Votre recherche :

Commerciaux + Nomades + Entreprise


Entreprise ou club de vacances?

Entreprise ou club de vacances?

Le problème avec ces multinationales aux énormes moyens, c'est qu'elles donnent le tournis, voire un certain complexe aux autres. Nous avons tous en mémoire Google avec ses espaces de repos cosy, ses salles de sport, ses salons de massage... Pas étonnant que, lorsque Regus interroge les Français sur leur environnement de travail, le spécialiste des centres d'affaires dresse le constat suivant.   [...] pour deux salariés sur trois, une salle de sport, des massages et un espace lounge sont la clé du bien-être au bureau. La crèche d'entreprise Reléguée en queue de peloton. Elle ne ferait vibrer que 18 % des salariés... Finalement, si l'entreprise se transforme en espace détente, on se demande pourquoi les Français sont si hostiles au recul de l'âge de la retraite.  [...] Les sondés ont peut-être vite oublié que ces entreprises n'ont qu'un seul but. retenir le plus longtemps possible leurs collaborateurs au sein de leurs murs. Et je ne parle pas de fidélisation, mais bien d'une longue journée de travail. Heureusement, vos commerciaux nomades, rarement dans l'entreprise, ont des désirs moins grands.  [...]

Lire la suite...

Matériel high-tech 3/3. Smartphones : un téléphone et un assistant personnel en un seul terminal

Grâce au GPRS, les commerciaux terrain peuvent transporter leur bureau dans leur attaché-case. Cette nouvelle norme réseau, qui sonne le glas du GSM, permet aux collaborateurs nomades d'échanger une grande quantité d'informations avec leur entreprise, et ce depuis n'importe quel terminal. Le nec plus ultra Le smartphone ou médiaphone, qui n'est autre qu'un assistant personnel communicant.  [...] le Tréo 270. Quant à Sony-Ericsson, il est représenté via son P 800, un téléphone GPRS futuriste (avec appareil photo intégré), qui offre des fonctions d'organisation. Pourtant, s'il permet au collaborateur de troquer ses deux terminaux contre un seul, le smartphone est loin de faire l'unanimité. Il est plus opportun de développer des appareils légers, compacts et performants plutôt que des appareils plus lourds, même s'ils sont multi-usages, confie Sophie Guillemard, chef de produit chez Philips.   [...] Car c'est bien là que le bât blesse. plus volumineux, et malgré tout moins ergonomiques que des outils monofonctions, ces terminaux tout-en-un ne tiennent pas toujours leurs promesses. Certains constructeurs, à l'instar de Sagem, en ont d'ailleurs suspendu la fabrication. Reste que si elle a ses détracteurs, la solution médiaphone mérite de retenir l'attention des sociétés employant des forces de vente debout.   [...]

Lire la suite...
Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Donnez des AILES A VOTRE FORCE DE VENTE

Et l'expert d'ajouter. On ne peut pas équiper ses commerciaux d'outils nomades, leur demander d'être davantage au contact de leurs clients tout en étant reliés en permanence à l'entreprise et croire que ce changement se fera tout seul, sans la moindre résistance... Pour réussir le virage de l'informatisation, la direction commerciale doit donc inscrire cette démarche dans un véritable scénario impliquant toute l'entreprise.  [...] Difficile d'équiper le commercial en outils nomades sans revoir son rôle, ses missions et les exigences de votre management envers lui. Certaines entreprises constatent que, malgré l'informatisation de leur force de vente, les commerciaux ne consacrent pas beaucoup plus de temps au travail de terrain, assure Erick Leroux, maître de conférences au département technique de commercialisation de 1TUT de Saint-Denis.  [...] EMC a convaincu ses commerciaux que la webconférence était un outil à leur service et non pas une contrainte technologique. Le projet a été porté par l'ensemble de l'entreprise, y compris par la direction générale qui s'en sert aussi pour communiquer avec l'ensemble des collaborateurs. L'équipement, simple et facile d'utilisation, permet aux commerciaux nomades d'être reliés en permanence à l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
L'intranet, un outil de travail pour vos vendeurs nomades

L'intranet, un outil de travail pour vos vendeurs nomades

Vos commerciaux nomades peuvent conserver un lien avec l'entreprise grâce à un intranet, devenu un véritable outil de travail. Voici un éventail de ce que vous pouvez y faire figurer.  [...] Si toutes les sociétés françaises ne sont pas aussi avancées sur la question, beaucoup ont mis en place de tels réseaux. De simple moyen de communication, l'intranet est devenu un véritable outil de travail, notamment pour les commerciaux nomades. Nous sommes passés d'un réseau qui délivrait de l'information très corporate vers l'ensemble des salariés à un outil indispensable au travail des collaborateurs des grandes entreprises, souvent dispersés sur plusieurs sites géographiques, explique Guillaume Guénégou, consultant RH à la Cegos et responsable du prix Intranet (orchestré avec Les Echos, il récompense chaque année le meilleur site interne professionnel).  [...] Des commerciaux nomades peuvent très bien ne passer au siège de l'entreprise qu'une fois par mois. L'intranet leur permet de garder le contact et de ne pas être en marge de la vie interne du siège, confirme Caroline Peyrat, consultante au sein du cabinet Cosmobay Vectis, société de conseil en développement d'entreprises.  [...]

Lire la suite...
Frais : six raisons d'utiliser les cartes carburant

Frais : six raisons d'utiliser les cartes carburant

Carte EuroShell, Total-FinaElf, BP Plus-Routex ou même GPL Primagaz, etc. En dotant ses commerciaux de cartes carburant, l'entreprise met un terme au casse-tête des avances ou des notes de frais. Munis de leur sésame, les collaborateurs nomades règlent l'ensemble de leurs dépenses en carburant, voire en produits connexes, ainsi que leurs frais de péage, passages de ponts et tunnels, etc.  [...] De son côté, l'entreprise est facturée tous les quinze jours (parfois, mais plus rarement, tous les mois). Elle reçoit un relevé détaillé des opérations, dont elle peut choisir le mode de tri. par véhicule, par département, par agence, etc. Elle peut, ainsi, établir des analyses comptables extrêmement fines et économise autant de paperasserie que de tracas administratifs.  [...] en cas de plein le dimanche ou de retrait supérieur à la capacité du réservoir, par exemple. Dans ce cas, le gestionnaire de flotte est généralement averti par mail, sous quarante-huit heures. à lui de décider de la suite des événements. De même, l'entreprise a le choix d'étendre ou de restreindre le champ d'utilisation de la carte (lavages, achats de boissons ou de confiserie, etc.  [...]

Lire la suite...

Les avantages des commerciaux passés à la loupe

Tandis que les commerciaux non-cadres aspirent à posséder une voiture de fonction, leurs supérieurs hiérarchiques rêvent, eux, d'une carte bancaire d'entreprise.  [...] S'agissant des outils de communication multimédias, près de 40% des commerciaux non-cadres (nomades et sédentaires) disposent d'un téléphone portable (contre 85% pour les cadres) et 30% d'un ordinateur portable (vs 80%), tous deux fournis par l'entreprise. Les cadres commerciaux sont, par ailleurs, trois fois plus équipés que la moyenne du panel (cadres et non-cadres) de mobiles de type BlackBerry (15%) et d'un agenda électronique de type PDA (15%).  [...] Enfin, 46% de ces cadres commerciaux rêvent de posséder une carte bancaire d'entreprise, mais 77% doivent se contenter de remboursements des frais sur justificatifs... Entre souci de motiver et contrainte économique, l'entreprise doit arbitrer, tout en sachant que pour 54% des vendeurs non-cadres, ces avantages ont un impact important sur leur décision lors du recrutement.  [...]

Lire la suite...
Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon

Grâce à ces nouveaux outils nomades, le commercial terrain peut accéder à toutes les informations de l'entreprise via son matériel mobile.  [...] Dans le prolongement de sa visite à son client, le commercial peut aussi être missionné par le marketing pour mener des enquêtes. Grâce à son équipement, il peut flasher des données ou bien prendre des photos. Et faire remonter le tout instantanément. Depuis juin, nous sommes équipés d'iPhone 5, et nous prenons en photo les innovations de nos concurrents que nous envoyons directement sur notre forum, témoigne le commercial de chez Lotus.  [...] Autant de pratiques qui génèrent un vrai gain de temps. Jusqu'à une heure par jour selon Markess(1). Sans oublier la satisfaction à l'usage, ce qui en facilite la prise en main. Selon une étude de 2013 de Pierre Audoin Consultants, la mise à disposition de terminaux et d'applications mobiles permet d'améliorer la motivation et la fidélisation des employés de 45% des entreprises interrogées.  [...]

Lire la suite...
[Enquête] Quelles solutions pour conquérir les PME ?

[Enquête] Quelles solutions pour conquérir les PME ?

Conquérir le marché des PME est désormais une question de survie pour nombre d'entreprises. C'est une cible très spécifique qui demande de revoir et de redéfinir en profondeur son approche commerciale. Un pari fructueux, à condition de respecter certaines règles.  [...] 1 - Un marché alléchant La France compte 3,1 millions d'entreprises, dont environ 99 % sont des petites, voire des micro-entreprises, selon l'Insee*. Une très large cible, pour les fournisseurs de produits B to B, qui ont dès lors tout intérêt à se tourner vers ce segment de marché. Lire.  [...] 5 - Commerciaux nomades ou sédentaires Certaines entreprises qui ciblent les PME choisissent de les toucher par le biais de commerciaux intégrés. Se pose alors la question de leur mode de fonctionnement. nomade ou sédentaire Lire.  [...]

Lire la suite...
La mobilité au service de la performance

La mobilité au service de la performance

Afin de rester performants sur le terrain, les commerciaux sont équipés d'outils nomades. Au-delà d'un simple effet de mode, les terminaux leurs permettent d'accéder aux informations internes à l'entreprise, de présenter leurs produits de façon dynamique, d'être reliés à leur manager, ou encore d'envoyer des bons de commande en temps réel.  [...] Selon un baromètre Dell-IDC sur la mobilité paru en 2009, si les ventes d'ordinateurs portables ont reculé avec la crise, les entreprises n'ont pas encore renoncé à en équiper leurs collaborateurs. Les populations de vendeurs nomades l'utilisent au quotidien pour réaliser leurs propositions commerciales, naviguer sur Internet, consulter l'intranet du siège ou encore utiliser le CRM.  [...] C'est un choix stratégique rarement effectué au sein d'une PME. Chez WattOhm Equipement, entreprise bourguignonne spécialisée dans le matériel industriel de ventilation, ce n'est pas un, ni deux, mais trois terminaux que la direction met à disposition de ses commerciaux. Ainsi les vendeurs, tous nomades, disposent-ils d'un PC portable, d'un smartphone et enfin d'un iPad.  [...]

Lire la suite...
La relation client omnicanale : un vrai changement de culture

La relation client omnicanale : un vrai changement de culture

Une relation client omnicanale réussie passe donc avant tout par une organisation omnicanale au sein de l'entreprise. L'organisation doit se construire autour du parcours client et non plus en fonction du process de vente tel qu'il est défini au sein de l'entreprise, avertit Stéphane Calimodio. Ce qui veut dire casser les silos, permettre aux commerciaux de travailler avec les équipes marketing et relation client, afin de partager les informations sur les clients et les informations à fournir aux clients.  [...] Une fois cette nouvelle organisation adoptée, il est temps de s'équiper d'outils. D'une plateforme qui regroupe l'ensemble des interactions clients à travers les différents canaux. commandes passées, visites du site, des réseaux sociaux, appel au service clients, etc. Auparavant, le commercial était vu comme le premier point d'entrée de l'entreprise.  [...] Ainsi, les commerciaux nomades sont équipés de tablettes connectées à l'ERP de l'entreprise, ce qui leur permet d'accéder à une fiche client où se trouvent l'ensemble des informations. chantiers en cours et passés, interactions à travers les différents canaux. Il leur est même possible d'annoter cette fiche, ajoute Lionel Wallet.  [...]

Lire la suite...