Votre recherche :

Costume + Cravate + Directeur commercial


Les cadres commerciaux sont-ils trop conformistes ?

Les cadres commerciaux sont-ils trop conformistes ?

La plupart des cadres commerciaux adoptent le look du secteur dans lequel ils évoluent. costume sombre et cravate chic dans le luxe, tenue plus décontractée dans le sportswear ou dans les entreprises de la nouvelle économie D'aucuns pourraient considérer cette standardisation de l'apparence comme un excès de conformisme, mais il n'en est rien.  [...] Karim Bouhajeb, directeur marketing de Dockers (groupe Levi Strauss), la marque américaine de casual wear qui a milité en faveur de la décontraction vestimentaire au bureau. Satisfaire un client implique de le comprendre et, pour cela, d'instaurer un véritable dialogue avec lui, loin de toute méthode commerciale figée.  [...] dans l'inconscient collectif, le VRP doit porter un costume et une cravate de gamme moyenne quand le directeur commercial, lui, doit adopter un costume et une cravate plus raffinés Or, satisfaire un client implique de le comprendre et, pour cela, d'instaurer un véritable dialogue avec lui, loin de toute méthode commerciale figée.  [...]

Lire la suite...

Christophe de la Fouchardière, un ?pro? au pays de Barbie

Christophe de la Fouchardière est le jeune directeur commercial de Mattel France. En poste depuis six mois, il aborde cet univers fascinant du jouet avec un regard avant tout professionnel.  [...] Dans le vaste show-room aux couleurs acidulées, Winnie the Pooh côtoie Polly Pocket, Barbie croise Max Steels, et les modèles réduits Ferrari jouxtent les jeux Fisher Price. Au milieu de l'univers enfantin de Mattel France, Christophe de la Fouchardière semble à l'aise. Autant, du moins, que peut l'être un directeur commercial de trente-quatre ans, en costume, cravate et brushing impeccable.  [...] Et Christophe de la Fouchardière sait de quoi il parle. Il a commencé sa carrière comme vendeur, avant de devenir directeur régional, puis responsable de la formation commerciale. Pendant un temps, il a abordé un autre angle de la fonction commerciale, en étant chargé du trade marketing. Il possède également plusieurs expériences de responsable grands comptes, aussi bien chez Procter & Gamble que chez Mattel.  [...]

Lire la suite...
Le commercial doit-il avoir un bureau ?

Le commercial doit-il avoir un bureau ?

L'image que beaucoup de personnes ont du commercial est une personne sillonnant les routes. Cette personne porte une valisette dans la main gauche et un téléphone mobile dans la main droite. Aussi, le commercial porte un costume et une cravate et est toujours bien rasé.  [...] Il est essentiel pour un commercial comme pour toute personne de disposer d'un lieu où travailler, d'un lieu de villégiature. Contrairement à ce que veulent nous faire croire certaines publicités, vantant les mérites des fourgons utilitaires, il est difficile de travailler dans un véhicule. Un bureau est donc nécessaire pour toute personne commerciale.  [...] Tout d'abord pour réaliser un travail de qualité et effectuer certaines démarches dans un confort adéquat. Ensuite, un bureau peut être un lieu de réception pour les clients et les prospects. Pourquoi ne pas changer les habitudes et proposer à un futur partenaire de se rendre chez le commercial au lieu de démarcher toujours le client chez lui Evitons la routine.  [...]

Lire la suite...
Quand les sportifs se font vendeurs

Quand les sportifs se font vendeurs

Prenez un sportif de haut niveau, confisquez ses tennis, son jogging, dégrafez ses médailles et subtilisez ses coupes. Troquez-les contre un costume, une cravate, un attaché-case et une liste de prospects. Vous obtenez un commercial. Cette métamorphose ne relève ni du rêve, ni de la schizophrénie. Bien au contraire, dans la réalité et de la façon la plus sereine qui soit, de tels exemples se multiplient.  [...] Pas question non plus de leur faire des ponts d'or en leur accordant des facilités pour les entraînements. Olivier Encinas, inspecteur régional dans le réseau Exper du groupe Athéna Assurances, a également recruté des sportifs de haut niveau dans ses équipes de commerciaux. Il s'agit d'une démarche personnelle, précise-t-il d'emblée, liée à la composition du portefeuille clients de l'inspection qui compte des sportifs de haut niveau et à l'éducation des athlètes.  [...] Trop souvent, les athlètes sont démunis face aux contraintes de l'entreprise, constate Charles Thuilliez, consultant chez Démos, qui sort prochainement un ouvrage sur le thème sport, vente et management. Le directeur commercial doit, quant à lui, veiller également à l'acculturation du sportif. Lucide, Arnaud Mourot confie.  [...]

Lire la suite...

Testimonial : faites des vos clients vos premiers vendeurs

Une loge au Stade de France un soir de match. Des hommes en costume cravate y discutent ballon rond et affaires. Parmi eux se trouvent des clients de DCS Fleet, filiale de Daimler Chrysler Services spécialisée dans la location longue durée de véhicules, et plus surprenant certains de ses prospects. L'événement sportif n'est qu'un prétexte pour mettre côte à côte les clients acquis et ceux que l'on convoite, explique Lionel Wolff, directeur général adjoint.  [...] Didier Voire en est convaincu. Si le témoignage du client ne peut se substituer à l'argumentaire commercial, il peut tout à fait le soutenir. Un avis que partage Robert Vitkine, directeur du cabinet de conseil Advir, spécialisé dans le marketing des services. En fournissant un exemple, le testimonial vient conforter la promesse.  [...] Un soutien dont les premiers demandeurs sont souvent les commerciaux eux-mêmes. Nos vendeurs font régulièrement référence à une dizaine de cas d'école, déclare Ghislain Grimm, directeur de la communication de Microsoft. Cela leur permet d'expliquer à leurs prospects ce qui a été mis en place pour tel ou tel client, quel retour sur investissement a été constaté, etc.  [...]

Lire la suite...
1er manager de l'année 2006. « 2007 sera l'année de la consécration pour LG »

1er manager de l'année 2006. « 2007 sera l'année de la consécration pour LG »

Je crois que ce qui a plu aux lecteurs, c'est la visibilité de mon action. C'est d'ailleurs l'une des missions qui m'ont été confiées par la direction générale France de LG. La division que je dirige est très exposée, par conséquent nos résultats sont très visibles. Lorsqu'il se rend dans un aéroport, prend l'avion et séjourne dans des hôtels le directeur commercial, votre lecteur, est en première ligne de notre action.  [...] Et pour cause, les écoles de commerce sont très éloignées des réalités du terrain et du métier de directeur commercial. Même si elles se font appeler écoles de commerce, elles préparent davantage au marketing ou à l'audit. Je regrette qu'elles ne se positionnent pas plus clairement sur la fonction commerciale, qu'elles ne préparent pas aux arcanes de la stratégie commerciale.  [...] Ce que je sais, c'est qu'un très bon vendeur ne fait pas toujours un bon directeur commercial. Et qu'un bon directeur commercial ne fera peut-être pas automatiquement un très bon p-dg. Aujourd'hui, le costume de directeur commercial me va bien. Je suis là où je rêvais d'être.  [...]

Lire la suite...
Nicolas Dubois (Hôtels & Préférence): de cuisinier à dirco

Nicolas Dubois (Hôtels & Préférence): de cuisinier à dirco

Le manager commercial d'Hôtels & Préférence vogue d'opportunité en opportunité, saisissant sa chance tout en la provocant. De détours surprenants et passionnants, voici le parcours étonnant d'un épicurieux.  [...] C'est un homme chaleureux qui nous ouvre les portes de la Villa Maillot, l'une des 150 adresses signées Hôtels & Préférence. Nicolas Dubois, 43 ans, est à la tête de la direction commerciale et associé de la chaîne hôtelière depuis près de 15 ans. Costume sombre, cravate et lacets de chaussures assortis couleur bleu ciel, il nous reçoit dans le lobby feutré de la Villa.  [...] Une parenthèse qu'il referme au bout de six mois, en décrochant un poste de second de cuisine au sein du Méridien Martinique, qu'il quitte pour les cuisines du Méridien de Saint-Martin, avant de poursuivre en Guyane comme chef de cuisine à Kourou. Certains y verront de l'instabilité, lui une succession d'opportunités.   [...]

Lire la suite...

Le tour de piste de la performance

Stratégie de course. Expert de la mix-formation, Amplitude se pare aujourd'hui de ses plus beaux atours afin de fidéliser et séduire ses clients et prospects. Les responsables de l'entreprise de prestation en formation commerciale, Thierry Fèvre et Philippe Rossignol, troquent, depuis le mois de janvier, leur costume-cravate contre une combinaison d'organisateur d'un grand prix de kart.  [...] À la fin de l'année 1998, nous avons pris la décision de créer le Grand Prix Amplitude dans l'objectif de permettre à nos clients de monter des opérations de fidélisation de leur clientèle et de motivation de leurs collaborateurs pour une somme réduite, puisque partagée entre différentes entreprises, explique Philippe Rossignol, directeur associé d'Amplitude.  [...] Les leçons à tirer 1. Co-brander un incentive permet aux entreprises de diviser le coût de l'opération. 2. Concevoir des équipes mixtes, commerciaux et clients par exemple, crée un lien indélébile. Les relations s'en trouveront facilitées. 3. Opter pour une activité fédératrice et d'accès aisé. kart, rallye pédestre, etc.  [...]

Lire la suite...

[Vidéo] Motivation des commerciaux, la bonne technique de 'drag'

[Vidéo] Motivation des commerciaux, la bonne technique de 'drag'.  [...] Aux Pays-Bas, le patron d'une banque fait tomber le costume-cravate pour booster ses équipes.  [...]

Lire la suite...
British American Tobacco recrute sur un circuit de kart

British American Tobacco recrute sur un circuit de kart

Pour sortir des discours formatés récités par les candidats lors des entretiens de recrutement, la direction de British American Tobacco (BAT) a décidé d'innover. Et de convoquer les jeunes postulant à un poste de délégué commercial à une compétition de karting. Une manière de découvrir leur vraie nature pour être certain de recruter ceux dont l'état d'esprit correspond à la société.  [...] .. Jeunes pour la majorité, certains ont opté pour le classique costume-cravate, alors que d'autres ont osé le jean-baskets, sans doute encouragés par la thématique sportive.  [...] Aux équipes de CCLD, à celle des ressources humaines et aux quatre managers commerciaux de BAT, se joint alors le directeur commercial de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...