Votre recherche :

Communication interne + Technologies + Internet


Intranet : pour un contenu informatif et interactif

L'intranet, ce réseau de communication interne utilisant les technologies Internet, représente un enjeu majeur de la stratégie de communication d'une entreprise. En effet, de simple espace d'information à l'usage des salariés, il évolue de plus en plus vers des fonctionnalités sophistiquées d'aide à la vente et de partage du travail.  [...] com, prestataire de services Internet pour l'entreprise. L'intranet doit être source d'information mais aussi outil d'aide au travail, renchérit Michel Germain, directeur d'Arctus, société de conseil en stratégie Internet. Chacun doit pouvoir accéder immédiatement aux informations qui le concernent, et gagner en réactivité, donc en productivité.  [...] , responsable marketing et communication de Continent assurances. En quête de l'intranet idéal Depuis février 2002, la page d'accueil de l'intranet Continent assurances regroupe toutes les rubriques. les outils d'aide, la formation et les forums. Une newsletter annonce nos différentes actualités, promotionnelles, commerciales, ou techniques (nouveaux produits).  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

), services plurimédias sur GSM, productions audio sur sites web, etc. Le média audio ne chassera pas le média écrit. Un journal téléphoné interactif doit être considéré comme média d'alerte. Il ne concurrence pas les autres supports de communication interne mais s'inscrit en synergie avec eux. Pendant des années et des années, les messages de communication interne ont été véhiculés par des supports papier, lettre du président, journaux d'entreprise, etc.  [...] La communication interne remplit deux principales missions. faciliter et optimiser l'implication des salariés en véhiculant des messages expliquant la stratégie de l'entreprise et motiver l'ensemble du personnel en le tenant régulièrement informé de son futur professionnel. Car une chose est prouvée, une bonne information motive les salariés, Thomas Abikhalil.  [...] Thomas Abikhalil. L'enjeu de notre communication interne aujourd'hui est un enjeu de proximité. L'Oda doit être en effet encore plus proche de ses salariés afin que ces derniers s'imprègnent de la stratégie de l'entreprise, s'approprient ses messages. Nous avons à notre disposition de nombreux supports de communication journaux internes, congrès, intranet, etc.  [...]

Lire la suite...
[Expertise] Vers un modèle économique hybride | Dossier : L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

[Expertise] Vers un modèle économique hybride | Dossier : L'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

L'économiste américain ne mâche pas ses mots en parlant de troisième Révolution industrielle. L'heure est à l'avènement de ce que Rifkin appelle les communaux collaboratifs, ces entreprises basées sur le partage, asseyant leur développement économique sur les technologies de l'information et de la communication, avec Internet en première ligne.  [...] Et les entreprises traditionnelles, dans tout ça Pour Jérémy Rifkin, si leur avenir n'est pas totalement compromis, rien ne sera jamais plus comme avant. Ce n'est pas le marché qui dompte les communaux, ce sont les communaux qui domptent le marché ­- réalité que n'ont pas encore pleinement saisie ceux qui continuent à postuler que l'économie du partage est une opportunité de marché, alors qu'en fait, elle dévore le capitalisme.   [...] Ainsi, selon lui, le scénario le plus probable est que l'économie sociale éclipse l'économie de marché. Mais cela dépendra des secteurs d'activité. Dans certains cas, le marché et les communaux trouvent des synergies, voire une relation symbiotique qui les fera progresser ensemble. Mais dans des secteurs comme la publicité, dont le principe de base est diamétralement opposé à la nature collaborative et pair à pair des communaux sociaux, la recherche d'un compromis ressemblera à une tentative de mêler l'huile et l'eau, prédit l'économiste.   [...]

Lire la suite...
Stratégie commerciale Les PME, l'avenir des grands comptes

Stratégie commerciale Les PME, l'avenir des grands comptes

Le développement d' Internet et des nouvelles technologies de communication a changé la donne. Il est désormais possible de mener des actions de prospection commerciale à moindre coût par e-mailing ou par télémarketing. Des techniques qui permettent de toucher les PME là où une force de vente terrain n'aurait pas été rentable.  [...] Mais, pour cela, l'Allemand a dû faire de gros efforts de communication. A titre d'exemple, lorsque vous tapez SAP dans le moteur de recherche Google, apparaît en premier lieu une offre pour PME dans les liens sponsorisés. Logique quand on sait que le décideur d'une petite entreprise sera plus enclin à chercher un fournisseur sur Internet alors que les services achats des grands groupes connaissent déjà l'entreprise et ne vont certainement pas chercher ce fournisseur sur le Web.  [...] SAP a également créé un site dédié aux PME, avec une communication spécifique pour cette population. Un point souvent  [...] grands groupes, oubliant de citer les belles affaires conclues avec des PME. Afficher la signature avec une société du Cac 40 permet d'avoir un retentissement important au niveau national, voire international, commente Christophe Bernard de KPMG, mais cela aura peu d'impact au niveau local où, pourtant, se trouvent les clients des entreprises qui ont décidé de cibler les PME.  [...]

Lire la suite...

Motivation : Dotation, faut-il sortir des sentiers battus ?

De même, il est impératif de personnaliser l'environnement de la récompense. la présentation du catalogue cadeau, la manière de communiquer le document aux participants, la sélection des cadeaux parmi nos 1 200 références. Et puis, méditez sur cette expérience. lorsqu'une entreprise introduit dans son catalogue un cadeau original, il est souvent peu, voire pas choisi.   [...] La mondialisation et internet bouleversent l'univers des dotations. Plusieurs multinationales mettent en place des opérations peer to peer, qui visent à améliorer les interactions entre les collaborateurs d'une même entreprise travaillant sur plusieurs sites à l'échelon européen ou mondial. Comment doter ce type de challenge avec des offres produits qui plaisent à tous Comment gérer une opération sur plusieurs pays Voilà le type de problématiques auxquelles sont confrontées les agences.  [...] Patrick Cauvin, Com'in Internet et intranet permettent de faire évoluer les offres sur mesure et, de surcroît, à un moindre coût. Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), les entreprises peuvent personnaliser à l'extrême les dotations, de manière à motiver chaque vendeur en fonction de ses centres d'intérêt.  [...]

Lire la suite...

Coalition anti-pirates

la piraterie, rendue aisée par la maîtrise des nouvelles technologies. Graveurs de CD que l'on trouve librement pour quelque 2 000 ou 3 000 F dans les rayons de la distribution informatique, sites internet offrant la possibilité de copier à discrétion (au prix d'une communication téléphonique) les derniers albums du hit-parade, etc.  [...] . autant d'outils creusant les manques à gagner des maisons de disques internationales risquant, à terme, de les mettre en péril. Certes les majors (Sony Music, Seagram*, BMG, etc.) et les indépendants (Naïve-Auvidis, Musisoft, etc.) se livrent bataille, à grands renforts de plans marketings (publicité, promotions, éditions de journaux, etc.  [...] Aujourd'hui directeur général adjoint en charge du commercial de la major réalisant 2,5 MdF de CA en 1998 et au catalogue riche d'environ 7 à 8 000 références dans tous les domaines musicaux (variété française, internationale, enfants, etc.), il orchestre les actions d'une force commerciale composée de six directeurs régionaux, 40 représentants et 12 promoteurs des ventes.  [...]

Lire la suite...
Les qualités d'un manager ? Question/réponses

Les qualités d'un manager ? Question/réponses

La clé du management, c'est de trouver les bons responsables localement pour vendre les produits. En France, nous avons un agent, MediaGold, et nous menons, comme partout en Europe, des partenariats avec deux types de distributeurs, nationaux et internationaux. Nous avons deux partenaires stratégiques, Intel et Microsoft.  [...] Nous avons des rendez-vous réguliers à tous les niveaux. Les ventes sont suivies au jour le jour. J'utilise les nouveaux outils de communication, conference calls, vidéoconférence, e-mails. C'est un gros avantage. Je reçois 50 à 100 messages électroniques tous les jours. C'est très bien pour communiquer rapidement.  [...] Comme il est important de se voir pour régler les problèmes de travail. Les nouvelles technologies de communication, Franca Ghizzoni y est tout à fait favorable, à l'échange d'e-mails comme à la téléconférence. Internet est une source d'économies dans le cas de communications internationales. Pour Franca Ghizzoni, la relation humaine est importante.  [...]

Lire la suite...

Managers commerciaux et internet : question/réponses

Le web et la messagerie s'imposent comme deux nouvelles clés de communication et de recherche d'informations. Les entreprises françaises se connectent de plus en plus au réseau mondial. Comment les directeurs commerciaux et marketing utilisent-ils internet dans leur travail quotidien.  [...] Internet est à la fois une formidable base d'informations, interrogeable à tout moment, et un outil de communication avec nos clients. Stéphane Courgeon, directeur commercial de Ciel. Je suis connecté à une messagerie depuis 5 ans. Je me suis formé très rapidement à l'outil. Le directeur commercial de Ciel, éditeur de logiciels de gestion, s'est nécessairement vite familiarisé avec l'outil internet.  [...] Internet est d'abord pour lui un moyen de communication plus complet que le fax. Le contexte. L'équipe commerciale comprend 14 commerciaux terrain. Seuls le directeur des ventes et le chef des ventes ont un accès internet.  [...]

Lire la suite...
Comment améliorer la qualité de travail de vos salariés

Comment améliorer la qualité de travail de vos salariés

Avec une première édition lancée en 2002, le classement Great Place To Work permet d'avoir une vision générale sur les tendances d'amélioration des conditions de travail. Outre l'accompagnement des entreprises désireuses d'améliorer ou de transformer leur organisation interne, l' Institut Great Place To Work publie chaque année le classement des meilleures entreprises où il fait bon travailler.  [...] De nombreuses entreprises ont également progressé dans la séparation vie privée-vie professionnelle, afin que les collaborateurs ne soient pas assaillis d'e-mails en dehors des heures de travail. Les entreprises présentes dans le palmarès ont également toutes utilisé les nouvelles technologies pour créer des outils de communication interne performants et agréables à utiliser.  [...] Il conseille ainsi aux dirigeants de TPE de faire des choses simples, avec leurs moyens. fêter les anniversaires, prendre un pot avec toute l'équipe pour célébrer une réussite, souligne-t-il. Mais la communication interne reste l'enjeu le plus important. partagez les informations avec vos équipes, en transparence.  [...]

Lire la suite...

Les promesses du Wap aux entreprises

L'Internet mobile, combiné aux technologies actuelles, devrait rapidement s'imposer comme un outil indispensable pour la fonction commerciale. Toutefois, malgré les offres qui fleurissent, les entreprises sont encore frileuses à l'idée de s'équiper.  [...] Glossaire l Browser. Navigateur. Intégré au terminal mobile, il permet à l'internaute de surfer sur Internet GPRS. General packet radio service. Standard de communication radio dont le débit peut atteindre 115 Kbits/s. Ce standard permet l'optimisation de la bande passante. Intranet. Réseau interne d'une entreprise qui utilise le même protocole qu'Internet.  [...] PDA. Personal digital assistant, ou assistant numérique personnel. Dénomination regroupant l'ensemble des appareils portables tels qu'agendas, téléphones ou organisateurs. UMTS. Universal telecommunication mobile system. Troisième génération de technologie de communication sans-fil devant permettre des débits de 2Mbps.  [...]

Lire la suite...