Votre recherche :

Commerciaux + Information + Vente


Base de données : Le géomarketing traque les prospects

Oubliez vos préjugés sur le géomarketing. les systèmes d'information géographiques sont bien plus que de simples aides à l'implantation d'un point de vente. Avec la diminution annoncée de leurs coûts grâce au web, ils constituent désormais une aide précieuse pour les commerciaux.  [...] Ce qui, a priori, est un vrai casse-tête, devient tout à fait possible et même simple grâce au géomarketing. Équipés de leurs micro-ordinateurs, les commerciaux peuvent, en effet, à l'aide d'un SIG (système d'information géographique), éditer des cartes de leurs régions, sur lesquelles ils visualisent les pharmacies se trouvant dans une zone cible.  [...] Oubliez vos préjugés sur le géomarketing. les systèmes d'information géographiques sont bien plus que de simples aides à l'implantation d'un point de vente. Avec la diminution annoncée de leurs coûts grâce au web, ils constituent désormais une aide précieuse pour les commerciaux. Les principaux éditeurs de SIG sont, par ordre décroissant de chiffre d'affaires.  [...]

Lire la suite...

Dossier | [Témoignage] Ludovic Guillou (Maugin): "Segmenter pour gagner un gros client"

Ludovic Guillou, directeur commercial de Maugin, fabricant de menuiseries PVC et aluminium, revient sur la démarche de segmentation qui lui a permis de se faire référencer par une grosse enseigne nationale de négoce.  [...] Notre première opération d'envergure grâce à la GRC a consisté à cibler une grosse enseigne nationale de négoce afin de nous faire référencer, relate Ludovic Guillou, directeur commercial. Nous nous sommes donné quatre mois pour pénétrer le réseau, avec une segmentation fine de sept critères par point de vente.  [...] Quantitatif, qualitatif, environnement, potentiel... Grâce à l'information collectée au préalable par la force de vente et par l'assistante commerciale, cette segmentation fine a permis une bonne connaissance des magasins, que les 32 commerciaux ont démarché avec un argumentaire et une offre ciblée.  [...]

Lire la suite...
Fulltook améliore la recherche de leads

Fulltook améliore la recherche de leads

Lancée en octobre dernier, bientôt disponible en marque blanche, Fulltook est une plateforme de vente et d'achat de leads entre commerciaux, destinée à aider ces professionnels à optimiser leurs performances en matière de prospection commerciale.  [...] Où trouver des leads qualifiés Et comment tirer parti d'une information sur un prospect C'est à ces deux questions que répond Fulltook, plateforme de vente et d'achat de leads entre commerciaux. L'objectif du site est d'aider les vendeurs à améliorer leurs performances en matière de prospection commerciale.  [...] Fonctionnant comme une place de marché, cette plateforme propose ainsi aux commerciaux, via leur compte Fulltook, de vendre en ligne les informations sur leurs clients et prospects qu'ils ne peuvent pas directement exploiter. A eux d'établir le prix de vente qu'ils souhaitent. L'information mise en ligne est visible par les seuls adhérents qui repèrent ainsi les données qui les intéressent.  [...]

Lire la suite...

Un blog au service des commerciaux de Dassault Systèmes

Si l'information circule au sein de la division vente de Dassault Systèmes, elle n'arrive pas toujours à la bonne personne, se perd très vite et dépasse rarement le cadre de la machine à café. Autrement dit, l'information que détient les commerciaux, les experts avant-vente et les consultants en lien avec les clients n'est pas ou très mal partagée et exploitée.  [...] D'où le projet instauré par Arnaud Poujardieu, directeur de la division des ventes France, Belgique et Luxembourg de Dassault Systèmes, de mettre en place un blog afin de structurer l'information. L'idée est de proposer un espace d'échange ou chacun est invité à laisser des informations sur tel ou tel client, sur des retours d'expériences afin de faire profiter l'ensemble des collaborateurs de ses connaissances, explique-t-il.  [...] L'outil développé par la société Reflect est donc doté d'un moteur de recherche puissant afin de parvenir à faire remonter l'information demandée. Et Arnaud Poujardieu de préciser notre division vente comprend 130 personnes dont 40 commerciaux et est réparti dans 13 agences situées en France, Luxembourg et en Belgique.  [...]

Lire la suite...
Outil d'aide à la vente : retour d'expérience des vendeurs de Werner & Mertz

Outil d'aide à la vente : retour d'expérience des vendeurs de Werner & Mertz

Permettre à ses commerciaux d'avoir la bonne information et de s'affranchir d'un book de vente papier, voilà le défi de Stéphane Le Pendu, directeur des ventes de la société Werner & Mertz qui a été séduit par une solution de Sales Resource Management. Témoignage.  [...] En trois mois, les 12 commerciaux étaient équipés d'un nouveau book de vente digital. S'il a fallu moins d'une semaine pour que les plus jeunes s'approprient l'application, les plus réticents ont vite été convaincus. Il faut dire que la solution leur permet de retrouver l'ensemble des informations qu'ils possédaient auparavant en version papier (tarif, argumentaire de vente, fiche produits.  [...] Une application de Sales resource management permet de redescendre l'information vers ses équipes. Noledge, éditeur français en mode Saas, propose notamment Edge Premium Touch. Véritable cartable digital, celui-ci permet de pousser, de manière structurée, l'ensemble des informations et outils utiles aux commerciaux en fonction de leurs besoins.  [...]

Lire la suite...

5 bonnes raisons pour développer la culture commerciale en France

La fonction commerciale est en perpétuelle évolution. Cette dynamique s'est accélérée ces dernières décennies avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les innovations ont modifié les comportements des consommateurs de même que les métiers commerciaux. Fini la vente en one shot.  [...] La vente ne se résume plus à fournir un produit ou un service générique sans suivi ni consultation du client. I l s'agit de plus en plus d'une coproduction. le commercial analyse les besoins du consommateur. et, en concertation avec ce dernier, recherche des solutions adaptées et personnalisées. Le commercial doit fournir une prestation clef en main.  [...] Pour atteindre davantage les consommateurs, la fonction commerciale s'est aussi immiscée dans le paysage digital. En effet, les directions commerciales ont dû adopter des stratégies multicanal qui leur permettent d'être présents tout au long du parcours client. On peut maintenant avoir accès à des services en ligne grâce aux applications dédiées sur les tablettes ou les smartphones.  [...]

Lire la suite...
Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Entre les deux forces de vente, les échanges sont quotidiens. Nos commerciaux externes sont de véritables relais commerciaux, mais aussi marketing et de communication. Ils descendent et remontent l'information, indique Sylvie Noulette, responsable marketing de Acer France. De ce fait, commerciaux internes et externes s'appellent tous les jours.  [...] De même, profitez de la formation aux produits des commerciaux externes pour favoriser leur intégration. Ces moments, souvent animés par vos chefs des ventes, permettent aux uns et aux autres de faire connaissance. Bien entendu, lors de ces sessions, le responsable de l'équipe de vente externe sera présent, comme l'exige la loi (voir l'encadré ci-dessous).  [...] Il est tout aussi envisageable d'inviter ces derniers aux réunions commerciales (à moins que votre force de vente externe ait une mission très courte), notamment en cas de conquête d'un nouveau marché, où il est important que chaque membre de l'équipe commerciale - externe et interne confondues dispose du même niveau d'information, précise François Belot (EML Executive Development).  [...]

Lire la suite...

Le groupe Diwan vient de se doter d'une cellule de phoning

Dans le souci de mieux qualifier ses contacts, le groupe Diwan renforce sa stratégie commerciale en s'attachant les services d'une cellule de phoning.  [...] Pour améliorer les résultats de ses équipes de vente, la société Diwan - spécialisé dans l'administration et la sécurisation des systèmes d'information des entreprises - a décidé de s'appuyer sur une cellule de phoning mixte. Celle-ci a pour objectif de générer des leads - contacts commerciaux qualifiés - et d'affiner une base de prospects.  [...] Un tiers des propositions commerciales doit être transformé, explique Jean-Michel Voisin, directeur général de Diwan. Le groupe a fait le choix d'externaliser son activité de phoning tout en gardant en interne la gestion des opérations et la relation avec les vendeurs et les fournisseurs. Un choix qui permettra de démultiplier les démarches commerciales tout en rationalisant au mieux les coûts.  [...]

Lire la suite...

L'animation commerciale plus chère depuis début juillet !

Les professionnels de l'animation commerciale se voient dotés de deux nouveaux contrats de travail depuis le 1er juillet. De quoi revaloriser un secteur jusqu'alors en plein flou juridique. Seule ombre au tableau. les clients paieront la facture.  [...] Vous étiez peut-être en vacances et l'information vous aura alors échappée. Depuis le 1er juillet, faire appel à un animateur commercial vous coûte plus cher. La raison Des tarifs jour majorés de 10 à 15%. Voilà ce qui vous attend désormais si vous employez des animateurs commerciaux pour des actions de vente-conseil, démonstration, dégustation ou échantillonnage.  [...] Les contrats en question sont le contrat d'intervention à durée déterminée (CIDD) d'animation commerciale et le CDI Intermittent Animation. Ce dernier est accessible à tout animateur ayant travaillé plus de 500 heures sur les douze derniers mois. Il impose désormais des missions d'un minimum de sept heures et permet le renouvellement de plusieurs contrats successifs dans un cadre légal.  [...]

Lire la suite...

Dossier relation client 2/3 : Relation client : rentabilisez votre investissement

Dans une telle organisation, le commercial n'est pas du tout au coeur de la relation client, il en est même carrément exclu, car l'information circule à sens unique. C'est pourquoi, désormais, les sociétés de conseil en matière de CRM insistent sur la nécessité pour les entreprises de doter leurs commerciaux d'un outil informatique véritablement orienté client.  [...] Concrètement, cela signifie que l'information va dans les deux sens. du commercial vers son management, mais aussi du siège vers le vendeur. L'objectif doit être d'apporter des leads aux commerciaux, des contacts, des recommandations et des alertes qui leur permettent de vendre plus et mieux en étant à l'écoute des attentes de leurs clients.  [...] , directeur général de Carthago, société de conseil en CRM et éditeur du logiciel Score d'informatisation des forces de vente Donner de l'information au commercial avant de lui en demander En tant que consultant en CRM et éditeur, Étienne Falise a acquis auprès de ses clients une expérience des projets d'automatisation des commerciaux.  [...]

Lire la suite...