Votre recherche :

Contrat de travail + Conflit + Dangereux


Embaucher un commercial en CDD: mode d'emploi

Embaucher un commercial en CDD: mode d'emploi

la date de fin de contrat et une clause de renouvellement lorsqu'il comporte un terme précis. la désignation du poste de travail. le montant de la rémunération, des primes et accessoires de salaire. Le non-respect de ce formalisme est sanctionné par la requalification du CDD en CDI.  [...] Excepté lorsqu'il peut être conclu sans termes précis, la durée maximale d'un CDD est de 18 mois. Elle peut être de 24 mois dans certains cas, tels que l'exécution du contrat à l'étranger. Elle n'est que de 9 mois dans les cas de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et d'attente d'entrée en service d'un salarié recruté en CDI.  [...] Le recours au CDD est h interdit pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d'un conflit collectif de travail ou pour effectuer des travaux particulièrement dangereux.  [...]

Lire la suite...
Motivation 2/5 : Recharger les batteries quand les ventes sont en berne

Motivation 2/5 : Recharger les batteries quand les ventes sont en berne

L'inquiétude est, en effet, un facteur clé de démotivation. pour éviter ce syndrôme, il est important de rassurer ses équipes en leur donnant la certitude que leurs problèmes sont traités activement. Mais, comment agir face à une situation que l'on ne peut, précisément, ni contrôler ni infléchir Première possibilité.  [...] Il est donc dangereux de réviser leur système de commissionnement, ce qui, rappelons-le, suppose une modification du contrat de travail, donc revêt un caractère définitif. Pour Bernard Marty, le mieux, dans pareille situation, est de maintenir le mode de calcul du variable tout en y associant de nouveaux objectifs, qui soient plus accessibles et qui tiennent compte de la conjoncture.  [...] Nous travaillons, par exemple, sur le traitement des objections en favorisant le partage d'expériences. C'est intéressant à un double titre. primo, nous montrons aux commerciaux que la réussite est possible, en leur en apportant la preuve par les faits. secundo, nous suscitons l'entraide. Une entraide qui génère performance et motivation.  [...]

Lire la suite...
Coaching : la pratique se généralise

Coaching : la pratique se généralise

D'où la valorisation qu'elle apporte. Il est aussi de plus en plus fréquent que les bénéficiaires en fassent eux-mêmes la demande. Généralement, le coaché traverse une période difficile, qu'il soit stressé et ne parvienne plus à gérer son temps, qu'il rencontre un problème de management avec son équipe, qu'il ne parvienne pas à prendre du recul dans le cadre d'un changement de stratégie ou d'une refonte des équipes, énumère Véronique Paulus-Dubois, consultante en relations humaines en entreprise et co-fondatrice du jeune cabinet COD.  [...] Catherine Caillard, vice-présidente de la Société Française de Coaching *, classe les demandes en deux catégories. celles centrées sur une situation (résoudre un conflit, négocier un contrat, etc.) et celles centrées sur la personne (difficulté à s'intégrer dans une équipe ou dans son entreprise, par exemple).  [...] Le candidat peut être rassuré par le charisme du coach, sa personnalité, mais aussi par ses références. Formation en psychologie et/ou disciplines dérivées telles que la programmation neurolinguistique (PNL), l'analyse transactionnelle (AT), l'accomplissement d'un travail personnel (psychothérapie ou psychanalyse), la pratique d'une supervision (lieu d'échange avec des pairs) sont généralement des gages de qualité.  [...]

Lire la suite...
Faire appel à un agent commercial

Faire appel à un agent commercial

Ne vous laissez surtout pas séduire par la première personne qui vient vous serrer la main lors d'un salon dédié à l'export. Ceci est d'autant plus dangereux, qu'il arrive que des sociétés envoient des agents à leurs concurrents de façon à avorter leur travail de développement à l'international. Restez prudent.  [...] depuis quand a-t-il créé son activité Quelles sont ses motivations Ses exigences Comment travaille-t-il Avec quelles méthodes et quels outils Quel est son chiffre d'affaires Quelles sont les marques qu'il représente Sachez, pour ce dernier point, qu'il est préférable de faire appel à un agent intervenant pour plusieurs sociétés à la fois, sur des créneaux non concurrentiels.  [...] décrochez votre téléphone au moins tous les 15 jours. il est également recommandé de lui rendre visite au minimum deux fois par an. Ce sera l'occasion de voir les clients et prospects à ses côtés, de vérifier son travail sur le terrain, et de se rendre compte des difficultés rencontrées. Si vous devez fortement vous impliquer pour contrôler votre interlocuteur, vous devrez produire autant d'énergie pour l'informer sur l'évolution de l'entreprise, des produits, des offres commerciales ou marketing, sur les événements (les salons par exemple), les campagnes de communication, etc.  [...]

Lire la suite...
Malaise des cadres : " les commerciaux ne sont pas épargnés "

Malaise des cadres : " les commerciaux ne sont pas épargnés "

Ils ont l'impression que c'est à eux de porter la charge dans un climat économique dégradé. A cela s'ajoute pour eux un conflit de valeurs, des interrogations sur le sens de leur travail. Est-ce qu'ils doivent vendre correspond vraiment aux besoins du client C'est l'une des questions qu'ils se posent.  [...] Nous sommes généralement friands d'exemples réussis de reconversion, de cadres ayant réussi un changement de vie radical. Ces quelques cas spectaculaires sont frappants pour l'esprit mais en réalité, ils sont très rares. Face au malaise, c'est plutôt le silence qui prévaut. Au quotidien, les cadres essaient plutôt de faire leur travail tout en essayant de repérer d'éventuelles opportunités ailleurs.  [...] Denis Monneuse est sociologue, consultant en ressources humaines et formateur en entreprise. Il est également chercheur associé à l'IAE de Paris et expert associé au pôle Social et management de l'Institut des entreprises, think tank de l'entreprise. Pendant près de deux ans, il a aussi été conseiller Santé et qualité de vie au travail chez France Télévisions.  [...]

Lire la suite...
Comment renforcer votre charisme

Comment renforcer votre charisme

Avoir du charisme, c'est posséder cette aura capable de susciter l'adhésion, et même la fascination. Un don Non, détrompez-vous. Etymologiquement le terme signifie grâce d'origine divine. Contrairement à cette définition, le charisme est une qualité (et même un ensemble de qualités) qui s'acquiert et se travaille.  [...] Elles savent également ce qu'elles veulent et vers où elles se dirigent. En clair, on sait à quoi s'attendre avec elles. Faites donc le point avec vous-même. Vous pouvez commencer par faire un bilan écrit en indiquant vos valeurs, vos qualités personnelles et les actions ou les prises de décision professionnelles qui ont permis à votre équipe de gagner un contrat ou de régler un conflit avec un client difficile, par exemple.  [...] N'oubliez pas que vous devez valoriser vos vendeurs et libérer leurs énergies pour les mener vers le haut. Montrez que vous ne voulez pas jouir du pouvoir mais maintenir les règles d'organisation pour atteindre un projet commun qui s'appuie sur les compétences de chacun. Intéressez-vous à vos commerciaux et à leur travail quotidien.  [...]

Lire la suite...
Sachez éviter le ? vacances blues ? de vos commerciaux

Sachez éviter le ? vacances blues ? de vos commerciaux

De cette façon, ils peuvent redémarrer en douceur, sans l'ébullition du mois de septembre qui accompagne la reprise. Reste qu'il est dangereux de laisser le commercial face à lui-même dans cette phase de reprise. Les vacances sont propices à la réflexion et les commerciaux peuvent en profiter pour faire le point sur leur carrière, leur travail et la société dans laquelle ils évoluent.  [...] L'idée est, justement, de faire revenir les commerciaux dans un espace de travail, ce que ne permet pas la convention puisqu'elle est généralement organisée à l'extérieur, dénoncet- il. À moins, comme le souligne Lionel Bellanger, directeur général du groupe Nuages Blancs, spécialisé dans le conseil et la formation en entreprise, que cela ne coïncide avec le lancement d'un nouveau produit.  [...] Et surtout, cela le force à se remettre au travail le plus rapidement possible, estime Éric Touzé. Patrick Légeron (Stimulus) préconise, quant à lui, de lancer sa force de vente sur des tâches motivantes. Plutôt que de se consacrer tout de suite aux dossiers les plus urgents ou importants, ce qui est rarement motivant, il est peut-être plus judicieux de commencer par des dossiers moins difficiles afin de permettre aux commerciaux de reprendre leurs marques, juge-t-il.  [...]

Lire la suite...
Conduites addictives au travail: que faire?

Conduites addictives au travail: que faire?

La visite médicale peut permettre le diagnostic d'un comportement addictif. Le médecin du travail doit alors formuler les recommandations. La visite médicale d'embauche sert notamment à vérifier si le salarié est apte et s'il n'est pas atteint d'une affection dangereuse pour les autres travailleurs. S'agissant de la toxicomanie, le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels a estimé qu'un dépistage systématique n'était pas justifié, l employeur ne pouvant demander à un candidat que des renseignements ayant un lien direct avec l'emploi.  [...] Le recours à l'alcootest est possible s'il est justifié par la nature du travail confié. Il peut être imposé aux salariés amenés à manipuler des machines ou des produits dangereux, ainsi qu'à ceux conduisant des engins ou des véhicules (les commerciaux donc).  [...] Consommer des stupéfiants dans l'entreprise est en général considéré comme une faute grave, justifiant la rupture immédiate du contrat de travail. Mais le fait isolé d'avoir fumé du cannabis en la seule compagnie d'un collègue, à la fenêtre de la salle de pause des fumeurs, le salarié ayant cessé ce comportement à l'arrivée des responsables, justifie seulement un avertissement.  [...]

Lire la suite...
Organiser sa stratégie multi-réseaux

Organiser sa stratégie multi-réseaux

Le principal. la concurrence. Elle engendre souvent des conflits entre les différents canaux de vente. Alfred Zeyl et Armand Dayan, co-auteurs de Force de Vente (éd. d'Organisation), le clament. La difficulté principale consiste à régler la question des frontières en faisant de nombreux arbitrages entre les taux de remise, les niveaux de facturation, l'affectation des clients et des prospects, l'affectation des territoires de collaboration, les systèmes de rémunération.  [...] J'ai été embauché au titre de médecin permanent. Mon travail consistait alors à initier des missions exploratoires et mettre en oeuvre des missions opérationnelles. Puis, j'ai été élu président de l'association en 1982, pour une période courte, qui une fois encore a joué les prolongations puisqu'elle a duré 12 ans.  [...] La carte des missions MSF s'est étoffée. Puis, en 1979, est intervenue, avec le départ de Bernard Kouchner, la scission de Médecins Sans Frontières. Ce conflit a été une chance pour l'organisation, car cela a permis à MSF de clarifier ses objectifs. ne pas être présents sur le terrain que dans l'urgence, assurer une continuité des soins et ne pas se contenter de s'indigner ou de faire des déclarations mais intervenir sur le terrain, en réelle organisation médicale, avec un travail concret et technique.  [...]

Lire la suite...
Droit. Harcèlement moral : prévenir plutôt que guérir

Droit. Harcèlement moral : prévenir plutôt que guérir

Nous réalisons un travail sur les sources de conflit, détaille Martine Volle, la fondatrice de Present Consulting. Il est, par exemple, certain qu'un management affectif est une source importante de stress pour les salariés. C'est une culture, certes humaniste, mais dans laquelle des jeux de pouvoir et d'alliances entrent en jeu.  [...] Une fois les sources de malaise identifiées, il convient de trouver des solutions. Celles-ci permettront d'éviter les plaintes pour harcèlement moral. La prévention repose sur deux idées majeures. travailler sur les pratiques qui peuvent être changées dans l'entreprise pour améliorer les conditions de travail et mettre en place un observatoire des problèmes de harcèlement.  [...] Toute rupture du contrat de travail ou toute disposition discriminatoire qui résulterait de ce refus serait considéréecomme nulle. Toutefois, ce texte a été amendé par l'Assemblée nationale le 10 décembre 2002. La charge de la preuve incombe désormais aux deux parties.  [...]

Lire la suite...