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Contraire + Intérêt + Travailleurs


Organisez votre propre salon professionnel

Organisez votre propre salon professionnel

Un salon propriétaire Ca ressemble en tout point à un salon classique sauf que vous en êtes l'unique exposant Et c'est finalement là que réside tout l'intérêt. En effet, vos concurrents ne tiennent pas un stand à quelques mètres du vôtre et n'essaient pas de vous chiper vos prospects. Sans compter que les salons multi-exposants sont en perte de vitesse, car le retour sur investissement n'est pas toujours au rendez-vous, explique Stéphane Guingo, directeur de développement de Business Expression, société organisatrice d'événements professionnels.  [...] Pour autant, n'importe quelle entreprise peut avoir un intérêt à construire son salon pro. A condition, tout d'abord, d'éviter l'écueil de la grand-messe annuelle destinée à ses seuls collaborateurs. Au contraire, le salon doit être ouvert. Notamment en y associant vos partenaires. grossistes, revendeurs, intégrateurs.  [...] Une entreprise comme Cisco est tout à fait capable de laisser parler des contradicteurs lors du Cisco Expo. Car elle sait qu'elle aura des intervenants de très haute qualité qui pourront rattraper le tir, explique Nicolas Douchement, de 3 e Millénaire. Sans aller jusqu'à le faire exprès, le débat contradictoire est assez positif pour ces sociétés qui apparaissent alors comme ouvertes, à condition d'en sortir gagnant.  [...]

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E-mailing: comment garder vos abonnés

E-mailing: comment garder vos abonnés

L'important est bel et bien d'anticiper le désabonnement en prenant en compte l'évolution de votre abonné. En effet celui-ci peut se montrer intéressé par un produit à un moment donné et s'en détacher une fois qu'il l'aura acquis. Partant de ce constat, il est recommandé de lui donner la possibilité de modifier ses centres d'intérêt, via une base de préférences, accessible par un login et un mot de passe.  [...] Les enjeux sont alors la mémorisation d'une adresse e-mail valide, la prise en compte des attentes de l'abonné dans le temps et les critères de fixation de la durée de suspension. Mais cette solution est assez contraignante à réaliser. Son usage doit s'inscrire dans des cas de figure particuliers.  [...] Ne risquez pas de créer de la frustration. Vous avez au contraire tout intérêt à faciliter le moyen de désinscription notamment en rendant le lien visible dans vos échanges, en haut de vos communications électroniques par exemple.  [...]

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Marketing viral : la communication contagieuse

Marketing viral : la communication contagieuse

Mais le marketing viral n'est pas réservé au B to C. Au contraire, précise Bertrand Bathelot, il est bien adapté au B to B. Un site qui propose du contenu rédactionnel à destination des professionnels aura tout intérêt à placer, en bas de ses articles, un bouton spécifiant Transmettez cet article à un collègue.  [...] De plus, outre sa diffusion rapide et massive, le marketing viral présente bien d'autres intérêts pour une entreprise. En termes de coûts, d'abord. hormis la réalisation du message qui peut coûter cher s'il s'agit d'une création graphique ou d'un petit dessin animé, par exemple, l'entreprise n'a pas à acheter d'espace, contrairement à ce qui se passe dans une campagne publicitaire classique.  [...] Avis d'expert Bertrand Bathelot, fondateur du site de marketing on line Abc-netmarketing.com Le retour sur investissement peut être mesuré très précisément. Le marketing viral, c'est du bouche à oreille organisé. Son intérêt est de prendre une dimension exponentielle grâce à Internet. Il est extrêmement intéressant, également, parce qu'il permet de faire un travail de reporting très précis, observe Bertrand Bathelot.  [...]

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Comment ne pas mener ses équipes à l'échec ?

Comment ne pas mener ses équipes à l'échec ?

Un bon manager peut conduire d'excellents collaborateurs à l'échec. C'est ce qu'ont théorisé Jean-François Manzoni et Jean-Louis Barsoux, spécialistes du leadership, notamment dans leur livre Relations difficiles au travail. Lorsqu'un supérieur commence à avoir des doutes sur l'efficacité d'un collaborateur ou d'une collaboratrice, une dynamique particulière se met en place, explique M.   [...] Et la qualité du travail et les compétences des individus interviennent peu dans l'opinion qu'ont les cadres dirigeants de leurs subordonnés, affirme l'expert en communication Pascale de Lomas dans un article du Temps de septembre 2016. Or, ces étiquette sont très difficiles à enlever, car un biais de confirmation fait que le cerveau ne va retenir que les éléments qui vont dans le sens de l'opinion forgée et minimiser les faits contradictoires.  [...] Mais le manager n'a pas forcément intérêt à se comporter de la même façon avec tous ses collaborateurs. selon Jean-François Manzoni, il doit au contraire s'impliquer davantage avec ceux qui en ont besoin, d'une façon qui ne soit pas démotivante ni déshumanisante, et avoir une attitude positive et encourageante avec toute son équipe.  [...]

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[Challenge] Faut-il jouer collectif ?

[Challenge] Faut-il jouer collectif ?

Une nouvelle catégorie de challenges est en train de poindre, qui associe les commerciaux - forces de vente itinérantes, téléconseillers, revendeurs - aux autres services contribuant à alimenter et à entretenir la relation client. Ce format est appelé à s'installer durablement, car il va dans le sens de la disparition progressive des organisations en silos.   [...] Les meilleurs commerciaux n'ont pas besoin d'être motivés et encore moins d'être récompensés, argumente d'ailleurs Benoît Chauveau, directeur associé de CinéChèque. Ils se gratifient eux-mêmes par leurs performances et par les commissions qu'ils perçoivent grâce au chiffre d'affaires qu'ils réalisent.   [...] Au contraire, les managers doivent motiver d'autres collaborateurs, moins exposés et moins reconnus, mais qui contribuent également à la bonne marche de l'entreprise. Roland Deponge, directeur général de l'agence Coup de Poing, le confirme. Les entreprises ont pour habitude d'incentiver leurs forces de vente, alors qu'elles auraient tout intérêt à penser également à motiver les opérationnels, les assistantes commerciales, la logistique, les collaborateurs de la direction administrative et financière, etc.  [...]

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Hôtesses : quatre conseils pour optimiser leur rôle

.. Toutefois, une hôtesse n'est pas une commerciale, prévient Xavier Lucron. Son propre rôle est de compléter celui des équipes de vente interne. Elle doit en savoir assez pour répondre à une question d'un visiteur afin de susciter son intérêt, mais elle n'est pas formée pour vendre. Pour parfaire la formation de vos hôtesses, vous pouvez donc, quelques semaines avant le début du salon, organiser une rapide formation dans vos locaux ou ceux de l'agence prestataire.  [...] Les commerciaux et les hôtesses doivent donc travailler ensemble pour optimiser la présence de l'entreprise.  [...] visiteur et le commercial se charge de transformer l'essai en lui consacrant quelques minutes d'entretien, poursuit-il. Vous pouvez ainsi confier à vos hôtesses le soin d'arpenter les allées en distribuant, par exemple, des bulletins d'un concours destiné à drainer du trafic sur le stand.  [...] Employer une ou plusieurs hôtesses pour un salon professionnel n'est pas réservé aux grandes entreprises. Les sociétés de taille plus modeste, qui ne peuvent s'assurer la présence de tous leurs commerciaux, ont, au contraire, tout intérêt à faire intervenir des hôtesses en renfort. Les prix varient selon la spécialisation des agences, mais sachez qu'en général le coût est compris entre 150 et 210 euros HT par jour et par hôtesse.  [...]

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Cadeaux d'affaires: méfiez-vous de la législation

Cadeaux d'affaires: méfiez-vous de la législation

Afin d'encourager les ventes, la tentation peut être grande pour le fournisseur d'offrir des avantages aux dirigeants ou aux salariés de l'entreprise cliente. Or cela peut être constitutif du délit de corruption sanctionné par l'article 445-1 du Code pénal (passible d'une peine d'emprisonnement et/ou une amende jusqu'à 375 000 euros) si cet avantage n'est pas en lien avec l'activité, que sa valeur est disproportionnée et qu'il vise à obtenir une contrepartie contraire aux usages et/ou obligations professionnels (volume de commandes allant au-delà du besoin réel du distributeur, mise en avant du produit démesurée par éviction des produits concurrents, etc.  [...] ). En outre, un avantage consenti à un dirigeant peut être constitutif d'abus de bien social. En effet, le chef d'entreprise qui, de mauvaise foi, fait usage des biens ou du crédit de sa société qu'il sait contraire à l'intérêt de celleci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société dans laquelle il est intéressé, peut être poursuivi au titre de  [...] frais généraux de l'entreprise. Par ailleurs, les cadeaux de faible valeur dont le prix unitaire n'excède pas 60 euros TTC par bénéficiaire et par an ouvrent droit à une déduction de la TVA lorsque la dépense est engagée dans l' intérêt de l'entreprise.  [...]

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À chaque âge, son coach !

À chaque âge, son coach !

Attention. Comprendre ne veut pas pour autant dire céder, mais plutôt aider l'autre à analyser l'origine du problème afin d'aller vers la recherche d'une solution. Il s'agit d'un véritable travail contraignant pour le manager. Le plus simple pour lui serait évidemment de ne pas ouvrir les yeux sur les difficultés rencontrées par les membres de son équipe à faire cohabiter leurs différences.  [...] L'écoute doit être efficace. Une efficacité qui n'empêche pas, au contraire, d'être ferme dans ses réponses. Dans un troisième temps, le manager doit apprendre à faire face aux situations qu'il rencontre. les oppositions, les réticences, les collaborateurs désemparés, etc. Une recette en trois temps qui permet au manager d'optimiser la communication avec ses collaborateurs, de mieux comprendre leurs attentes selon qu'ils soient junior et senior et donc d'adapter son management.  [...] il est sensible à la qualité de ses relations avec son supérieur hiérarchique. Son manager a intérêt à manier la carotte plutôt que le fouet. Le senior est soumis à un double stress. de son supérieur et des juniors. Sa parade. le présentéïsme. Le manager ne doit surtout pas croire que le junior n'a pas de limites (ce dernier ne le lui dira pas forcément) et doit, au contraire, se préoccuper de son surinvestissement.  [...]

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[Bonnes feuilles] Comme docteur House, autorisez la contestation pour rendre votre équipe autonome

[Bonnes feuilles] Comme docteur House, autorisez la contestation pour rendre votre équipe autonome

Si House est une figure charismatique, quoiqu'ironique et transgressive, il ne prône pas l'infaillibilité. Bien au contraire. Il reconnaît ses erreurs et travaille en équipe à l'amélioration de son coeur de métier.  [...] Pour autant, House n'endosse pas l'erreur de ses internes pour les couvrir, sauf par nécessité hiérarchique.  [...] il cherche à faire progresser ceux-ci en toute lucidité. House représente ainsi la recherche de l'équilibre dans le management. Cette progression passe aussi par l 'autorisation de la contestation, par la nécessité de cette dernière pour construire une dynamique collective. House, à plusieurs reprises, travaille avec son équipe en écrivant sur un tableau blanc les indices et les symptômes du cas médical traité.  [...] Contrairement à ce que prétend une première lecture trop rapide de la série, House n'est pas un leader solitaire, il a besoin d'une équipe qui le conteste pour avancer sur la voie de la vérité et résoudre les cas qui lui sont soumis. C'est pourquoi, après la démission de Foreman et de Cameron, le renvoi de Chase au début de la quatrième saison, il se doit de recruter une nouvelle équipe.  [...]

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Faites de vos clients stratégiques des VIP

Faites de vos clients stratégiques des VIP

Dans un second temps, il s'agit de déceler les différents niveaux de prises de décisions chez vos clients. Ainsi pour Edouard Benguigui, directeur du département marketing commercial au sein de Demos, il faut distinguer les PME des grands groupes. Dans les premières, l'accès à la décision est rapide, tandis que dans les grandes entreprises, le travail quotidien des responsables grands comptes et des commerciaux est justement de déceler les meilleurs interlocuteurs et les décisionnaires, puis d'aller porter le bon message aux décideurs.  [...] Toutefois, si cette relation client est assurée par un département dédié, pas question pour autant d'écarter les commerciaux. Bien au contraire. Réunis au sein d'une cellule global strategic accounts, les services managers travaillent en binôme avec les commerciaux. Le service relationship manager, bénéficiant d'une relation privilégiée avec le compte stratégique, remonte au commercial les différentes interactions du client avec l'entreprise.  [...] S'occuper d'un compte stratégique, ce n'est pas H reprendre d'une main ce que e met en place. Tous les acteurs de l'entreprise doivent travailler de concert.  [...]

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