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Contraintes + Recrutement + Gestion + Ressources humaines


Optimisez vos campagnes de PHONING

Optimisez vos campagnes de PHONING

Mais qui souhaite créer un plateau en interne doit savoir qu'il sera vite confronté à des problématiques de ressources humaines. Premier souci. à qui confier cette mission Vous avez le choix entre proposer aux commerciaux d'effectuer eux-mêmes le phoning ou recruter des professionnels du téléphone. Quelle que soit leur formation, les commerciaux ont un problème avec cette démarche, car elle nécessite de disposer de temps et d'une certaine affinité avec l'outil, glisse Jean-Luc Mora (Easycare).  [...] LeBonCoin.fr s'acquitte d'un loyer mensuel pour l'utilisation de l'infrastructure de Webhelp. A cela s'ajoutent des prestations complémentaires de type formation, aide au recrutement... C'est d'ailleurs un des points que la société a appréciés. Si nous maîtrisions notre business plan de publications d'annonces de particuliers et de professionnels, ainsi que la commercialisation d'espace de publicité nationale (confiée à des régies publicitaires), l'univers technique de la téléprospection nous était étranger, souligne Olivier Aizac.  [...] Mieux, le prestataire le décharge des contraintes liées au recrutement et à la gestion des ressources humaines. Lorsque José Thomas s'est renseigné pour sous-traiter la téléprospection en France, il a été confronté à des tarifs élevés. compris entre 80 et 100 euros par rendez-vous décroché auprès d'un prospect.  [...]

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Avantages : la longue marche de la fidélisation

L'univers du voyage et de la culture l'a emporté. Les partenaires finaux (la Fnac, Air France et le groupe Accor) sont des leaders, en excellentes relations d'affaires avec le Lyonnais, qui disposent d'un programme de fidélisation connu et sont prêts à s'engager dans un partenariat de long terme. Le programme de fidélisation doit pouvoir s'appuyer sur un système informatique spécifique capable de restituer le calcul des points sources d'avantages.   [...] La construction d'une base de données plus performante développée en interne intervient à point. La gestion du programme est confiée à une plate-forme téléphonique (cf. séquence). L'appel d'offres révèle une direction des ressources humaines capable d'assurer en interne le recrutement et l'animation de cette plate-forme dont l'intégration technique est confiée à la SSII Valoris.  [...] Cette première année a fait office de pilote, à présent nous procédons aux ajustements, explique Fabienne Houel. Nous avons réalisé une étude sur 600 clients et 150 adhérents qui nous a montré que la logique de recrutement par le réseau arrivait à bout de souffle. Nous commençons à mettre l'accent sur d'autres canaux.  [...]

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Paritel Télécom organise son «Grenelle du turnover»

Paritel Télécom organise son «Grenelle du turnover»

Les ressources humaines et la vingtaine d'agences commerciales basées en province ont donc travaillé ensemble pour mener cet état des lieux, identifier les points de progrès dans les processus de recrutement, d'intégration ou encore de gestion de carrière. Fin 2007, la direction a ainsi animé des tables rondes en région, autour desquelles se sont retrouvés aussi bien des assistantes commerciales que des techniciens ou des responsables d'agences.  [...] L'une d'entre elles concerne le recrutement. Hier centralisé par la DRH au siège, il implique désormais de manière systématique les agences en régions. La relation entre les agences et la DRH était finalement proche d'une relation de client à fournisseur, note Jean-Philippe Bosnet. Aujourd'hui, le recrutement concerne les deux parties.  [...] Les opérationnels sont, par exemple, systématiquement associés aux entretiens. En parallèle, et toujours pour attirer des commerciaux, la maison mère de Paritel Télécom, Global Concept, a créé en fin d'année un site de recrutement où l'humour est très présent (www.superseller.fr). Les candidats y découvrent Les aventures de monsieur Jean Vandraiplus à travers une série de films qui ironisent sur certaines mauvaises pratiques commerciales de la concurrence.  [...]

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Réorientation. Descendre d'un échelon pour mieux atteindre les sommets

Avant tout, un bilan de carrière s'impose. car si le top manager ne manque pas de compétences, il s'agit de définir celles qui seront exploitables dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, conseille Jean-Luc Cerdin, professeur de gestion des ressources humaines à l'Essec. Et de les mettre en avant.  [...] Les clés du succès Une bonne préparation à ce passage, pour mieux l'appréhender. Ainsi, mieux vaut se préparer à revivre certaines contraintes depuis longtemps perdues de vue, comme l'autorité directe d'un supérieur hiérarchique, souvent difficile à accepter après plusieurs années d'autonomie. Il faut tout réapprendre, donc faire preuve d'une grande humilité, recommande Jacques Coignard.  [...] L'important est de bien évaluer ses besoins, particulièrement en fonction de ses contraintes familiales. Jean-Luc Cerdin, professeur de gestion des ressources humaines à l'Essec, insiste sur ce point. Il ne faut pas que l'épanouissement personnel gagné à changer de métier soit parasité par un sacrifice financier insupportable.  [...]

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Au coeur des centres d'appels : l'homme

Au coeur des centres d'appels : l'homme

Et, qui plus est, en pleine embellie économique qui accentue le turn over et rend le marché de l'emploi extrêmement tendu. L'addition de ces phénomènes conduit tout responsable de centre d'appels à s'arracher les cheveux sur les questions de gestion des ressources humaines. comment recruter et comment fidéliser C'est donc en partie d'eux-mêmes et en partie contraints et forcés que les responsables de centres d'appels se sont mis, il y a peu de temps, à parler ressources humaines.  [...] Maigre soulagement pour ces entreprises. Alors Hormis les astuces de recrutement, les porteurs de projets doivent étudier de fond en comble les ressources en main d'oeuvre locales avant de s'installer  [...] Conséquence de cette nouvelle donne De plus en plus de centres d'appels ne proposent plus que des contrats à durée indéterminée et boudent les temps partiels.  [...] 1-Centres d'appels intérim. en cas de crise aigüe Depuis mars dernier, les centres d'appels ont leur solution intérim. Créée par le groupe Caïazzo (Quali-Phone, Call Center Alliance, etc.), la nouvelle structure, baptisée Centre d'Appels Intérim, part d'une idée simple. Depuis 15 ans, notre métier est la gestion des ressources humaines de call center, explique Evelyne Hayère, qui a délaissé ses fonctions de présidente de Quali-Phone pour prendre la direction de Centre d'Appels Intérim.  [...]

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Apprenez les règles du recrutement aux opérationnels

Apprenez les règles du recrutement aux opérationnels

L'Apec, l'agence pour l'emploi des cadres, propose elle aussi un module qui prépare plus spécifiquement l'encadrement intermédiaire au recrutement de ses cadres. Recruter ne s'improvise pas À l'initiative de la démarche, on trouve soit les opérationnels, soit la direction des ressources humaines, mais dans tous les cas, les opérationnels sont toujours très preneurs et au final très satisfaits, témoigne Wanda Charbit.  [...] Jouer sur les synergies Pour Wanda Charbit, il est essentiel de développer des synergies entre les ressources humaines et les opérationnels, d'optimiser la gestion du temps d'entretien, d'éviter les redondances dans les questions et au contraire de répartir les tâches entre les différentes personnes.  [...] Il n'est pas question que les opérationnels marchent sur les plates-bandes de la DRH, qu'un opérationnel responsable d'équipe ou directeur commercial fasse le travail du service des ressources humaines. Il s'agit bien d'optimiser les ressources dans l'entreprise et de faire en sorte que chacun parle le même langage, la DRH demeurant la seule garante du bon déroulement du recrutement.  [...]

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Les ?grands? de la vente, un vivier pour les entreprises ?

il est systématique, parfaitement organisé, explique Jean-Michel Azzi, p-dg de Maesina International Search, cabinet conseil en recrutement et gestion des ressources humaines. Or, partout, la démarche commerciale se complexifie et nécessite des connaissances de plus en plus pointues et sophistiquées.  [...] Notre mode de fonctionnement est basé sur la transparence, confirme, de son côté, Luc Greth-Merenda, directeur des ressources humaines et des affaires juridiques de Würth France. Sur un effectif total de 2 500 salariés, cette entreprise de produits de fixation et d'outillage professionnels emploie 1 800 commerciaux et intègre, chaque année, quelque 450 vendeurs juniors.  [...] À condition, toutefois, de ne pas avoir pris la grosse tête., lance Jean-Marc Buannic. De l'avis de l'ensemble des recruteurs, il est, en effet, impératif d'éviter les divas, ceux qui pensent que leur prestigieuse carte de visite leur donne tous les droits. C'est le danger avec ce type de profil, poursuit l'ex-Danone converti aux ressources humaines.  [...]

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Rémunération des forces de vente

Rémunération des forces de vente

Une politique de rémunération des forces de vente interagit avec la stratégie commerciale, la politique de ressources humaines (de recrutement, de gestion du turn over et des carrières) et de motivation, un bien perpétuellement en construction. Au-delà d'évolutions qui continuent à se préciser, la rémunération des forces de vente suit des lignes de forces.  [...] Enfin, il faut effectuer les simulations financières pour pouvoir anticiper les cas extrêmes, et vérifier l'intégration du système dans le système d'information des ressources humaines. 3. Importance de la part variable 25%. C'est le pourcentage que l'on peut garder à l'esprit après examen des réponses des directeurs commerciaux interrogés par Action Commerciale sur le poids du variable dans le salaire global.  [...] Plus significatifs encore, une plus forte potentialité de variable et même un déplafonnement sont cités. En cohérence avec toutes ces données, quatre directeurs commerciaux ou responsables des ressources humaines sur dix souhaitent donner plus de sélectivité dans l'attribution individuelle de la part de variable.  [...]

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Internet : Recrutement : quand le net  se fait ?boîte à CV?

Internet : Recrutement : quand le net se fait ?boîte à CV?

La question n'est pas de savoir si on crée un espace de recrutement sur le net ou pas. De toutes façons, toutes les entreprises finiront par y aller. Mais c'est de savoir quand. tranche Antoine Jeandet. Le pdg de Bernard Hodes Advertising (BHA), agence de communication des ressources humaines, conseille pour sa part d'y aller maintenant, parce que c'est moins cher.  [...] Les attentes des e-candidats Les cadres disposant de 0 à 3 ans d'expérience professionnelle ont selon une Étude Bernard Hodes Advertising plusieurs attentes face à un site recrutement d'entreprise. la rubrique recrutement doit être accessible et mise en valeur, le contenu éditorial exhaustif (description des métiers, politique ressources humaines, politique salariale, bilan social, etc.  [...] ) Les offres d'emploisdoivent être en nombresuffisant, détaillées, facilement accessibles, à jour,avec un moteur derecherche performant et simple à utiliser. Le site doit comporterdes informations sur le processus de recrutement et offrir la possibilité de poser des questions à la direction des ressources humaines, aux collaborateurs de l'entreprise, etc.  [...]

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Recrutement : le bout du tunnel ?

Pour revendiquer un professionnalisme dans la relation téléphonique, il faut miser sur la qualité des ressources humaines et ce, du téléconseiller au directeur, déclare Christophe Caille, directeur général de Webtélémarketing, filiale du groupe Ecritel.net, spécialisée dans le recrutement en ligne pour les centres d''appels et les centres de relation clientèle.  [...] Zoom La solution passe peut-être par de nouvelles formes de recrutement. Laurence Blay, responsable de communication du Lab'Ho Le Lab''Ho, l''observatoire des hommes et des organisations du groupe Adecco, a publié, fin novembre 2000, la seule étude dédiée à la problématique des ressources humaines dans les métiers des centres d''appels.  [...] Pour Laurence Blay, responsable de communication du Lab''Ho, la solution aux problèmes de recrutement passe par l''adoption d''autres critères de sélection et la mise en oeuvre de processus de formation en interne. La problématique des ressources humaines dans les centres d''appels est le fruit de l''hétérogénéité de parcours, de motivations et de salaires, explique-t-elle.  [...]

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