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Courrier électronique + Clients + Prospects


Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le mailing n'est pas mort. Loin de là. A l'heure du tout Web, les entreprises n'ont pas délaissé le papier au profit du courrier électronique et continuent de communiquer avec leurs clients et prospects par voie postale. En termes de volumes, les deux canaux sont à égalité, les sociétés produisant chaque année autant de mailings que d'e-mailings.  [...] Le multicanal mailing/ e-mailing se montre efficace à condition de choisir la bonne combinaison pour la cible que l'on vise. Au choix, deux formules. le mailing papier suivi de l'e-mailing ou à l'inverse le courrier électronique accompagné d'un courrier postal. Ici, tout dépend de vos produits, des relations que vous entretenez avec vos clients et prospects et, surtout, de vos habitudes de communication.  [...] Pour que votre stratégie multicanal mailing+e-mailing fonctionne au sein d'une seule et même opération de communication, il est impératif de créer des liens entre vos messages postaux et électroniques. Et ce, dans les deux sens. En clair, quand votre client ou prospect réceptionne votre e-mail de relance suite à l'envoi de votre mailing ou reçoit votre catalogue quelques jours après votre alerte par e-mail, il doit instantanément faire le lien entre ces deux messages.  [...]

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L'e-mail, outil de gestion de la relation client

Et l'e-mail est le premier moyen, le plus simple aussi, d'exploiter ce canal pour assurer une bonne relation entre le client et l'entreprise. Le courrier électronique peut être utilisé de deux manières comme outil du CRM. d'abord, en traitant les e-mails entrants qui sont envoyés par les clients pour obtenir des renseignements, et enfin, en envoyant soi-même des e-mails à ses clients ou prospects (newsletter ou campagne d'e-mailing).  [...] Les premières à s'y mettre sont les dotcoms dont le coeur de métier repose sur le Web. Tel est le cas du voyagiste Degriftour. Il vient de se doter de la solution de l'éditeur Akio pour gérer les courriers électroniques de ses 250 000 clients annuels. L'outil permet, dans un premier temps, d'envoyer un accusé de réception automatique et dans un second temps, de répondre de manière personnalisée mais semi-automatisée grâce à une analyse sémantique de la demande.  [...] En outre, avant d'envoyer un courrier électronique publicitaire, il est impératif de s'assurer que l'internaute souhaite effectivement le recevoir. C'est le principe du permission marketing. l'adresse e-mail doit être opt-in, faute de quoi l'envoi de l'e-mail s'apparente à du spam, une pratique qui peut s'avérer désastreuse pour l'entreprise qui y aurait recours.  [...]

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  Internet   : une porte d'entrée pour la convention

Internet : une porte d'entrée pour la convention

Néanmoins, Gilles Beaupère estime qu'un site peut beaucoup apporter, malgré son coût. D'ailleurs, selon lui, certaines entreprises rognent sur le budget paillettes des shows pour consacrer des moyens financiers au site dédié à la convention. Car au-delà de l'aspect ludique, celui-ci permet de créer un lien avec les salariés en faisant remonter leurs questions en amont du grand rendez-vous, mais aussi d'envoyer, à l'issue de cette réunion, les différents travaux réalisés, les présentations PowerPoint, les tableaux Excel, etc.   [...] Pour une population de clients, de top managers ou de partenaires extérieurs, un courrier sera d'abord envoyé, suivi, pourquoi pas, d'un mail soit de rappel, soit pour préciser des informations. Lors d'invitations par courrier électronique, Étienne Pavard conseille des messages légers afin que tout le monde puisse l'ouvrir et le lire.  [...] Une convention est comme une émission de télévision en direct. tout doit fonctionner à la seconde où nous le désirons, note Charles-Emmanuel Bonnasse, directeur de clientèle chez Alice Événements. Dans ce cas, pas question d'utiliser le Web dans les conventions. Avec Internet, nous n'avons aucune garantie de fonctionnement, le pire étant une coupure de transmission ou des débits insuffisants.  [...]

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Prospection B to B 4/5. Choisissez vos armes pour optimiser vos chances de succès

Prospection B to B 4/5. Choisissez vos armes pour optimiser vos chances de succès

Pour approcher des prospects froids, rien de tel que le marketing direct. Et notamment l'e-mailing, moins coûteux que le mailing, et qui connaît actuellement une montée en puissance, poursuit le porte-parole de Valoris. La finalité du courrier postal ou du message électronique Opérer un premier filtrage du marché.  [...] Et préparer le terrain pour une éventuelle relance téléphonique ou une visite, renchérit Serge Cogitore, en charge du département commerce et distribution à la Cégos. Le recours à une force de vente externalisée peut également s'avérer concluant. Pour Berto Taïeb, p-dg d'Eccla, agence de conseil en relation marque-client, la force de vente supplétive est très efficace sur des opérations de prospection massives, qui nécessitent un contact physique.  [...] Ils sont également chargés de promouvoir nos produits haut de gamme auprès de nos futurs clients, indique le directeur commercial. Quant à la prospection portant sur les produits plus basiques, elle est confiée à des stagiaires. Ils pratiquent du phoning en direct ou s'appuient sur l'envoi de mailings pour effectuer des relances téléphoniques.  [...]

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MG Rover passe à la vitesse supérieure

MG Rover passe à la vitesse supérieure

Afin de rendre la marque plus attirante que jamais aux yeux des clients et prospects, l'agence orchestre une opération en trois phases. Premier mouvement. les voeux de la présidente de MG Rover, Linda Jackson, sont adressés par courrier à 200 000 clients, leur annonçant les grands événements de l'année.  [...] Nous adressons des mailings aux 200 000 clients du constructeur afin de les inciter à se rendre dans leur concession, et nous distribuons plus d'un million de dépliants toutes boîtes. De plus, des outils d'information et de promotion sur le lieu de vente aux couleurs de chaque opération sont mis à la disposition des concessionnaires afin de relayer l'opération dans leur magasin.  [...] La base de données Pointop.com, qualifiée sur plus de 600 critères, recense aujourd'hui plus de 50 000 membres et s'enrichit de 1 000 nouveaux inscrits par jour depuis son lancement. Destination prospection Le deuxième numéro du consumer magazine En partance vient de paraître. Conçu par le département marketing d'Havas Voyages, ce trimestriel est adressé par mailing à 300 000 clients, et mis à la disposition du public dans les 400 points de vente du tour opérateur.  [...]

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Le mail détrône le téléphone

Le mail est nettement privilégié en B to B pour contacter à la fois prospects et clients. Une tendance qui se confirmera dans les années à venir, selon le cabinet Ballester-Consulting, qui publie une étude réalisée en partenariat avec l'UDA (Union des annonceurs) auprès de 454 entreprises. Le téléphone arrive en deuxième position, du moins pour contacter les clients.  [...] En revanche, concernant la prospection, l'entreprise optera plutôt pour le courrier postal adressé. Le téléphone ne venant qu'en troisième choix. Le site Web et la newsletter se classent respectivement quatrième et cinquième, sans distinction clients/prospects.  [...]

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[Livre] Réussir sa stratégie cross et omnicanal, de Régine Vanheems

[Livre] Réussir sa stratégie cross et omnicanal, de Régine Vanheems

Multiplier les points de contact pour optimiser les échanges avec ses clients et prospects est devenu une stratégie incontournable. Pourtant, un fossé de plus en plus profond s'est creusé entre les attentes de clients de plus en plus connectés et les offres commerciales des marques et des enseignes. Aussi, vingt ans après l'arrivée d'Internet, est-il urgent pour les entreprises de faire le point sur ces transformations afin de s'y adapter et d'être les gagnantes de cette révolution commerciale.  [...] - Les clés de compréhension indispensables pour réinventer les fondamentaux du marketing de la marque et de l'enseigne et faire évoluer le contenu de l'ensemble des points de contact entre l'entreprise et ses clients et prospects (points de vente, site Internet, applications sur smartphone, plateforme téléphonique, courrier, e-mailing, messagerie, SMS, e-mail, tchat, réseaux sociaux, communauté de clients, objets connectés...).  [...] - Un cadre d'analyse pour proposer des solutions prospectives sur le sujet de l'omnicanal, face à la multiplication actuelle et à venir des points de contact entre l'entreprise et son client.  [...]

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Le mail s'impose dans la relation clients

Le mail s'impose dans la relation clients

Avec le développement d'Internet, l'usage du courrier électronique s'est développé de façon considérable. Les entreprises ont donc été contraintes d'adopter le mail, à côté du téléphone, dans leur relation clients, estime Oliver Savouret, spécialiste des centres d'appels au sein de Valoris. La société Teleperformance, qui vient de réaliser une étude lors du Salon européen des centres d'appels (Seca), estime que 31 % des sollicitations clients l'ont été via Internet en 2004, contre 61 % pour le téléphone.  [...] Généralement, aujourd'hui une entreprise s'engage à répondre à un mail dans un délai de 24 à 48 heures. Afin de rester dans ces limites de temps, elle se doit de gérer au mieux le flux. Qu'il y ait un traitement automatique ou manuel des courriers électroniques, il faut parvenir à qualifier au maximum les messages entrants, précise Christine O'Meara, chef de produits CRM chez Microsoft.  [...] Par ailleurs, le client garde ainsi une trace de son échange avec l'entreprise à la différence du téléphone. Enfin, l'accès n'est pas surtaxé comme c'est souvent le cas avec un numéro de téléphone de hotline. Du côté de l'entreprise, le courrier électronique, à la différence du téléphone, traite la demande de manière différée.  [...]

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Quels sont les canaux les plus efficaces?

Quels sont les canaux les plus efficaces?

Face à la quantité d'e-mails reçus, comment sortir du lot Pourquoi votre interlocuteur, qui ne vous connaît pas, prendrait-il le temps d'ouvrir votre courrier électronique Autant de questions qui sont la clé pour réussir une campagne de prospection par e-mail.  [...] Dans ce courrier électronique, PJMS invitait les prospects à s' inscrire à une newsletter en redonnant leur adresse e-mail. Ayant déjà leur adresse, nous aurions pu leur envoyer directement notre newsletter, mais nous souhaitions susciter chez eux un degré d'implication beaucoup plus fort et ne cibler que les destinataires les plus motivés pour découvrir notre univers de produits, révèle Antoine Grébin.  [...] Chaque courrier électronique est, en effet, une invitation à se connecter sur le site pour aller plus loin en termes d'information. Pas question pour PJMS de décevoir et risquer de perdre le prospect avec un site peu ergonomique ou très lent, alors que celui-ci a pris le temps d'ouvrir l'e-mail et de le lire.  [...]

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Organiser une campagne multicanal

Organiser une campagne multicanal

Il est possible de combiner les médias selon votre budget. L'envoi d'un e-mail coûte, en effet, infiniment moins cher que l'envoi d'un courrier. Si hier, vous relanciez vos prospects avec un second courrier postal, vous pouvez aujourd'hui revenir vers eux via plusieurs courriers électroniques. Et accroître votre présence auprès de vos clients tout en réalisant des économies.  [...] Le multicanal permet donc de rendre une campagne plus dynamique en faisant s'enchaîner les médias et en les rendant interactifs. On peut ainsi débuter par un mailing papier, suivi par un e-mail qui pourra déclencher une opération téléphonique sur les destinataires ayant ou non cliqué sur un lien contenu dans le courrier électronique.  [...] Par exemple, si un mailing papier décrit une offre de manière détaillée, l'e-mail peut inviter le destinataire à la tester lors d'une démonstration. La réactivité du courrier électronique lui permettra de répondre à cette invitation très rapidement et facilement, ce qui n'est pas le cas avec un courrier papier.  [...]

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