable institution rassemblant les meilleurs commerciaux, lesquels partagent des moments avec la direction lors de séminaires, voyages, événements.  [...] Au-delà de la mécanique et de la dotation, la réussite d'un challenge passe par la façon dont il est porté par les managers intermédiaires auprès de la force de vente. Selon moi, le taux d'adhésion des commerciaux en dépend, et donc la réussite du challenge, estime Francis Roche (ADP France). De son côté, Companeo, qui organise des challenges nationaux, laisse la latitude aux managers en région de gérer leur mise en oeuvre.  [...] Si Sophie Vandriessche partage cette opinion, son statut de responsable commerciale à l'international la pousse à avoir recours aux outils de communication à distance pour motiver les commerciaux au challenge. Nous leur envoyons des goodies ainsi que des rappels en ligne afin de soutenir leur adhésion au challenge, précise-t-elle.  [...]

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Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Selon l'expert, les managers, sans doute plus habitués aux dotations classiques, perçoivent mieux l'originalité et l'attrait du soutien à une cause. Il faut également faire attention à l'âge des commerciaux dans le choix du type de dotation, tout comme pour un challenge classique, remarque Frédéric Butikofer, président du Groupe Ming, agence de motivation.  [...] A cela, vous pouvez inclure dans le catalogue de dotations des cadeaux en relation avec une cause. Cela peut être, par exemple, des produits confectionnés par des populations locales dans le besoin ou bien respectant une charte de développement durable... Cette solution offre la possibilité aux commerciaux d'avoir le choix entre des cadeaux classiques et des gains à connotation plus humanitaire, souligne Julien Bucas-Français, gérant de JexlProd, société bretonne spécialisée dans l'organisation de challenges commerciaux.  [...] Si les résultats sont calculés individuellement pour établir les primes de fin d'année, ce sont les régions commerciales qui sont mises en compétition au sein de ce challenge. Ainsi, la région - cinq au total qui enregistre les meilleurs résultats commerciaux sur l'année obtient le privilège de remettre une dotation financière à l'association de son choix.  [...]

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Comment récompenser vos commerciaux

Comment récompenser vos commerciaux

Les critères qualitatifs servent d'autres desseins. Inciter les commerciaux à adopter une logique de social selling et donc à être actifs sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo), par exemple. Aujourd'hui, pour rassurer leurs prospects et entretenir la relation client, les forces de vente doivent soigner leur image sur les réseaux sociaux.  [...] Plus le fixe perçu par les commerciaux est élevé, moins l'impact d'une récompense en numéraire est fort. En outre, la prime pécuniaire est considérée comme un complément de rémunération et pas comme un cadeau. Lorsqu'elle passe de 500 ¬ à 350 ¬ en raison de contraintes financières, les collaborateurs ont l'impression de voir baisser leur rémunération, ce qui est fort démotivant, affirme Pierre Atoch.  [...] Mieux vaut parfois instaurer des systèmes de ligues, mises en compétition et dont le classement bouge régulièrement. En revanche, l a formule convient à des opérations de courte durée (quelques semaines, un mois maximum) positionnées sur des indicateurs de moyens et non de résultats. Il peut s'agir, par exemple, de booster le nombre de contacts des commerciaux sur LinkedIn, la prise de rendez-vous, la téléprospection, et le vainqueur de ce mini challenge est récompensé par une dotation symbolique.  [...]

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Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Vous pouvez même aller plus loin, en décentralisant les challenges à l'échelle régionale. Après avoir fixé le cadre général d'une opération, vous pouvez, en tant que directeur commercial, apporter à vos directeurs régionaux le choix de certains paramètres pour qu'ils s'approprient l'opération. Ils pourront, par exemple, aménager leur propre période, la dotation ou encore les critères, dans les limites du cadre fixé au niveau national, précise Christine Clément-George, responsable motivation chez Grass Roots (voir l'exemple de PagesJaunes en p.  [...] .. Jouer la carte du sus pense est une tactique payante. Les participants découvrent alors les dotations au fur et à mesure de l'opération, voire une fois le challenge terminé, via un système d'indices. Vous créez alors une émulation chez vos commerciaux. Leur curiosité est piquée, ils échangent leurs pronostics et participent eux-mêmes à l'animation du challenge, remarque Philippe Villetelle (Incentive Office).  [...] E-mails, newsletters, courriers et entretiens individuels avec le responsable des ventes sont les quatre canaux de communication utilisés par Still pour animer son challenge commercial de fin d'année. A l'occasion du lancement du RC 40, le dernier-né des chariots élévateurs Still, la direction a orchestré un concours à l'attention des 74 commerciaux concernés par la vente du produit.  [...]

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Motivation : La ?stim pure et dure? a-t-elle dit son dernier mot ?

Toujours d'actualité pour certains Pascal Allard, Motiv'Force Campagne de motivation ou de stimulation C'est un faux débat, une querelle de sémantique. Il est évident qu'il existait hier, qu'il existe aujourd'hui et qu'il existera demain des stims rush mises en oeuvre par les entreprises sur de courtes périodes avec pour objectif d'inciter leurs commerciaux à vendre plus.  [...] Une dotation adaptée, un barème attractif, une animation dynamique et créative, du réalisme lié au rêve, et ça marche. Les commerciaux apprécient l'esprit de challenge, la compétition, le jeu, l'enjeu, le gain. La finalité de ces campagnes est avant tout commerciale. les ventes. C'est l'esprit de conquête qui l'emporte, la course aux parts de marché.  [...] Et elles ont vu également qu'il s'agissait d'un excellent outil de communication. Les directeurs commerciaux, ayant aujourd'hui conscience de l'impotance de la notion de communication et de marketing, et les directeurs marketing, ayant acquis plus de notions commerciales, essayent chacun aujourd'hui, d'optimiser l'outil campagne en lui conférant d'autres objectifs d'ordre plus qualitatifs.  [...]

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5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

Au contact de la clientèle et des différents partenaires de l'entreprise, les commerciaux sont un vecteur privilégié pour la remontée d'informations et l'émergence de nouvelles idées. Encore faut-il stimuler leur créativité, afin que celle-ci se concrétise en pistes innovantes.  [...] Habituée aux challenges sur le chiffre d'affaires, la marge ou la vente de nouveaux produits, votre force de vente a-t-elle déjà été incitée à laisser déborder sa créativité Mettre en place un challenge créatif basé sur une mécanique claire et avec une dotation à la clé permet d'encourager les commerciaux à nourrir la réflexion autour d'un thème donné, de façon encadrée et avec un maximum de participation.  [...] Dans le domaine pharmaceutique, un laboratoire a ainsi créé un questionnaire à soumettre aux clients, lors des tournées commerciales. Les ­commerciaux étaient incités à collecter les informations (portant sur les attentes clients) et à les transformer en idées concrètes, déposées dans une boîte à idées virtuelle sur l'intranet.  [...]

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Challenge commercial La dotation doit-elle faire rêver ?

Challenge commercial La dotation doit-elle faire rêver ?

On le voit, certains vont très loin pour convaincre des commerciaux ou des revendeurs de se surpasser dans le cadre d'un challenge. Mais cette stratégie est-elle accessible à tous, quand on sait que le budget récompenses représente, selon les agences spécialisées dans la conception et l'organisation d'opérations de motivation, entre 80% et 90% du coût total déboursé pour un challenge commercial D'ailleurs, les directions commerciales et marketing préfèrent souvent jouer la sécurité avec des lots consensuels et bon marché.  [...] Les directions commerciales à la tête d'un réseau interne n'en ont pas, elles, pris véritablement conscience. Pourtant, Philippe Florentin (Kouro Sivo) en est persuadé. La dotation, dans le cadre d'une animation interne, est un élément essentiel et décisif dans la réussite d'un challenge. Il faut y réfléchir très tôt, étudier minutieusement les différentes possibilités.  [...] François Ibanez, 57 ans, est commercial chez Tarkett, fabricant de revêtements de sol, depuis une quinzaine d'années. Les challenges, il y a participé à chaque fois que la direction commerciale en a organisés. La dotation Une simple prime. Un mode de récompense qui lui convenait il y a une dizaine d'années.  [...]

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Récompenses 4/4 : Autres dotations : sortir des sentiers battus

Difficile de motiver vos commerciaux avec des dotations classiques comme de la vaisselle ou de  [...] sans doute parce que ces cadeaux sont le lot de la plupart des opérations de stimulation et reviennent d'une année sur l'autre. C'est la raison pour laquelle notre catalogue annuel présente trois pages de produits originaux, explique Delphine Peignon, responsable des dotations chez Everest.  [...] Les deux prestataires proposent ainsi des dotations originales par paliers s'échelonnant de 150 euros à plus de 1 500 euros. Mais attention, si vous optez pour ce type de dotation, il est essentiel de vérifier au préalable que le cadeau est en adéquation avec la cible. Vous ne proposerez pas forcément des cours d'histoire de l'art à des concessionnaires automobiles, mais vous pouvez le faire avec des gestionnaires de patrimoine ou des directeurs commerciaux, explique Sébastien Ruaud.  [...] Par exemple, si vous organisez un important challenge entre des directeurs commerciaux, vous pouvez décider de récompenser le gagnant avec un MBA. Cette formation, très appréciée des managers, représente une opportunité d'évolution dans l'entreprise. Des stages ou des séminaires de perfectionnement seront également perçus par les participants comme une dotation très motivante, d'autant que la valeur financière de ce type de formation est souvent importante (plus de 6 000 euros).  [...]

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Motivation : Choisir sa dotation : les étapes à suivre

Ne pas négliger l'emballage Sachez mettre en scène la dotation tout au long du challenge. révélation successive de la destination du voyage, par exemple. Pensez également à animer votre campagne avec des dotations intermédiaires, genre cadeaux clins d'oeil, en relation avec la récompense finale. Enfin veillez à ce que le service après-vente de votre prestataire soit irréprochable. logistique, sécurité des chèques, etc.  [...] Astuces pour éviter la surenchère Année 1 du challenge. des chèques cadeaux. Puis un voyage, un tour du monde... et en année 4, dix ans sabbatiques au frais de l'entreprise Osez dire STOP. Ne pas réduire le concept de motivation à la simple notion de dotation mais l'inscrire dans une stratégie marketing et commerciale plus globale.  [...] Dans le cadre d'un challenge mené dans un réseau, n'entrez pas dans la spirale de votre concurrent. Soyez plus malin et jouez sur un autre terrain de dotation. stage de formation, outils d'aide à la vente, etc. Soigner la communication de la campagne, elle a plus de valeur que la dotation. Co-brandez vos campagnes.  [...]

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