Votre recherche :

Commerciaux + Entreprises + étudiants


Dans quelle entreprise les étudiants en commerce rêvent-ils d'aller ?

Dans quelle entreprise les étudiants en commerce rêvent-ils d'aller ?

LVMH, Google, L'Oréal, Apple font partie des entreprises toujours plébiscitées par les étudiants en école de commerce, selon une étude réalisée annuellement par Universum. Dans leur liste, on retrouve de nombreux noms prestigieux, mais également des entreprises moins connues du grand public.  [...] Universum révèle quels sont les secteurs de prédilection des élèves de grandes écoles*. Chez les étudiants issus d'écoles de commerce, la mode et le luxe attirent en masse, avec trois entreprises du secteur dans le top 5 des entreprises les plus attirantes. LVMH (1e), L'Oréal (3e) et Channel (4e). Le numérique figure également en bonne place, avec Google en deuxième et Apple en cinquième place.  [...] *L'étude a été réalisée auprès de 41 329 étudiants de 132 écoles et universités, dont 23 483 étudiants en commerce. Elle recense les 100 entreprises les plus attractives aux yeux des étudiants en fonction de leur domaine d'études.  [...]

Lire la suite...
Quelles entreprises attirent les étudiants en école de commerce ?

Quelles entreprises attirent les étudiants en école de commerce ?

Plus optimistes, plus exigeants sur leurs prétentions salariales, les étudiants des écoles de commerce livrent leur classement des entreprises qu'ils souhaitent intégrer.  [...] Difficile de parler de confiance retrouvée... Néanmoins, les étudiants des écoles de commerce seraient légèrement plus optimistes que l'an passé. Ainsi selon le baromètre TNS Sofres des grandes écoles, ils sont 29 % à affirmer qu'il leur sera facile de décrocher un premier job, contre 24 % l'an dernier et 32 % en 2012.  [...] Par ailleurs le baromètre livre les souhaits des étudiants sur les entreprises qu'ils souhaitent intégrer. Dans les faits peu de surprise... les grands noms arrivent en tête. Google marque la plus belle progression (+4 vs. 2013) et atteint la première place en attractivité spontanée au détriment de LVMH qui passe en seconde position.  [...]

Lire la suite...
Quelles entreprises attirent les étudiants en commerce ?

Quelles entreprises attirent les étudiants en commerce ?

Découvrez le top 50 des entreprises les plus attractives au monde. Universum a interrogé des étudiants en commerce afin de connaître les entreprises pour lesquelles ils aimeraient travailler.  [...] Quelles sont les entreprises les plus attractives pour les étudiants de la filière Commerce/Management Pour y répondre, Universum, cabinet d'étude et de conseil spécialisé dans la marque employeur, a interrogé plus de 120 000 étudiants issus d'écoles de commerces*. Concernant ces étudiants, peu de changement par rapport à 2014 dans le Top 5 de leur préférence.  [...] D'après Universum, les étudiants recherchent avant tout des employeurs orientés vers le développement professionnel et la formation. Ne pas profiter de ces deux critères serait la plus grande crainte des étudiants. Si les cabinets d'audit comme PwC, EY, KPMG et Deloitte trustent les premières places de ce classement, c'est parce qu'ils ont intégré l'importance de ces préoccupations pour les jeunes diplômés.  [...]

Lire la suite...
Dans la peau de Jean-Claude...

Dans la peau de Jean-Claude...

A quoi rêvent les jeunes sur les bancs des écoles et des universités Sans doute pas à devenir... commerciaux. Si les entreprises ne cessent pourtant de se disputer ce type de profil, les métiers de la vente n'ont pas toujours une image attractive. La preuve sur le nouveau site www.produnjour.com, qui propose aux étudiants une sorte de Vis ma vie professionnelle.  [...] Le principe est simple. il suffit de s'inscrire, de dire quel métier on voudrait tester et d'entrer en relation avec un professionnel prêt à faire découvrir son quotidien. Une idée louable puisqu'il s'agit de construire une passerelle de plus entre le monde étudiant et celui de l'entreprise. Mais, en visitant ce site, force est de constater que les commerciaux inscrits risquent bien de ne jamais voir venir à eux des étudiants curieux.  [...] En effet, s il y a plusieurs offres proposant de découvrir la vie d'un super-seller, pas un seul étudiant ne souhaite enfiler les habits de Jean-Claude Convenant, le commercial gentil mais un peu primaire de la série culte pour cette génération qu'est Caméra Café.  [...]

Lire la suite...
Comment attirer les jeunes diplômés vers la fonction commerciale

Comment attirer les jeunes diplômés vers la fonction commerciale

Et que ses camarades de promotion sont peu nombreux à l'avoir suivi dans cette aventure. Selon les chiffres des écoles, la vente représente, en effet, entre 10% et 25% seulement de leurs débouchés. Et pourtant, les entreprises ont cruellement besoin de cadres pour la fonction commerciale. A leur arrivée à l'Edhec, les étudiants ne font pas à proprement parler de rejet de la filière commerciale et des métiers de la vente.  [...] Ainsi, le stage constitue, de l'avis de toutes les entreprises friandes de ces diplômés, le moment-clé pour les convaincre de l'intérêt de commencer par la vente. En année de césure ou en dernière année, nos étudiants s'orientent trop rarement vers des stages à caractère commercial, constate Manuelle Malot (Edhec).  [...] Autre occasion de percer la sphère étudiante. les concours de vente. Ceux-ci sont organisés sur tout le territoire par diverses organisations ou associations et sponsorisés par des entreprises. L'un des plus importants est organisé depuis bientôt 50 ans par les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) et fait plancher près de 10000 étudiants de bac + 2 à bac + 5 chaque année.  [...]

Lire la suite...
Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Le Club Premier, véritable ambassadeur de la fonction commerciale

Suite à une première année consacrée à la gestion de la crise, le club axe aujourd'hui ses travaux sur le recrutement et le management des commerciaux, la présentation des métiers de la vente auprès des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise, révèle Charles Battista. Si les DCF disposent déjà d'une palette d'outils pour sensibiliser les jeunes au collège et au lycée ou les étudiants à la richesse des métiers commerciaux, le Club vient compléter ce dispositif pour affirmer un engagement fort des grandes entreprises envers l'avenir.  [...] Aujourd'hui, on constate que de nombreux étudiants compétents s'orientent vers le marketing ou la finance. Notre objectif est de drainer vers nos métiers ces profils d'excellence, rappelle Jean Muller, directeur général délégué Commerce et développement de J.C. Decaux. Et de rappeler. Au Club Premier, nous représentons les plus grandes entreprises françaises en matière commerciale.  [...] Le niveau de compétence s'est développé, faisant de la vente un métier plus technique, plus exigeant et à l'écoute du client. Cette première action lancée et nourrie par les étudiants eux-mêmes sur leurs propres réseaux sociaux, le Club continue ses travaux en réfléchissant aux moyens de développer cette dynamique auprès des autres cibles, notamment les entreprises elles-mêmes, puis les parents.  [...]

Lire la suite...
L'atout stagiaire

L'atout stagiaire

Faire travailler des stagiaires peut présenter un grand nombre d'avantages pour une direction commerciale. Nous mettons souvent en avant le dynamisme de nos étudiants pour convaincre les entreprises d'embaucher des stagiaires, précise Olivier Digne, responsable du département du développement personnel et professionnel à l'ESC Rennes.  [...] Ils permettent également aux directeurs commerciaux de leur confier des missions plus complexes et s'inscrivant dans le moyen/long terme. Parmi les tâches souvent déléguées aux stagiaires, les études de satisfaction clients sont souvent retenues par le management commercial. Cela permet à l'étudiant de se sentir impliqué dans le suivi des clients de l'entreprise.  [...] Bon à savoir Dans le cadre d'un stage sous convention, il n'y a aucune obligation légale pour l'entreprise de rémunérer le stagiaire. Cependant, le marché des stages étant devenu très florissant, beaucoup d'entreprises n'hésitent pas à rétribuer très généreusement les étudiants, et tout spécialement ceux qui collaborent avec les services commerciaux, marketing et financiers.  [...]

Lire la suite...
Valo'Com valorise la fonction commerciale

Valo'Com valorise la fonction commerciale

L'association Valo'Com, laquelle rassemble plusieurs directeurs commerciaux, souhaite valoriser la fonction commerciale en France tant auprès des étudiants, des entreprises que des établissements d'enseignement supérieur.  [...] Le projet se structure sous la forme d'une association (Loi 1901). Valo'Com vise ainsi à encourager les entreprises dans leurs démarches à la fois RH, management ou de communication au travers de 10 propositions rassemblées au sein d'une charte. Cela va de fournir à l'ensemble des collaborateurs des informations sur les caractéristiques des postes commerciaux à pourvoir, que de garantir la qualité et l'éthique des relations des commerciaux avec les clients ou encore le fait de promouvoir la fonction commerciale auprès des lycées et des établissements d'enseignement supérieur à travers l'animation de conférences, rencontres.  [...] Pour autant, le projet porté par les 10 sociétés ( Carglass, Alcatel, Polycom, Maison France Confort, Microsoft, Saint Hubert, Mediapost, Securitas, Ferrero, Clear Channel ) se veut ouvert. Nous avons comme objectif de rassembler 1000 entreprises dans les 3 ans à venir afin de pouvoir lancer à terme, un label permettant aux entreprises soucieuses de ces questions d'être visibles auprès des commerciaux en recherche de poste, explique Lionel Deshors, président de l'Association Valo'Com et par ailleurs directeur associé de CCLD-Recrutement.  [...]

Lire la suite...

Quelles entreprises les étudiants en commerce souhaitent-ils rejoindre?

Quelles entreprises les étudiants en commerce souhaitent-ils rejoindre.  [...] Pour la quatrième année consécutive, Universum publie son classement Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. Plus de 144 000 jeunes diplômés, venus des 12 plus grandes économies mondiales et issus des filières commerce/management et ingénierie, ont été interrogés.  [...]

Lire la suite...

Études. Recourir aux services d'une junior entreprise

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées, proclamait-on dans les années 1970. Une ode à l'ingéniosité que les managers commerciaux et marketing des années 2000, malmenés par la conjoncture, ont tout intérêt à s'approprier. Les junior entreprises, associations d'étudiants qui réalisent, en outre, diverses études marketing pour le compte d'entreprises, constituent un bel exemple de cette recherche d'alternatives à la fois astucieuses et économiquement intéressantes.  [...] Ces derniers travaux sont davantage le fait des job services, associations d'étudiants qui se chargent de trouver de petits boulots. Le coeur de métier des junior entreprises porte, lui, sur les études. Marché, concurrence, image, satisfaction, implantation, lancement de produit. tout cela pourra être passé au crible par des étudiants, qui pourront même plancher sur vos business plans.  [...] Ces associations sont gérées par les étudiants, qui assurent les fonctions de président, trésorier, responsable qualité, etc., indépendamment de la direction de l'établissement et du corps professoral. Les missions sont donc menées de A à Z par des juniors inexpérimentés. Faut-il, pour autant, le considérer comme un handicap Certes, les membres d'une junior entreprise ne disposent pas de la même pratique que les collaborateurs d'une société de conseil en études ayant pignon sur rue.  [...]

Lire la suite...