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Commerciaux + Force de vente + Ouvrier + France


Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France

Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France

Récompense. Rexel, distributeur de matériel électrique, voit trois de ses commerciaux obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France. Une distinction qui porte sur le conseil, la vente et l'expertise de ses salariés.  [...] La 24 e édition offre pour la première fois une large place aux métiers de la vente. En 2009 est ainsi créée la catégorie Commercial conseil en solutions énergétiques - filière électricité. Il nous semblait important que nos commerciaux participent à ce concours, car cela correspondait à notre démarche rh destinée à accompagner chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l'excellence, explique Catherine Garzon, drh de Rexel France.  [...] Et pour cette première édition, le moins que l'on puisse dire, c'est que Rexel a réussi son pari. Trois commerciaux de sa force de vente ont en effet été distingués Meilleur ouvrier de France sur huit vendeurs récompensés au final. Rexel a abordé ce concours en force. six de ses commerciaux étaient sur la grille de départ, et sur les quatre qui se hissent en finale, un seul collaborateur échoue lors de la dernière épreuve.  [...]

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Les pros de la location font feu de tout bois

Les pros de la location font feu de tout bois

Si aucun des deux loueurs ne lésine sur les moyens pour afficher sa présence partout en France, ils n'ont pas la même structure. Kiloutou mise sur sa force de vente terrain composée de 75 commerciaux encadrés par 18 directeurs de zones et 9 directeurs commerciaux locaux. Il ne dispose, en revanche, que de quatre commerciaux ciblant les grands comptes nationaux.  [...] Chiffre d'affaires 2005. 188 millions d'euros Effectif de la force de vente. plus de 270 commerciaux, managers régionaux compris Réseau commercial. 160 agences en France.  [...] Chiffre d'affaires 2005. 485 millions d'euros Effectif de la force de vente 365 commerciaux plus les 400 sédentaires en agences. Réseau commercial. 320 agences généralistes et 40 spécialisées en France (370 en Europe).  [...]

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Jean-Philippe Guilbert / Cottet FRance : Nouvelle force de vente pour nouveaux clients

Jean-Philippe Guilbert / Cottet FRance : Nouvelle force de vente pour nouveaux clients

_ Force de vente À peine arrivé chez Cottet France, l'un des leaders français de la monture, Jean-Philippe Guilbert a totalement réorganisé la force de vente. Nous avions une organisation un peu vieillotte, avec des commerciaux, parfois multicartes, payés à la commission. Or, ces dernières années, le secteur de l'optique a vécu une révolution.  [...] Alors, depuis trois ans, la force de vente dix personnes en France a dû être renouvelée. Nous avons embauché de jeunes commerciaux diplômés de bac + 2 à bac + 4, avec une première expérience de la vente dans l'agro-alimentaire. Il y a en effet une analogie entre la grande distribution et l'optique d'aujourd'hui.  [...] _ Service À l'avenir, nous voulons nous impliquer davantage dans la gestion des linéaires de la distribution organisée, explique Jean-Philippe Guilbert. Le directeur commercial considère d'ailleurs ses clients comme des partenaires. Nous avons embauché un logisticien et nos commerciaux doivent aider les enseignes afin d'assurer un fort taux de renouvellement de nos produits dans les points de vente.  [...]

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[Interview] Office Depot réécrit sa stratégie commerciale

[Interview] Office Depot réécrit sa stratégie commerciale

De leur côté, si les PME sont toujours gérées par notre force de vente directe - plus de 400 commerciaux répartis sur toute la France -, leur découpage a été revu. Jusqu'alors, chaque commercial disposait d'un territoire géographique donné, sur lequel il possédait un portefeuille clients qu'il gérait et prospectait à sa guise.  [...] Afin de gagner en proximité, nous avons réétudié toutes nos bases de données, faisant ainsi apparaître certaines zones moins approchées que d'autres, des régions à potentiel où nous avions une faible part de marché et où nous souhaitions renforcer notre présence commerciale. Nous avons donc redéfini les portefeuilles de chaque vendeur et en avons également recruté 15 supplémentaires afin de combler le manque dans certaines régions.  [...] Office Depot a racheté Viking en 1998, puis Guilbert en 2003 pour devenir l'un des acteurs majeurs du marché de la fourniture et du mobilier de bureau à l'international. En France, plusieurs canaux de vente cohabitent. 55 magasins, le site e-commerce, la télévente, mais aussi la vente directe sous l'entité Office Depot Business Solutions, regroupant une force de vente de 450 commerciaux, en charge des clients B to B.  [...]

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Bureau mobile 4/4. Chez SFR, les commerciaux sont passés au ?bureau mobile?

Informatiser les forces de vente À la Société financière et de distribution (SFD), une filiale de SFR, on ne s'est même pas posé la question. Les commerciaux vendant de la mobilité, il était logique qu'ils soient utilisateurs d'appareils nomades. Lorsque l'activité B to B a été créée début 2003, la direction commerciale s'est immédiatement mise en quête d'une solution informatique ad hoc.  [...] Nous avons démarré avec cinq commerciaux de terrain et un ingénieur commercial en Île-de-France, explique François Moreau, le directeur commercial. Dans les mois à venir, nous allons nous développer en province avec cinq autres commerciaux de terrain. Pour choisir le bon outil, nous avons bâti un groupe de travail incluant des représentants de la force de vente parisienne.  [...] En Île-de-France, SFD dispose d'une force de vente de cinq commerciaux et d'un ingénieur commercial. L'entreprise entend tisser sa toile dans les autres régions de l'Hexagone. elle embauchera, à court terme, cinq commerciaux. Forte d'un CA d'environ 200 millions d'euros, elle occupe le troisième rang des distributeurs de téléphonie mobile, derrière Mobistore (Orange) et les Clubs Bouygues Télécom.  [...]

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Réussir son externalisation commerciale

Réussir son externalisation commerciale

Concernant la participation des commerciaux externes aux grands rendez-vous commerciaux de l'entreprise, type séminaires et conventions, les avis divergent. Intégrer les commerciaux à ces événements est souvent bien perçu par la force de vente externe et affirme votre reconnaissance. Vous pouvez aussi inviter les commerciaux externes à des événements prévus pour vos clients (voir le cas Know & Decide en p.  [...] Concernant les récompenses, impossible de remettre une enveloppe en mains propres aux commerciaux externes. Misez donc sur la reconnaissance. En fin de contrat avec la force de vente externe, n'hésitez pas à organiser un événement marquant qui rassemblera tous les commerciaux. C'est une manière de les remercier collectivement qui est souvent très appréciée des commerciaux qui ont partagé beaucoup de moments forts entre eux.  [...] C'est en février 2010 que Pickup Services a mandaté CPM pour recruter 3 000 points relais en huit mois. Pour cela, une force de vente d'une cinquantaine de commerciaux a été déployée sur toute la France.  [...]

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VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

VERS UN MARKETING DIRECT 2.0

Lenovo s'est également lancé dans le marketing direct original et très ciblé pour prendre rendez-vous avec des prospects. Fin 2008, le constructeur de PC portables a envoyé un support en mousse à 250 décideurs informatiques de grandes sociétés, afin de prendre l'empreinte de leurs pieds. Quelques jours après avoir renvoyé le support, ils recevaient une paire de chaussures de sport sur mesure, livrées par les commerciaux de Lenovo.  [...] Vous pouvez également utiliser sans crainte le téléphone pour toucher vos contacts professionnels. Leur numéro se trouvant généralement sur leur carte de visite, pourquoi ne pas leur envoyer des SMS commerciaux De cette façon, vous êtes sûr que le message arrive à la personne souhaitée. Attention, il n'est pas question de construire votre campagne de MD uniquement en envoyant des MMS ou des SMS à vos contacts.  [...] Dès lors, le responsable de flotte ne pouvait ignorer le message de ses collaborateurs (principalement des commerciaux et des cadres), même s'il était véhiculé avec beaucoup d'humour. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le taux d'ouverture des e-mails envoyés par les utilisateurs à leurs responsables a été de 21%, contre 5% à 10% pour des campagnes classiques lorsque l'expéditeur du message est le constructeur.  [...]

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Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

..). Pourquoi équiper de la même façon des commerciaux grands comptes et des commerciaux qui travaillent avec des PME, s'interroge Frédéric Peronne, directeur associé du pôle conseil de Soft Computing. Les cycles de vente ou le nombre de données à saisir sont spécifiques. Les attentes et les besoins de ces deux types de forces de vente sont donc différents.  [...] Que ce soit au milieu d'une exploitation porcine ou sur le coin de table d'un agriculteur, les technico-commerciaux de la SAS Legall Frères restent opérationnels en toutes circonstances. Et cela grâce à leur nouvel outil informatique qui remplace, depuis janvier 2008, le carnet de commandes papier. La mission de cette force de vente Conseiller et vendre des engrais et des produits phytosanitaires à des agriculteurs et des éleveurs.  [...] Et donc à créer une force de vente en région. Huit commerciaux répartis en huit régions se partagent donc désormais la France. A cet effectif, s'ajoutent quatre commerciaux sédentaires basés en Irlande. L'ensemble est chapeauté par Stéphane Chantalou, les 34 commerciaux couvrant l'Ile-de-France étant sous la responsabilité d'un autre manager.  [...]

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Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

La première action à mener, afin de garantir une bonne entente entre vos commerciaux et une force de vente externe, est de définir précisément le champ du plan d'action de chacun. A quoi va vous servir la force de vente externe. à couvrir une nouvelle zone géographique A lancer une nouvelle offre A pallier ou développer une compétence particulière (télévente, téléprospection, animation commerciale.  [...] Entre les deux forces de vente, les échanges sont quotidiens. Nos commerciaux externes sont de véritables relais commerciaux, mais aussi marketing et de communication. Ils descendent et remontent l'information, indique Sylvie Noulette, responsable marketing de Acer France. De ce fait, commerciaux internes et externes s'appellent tous les jours.  [...] Une situation qui peut s'avérer frustrante pour le manager commercial, qui a l'impression de n'avoir aucune emprise sur les commerciaux externes, à l'opposé du management qu'il exerce sur ses propres forces de vente. Il faut bien distinguer et respecter ces deux formes de rapport - très différentes qui vous lient à vos commerciaux et aux forces de vente externes, afin de respecter le cadre légal qui régit cette activité.  [...]

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Sony : Comment séduire un million de Français en un an

Nous voulions offrir à chacun de nos clients un interlocuteur unique, quelles que soient leurs préoccupations. Pour répondre plus efficacement aux demandes de ses revendeurs, SCE France a réorganisé sa force de vente en juin dernier, abandonnant l'ancienne structure pyramidale deux chefs des ventes animaient une équipe de cinq commerciaux chacun, les grands comptes étant confiés à une équipe spécifique au profit d'une organisation par business units.  [...] Désormais, les deux business unit managers, qui dépendent de notre directrice commerciale, Corinne Leber, se partagent le portefeuille de clients. Leurs équipes respectives sont constituées de spécialistes du trade marketing, de category managers (responsables comptes clés), d'assistantes de vente et de commerciaux terrain huit au total placés sous l'autorité d'un chef des ventes.  [...] Nos commerciaux ne se contentent pas de vendre, leur mission possède également une dimension marketing. nous leur demandons de stimuler les points de vente, d'organiser la remontée des informations stratégiques, de veiller au bon déroulement des opérations de trade marketing au niveau local. Enfin, précise le p-dg de Sony Computer Entertainment France, nous faisons appel à huit merchandisers externalisés, dont le rôle, complémentaire de celui de la force de vente, consiste à faire de la relation client, de l'installation de PLV, etc.  [...]

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