Votre recherche :

Commerciaux + Opération + Consultants


Eurogroup met le marketing au service du recrutement

Vous cherchez à innover pour recruter vos futurs commerciaux Vous allez alors être séduit par l'opération menée depuis janvier par Eurogroup pour recruter 120 consultants. Le cabinet de conseil s'est inspiré de ce qui se fait de mieux en marketing. A la fois off line et on line, la campagne cherchait à attirer de nouveaux collaborateurs et à véhiculer une image plus positive de la profession.  [...] Première étape, la création d'un site Internet. Non seulement il servait pour recruter, mais il permettait aussi de mesurer le degré de notoriété de l'opération grâce au nombre de connexions, précise Séverine Bonvallot, responsable communication d'Eurogroup. Le trafic était créé notamment via des bannières sur le Web ou dans la presse écrite.  [...] Enfin, pour assurer leur popularité, les 500 consultants du groupe étaient chargés d'envoyer à leurs réseaux de connaissances un mail avec un lien. L'idée étant de recruter aussi par cooptation. Les vidéos étaient également visibles sur certaines bannières de publicités. Bref, tout un programme, qui montre l'étendue des possibilités pour recruter consultants ou commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

Une communication qui est toutefois bilatérale. Still offre ainsi la liberté aux commerciaux de s'exprimer au sujet des challenges. Lors de la réunion commerciale mensuelle suivant la fin d'un concours, des représentants de la force de vente se joignent aux managers. Ainsi, eux aussi peuvent livrer leur point de vue sur l'opération terminée.  [...] Intitulé Ca sent le sapin, ce concours mettait en compétition les vendeurs des différents étages pour réaliser le plus beau sapin de Noël. Un mail comportant la photo d'une scie, accompagnée du message Attention soyez prêts, il va bientôt arriver, a été adressé aux équipes. Les commerciaux ont joué le jeu, et cette micro-opération, quoique non commerciale, a renforcé l'attrait de nos commerciaux pour les concours ainsi que leur esprit de compétition, affirme Anne-Sophie Clémot.  [...] Cependant, la politique challenges d'Oodrive n'est pas gravée dans le marbre. Elle est même encore en construction, et toute mesure permettant de les rendre plus attractifs est accueillie favorablement. Ainsi, les directeurs commerciaux ont procédé à un sondage auprès de la force de vente. Un QCM de la part du service marketing a été envoyé aux 22 commerciaux, afin de connaître leur avis sur l'opération passée.  [...]

Lire la suite...
CCLD Recrutement s'appuie sur un challenge à 360°

CCLD Recrutement s'appuie sur un challenge à 360°

Le cabinet de recrutement CCLD Recrutement lance une opération d'incentive à la fois individuelle et collective, mobilisant l'ensemble des collaborateurs, depuis les consultants jusqu'aux comptables.  [...] Mais où partiront les salariés du cabinet CCLD Recrutement pour leur séminaire de fin d'année 2014 Cela dépendra des résultats obtenus au challenge des ventes mis en place en octobre 2013 par le cabinet de recrutement spécialisé dans les profils commerciaux. Suivant le montant de chiffre d'affaires trimestriel moyen réalisé par consultant RH, nous choisirons une destination plus ou moins lointaine et exotique, explique Cyril Capel, fondateur et dirigeant de CCLD.  [...] L'opération ressemble presque à un concours de vente classique, à la différence près que la récompense concerne l'ensemble des collaborateurs, quel que soit leur poste au sein de l'entreprise. Dès lors, automatiquement un effet de solidarité se met en marche. Les consultants seniors accompagnent les juniors en rendez-vous, mais nous avons aussi observé que d'autres collaborateurs, comme des assistants, des secrétaires ou même des comptables, apportent des conseils et astuces - sur l'usage des réseaux sociaux dans les process de recrutement par exemple -, qui contribuent également à accroître la performance commerciale, souligne Cyril Capel.  [...]

Lire la suite...
Que faire pour combattre la fuite des talents commerciaux?

Que faire pour combattre la fuite des talents commerciaux?

On observe aujourd'hui que la durée moyenne dans une entreprise pour un directeur commercial ne dépasse pas trois ans. La première raison de cette forte mobilité professionnelle réside sans doute dans le retournement du marché depuis deux ans, qui est redevenu favorable aux commerciaux. Ceux-ci trouvent désormais des perspectives de progression rapides et des gains de rémunération en changeant de poste.  [...] Même si vous êtes dans une excellente entreprise, mettre votre CV sur différents job boards est désormais considéré comme une bonne hygiène professionnelle. Pourtant, les sociétés qui souhaitent réellement fidéliser leurs managers commerciaux ont des cartes à jouer. D'abord en revoyant les process de recrutement, qui n'ont pas assez évolué pour coller aux réalités du marché.  [...] Ainsi, certaines continuent à mener des recherches par annonces pour des postes de directeurs commerciaux, alors que sur un marché tendu, l'approche directe est la solution qualitative. Enfin, les consultants doivent démontrer une réelle valeur ajoutée dans l'amélioration globale des processus de fidélisation, de la connaissance du marché et dans l'accompagnement des opérationnels.  [...]

Lire la suite...

Les sociétés d'intérim se frottent à leur tour au recrutement de commerciaux

Au total, une soixantaine de consultants seront opérationnels. Particularité. chacun suit ses dossiers de A à Z, des aspects commerciaux au placement, en passant par la détection des candidats.  [...] En effet, la société a décidé de confier cette nouvelle mission à ses consultants en place, tout en prévoyant d'en embaucher 200 nouveaux, plus spécialisés sur le recrutement, et ce d'ici à la fin 2005. Sur les profils de commerciaux et chefs des ventes, Manpower affiche des ambitions sur les secteurs du conseil, de la banque et de l'assurance.  [...] Et les premiers mois sont de bon augure. Selon Valérie Eude, consultante en recrutement à l'agence tertiaire-cadres Manpower de Caen (Calvados), sur les quinze placements réalisés entre février et mai à l'agence, onze concernaient des recrutements de commerciaux. Expectra, filiale hautes compétences du groupe de travail temporaire Vedior (qui dispose également du réseau d'agences de travail temporaire généralistes Vedior Bis), est spécialisée sur les niveaux bac + 2 à bac + 5 et les profils expérimentés.  [...]

Lire la suite...
A chaque fonction son challenge

A chaque fonction son challenge

L'animation est, certes, importante mais veillez à impliquer toutes les strates de l'entreprise en lien avec les commerciaux motivés. Un prestataire évoque avec ironie le boycott d'une opération de stimulation d'un plateau de télévendeurs dans un laboratoire pharmaceutique. Il s'agissait de créer dans l'urgence un événement coup-de-poing pour redresser la barre dans un contexte quasi dramatique.  [...] Enfin, pour faire adhérer des téléacteurs, la dotation compte pour beaucoup dans le succès de l'opération. Mais comme la rémunération moyenne de ces commerciaux est faible il ne faut pas qu'ils perçoivent un trop grand décalage entre leur salaire et les moyens déployés pour les motiver.  [...] Côté mécanique, la simplicité s'avère le maître mot d'un challenge revendeurs. La mécanique une vente, un point semble, toujours, la plus efficace. Céline Brousse, consultante associée de l'agence de motivation Le Caméléon, tempère néanmoins cette prise de position. Pour diminuer la distance avec les commerciaux de votre réseau, créez une stratégie de labellisation et de certification.  [...]

Lire la suite...
Grass Roots stimule l'esprit conquérant des commerciaux de Chronopost

Grass Roots stimule l'esprit conquérant des commerciaux de Chronopost

. Partir à l'aventure pour conquérir des terres inconnues. Voilà le défi proposé à 300 commerciaux et 23 managers de Chronopost International. L'agence Grass Roots, à l'origine du projet, souhaite transformer les participants au challenge vendeurs en chasseurs d'espace. Menée entre février et décembre 2011, l'opération d'animation visait à booster les ventes, en particulier à l'international.  [...] La force de vente étant habituée aux challenges, celui-ci devait être suffisamment innovant pour donner envie à chaque vendeur d'y participer. Grass Roots imagine dès lors une opération en trois étapes, courant chacune sur plusieurs mois. Par ailleurs, l'agence opte pour un challenge différent selon les profils des commerciaux.  [...] L'opération constitue un beau cas d'école qui a porté ses fruits. Mené sur près d'une année, le challenge n'a pas manqué de rythme, et ce grâce à une animation constante et efficace. D'autre part, il a été conçu comme un véritable levier de management et a stimulé l'esprit de compétition des commerciaux.  [...]

Lire la suite...
Sage recrute pour son réseau

Sage recrute pour son réseau

Formation. Depuis juin, l'éditeur de logiciels de gestion d'entreprises Sage apporte à ses revendeurs une aide au recrutement de commerciaux et de consultants. Une bonne façon de soutenir son réseau.  [...] Difficile de trouver le temps et l'énergie pour recruter commerciaux et consultants. D'autant plus que cela demande un vrai savoir-faire que ne possèdent pas toujours les sociétés. Voilà pourquoi Sage aide ses 1 500 partenaires revendeurs dans cette mission au travers de Sage Partners'Jobs, un programme lancé cet été, qui a pour objectif de recruter une centaine de commerciaux et 200 consultants.  [...] D'une durée de trois à six mois, ces modules sont assurés par l'organisme de formation professionnelle Demos. Le réseau peut ainsi bénéficier d'un commercial recruté et formé sans avoir à s'en préoccuper. Toutefois, cette démarche a un coût. Même si Sage finance en grande partie l'opération, le programme est facturé.  [...]

Lire la suite...
Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Mettez de la SOLIDARITÉ dans vos CHALLENGES

Afin d'obtenir une meilleure adhésion au projet solidaire, rendez vos commerciaux acteurs de l'opération. C'est le cas des challenges pour lesquels le ou les vainqueurs remplissent une mission humanitaire. Il est déconseillé d'offrir le choix au(x) gagnant(s) entre un voyage à but humanitaire, et un autre exclusivement loisir.  [...] Tout d'abord en termes d'atteinte d'objectifs. Si les commerciaux sont vraiment fédérés à la cause, alors ils se surpasseront. Mais ce n'est pas le seul avantage. Le challenge solidaire contribue aussi à entretenir une bonne image de vous auprès des participants. L'opération devient alors un formidable outil de fidélisation pour vos commerciaux.  [...] Le concours, annoncé lors du séminaire annuel, remporte l'adhésion immédiate des commerciaux. Des réactions qui n'étonnent pas la direction commerciale. La solidarité fait partie de notre ADN, résume Olivier Bernon, même si cette opération aurait pu être transposée au sein de toute entreprise. La mécanique de base du challenge reste classique.  [...]

Lire la suite...

Dossier 2 : Vendeurs terrain : manager par la reconnaissance

Un autre facteur de succès réside dans le suivi personnalisé des actions des commerciaux, qui s'opère par mail et parfois même par téléphone. Pour chaque opération de stimulation, nous chargeons une personne d'appeler régulièrement les vendeurs pour les féliciter de leurs performances ou s'inquiéter de leur retard, explique Jérôme Blanchon.  [...] Il sera beaucoup plus motivé à participer au concours, sachant que ses chances de réussite sont meilleures puisque ses interlocuteurs sont, eux aussi, intéressés par la réussite de l'opération, assure Arié Botbol. Selon l'expert, il est également possible de motiver, dans la même opération, l'administration des ventes pour offrir un meilleur soutien aux commerciaux.  [...] Mais Easynet a également mis en place un challenge annuel, l'Easy Race, ouvert à l'ensemble de l'équipe de vente, soit 25 commerciaux. Pour cette opération récompensant le taux de prise de commandes de chaque vendeur par rapport à ses objectifs trois commerciaux seulement décrochent un voyage au soleil.  [...]

Lire la suite...