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USE-MY-FORMS, une application de gestion de formulaires personnalisés

USE-MY-FORMS, une application de gestion de formulaires personnalisés

Conçue pour les commerciaux, l'application USE-MY-FORMS de SYNTHES'3D propose la création de formulaires personnalisés tout en améliorant la remontée d'informations.  [...] Récemment lancé par SYNTHES'3D, société spécialisée dans les applications professionnelles, USE-MY-FORMS est un outil de gestion de formulaires partagés. Conçue pour les commerciaux, l'appli a pour objectif d'améliorer la remontée d'informations des forces commerciales depuis le terrain.  [...] -d'accéder à une base de données permettant aux commerciaux d'optimiser et d' améliorer sa remontée d'information, qu'il s'agisse d'information technique, administrative ou commerciale.  [...]

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Accédez à vos clients sans froisser vos revendeurs

Accédez à vos clients sans froisser vos revendeurs

Même indépendant votre revendeur sera toujours friand de recevoir une aide extérieure. Vous pouvez ainsi proposer d'accompagner les commerciaux de votre réseau de distribution, soit en rendez-vous extérieur, soit pour une journée d'immersion en point de vente. Attention, il ne s'agit pas de profiter de l'occasion pour piller les fichiers-clients dès que les commerciaux ont le dos tourné.  [...] Vos commerciaux ont un rôle-clé dans l'animation de votre réseau. A eux de mettre en place diverses opérations (actions promotionnelles, démonstrations). Ils peuvent ajouter à leur attirail de PLV des bons de participation à un jeu-concours sur lequel des renseignements sont demandés, ou encore mettre à disposition un questionnaire de satisfaction.  [...] Dans vos incentives revendeurs, rien ne vous empêche de glisser dans les objectifs quelques critères qualitatifs portant sur la remontée d'informations des clients finaux. Tout en motivant les forces de vente de vos partenaires, vous accéderez ainsi à de l'information qualifiée. Sachez que cette règle est également valable dans le cas où vous avez recours à un ou plusieurs agents commerciaux.  [...]

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Comment partager l'information avec le marketing?

Comment partager l'information avec le marketing?

Les applications de gestion de la relation client tiennent une place prépondérante dans le partage de l'information, notamment parce qu'elles permettent d'automatiser cet échange et de créer des flux constants de remontée d'information de part et d'autre. A la suite des échecs de projets globaux en matière de CRM à la fin des années quatre-vingt-dix, les entreprises ont peu à peu opté pour des projets fractionnés par module, l'un concernant les commerciaux, un autre le marketing, un troisième le service clients.  [...] La tâche n'est pas aisée car le bénéfice de leurs efforts n'est pas visible immédiatement. En effet, entre le moment où le commercial entre une information dans un outil CRM et celui où le marketing lance des opérations pour ensuite faire remonter des leads qualifiés aux commerciaux, il peut s'écouler entre six et huit mois.  [...] 50% du développement de nos produits provient des remarques de nos clients, explique Edouard de Rémur. Des remarques qui ont été remontées par les commerciaux au moyen d'une application CRM ou même de vive voix entre les différents services. Les 15 vendeurs d'Oodrive ne reçoivent pas de bonus pour transmettre ces informations pourtant essentielles.  [...]

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Faites de vos clients stratégiques des VIP

Faites de vos clients stratégiques des VIP

Pourtant, d'après Frédéric Vendeuvre, cofondateur du cabinet Halifax Consulting, ces éléments de culture générale constituent une véritable valeur ajoutée que ne manquera pas d'apprécier un interlocuteur-clé, un directeur financier par exemple. Il faut donc rendre vos commerciaux curieux. s'occuper d'un compte stratégique, c'est savoir recueillir toutes les informations importantes sur son client.  [...] Si un client n'est pas satisfait de sa relation avec son commercial, il risque de ne pas l'exprimer et l'information ne sera pas remontée. Par conséquent, les dysfonctionnements ne seront pas réglés. D'où l'implication de l'ensemble des collaborateurs dans ce programme.  [...] Toutefois, si cette relation client est assurée par un département dédié, pas question pour autant d'écarter les commerciaux. Bien au contraire. Réunis au sein d'une cellule global strategic accounts, les services managers travaillent en binôme avec les commerciaux. Le service relationship manager, bénéficiant d'une relation privilégiée avec le compte stratégique, remonte au commercial les différentes interactions du client avec l'entreprise.  [...]

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Daf et dirco, une histoire d'argent?

Daf et dirco, une histoire d'argent?

C'est pourquoi la chasse aux informations de toute nature entre le service comptable et le département commercial est permanente. Mon équipe et moi-même passons parfois pour des empêcheurs de tourner en rond à force de réclamer. Ce qui n'empêche pas nos relations de rester bonnes et courtoises, souligne Bruno Rossolin.  [...] Il faut dire que, selon lui, les commerciaux se plient correctement aux règles et aux processus d'informations mis en place chez Best Western, notamment via le CRM. Cela facilite la remontée d'informations, juge le directeur financier.  [...] Nous prenons le relais des commerciaux sur cette thématique particulière. Au quotidien, cela passe par des rapports plutôt informels. Nous n'avons pas de système de validation rigide, raconte Cyril Mazeau. De quoi fluidifier l'échange d'informations, avec un enjeu essentiel. Bien communiquer entre nous pour montrer un seul visage face au client.  [...]

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Outil d'aide à la vente : retour d'expérience des vendeurs de Werner & Mertz

Outil d'aide à la vente : retour d'expérience des vendeurs de Werner & Mertz

Permettre à ses commerciaux d'avoir la bonne information et de s'affranchir d'un book de vente papier, voilà le défi de Stéphane Le Pendu, directeur des ventes de la société Werner & Mertz qui a été séduit par une solution de Sales Resource Management. Témoignage.  [...] ..), mais à ceci près que désormais l'actualisation se fait de manière automatisée en écrasant les anciennes informations. J'ai aujourd'hui l'assurance que mes commerciaux disposent bien de la bonne information, précise Stéphane le Pendu. Mais surtout, l'information est désormais plus dynamique à l'image des différentes notifications qui apparaissent dans une fenêtre pop-up ou des flashs actus permettant d'insister sur les priorités commerciales de la semaine.  [...] Une application de Sales resource management permet de redescendre l'information vers ses équipes. Noledge, éditeur français en mode Saas, propose notamment Edge Premium Touch. Véritable cartable digital, celui-ci permet de pousser, de manière structurée, l'ensemble des informations et outils utiles aux commerciaux en fonction de leurs besoins.  [...]

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5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

Au contact de la clientèle et des différents partenaires de l'entreprise, les commerciaux sont un vecteur privilégié pour la remontée d'informations et l'émergence de nouvelles idées. Encore faut-il stimuler leur créativité, afin que celle-ci se concrétise en pistes innovantes.  [...] Habituée aux challenges sur le chiffre d'affaires, la marge ou la vente de nouveaux produits, votre force de vente a-t-elle déjà été incitée à laisser déborder sa créativité Mettre en place un challenge créatif basé sur une mécanique claire et avec une dotation à la clé permet d'encourager les commerciaux à nourrir la réflexion autour d'un thème donné, de façon encadrée et avec un maximum de participation.  [...] Dans le domaine pharmaceutique, un laboratoire a ainsi créé un questionnaire à soumettre aux clients, lors des tournées commerciales. Les ­commerciaux étaient incités à collecter les informations (portant sur les attentes clients) et à les transformer en idées concrètes, déposées dans une boîte à idées virtuelle sur l'intranet.  [...]

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Plus de productivité commerciale au quotidien

Plus de productivité commerciale au quotidien

Le principal métier des commerciaux est la vente. Cependant, aussi polyvalente qu'elle peut l'être, la force de vente est souvent submergée par des tâches administratives chronophages. la prospection téléphonique, l'étude des opportunités, la préparation des rendez-vous commerciaux, les visites clients, la remontée des informations terrain dans la base de données (rapports de visite, mise à jour de la fiche prospect/client), etc.  [...] Toutes les tâches de l'agenda commercial sont optimisées et simplifiées par SwingBusiness. de la consultation des informations clients (coordonnées, historique des pièces commerciales, chiffre d'affaires réalisé, projets en cours, événements partagés) à la rédaction du rapport de visite. Les commerciaux n'ont plus qu'à mettre en oeuvre leurs compétences pour développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.  [...] Quel que soit le secteur d'activité, ces derniers ont besoin d'informations détaillées sur l'état de l'évolution des leads. Pour permettre l'analyse des projets en cours de façon précise, SwingBusiness attribue un score au projet (une probabilité de signature ) qui viendra pondérer la valeur du projet dans le pipe commercial.  [...]

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Duc équipe ses commerciaux

Duc, spécialiste de la volaille, vient d'équiper ses vingt commerciaux terrain de nouveaux outils d'informatisation des forces de vente. La solution est celle de FDV Concept pour mettre à disposition des commerciaux des logiciels de reporting, d'aide à la décision et prochainement de merchandising.  [...] Le déploiement de solutions nous permet désormais d'avoir une meilleure remontée des informations, de consolider notre base de données produits, etc, explique Tony Capizzo, directeur de la force de vente chez Duc. Quant aux commerciaux, ils peuvent avoir accès à toutes les données clients, où qu'ils soient.  [...] Au préalable, Duc a mis en place des séances de formation afin de permettre aux commerciaux de se familiariser avec l'outil mais aussi pour mieux appréhender les techniques de vente. La nouvelle solution oblige aussi les commerciaux à se fixer des objectifs de visite, poursuit Tony Capizzo. Il était donc important pour nous de travailler sur les deux aspects.  [...]

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RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

RELATION CLIENT : IL EST TEMPS DE CHANGER

Dans tous les cas, pour y parvenir, l'entreprise se doit de développer la culture client au sein des différents services en mettant en place des réunions d'information ou tout simplement en challengeant les commerciaux. Les remontées d'informations négatives sont souvent perçues, à tort, comme un problème alors que c'est une chance qui s'offre à l'entreprise d'être alertée sur ce qui ne va pas, remarque Fabrice Lanoë de HCG.  [...] Jean-Bernard Girault (Eurogroup), constate que cette démarche proactive d'écoute du client, qui est souvent revendiquée comme un argument commercial dans la grande consommation, s'étend au B to B. Les entreprises ont pris conscience qu'il était important d'écouter leur client. Elles doivent désormais chercher à prendre les devants en sensibilisant les commerciaux à l'importance de partager leurs informations clients avec le reste de la société.  [...] Pour réussir cette montée en puissance des assistantes commerciales, Leaseplan a lancé des programmes de formation pour qu'elles deviennent de vrais commerciaux. Il fallait effectivement qu'elles apprennent à collecter un maximum d'informations en osant poser des questions, mais aussi à formuler des propositions de ventes par téléphone.  [...]

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