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Conditions de travail + Questions + Ressources humaines


Le Web pratique : Manager sa carrière et ses équipes 4/7

Le Web pratique : Manager sa carrière et ses équipes 4/7

Découpée en trois grandes rubriques, Formation, Communication et Technologies, elle fait le point une fois par mois sur ces domaines. On y trouve, par exemple, des articles bien écrits sur des sujets peu traités par ailleurs. les places de marché dédiées aux ressources humaines, le bilan des actions d'e-learning aux États-Unis, la visioconférence sur le Web ou, plus original encore, des fiches pratiques pour savoir comment intégrer le facteur humain dans la gestion de l'entreprise, ou un sujet concernant le zaplet, un nouveau mode de communication collaboratif.  [...] C'est dire, vu son extraordinaire longévité, s'il apporte des services pratiques pour ceux qui recrutent comme pour ceux qui recherchent un emploi de cadre. Cadremploi publie les offres de plus de 500 cabinets de recrutement français, de plusieurs journaux (Le Figaro, Le Monde, CB News, etc.) et celles provenant directement des directions des ressources humaines.  [...] www.anact.fr Le contenu Le site de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail est un must pour qui s'intéresse aux questions sociales de l'entreprise et aux ressources humaines. Outre une actualité largement développée, les managers y trouveront des dossiers de fond sur l'aménagement du temps de travail.  [...]

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L'Institut national de la relation client est officiellement lancé

L'Institut national de la relation client est officiellement lancé

L'Institut a, en effet, pour objectif de valoriser la filière relation client au travers des ressources humaines et des grands problématiques telles que l'emploi, la formation, les conditions de travail et les relations sociales. L'INRC a réuni toutes les parties prenantes de la filière - entreprises, partenaires sociaux, État - autour d'une mission d'intérêt général commune.  [...] Les métiers de la relation client sont en pleine mutation. Les moyens de communication s'élargissent, les avis de consommateurs explosent. Pour autant, les clients, à 97% favorables à ce que l'humain reste prépondérant dans toute relation, s'y perdent souvent et surtout se montrent méfiants. La filière a besoin, aujourd'hui, d'une instance indépendante, qui s'appuie sur les attentes des consommateurs pour se structurer et se développer.  [...] - La compétitivité de la filière, par des actions liées à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (expérimentation sur les conditions de travail, le label de responsabilité social...).  [...]

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Exploiter efficacement son centre d'appels

Les téléopérateurs traitent des opérations complexes, conjuguant le service consommateur, la vente, l'assistance ou le télémarketing. La montée en puissance d'un centre d'appels dépend de la bonne gestion de son dimensionnement, de son redéploiement géographique, de ses ressources humaines et de ses acquisitions technologiques.  [...] 2. Les ressources humaines. la clé du système On le voit, les ressources humaines occupent une place centrale non seulement dans la création d'un centre d'appels mais aussi dans sa montée en puissance. La fidélisation des téléopérateurs passe d'abord par une amélioration des conditions de travail.  [...] La première cause d'échec réside dans un mauvais équilibre entre technologie et ressources humaines. Les centres d'appels les moins efficaces sont ceux qui privilégient les ressources techniques et sous-estiment l'impact des ressources humaines. Les difficultés d'exploitation du centre d'appels générées par ce déséquilibre sont accrues par de mauvais choix techniques effectués dans la précipitation.  [...]

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Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

La tentation est grande pour un manager opérationnel de considérer qu'il revient à la direction des ressources humaines (DRH), et à elle seule, de s'occuper du bien-être de ses commerciaux. Ce serait une erreur. En effet, s'il revient à celle-ci d'impulser la stratégie de ressources humaines qui va mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour qu'ils soient performants, seule, elle ne peut rien faire.  [...] Ce travail nécessite une étroite collaboration entre les managers et la DRH. s'il revient au management d'apporter un regard opérationnel sur les qualités professionnelles et humaines du collaborateur, la direction des ressources humaines doit, de son côté, fixer le cadre général et être la garante de l'équité entre les collaborateurs.  [...] Ce titre, délivré par le Great Place to Work Institute France, a couronné les efforts de Jones Lang LaSalle pour améliorer la vie de ses collaborateurs. Recevoir cette distinction est une bonne nouvelle, mais nous n'avons pas été surpris d'être reconnus comme une société où il fait bon travailler., confie Blandine Bergeron-Nicolas, directrice des ressources humaines du groupe, qui postulait pour la première fois à cette compétition.  [...]

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4 conseils aux employeurs pour inciter les femmes à faire carrière

4 conseils aux employeurs pour inciter les femmes à faire carrière

À l'occasion de la Journée de la femme, Christine Naschberger, spécialiste des questions de diversité et de gestion des ressources humaines à Audencia Nantes, école de management, livre quatre conseils aux entreprises afin de promouvoir la carrière des femmes.  [...] Une question à Christine Naschberger, spécialiste des questions de diversité et de gestion des ressources humaines à Audencia Nantes.  [...] soit tout ce qui empêche les femmes de ne pas réussir. Chaque femme doit avoir un plan de carrière pour prendre en main son avancement professionnel. C'est un paradoxe alors que nous avons une majorité de femmes dans les ressources humaines, le DRH est souvent un homme. Il y a encore une cooptation entre hommes.  [...]

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Apprenez les règles du recrutement aux opérationnels

Apprenez les règles du recrutement aux opérationnels

L'Apec, l'agence pour l'emploi des cadres, propose elle aussi un module qui prépare plus spécifiquement l'encadrement intermédiaire au recrutement de ses cadres. Recruter ne s'improvise pas À l'initiative de la démarche, on trouve soit les opérationnels, soit la direction des ressources humaines, mais dans tous les cas, les opérationnels sont toujours très preneurs et au final très satisfaits, témoigne Wanda Charbit.  [...] Jouer sur les synergies Pour Wanda Charbit, il est essentiel de développer des synergies entre les ressources humaines et les opérationnels, d'optimiser la gestion du temps d'entretien, d'éviter les redondances dans les questions et au contraire de répartir les tâches entre les différentes personnes.  [...] Il n'est pas question que les opérationnels marchent sur les plates-bandes de la DRH, qu'un opérationnel responsable d'équipe ou directeur commercial fasse le travail du service des ressources humaines. Il s'agit bien d'optimiser les ressources dans l'entreprise et de faire en sorte que chacun parle le même langage, la DRH demeurant la seule garante du bon déroulement du recrutement.  [...]

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Recrutement : le bout du tunnel ?

À titre de comparaison, il en employait 140 000 en 1999. Rassurer les candidats La problématique des ressources humaines dans les centres d''appels est un cercle vicieux dont nous sommes en train de sortir. Pour cela, il faut créer de bonnes conditions de travail, déclare Emmanuel Mignot, p-dg de Teletech International, groupe spécialisé dans la conception, la mise en place et la gestion de centres d''appels.  [...] Pour revendiquer un professionnalisme dans la relation téléphonique, il faut miser sur la qualité des ressources humaines et ce, du téléconseiller au directeur, déclare Christophe Caille, directeur général de Webtélémarketing, filiale du groupe Ecritel.net, spécialisée dans le recrutement en ligne pour les centres d''appels et les centres de relation clientèle.  [...] Pour Laurence Blay, responsable de communication du Lab''Ho, la solution aux problèmes de recrutement passe par l''adoption d''autres critères de sélection et la mise en oeuvre de processus de formation en interne. La problématique des ressources humaines dans les centres d''appels est le fruit de l''hétérogénéité de parcours, de motivations et de salaires, explique-t-elle.  [...]

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Comment bien choisir son ?bras droit?

Comment bien choisir son ?bras droit?

La définition du profil idéal est une phase clé du recrutement. À ce stade, le supérieur hiérarchique et la direction des ressources humaines travaillent ensemble. Le profil du futur collaborateur va alors s'affiner en recoupant une multitude de données. Ainsi, en fonction des objectifs et de la ligne directrice fixés par la direction générale, le recruteur va être en mesure d'identifier les compétences requises pour le poste.  [...] Et pas question de songer à faire l'impasse sur les entretiens sous prétexte que l'on fait appel à un cabinet de recrutement. En effet, bon nombre de cabinets, après avoir effectué une première sélection, encouragent le futur supérieur hiérarchique à rencontrer les candidats. Quant à la direction des ressources humaines, le manager-recruteur va, bien évidemment, travailler en étroite collaboration avec elle et lui accorder toute latitude pour déterminer les modalités de recrutement et choisir les supports de communication.  [...] Pour la mise en oeuvre du recrutement (choix des supports de communication, conditions salariales proposées, etc.), il s'en remet à la direction des ressources humaines. Pour ma part, j'interviens toujours très en amont. Au moment de la définition du poste, puis, ensuite, de la seconde phase de sélection.  [...]

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Réussir l'entretien d'évaluation d'un commercial

Réussir l'entretien d'évaluation d'un commercial

L'entretien d'évaluation nécessite, de part et d'autre, un important travail préparatoire. Pour François Perez, consultant associé chez Merlane, cabinet conseil en ressources humaines, le directeur commercial devra d'abord rencontrer la direction des ressources humaines (ou, à défaut, la direction générale) afin de connaître sa marge de manoeuvre sur des sujets aussi sensibles que la rémunération.  [...] On ne le répétera jamais assez. un entretien d'évaluation n'est surtout pas un cours magistral, mais un moment d'échange et d'écoute. Pour François Perez, le manager doit passer les deux tiers du temps à écouter. Il invitera donc son interlocuteur à s'exprimer sur ses propres réalisations, grâce à un questionnement très ouvert.  [...] C'est le moment de parler de formation et d'accompagnement sur le terrain, de participation à des groupes de travail transversaux, etc. C'est aussi l'heure des grandes annonces. promotions, offres de mobilité interne, participation à des missions exceptionnelles, etc. Reste la question cruciale de la rémunération, traditionnellement abordée lors de l'entretien d'évaluation.  [...]

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Accompagnez vos managers vers des expériences qui développent les compétences

Accompagnez vos managers vers des expériences qui développent les compétences

Formation, Management, Compétences, Apprentissage, des composantes largement pratiquées dans les entreprises, doivent également vivre leur révolution. La traditionnelle équation budget + équipes = formation a vécu. Elle a vécu parce que selon des retours réguliers et des statistiques d'usage, les méthodes empiriques et classiques de formation laissent entrevoir des failles et du gâchis consommés, néfastes à moyen terme sur les organisations. Pourquoi.   [...] Une situation qui dure, mais qui contrairement au développement durable, comporte des risques. usure, mécontentement, moindre implication, incompréhension, climat interne dégradé et productivité en berne, voire démissions et grèves. Rappelons que l'une des composantes du développement durable est bien sociale et traite de l'équité et de ressources humaines bien au travail, stables.  [...] C'est Vineet Nayar CEO de HCL Technologies, qui écrivait un magnifique ouvrage intitulé Employees First, Customers Second. Turning Conventional Management Upside Down, best-seller, idéalisant les équipes et ressources humaines, mais surtout à partir de faits réels, bâtis dans son entreprise. Une manière de saluer le travail des salariés et surtout de donner du sens à tout un projet d'entreprise.  [...]

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