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Commerciaux + Vente + Poste


Formez vos vendeurs au marketing direct

Un nouvel organisme de formation dédié aux techniques du marketing direct vient de voir le jour. FMO (Formation marketing opérationnel) se démarque de la concurrence en ne proposant aucun catalogue. Toutes nos formations sont réalisées sur mesure en fonction de besoins spécifiques de nos clients, explique Catherine Bougeois-Réju, directrice du développement.   [...] FMO, créé par Valérie Gisberti, ancienne directrice du développement de l'agence conseil en marketing direct Caribou, propose de former managers commerciaux et vendeurs sur des points très précis, tels que la réalisation d'un mailing de fidélisation ou la construction d'un plan fichier. L'animation est surtout assurée par des professionnels du marketing, du marketing direct ou de la vente à distance en poste, ajoute Catherine Bougeois-Réju.  [...] Il faut compter en moyenne 1500 euros par personne pour une journée de cours.   [...]

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Evaluer scientifiquement ses commerciaux avec Objective Management Group

Evaluer scientifiquement ses commerciaux avec Objective Management Group

Difficile de recruter de bons commerciaux ou de déterminer avec précision ce qui ne va pas dans sa force de vente. Objective Management Group propose une méthode d'évaluation prédictive pour réussir ses recrutements ou établir un bilan de performance de sa force de vente.  [...] Comment recruter le meilleur commercial Comment trouver les failles de sa force de vente ou encore augmenter sa productivité Depuis avril 2016, Bridge Développement commercialise en France et en Europe francophone une méthode d'évaluation des commerciaux basée uniquement sur les compétences en vente et non la personnalité ou le comportement.  [...] Le tarif de l'évaluation des forces de vente commence à 5000 euros pour cinq commerciaux. Pour le recrutement, il est de 2500 euros par poste, quel que soit le nombre de candidats.  [...]

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Social selling: la nouvelle arme des commerciaux de La Poste

Social selling: la nouvelle arme des commerciaux de La Poste

Je m'attendais à ce que les trentenaires soient les plus impliqués et j'ai été surprise de constater que les cinquantenaires sont les plus actifs, analyse la directrice de La Poste. Face à l'engouement des commerciaux, l'entreprise a élargi, en avril 2015, l'initiative à Viadeo -en complément de LinkedIn- pour l'ensemble de sa force de vente en Province, toujours sur la base du volontariat.  [...] Le bilan est très positif. plus de 6 000 nouveaux interlocuteurs identifiés sur 12 mois de déploiement. Nos commerciaux ont signé plus d'un million d'euros sur tous les marchés logistique colis, relations d'affaires, communication commerciale et services proximité. N os forces de vente devaient cocher une case réseaux sociaux sur notre CRM dès qu'ils signaient grâce à Viadeo ou LinkedIn, commente Myriam Nessali qui avoue avoir obtenue de meilleurs résultats sur Viadeo que sur LinkedIn.  [...] Cette année, La Poste envisage d'utiliser Twitter tout en renforçant le dispositif pour accompagner davantage de commerciaux. Nous allons intégrer dans le parcours de formation des nouveaux entrants un module de social selling pour ceux qui souhaitent le suivre. Et nous voulons doubler la performance commerciale réalisée en 2015.  [...]

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Regards sur l'international

Regards sur l'international

Organisation. Quelle différence entre une équipe de commerciaux efficaces et une force de vente déficiente trois éléments-clés, si l'on en croit le site Sales & Marketing. Premièrement, investissez dans tout ce qui aide vos vendeurs à vendre intelligemment avec des outils d'aide à la vente. Deuxième point.  [...] dédiez une équipe spécifique aux actions de prospection, détachée des forces de vente pure. Enfin, assurez-vous que vos commerciaux bénéficient d'une formation continue. Il ne s'agit pas d'envoyer vos vendeurs au coup par coup à des séminaires de vente, mais d'instaurer un véritable suivi dans leurs compétences commerciales.  [...] les Français peuvent recevoir les mêmes conseils. Jugez plutôt. évitez de promouvoir automatiquement votre meilleur vendeur au poste de manager, ne surchargez pas vos commerciaux, et établissez des priorités dans leurs missions. Par ailleurs, l'accent devra être mis sur la formation aux techniques de vente que doit maîtriser l'ensemble de vos collaborateurs.  [...]

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Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

Commerciaux internes et externes: quelle coopération?

- Les forces de vente supplétives, dont le travail est une prestation de service fournie par des spécialistes. Elles interviennent généralement en support de la force de vente interne, pour compléter l'acte de vente. prise de rendez-vous, prospection, animation commerciale, promotion des ventes... Leurs missions étant souvent complémentaires à celles de vos commerciaux, les points de contact peuvent être multiples.  [...] De quoi rendre le conflit inéluctable. Mais, si les forces de vente externes interviennent dans le cadre d'une nouvelle offre ou d'un nouveau marché, vos commerciaux n'auront absolument pas à souffrir de la concurrence. Christophe Jaffry souligne l'avantage de cette pratique. En positionnant commerciaux internes et externes sur des niches totalement distinctes, vous effacez tout risque de conflit entre les deux forces de vente.  [...] Une situation qui peut s'avérer frustrante pour le manager commercial, qui a l'impression de n'avoir aucune emprise sur les commerciaux externes, à l'opposé du management qu'il exerce sur ses propres forces de vente. Il faut bien distinguer et respecter ces deux formes de rapport - très différentes qui vous lient à vos commerciaux et aux forces de vente externes, afin de respecter le cadre légal qui régit cette activité.  [...]

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École de vente

École de vente

De même qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, on ne séduit pas un bon candidat pour un poste de commercial avec du vent. Surtout par les temps qui courent. La reprise économique étant là, nombreuses sont en effet les entreprises qui étoffent leurs forces de vente, ce qui n'a pas manqué de tendre le marché de l'emploi des commerciaux.  [...] Une ressource qui a un prix et que l'école de vente peut faire fructifier. Mais ce n'est pas tout. Par exemple, au-delà de l'attrait qu'elle exerce sur les candidats, au-delà d'être un moyen de rentabiliser rapidement un jeune commercial, une école de vente c'est aussi l'occasion de créer des liens entre les commerciaux (ce qu'une entreprise ne doit pas négliger, sachant qu'un commercial est par essence un solitaire, ndlr), entre les commerciaux et l'encadrement ou encore entre les commerciaux et l'entreprise.  [...] Il poursuit. Si on en parlait avant que les commerciaux se soient confrontés au terrain, on n'obtiendrait pas le même résultat. L'école de vente doit prendre ses racines dans le concret, dans le terrain, et pour cette raison, l'alternance s'avère un très bon système. La notion de promotion est tout aussi essentielle selon lui.  [...]

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Un intranet pour manager de plus près

, explique Thierry Chalayer, directeur des ventes entreprises, professionnels à La Poste (région Bourgogne Rhône-Alpes). Autre entreprise, autre pratique. en début d'année, Schneider Electric a évalué les compétences produits de ses commerciaux, grâce à un QCM accessible via l'intranet du groupe. Résultats à l'appui, la direction va élaborer un plan de formation personnalisé.  [...] Techniquement, les entreprises ont le choix entre héberger chez elles l'intranet, ou bien le faire héberger à l'extérieur. Pour une force de vente allant de 50 à 200 commerciaux, il en coûtera environ 2 millions de francs (305 millions d'euros) pour une solution sur mesure. À ce prix-là, vous pourrez mener à terme un beau projet, précise Dominique Aubry.  [...] Il manage une équipe de 35 chefs de vente et d'environ 200 vendeurs. Début 1998, La Poste a mis en place un intranet pour sa force de vente, qui compte, au niveau national, 2 000 vendeurs. Cette initiative répondait à la nécessité d'être plus réactif, de mieux faire circuler les informations et d'animer les réseaux commerciaux, explique Thierry Chalayer.  [...]

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Flotte automobile : confiez la gestion à un prestataire 4/4

Avec 3 500 voitures, la flotte d'IBM France constitue le troisième poste de dépense du groupe, qui y consacre un budget annuel de quelque 23 millions d'euros. C'est dire l'importance de ce parc, qui compte 400 véhicules de fonction et 3 000 voitures dites professionnelles (2 000 quatre places et 1 000 deux places) mises à la disposition des 1 500 commerciaux et des personnels de l'après-vente et des services.  [...] Le service se répartit entre deux pôles. le commercial (achat des véhicules) et la gestion des sinistres. Afin de réaliser un maximum d'économies, Claude Michel a opté pour la location forfaitaire. Les véhicules sont mis à la disposition de l'entreprise pour une durée un an pour les véhicules professionnels, trois ans pour les véhicules de fonction et un kilométrage 20 0000 km annuels prédéfinis.  [...] _ Le groupe IBM développe et commercialise des solutions e-business globales. matériels, logiciels, services, etc. IBM France emploie 14 500 salariés, dont 1 500 commerciaux. _ Arval PHH est le numéro un français de la location longue durée multimarque. Son métier. créer et mettre en place des solutions sur mesure et des offres clé en main afin d'optimiser le financement, l'achat, la gestion, la maintenance, l'assistance et la revente des véhicules professionnels.  [...]

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Un diplôme commercial fait-il un bon vendeur?

Un diplôme commercial fait-il un bon vendeur?

C'est au terme de cette période qu'ils vont évoluer vers un poste commercial, comme chef d'établissement. Nous embauchons peu de commerciaux pure souche de façon à ne pas les enfermer dans un seul métier. Ainsi, nous conservons une marge de manoeuvre afin de les faire évoluer vers d'autres fonctions que la vente, insiste le directeur général qui constate d'ailleurs que les vendeurs les plus performants ne sont pas forcément ceux ayant suivi une formation commerciale.  [...] - Itesoft, spécialisée dans la capture et le traitement de documents, compte une quinzaine de commerciaux, tous diplômés d'une école de commerce. Et disposant, qui plus est, d'une expérience d'au moins cinq ans dans la vente. Emmanuel Labbé, directeur commercial d'Itesoft, reconnaît ainsi assurer ses arrières.  [...] Le diplôme est un plus pour le commercial, avec la formation ce dernier sera prêt à affronter le domaine de l'achat et de la vente avec expertise. Les entreprises qui ne prennent pas en considération le diplôme commercial dans le recrutement sont des entreprises qui n'ont pas besoin des commerciaux spécialisés mais des agents polyvalents.  [...]

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