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Contrat de professionnalisation + Commercial + Vin


Une formation ?commercial vin? à Montpellier

Spécialisation Capital Vin, organisme de conseil et de formation, et Manpower Cadres se sont associés pour concevoir un contrat de professionnalisation commercial vin. L'objectif est de former des technico- commerciaux à la vente du vin en France et à l'export. La première session démarrera d'ici à septembre 2006 à Montpellier.  [...] Les 20 candidats sélectionnés seront placés en entreprise sous statut d'intérim pour une période de 12 mois. Ils bénéficieront d'une formation de 3 mois. Pendant toute la période, ils seront rémunérés et le coût de la formation sera pris en charge par Manpower Cadres.   [...]

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Et si vous recrutiez un commercial en alternance ?

Et si vous recrutiez un commercial en alternance ?

Dans un contrat de professionnalisation, le salarié doit obligatoirement disposer d'un tuteur en entreprise. ce peut être un manager ou un commercial directement. Mais pour que l'alternance soit une réussite, le tuteur doit consacrer du temps à sa mission de formation, ce qui peut par ailleurs le pénaliser pour faire ses chiffres.  [...] Confier la responsabilité d'un contrat de professionnalisation à un commercial en poste est également l'occasion de tester ses capacités managériales.  [...] Pour Philippe Huguenin-Génie, la fonction commerciale est particulièrement adaptée à l'alternance, car on peut mesurer précisément les compétences de la recrue et notamment sa progression, qui est généralement très importante durant un contrat de professionnalisation. C'est aussi un moment privilégié pour voir si le système de formation interne est véritablement efficace.  [...]

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Echos du web : relation client, collaborateurs en manque d'attention, pré-suasion, storytelling [semaine 23]

Echos du web : relation client, collaborateurs en manque d'attention, pré-suasion, storytelling [semaine 23]

Les ventes ont changé. Les marchés ont changé. Les acheteurs ont changé. Les conseils aux vendeurs doivent donc changer, affirme la consultante américaine Colleen Francis, qui juge cependant que trop de coachs prodiguent encore aux commerciaux des recommandations obsolètes. Elle en a listé cinq. toujours appeler le haut de la hiérarchie, passer des appels froids, obtenir des recommandations de tous ses clients, vouloir transformer tous ses excellents vendeurs en managers commerciaux, et toujours être sur le point  [...] Dans le cas des appels froids, la consultante explique qu'à peine 1% débouche sur un rendez-vous, et qu'il vaut donc mieux se concentrer sur l'attraction de leads tièdes. De même, vouloir conclure à tous prix incite le commercial à passer du temps sur des affaires pas rentables. mieux vaut être toujours en cours de prospection, de façon à toujours avoir des opportunités réellement intéressantes dans son pipeline.  [...] Le site de conseils sur la vente Sales Initiative note que dans un département commercial, un apprenti ( contrat de professionnalisation, par exemple) peut aider à garder un rythme de vente soutenu, à condition de savoir comment se comporter avec lui. Il ne faut par exemple pas le surcharger de responsabilités, car cela risque de le démotiver s'il ne peut faire face à tout.  [...]

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«Les DCF doivent être un acteur-clé de l'emploi des commerciaux»

«Les DCF doivent être un acteur-clé de l'emploi des commerciaux»

Par ailleurs, les DCF ont rassemblé, cette année encore, près de 12000 étudiants pour le Concours national de la commercialisation. Véritable challenge pour tous les futurs commerciaux, il est représentatif des attentes en termes d'informations concrètes sur la fonction commerciale. Les DCF se devaient donc de proposer un site emploi à la hauteur de ces implications.  [...] Thomas de Williencourt - Le site dcfemploi.fr se veut être la référence dans la mise en relation entre les recruteurs et les offreurs de compétences commerciales, pour l'emploi, le contrat de professionnalisation ou les stages. Il va rapidement devenir un acteur-clé de l'emploi des commerciaux.  [...] Isabelle Deprez - Outre le grand professionnalisme de ses équipes, JobinLive propose une approche média et hors média. nous croyons à cette complémentarité. Elle apporte l'outil technologique web 2.0 dont nous avions besoin et met à disposition des candidats un réseau de 50 JobCenters permanents, partout en France, via ses partenaires.  [...]

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Les commerciaux : des chefs d'orchestre aux multiples compétences

Les commerciaux : des chefs d'orchestre aux multiples compétences

.. force est de constater que le commercial preneur d'ordre, version années quatre-vingt, est dépassé. Pour Charles Verot, global sales development director chez Mercuri International. La structuration et la professionnalisation des achats entraînent une transformation de la réponse et du niveau d'exigence attendu chez les commerciaux.  [...] être source de valeur ajoutée. Les clients et prospects sont submergés d'informations. entre forums de discussion et Livres Blancs, ils n'ont pas le temps de pratiquer une lecture synthétique. C'est donc au commercial de leur apporter une vision de marché, une anticipation, une réponse personnalisée à forte valeur ajoutée, poursuit Laurent Carayon.  [...] L'entreprise propose une expérience client, à travers son site web ou ses magasins, et lorsque le prospect décroche son téléphone pour joindre le commercial sédentaire, celui-ci doit tenir compte du parcours client, renseigné grâce aux données informatiques, pour faire les bonnes recommandations. Le big data, le tracking du client sur les sites et le brassage de ses données personnelles permettent d'affiner la proposition commerciale dans cette vente transactionnelle où le digital rebat les cartes.  [...]

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La tablette numérique, "booster" de ventes ?

La tablette numérique, "booster" de ventes ?

En partenariat avec le cabinet MCR Groupe et l'éditeur d'applications The App Lab, Action Commerciale a mené une enquête sur l'usage des tablettes par les forces de vente. Compte rendu et analyse.  [...] Aujourd'hui, 100 % des clients valident l'utilisation des tablettes par les commerciaux. Ce chiffre issu de notre enquête (1) est un véritable plébiscite et penche en faveur de l'utilisation de ce terminal en rendez-vous client. Aucun client ne trouve la tablette trop clinquante. Bien au contraire, l'outil contribue à la professionnalisation du discours commercial, analyse Frédéric Bonneton, directeur associé de MCR Groupe, société de conseil en performance commerciale.  [...] .. Retrouvez des témoignages d'entreprises équipées (ou ayant trouvé une alternative.) dans le numéro de mai 2014 d'Action Commerciale.  [...]

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Chronopost challenge des étudiants en commerce

Afin de recruter ses futurs commerciaux parmi les meilleurs étudiants en école de commerce, Chronopost renouvelle son concours de prospection. Depuis le 20 janvier, se déroule la deuxième édition de ce challenge, fruit d'un partenariat entre l'entreprise spécialisée dans le transport express et le groupe d'écoles de commerce IGS.  [...] Pendant trois semaines, par équipe de quatre ou cinq étudiants répartis dans toute la France, chaque groupe doit appréhender l'univers de Chronospost, identifier de nouveaux marchés pour l'entreprise. Ils se rendront aussi sur le terrain, accompagné d'un chef de produit Chronopost. Par ailleurs, les étudiants devront présenter un projet d'entreprise avec un business plan devant un jury.   [...] A la clé pour les deux meilleurs, un contrat de professionnalisation et une bourse d'études pour Dublin.  [...]

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Ce qui change au 1er janvier 2018 pour les entreprises

Ce qui change au 1er janvier 2018 pour les entreprises

La nouvelle méthode de décompte concernera une très large majorité des d éclarations obligatoires de l'employeur (cotisations Urssaf, DSN, tarification des accidents du travail, contributions de prévoyance, versement transport,...), à l'exception de la participation à la formation professionnelle et aux exonérations de cotisations des contrats d'apprentissage.  [...] Enfin, les dirigeants de SARL à parts égales ou minoritaires, les présidents de SAS et de conseil d'administrations de SA doivent notamment être inclus dans le calcul de l'effectif. À l'inverse, les intérimaires, les salariés en CDD de remplacement ou mis à disposition par une entreprise extérieure, ainsi que les stagiaires, apprentis, ou personnes en contrat de professionnalisation en sont exclus, tout comme les salariés en contrat initiative emploi (CIE) ou en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE).  [...] Une ordonnance du 22 septembre 2017 entraîne également la disparition au 1er janvier 2018 des deux cotisations finançant le compte professionnel de prévention, qui remplace le compte personnel de la pénibilité depuis la réforme du Code du travail. Il était financé jusqu'alors par une cotisation générale, concernant l'ensemble des entreprises et par une cotisation additionnelle payée par les entreprises exposant leurs salariés à au moins un facteur de risques au delà des seuils fixés par décrets.   [...]

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Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi

Clé de voûte de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) entre en vigueur le 1er janvier 2015. Il a été créé à la demande des partenaires sociaux. Ce nouveau dispositif répond au besoin implicite de favoriser l'accès à la formation des personnes peu qualifiées, mais aussi des demandeurs d'emploi, commente Éric Mouney, responsable du pôle formation emploi au sein de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Vienne.   [...] Ainsi, toute personne âgée d'au moins 16 ans, en emploi, à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'insertion professionnelle bénéficie du CPF. Ce dernier est également ouvert aux jeunes d'au moins 15 ans qui signent un contrat d'apprentissage après leur classe de troisième. Il s'agit d'un véritable apport pour les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation, qui étaient jusqu'à présent exclus du Dif et du Cif, précise Éric Mouney.  [...] Vos collaborateurs auront accès, via un site internet, au nombre d'heures dont ils disposent et aux formations éligibles, lesquelles devront figurer sur des listes élaborées d'ici fin 2014, soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel.   [...]

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Renverser l'équilibre de la relation client

Renverser l'équilibre de la relation client

Nous sommes tous confrontés à des situations, des faits. A ces faits, nous leur donnons inévitablement un sens, duquel dépendent nos comportements et nos actions. Prenons un exemple. Le client paie ses fournisseurs. c'est un fait. Les commerciaux ont généralement l'impression que cela les place dans une situation de dépendance économique vis-à-vis de leurs clients.  [...] Il s'agit de faire évoluer les cadres de représentation de ses commerciaux en les familiarisant tout d'abord avec la notion de parité relationnelle. Autrement dit, il faut être conscient que le client a des droits mais aussi des devoirs. Cela permet de mettre en place une relation plus équilibrée. Pour aider ses commerciaux à s'en rendre compte, le directeur commercial les poussera à une autre lecture, plus fine, du contexte de vente en examinant les interactions à deux niveaux.  [...] Fabrice Lezeau est co-fondateur d' Interness Consulting, cabinet de conseil en organisation et efficacité commerciale. Après quinze ans passés au sein de Kodak France, comme commercial, manager commercial et responsable RH, il accompagne aujourd'hui les entreprises dans l'évolution et la professionnalisation de leurs équipes commerciales.  [...]

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