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Compétences + Directeur commercial + Savoir faire


Le coaching, une méthode d'accompagnement personnalisé

Le coaching, une méthode d'accompagnement personnalisé

Pression des résultats, stress, techniques de management obsolètes ou mal acceptées. le directeur commercial est souvent mis à rude épreuve. Pour faire face à cette guerre des nerfs et à la perte de confiance en soi, de plus en plus de managers sollicitent l''aide d''un coach. Sa mission Les accompagner de façon personnalisée, durant une période définie, en développant leurs capacités personnelles et professionnelles.  [...] Selon un sondage effectué par RH Infos, en mars 2000 auprès de 203 abonnés, les deux premiers objectifs du coaching sont l''amélioration des points faibles et la remise en cause personnelle. Je coache actuellement un directeur commercial sur ses difficultés à négocier en centrale d''achat, raconte Frédéric Hennet, consultant senior chez Krauthammer International, groupe spécialisé dans la formation, le coaching, le conseil en management, les ventes et les relations clients.  [...] Quelles que soient les motivations, il est impératif de faire appel à un bon coach, un professionnel du conseil doté d''une expérience du management, voire d''un savoir-faire dans le domaine pour lequel on fait appel à lui. Selon Frédéric Hennet, un directeur commercial confronté à des problèmes de négociation doit choisir un coach reconnu pour ses compétences en la matière.  [...]

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Et si vous deveniez manager de transition ?

Et si vous deveniez manager de transition ?

Directeur commercial chevronné, vous ne souhaitez plus être intégré durablement dans une organisation Devenez manager de transition. Ce métier vous offre la liberté de choisir des missions courtes qui correspondent à votre savoir-faire.  [...] Mettre ses compétences et son savoir-faire au service d'organisations commerciales sans être entravé par le statut de salarié classique. Voilà ce que permet le management de transition. La liberté de choisir des missions ponctuelles et courtes peut ainsi intéresser un directeur commercial souhaitant réorienter sa carrière.  [...] Puis, il assure cette même fonction dans l'automobile, et enfin dans le BTP. Il finit par devenir directeur général d'un équipementier aéronautique, jusqu'à l'année dernière, où, fort de ses dix-neuf années d'expérience en tant que directeur commercial, il décide de se consacrer au métier de manager de transition.  [...]

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Où mène la fonction de directeur commercial ?

Une polyvalence utile pour briguer d'autres fonctions. Et l'expert d'évoquer, par exemple, des postes en ressources humaines. Il possède un sens de la relation à autrui grâce à son expérience de management et de recrutement de ses propres équipes, analyse Laurent Amelineau. Un directeur commercial peut aussi envisager de devenir consultant et effectuer des missions dans son domaine de compétences, en indépendant ou au sein d'un cabinet de conseil.  [...] Ce sera une façon d'identifier plus concrètement votre potentiel. Dans la même optique, n'hésitez pas à effectuer un bilan de compétences. L'analyse de votre parcours professionnel vous permet de formuler ce qui a motivé vos passages d'un poste à un autre. Enfin, vous pouvez développer vos compétences en interne en tant que directeur commercial.  [...] Des fonctions qu'il occupe depuis 2001. Il était auparavant directeur commercial France de la société de transport TAT Express. J'ai analysé mes compétences acquises en tant que directeur commercial et constaté qu'il me manquait un savoir-faire dans la gestion de centre de profits. Mes fonctions précédentes étaient très orientées vers l'action terrain.  [...]

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Comment réussir le recrutement d'une assistante

Comment réussir le recrutement d'une assistante

Quel que soit votre degré d'exigence envers votre assistant, cette personne doit faire preuve de certaines qualités. Du point de vue technique, il est essentiel que celui-ci maîtrise les outils informatiques utilisés par la direction commerciale. Se servir correctement et efficacement de PowerPoint peut paraître basique, mais l'assistant est parfois le seul à pouvoir le faire.  [...] Il faut penser que vous, directeur commercial, formez un binôme avec votre assistant. Vous n'êtes pas en concurrence et devez lui reconnaître des capacités et des savoir-faire que vous ne possédez pas. Ensuite, le candidat doit être doté d'une fibre commerciale.  [...] Assurez-vous que le postulant a des compétences en termes de savoir-être. Les deux principales qualités comportementales d'un bon assistant commercial sont l'humilité et la loyauté. La première, parce qu'il ne faut pas oublier que comme tout poste d'assistanat, la personne est relayée au second plan (elle doit faire preuve d'une certaine discrétion).  [...]

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Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Dans certaines entreprises, et lorsque ses compétences le lui permettent, elle pourra même se charger de l'élaboration des plaquettes commerciales ou de l'organisation des événements extérieurs (salons, séminaires, portes ouvertes). Enfin, cette collaboratrice polyvalente et coordinatrice se positionne de plus en plus comme l'interface privilégiée entre la force de vente et le directeur commercial.  [...] Véritable bras droit du directeur commercial, l'assistante modèle doit avoir l'esprit cartésien et savoir maîtriser les outils informatiques de collectes d'informations et d'analyses. La faire participer à toutes les réunions reste la condition sine qua non pour qu'elle monte en compétences et acquiert une solide connaissance de l'entreprise et de sa stratégie commerciale.  [...] Autre conseil. le directeur commercial doit, dès le départ, définir soigneusement le rôle de son assistante. Enfin, chez Rhodia pour motiver les assistantes et leur montrer qu'elles font bel et bien partie de l'équipe commerciale, le groupe n'hésite pas à leur accorder en complément de leur salaire fixe une rémunération semestrielle variable en fonction des résultats commerciaux collectifs et de leurs performances individuelles.  [...]

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Stratégie grands comptes 4/5. Managez vos commerciaux grands comptes comme des experts

Il lui faut à tout prix individualiser son approche managériale. S'il doit manager au cas par cas, c'est aussi parce qu'en face de lui, les commerciaux font du sur-mesure, qu'aucun compte ne génère deux fois la même opération et que chaque affaire est unique. Le directeur grands comptes doit permettre à chacun de développer son savoir-faire, ses talents et ses compétences, poursuit Jacques Inizan, directeur de Comanagement, société de conseil et de formation auprès des directions commerciales.  [...] Nous avons également bâti une équipe d'ingénieurs technico-commerciaux, qui valide la faisabilité de l'ensemble des projets, ajoute Charles Dauman, directeur commercial de Néopost France. En fin de compte, la hiérarchie doit veiller à ce qu'à aucun moment les commerciaux grands comptes ne se sentent isolés dans leur mission.  [...] Charles Dauman, directeur commercial de Néopost France Un commercial grands comptes doit pouvoir prendre des décisions face à un client En France, Néopost, spécialiste de la gestion et du traitement du courrier, dispose d'une force de vente de 140 personnes, dont plus de 35 sont dédiées aux grands comptes.  [...]

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Groupe Seb France : Alexandre Hunot spécialise sa force de vente

Groupe Seb France : Alexandre Hunot spécialise sa force de vente

Afin de s'adapter à un contexte où le multicanal est roi, Alexandre Hunot, directeur commercial du groupe Seb France, revoit l'ensemble de l'organisation de ses équipes pour faire monter les commerciaux en compétences et booster les ventes en magasin.  [...] ..). Depuis quelques années, nos canaux de distribution ont profondément évolué. Nous avons donc dû nous adapter, annonce Alexandre Hunot, directeur commercial du groupe Seb en France. Point de départ du changement, une large discussion stratégique menée entre tous les services du groupe, de la vente au marketing, en passant par la communication et les RH.  [...] Il devient ensuite directeur commercial, en premier lieu pour l'activité cookware, puis en tant que directeur commercial France pour le réseau des spécialistes depuis juin 2013.  [...]

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Schwarzkopf annonce la couleur : être le ?pro?du cheveu

Schwarzkopf annonce la couleur : être le ?pro?du cheveu

En moyenne, ils correspondent à peine à 3 ou 4 % du chiffre d'affaires total d'un salon en France. Le potentiel de croissance sur ces produits apparaît donc très important, analyse Thierry Paroche, directeur commercial de la branche professionnelle de Schwarzkopf. Nous souhaitons, dans les mois et années à venir, développer ces produits en mettant l'accent sur le merchandising dans les salons (publicité sur lieu de vente, annonces promotionnelles).  [...] Le directeur commercial fixe ainsi des primes à ses équipes. Le montant est établi en fonction du potentiel de progression du portefeuille de chaque vendeur terrain. En effet, nous souhaitons ainsi accroître notre nombre de clients de 5 à 10 % par an, reconnaît Thierry Paroche. Concernant le développement de son réseau B to B, Schwarzkopf octroie des bonus à ses vendeurs pour booster l'implantation des produits dans les salons.  [...] L'entreprise accompagne les jeunes entrants en partageant son savoir-faire, se félicite le directeur commercial. Ce dernier dirige aujourd'hui une force de 58 vendeurs terrain répartis en sept zones géographiques et managés par des chefs des ventes régionaux, un chef de secteur et un directeur des ventes.  [...]

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Achats-ventes: le yin et le yang

Achats-ventes: le yin et le yang

Directeur achats et directeur commercial sont deux postes complémentaires au sein d'une même entreprise. A l'extérieur, ces interlocuteurs directs déploient leurs stratégies respectives et font valoir leurs intérêts pour trouver un terrain d'entente. Afin d'en débattre, la rédaction d'Action Commerciale a réuni Philippe Niel, directeur du département ventes directes de Konica Minolta Business Solutions France, et Christophe Chambon, responsable achats de Campbell Soup Europe.  [...] P. N.. J'ajouterai que le directeur achats, tout comme le directeur commercial, doit savoir écouter et faire preuve d'une grande curiosité à l'égard de ses interlocuteurs. Et, au-delà de points communs, ils poursuivent assurément le même intérêt. retenir une solution satisfaisant le plus grand nombre de collaborateurs dans l'entreprise.  [...] Le directeur achats, tout comme le directeur commercial, doit savoir écouter et faire preuve d'une grande curiosité à l'égard de ses interlocuteurs.  [...]

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[Débat] Le rôle et les exigences du dirco de demain

[Débat] Le rôle et les exigences du dirco de demain

Auparavant, la direction générale prenait les décisions tandis que la direction commerciale exécutait. Pour faire simple... Aujourd'hui il semble que la relation se soit équilibrée. Le directeur commercial est davantage consulté sur les projets d'entreprise, qui englobent le marketing, les RH ou encore la communication.  [...] A ce titre, le directeur commercial doit se remettre en cause. Il lui faudra sans doute accepter que ses commerciaux passent moins de temps sur le terrain et davantage devant leur ordinateur à préparer leurs visites client. Sans pour autant considérer cela comme une perte de temps... Au contraire, il devra s'employer à aider ses équipes à voir comment mettre toute l'information disponible sur les réseaux sociaux, au service de l'entreprise.  [...] Ainsi, le directeur commercial aujourd'hui doit donc être sur tous les fronts. auprès de ses équipes, qu'il doit manager tout en leur laissant la liberté de s'exprimer et de s'épanouir grâce à une certaine autonomie, mais aussi être apporteur d'idée pour son entreprise, en apportant à chacun son savoir et ses compétences. Vous avez dit polyvalence.  [...]

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