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Commerciaux + Emploi + évolution


"45 % des commerciaux trouvent leur charge de travail trop importante"

"45 % des commerciaux trouvent leur charge de travail trop importante"

Par ailleurs, on observe une évolution des fonctions commerciales vers plus de valeur ajoutée. Les commerciaux prennent de plus en plus en charge des plans globaux avec la R & D et le marketing. Les remontées terrain remontent au siège de l'entreprise, où sont conçus des argumentaires produit qui retournent aux commerciaux. La coordination grandit entre les services.  [...] Par ailleurs, le salaire devient un critère plus important qu'en 2008-2009 pour accepter de nouvelles fonctions. Si en période de crise, la priorité est de trouver un emploi quel que soit le salaire proposé, la situation s'est atténuée depuis. La rémunération représente le facteur de choix pour 27,3 % des commerciaux interrogés dans l'enquête, derrière l'intérêt du poste (pour 47,1 % d'entre eux) et loin devant la localisation géographique (13,2 %) et l'entreprise (10,1 %).  [...] Est-ce que ce mécontentement pousse justement les commerciaux à vouloir changer d'emploi Que confient-ils sur leurs intentions d'évolution professionnelle.  [...]

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Comment attirer et retenir les meilleurs commerciaux ?

Comment attirer et retenir les meilleurs commerciaux ?

Salaire, perspectives d'évolution, ambiance de travail... Le cabinet de recrutement Fed Business étudie ce qui séduit les commerciaux en recherche d'emploi, autrement dit ce que les entreprises peuvent offrir pour les attirer et les retenir. Compte rendu d'étude, chiffres à l'appui.  [...] 74 % des commerciaux en recherche d'emploi regardent d'abord le salaire et les avantages financiers pour choisir un nouveau poste. C'est, sans surprise, ce qui ressort d'une étude sur le recrutement des commerciaux (1) réalisée par Fed Business, cabinet de recrutement dédié aux fonctions commerciales et marketing.  [...] Une fois en poste, les commerciaux sont davantage attentifs à l'intérêt de leurs missions (76 %), aux perspectives d'évolution (69 %) et à l'ambiance de travail (65%).  [...]

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Motiver quand les affaires reprennent 2/4

Motiver quand les affaires reprennent 2/4

Devez-vous, pour autant, doubler les challenges et autres concours Pas si sûr. Ce serait en effet agir sans tenir compte d'un autre phénomène induit. le marché de l'emploi est plus volage et les collaborateurs au premier rang desquels les commerciaux, plus exigeants. Motiver et rendre heureux Plus que jamais, les collaborateurs et leur bien-être sont au coeur des préoccupations des entreprises, ces dernières luttant contre la volatilité de leurs forces vives, explique Patrick Cauvin, directeur associé de l'agence Com'in.  [...] La motivation va donc, aujourd'hui, au-delà des préoccupations purement commerciales de l'entreprise. La seule évolution des intitulés des opérations de motivation masque cette véritable révolution culturelle. Hier, les opérations de motivation s'appelaient Top performance ou Objectif +. Aujourd'hui, on les baptise Chacun son style ou encore Tous acteurs, raconte Anne-Dominique Chauvin, directrice associée d'Ormes, du groupe Univers.  [...] Or, on ne peut pas imposer à ses commerciaux de courir un sprint tous les jours. Par ailleurs, le marché de l'emploi est très ouvert, les collaborateurs veulent évoluer, monter en puissance. les commerciaux visent les grands comptes, qui briguent, à leur tour, un poste de manager. Les collaborateurs d'aujourd'hui sont motivés par une évolution de leur carrière dans le temps.  [...]

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Rétrospective 300 numéros d'expertise sur la fonction commerciale

Rétrospective 300 numéros d'expertise sur la fonction commerciale

En 1986, nous avons consacré un numéro spécial au marketing direct. Action Commerciale a toujours suivi l'évolution des technologies au plus près. A l'époque, les deux canaux rois du MD étaient le télex et la télématique. Aujourd'hui, à l'ère du multicanal, c'est l'e-mail qui règne en maître.  [...] Lorsque j'étais vendeur terrain, j'appréciais la liberté de choisir mes horaires, d'organiser seul mon emploi du temps, tout en partageant des objectifs avec un tiers. La liberté constitue à mes yeux, et je pense pour la majorité des commerciaux, le caractère séduisant de ce métier. J'aimais aussi la possibilité d'évolution offerte à tout vendeur capable de prouver son efficacité.  [...] Aujourd'hui, je trouve que les commerciaux exercent un métier, alors qu'il y a 25 ans, j'avais l'impression que le vendeur embrassait une passion. La différence est importante. En se professionnalisant, la vente a perdu certaines prérogatives. Aujourd'hui, par exemple, tout le travail d'approche de prospection est dévolu aux centres d'appels.  [...]

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Moins d'offres d'emploi pour les directeurs commerciaux

Moins d'offres d'emploi pour les directeurs commerciaux

Le nombre de postes de managers commerciaux a baissé de 16% au premier semestre 2007. En revanche, le marché de l'emploi des cadres commerciaux a connu une belle progression. + 28% sur la même période.  [...] Sur un marché de l'emploi des cadres commerciaux au beau fixe, celui du top management est, lui, en net recul. Le nombre de postes de directeurs commerciaux proposé sur le premier semestre 2007 a diminué de 16%.  [...] . Les regroupements de sociétés réduisent les postes de top management, note Pierre Lamblin, directeur des études et recherche de l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres. A l'in verse, les sociétés renforcent leur présence terrain. Le nombre d'offres d'emploi de cadres commerciaux publiées par l'Apec au cours des six premiers mois de l'année est en hausse de 28%.  [...]

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«Les DCF doivent être un acteur-clé de l'emploi des commerciaux»

«Les DCF doivent être un acteur-clé de l'emploi des commerciaux»

Par ailleurs, les DCF ont rassemblé, cette année encore, près de 12000 étudiants pour le Concours national de la commercialisation. Véritable challenge pour tous les futurs commerciaux, il est représentatif des attentes en termes d'informations concrètes sur la fonction commerciale. Les DCF se devaient donc de proposer un site emploi à la hauteur de ces implications.  [...] Thomas de Williencourt - Le site dcf-emploi.fr est un outil, notamment pour les membres du réseau DCF, qui répond à la problématique. comment recruter mes commerciaux Il s'agit d'un véritable carrefour de rencontres et d'échanges entre recruteurs et vendeurs. Une grande place sera donnée à la vidéo et aux blogs, au-delà des fonctionnalités standards de dépôt et de consultation de CV.  [...] Thomas de Williencourt - Le Baromètre DCF 2007 de la fonction commerciale montre que les demandes de vendeurs s'accélèrent encore. On constate effectivement une inadéquation de l'offre et de la demande d'emploi, mais aussi un problème de modèles de rencontre. Les Dirigeants commerciaux de France, premier réseau d'experts et d'entrepreneurs de la fonction commerciale, se devaient de créer cette mise en relation.  [...]

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Quels sont les besoins de vos commerciaux?

Quels sont les besoins de vos commerciaux?

Sur le long terme, les commerciaux rêvent d'une vie professionnelle épanouie et de construire une carrière riche. Soutenir l'employabilité des commerciaux - en interne et en externe - est essentiel, affirme Yves Damblemont (Merck). Ainsi, lorsqu'ils travaillent déjà, les commerciaux s'attachent avant tout à l'intérêt du poste (pour 76% d'entre eux) ainsi qu'aux perspectives d'évolution (69%), si l'on en croit une récente étude menée par Fed Business, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales.  [...] Cette même enquête montre, par ailleurs, que s'ils sont en recherche d'emploi, la perspective de carrière au sein de l'entreprise est le deuxième critère de choix d'un emploi (67% des sondés). Disposer d'un programme de formation et de développement des compétences de qualité nourrit les rêves de vos commerciaux.  [...] Cependant, cela ne vous garantit par une fidélité sans faille à votre société. Ce que les commerciaux cherchent, aujourd'hui, avant tout, c'est à évoluer. Ils peuvent passer une tranche de vie dans une entreprise, mais la quittent volontiers après quelques années pour aller vers d'autres horizons, souligne Cédric Mermilliod (Oodrive), relevant, là encore, une différence ­générationnelle des forces de vente actuelles avec leurs aînés.  [...]

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Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

Recrutement : Séduire ses commerciaux, mode d'emploi

répartir équitablement les quotas et les objectifs, les évaluer sur des critères qualitatifs et quantitatifs connus d'avance, prévoir de véritables temps de communication, coacher plutôt que faire à la place de, former pour gagner en performance immédiate mais aussi en vue de préparer une évolution de carrière en interne des commerciaux. Bref,  [...] C'est ce que pratique la société Dolphin Telecom qui, lors de l'entretien d'évaluation et d'évolution, demande au vendeur qu'il s'exprime sur son plan de carrière. Après validation par la hiérarchie, elle lui propose un plan de formation personnalisé répondant à ses attentes. Une évaluation programmée La société Ricoh, qui va recruter plus d'une cinquantaine de commerciaux dans les mois qui viennent, veille pareillement à ce que les commerciaux s'expriment sur leurs souhaits d'évolution, raconte Elie Choukroun, directeur du développement des ventes directes.  [...] À ne pas négliger non plus, les inscriptions à des congrès mondiaux. L'entreprise doit anticiper et accompagner les souhaits d'évolution de ses commerciaux. Enfin, l'entretien d'évaluation doit être programmé dans le temps de façon à ce qu'il soit préparé par les deux parties.  [...]

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Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

L'entreprise doit aussi accompagner ses collaborateurs, et notamment ses commerciaux, dans leurs désirs d'évolution. S'il y a un temps idéal pour collecter ces informations, c'est bien l'entretien annuel d'évaluation. C'est un élément-clé du dispositif autour duquel toute la politique de gestion de carrière des collaborateurs va se construire, indique Jacques Inizan.  [...] Il est impossible de motiver les équipes si elles ne savent pas où elles vont, reconnaît le directeur général. Connaître les objectifs de l'entreprise permet ainsi aux commerciaux de se sentir impliqués dans son évolution. Yann Vales, aujourd'hui responsable d'unité opérationnelle au sein de l'entreprise et commercial lors de l'annonce de Verlingue 2010, le confirme.  [...] Cette revue d'effectif collégiale, permet d'enrichir l'analyse qui est faite sur chacun des commerciaux. Certains peuvent pointer du doigt un aspect que le N+l aurait pu omettre, souligne le représentant de Xerox. C'est cette commission qui statue sur le niveau de performance de chacun des commerciaux, sur les actions à mettre en place pour accompagner son développement, sur les évolutions de fonction à envisager.  [...]

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Le vrai visage des commerciaux B to C

Le vrai visage des commerciaux B to C

73 % des commerciaux B to C s'estiment satisfaits à leur poste et plus de la moitié d'entre eux ont le sentiment d'évoluer au sein de leur entreprise. Mais attention. Selon leur situation, ceux-ci se donnent entre deux mois et deux ans pour changer de poste. À une échéance d'un an, ils sont 60 % à vouloir changer d'entreprise.  [...] À l'inverse, ce qui les retient principalement de quitter leur employeur est le salaire, suivi des perspectives d'évolution. Autant d'informations que les recruteurs de commerciaux B to C devraient intégrer pour que leurs annonces soient les plus efficaces possibles.  [...] (1) Enquête menée en février 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 196 commerciaux B to C en poste ou en recherche d'emploi.  [...]

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