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Coût + Opération + Marketing direct + Classique


Dopez vos campagnes marketing grâce au géomarketing

Aucun intérêt donc à couvrir sa zone de chalandise indistinctement, sans la segmenter. Avec l'aide du géomarketing, l'annonceur optimise la distribution de ses isa, affirme Christophe Girardier, p-dg d'Asterop, fournisseur de solutions de géomarketing décisionnel. Il va ainsi réduire le nombre de prospectus distribués, tout en améliorant le taux de retour de sa campagne et en en diminuant le coût global.  [...] Grâce à ce travail, on peut opérer un ciblage très précis, affirme Olivier Lamy. Par exemple, une concession automobile qui veut lancer une opération de marketing direct sur des monospaces dont le prix est supérieur à 25 000 euros pourra distribuer ses mailings dans des rues correspondant à la zone de chalandise de la concession et où l'on constate une forte concentration de foyers ayant plus de deux enfants et des revenus annuels supérieurs à 120 000 euros.  [...] Le résultat se mesure immédiatement. Si l'on compare une campagne de marketing direct classique et une autre réalisée à l'aide du géomarketing, les écarts entre les taux de retour et le coût des opérations sont significatifs. On peut ainsi diminuer le coût de distribution de 30 % à 40 %, tout en améliorant les retours de 10 % à 15 %, explique Guillaume Beauregard.  [...]

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Tournées. Les ?tours de France?, lieux de vente virtuels

tout dépend de l'actualité du fournisseur. Quel que soit l'ordre du jour, le discours ne doit pas prendre des allures de cours magistral. une heure de prise de parole suffit amplement, prévient Guillaume de Bar, directeur de l'agence de marketing opérationnel Arizona. S'ensuivent des ateliers de démonstration et  [...] un tel périple a un prix. En fonction de la logistique mise en place (location de la salle, son, régie, restauration, plan de communication) et du nombre de dates retenues, le coût peut varier du simple au triple. Pour l'année 2002, Éric Krzyzosiak, directeur du marketing et de la stratégie de NRG France (spécialiste des copieurs et imprimantes), a investi 35 000 euros dans un road-show maison, qui consistait en vingt sessions d'information à destination des directeurs informatiques d'entreprises clientes et prospects.  [...] Une somme relativement modique, au vu des 100 000 euros dépensés par certaines entreprises dans leur tour de France. Avant de partir en croisade, le fournisseur doit impérativement établir un coût /contact d'un prospect chaud, tiède, froid ou d'un client et le comparer au coût engendré par une opération de marketing direct ou par une visite commerciale, sachant que le coût d'un contact établi lors d'une étape régionale oscille entre 50 et 100 euros.  [...]

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Géomarketing 1/4. Accroître l'efficacité de vos campagnes de marketing direct

Le mélange du géomarketing et des nouvelles technologies est, d'ailleurs, l'une des tendances prometteuses. Médiapost, filiale de La Poste, vient ainsi de commercialiser un outil baptisé Géomail, qui permet à un point de vente de mener une opération d'e-marketing direct de proximité à moindre coût. Ce produit peut donc s'adresser à de petites entreprises n'ayant pas les moyens de se lancer dans des campagnes de mailing non adressé, un média de masse encore assez onéreux.  [...] Pour effectuer ce travail, les prestataires en géomarketing doivent, dans un premier temps, tracer les contours exacts de la zone de chalandise du point de vente. Nous nous procurons les adresses des clients pour analyser la densité de clientèle, explique Philippe Thomas, directeur général d'Adrexo. Ensuite, si, par exemple, l'enseigne veut réaliser une opération de type foire aux vins, nous allons  [...] zone à ce type de produits.  [...] Il est même possible, à l'échelle de la commune, de connaître le revenu imposable moyen. Autant de critères qui peuvent ensuite être mixés avec d'autres informations, notamment celles relatives à la concurrence. Muni de cette véritable fiche d'identité d'une population donnée, il est évident qu'un point de vente peut organiser une campagne de marketing direct qui correspondra mieux à sa cible que si elle avait travaillé à l'aveugle.  [...]

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Marketing Direct 1/8 :Mailing : Adobe ficelle une campagne ciblée et efficace

Marketing Direct 1/8 :Mailing : Adobe ficelle une campagne ciblée et efficace

Un mailing dont le taux de retours flirte avec les 5 %, pour un investissement qui n'atteint pas 25 000 euros, location de fichiers incluse Ce n'est pas un rêve de marketeur, mais la performance réellement enregistrée, en 2003, par la société Adobe Systems France, lors du lancement de la version 6 de son logiciel Acrobat (outil de génération de fichiers pdf).  [...] Nous avons souhaité leur parler d'eux-mêmes, pas de nous. Afin de conforter l'impact de son discours, Adobe mentionnait quelques références clients. Pour un architecte ou un ingénieur, l'achat d'un logiciel est un acte d'extrême importance, souligne Frédéric Massy, responsable marketing chez Adobe Systems France.  [...] Pierre Morgat, associé chez Metropolitan, agence conseil en relation client Une campagne simple, mais efficace Pour Pierre Morgat, cette opération fort classique de marketing direct a au moins deux mérites. Primo, estime-t-il, le choix du support de communication est très judicieux, car cette carte postale surdimensionnée est originale, simple, lisible et sans doute évite-t-elle au destinataire de ranger verticalement le mailing avant même d'y avoir jeté le moindre coup d'oeil.  [...]

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Le client est au bout de l'e-mail

Le client est au bout de l'e-mail

Sans e-mail, point de salut. cette devise pourrait bien être scandée demain sur les réseaux commerciaux de l'internet. Car l'e-mail est une richesse sous-estimée du web, un observatoire permanent des réactions de ses clients et prospects. Après s'être concentrées sur la création de leur site et les premières techniques de commercialisation de l'internet, les entreprises prennent en compte l'e-mail en tant qu'outil de marketing direct.  [...] Une dizaine d'opérations identiques ont été menées sur différentes clientèles, comme les amateurs de musique classique, lors du festival de musique de Salzbourg. Alapage, qui compte développer de telles opérations, recrute actuellement une personne qui va prendre en charge le marketing direct. Nous exploitons déjà nos fichiers mais c'est vrai que nous ne procédons pas encore à un croisement des segments, estime Marion Carrat.  [...] Histoire de spam L'utilisation des fichiers clientèles représente un premier pan du marketing direct sur l'internet. Le second consiste à faire des envois d'e-mails non sollicités. Appelée spam aux États-Unis, cette pratique a valu à nombre de sites américains des réactions épidermiques d'internautes en colère qui ont alors procédé à de l'anti-spam en renvoyant de nombreux messages électroniques sur les serveurs de la société.  [...]

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Forces de vente/ marketing direct: qui va gagner le match ?

Difficile, dans de telles conditions, de ne pas céder aux sirènes du marketing direct Chez Parcours, spécialiste de la location automobile longue durée en B to B, on réfléchit actuellement à l'utilisation de l'outil MD au service de la prospection. Le loueur, qui vise prioritairement les PME-PMI, doit, depuis peu, faire face à la concurrence de plus en plus féroce des poids lourds du marché, qui tentent à leur tour de conquérir les structures moyennes, explique Jérôme Munck, directeur commercial de Parcours.  [...] Au fond, analyse Anne Julien, professeur de marketing à l'ESC Reims, la force de vente terrain fait partie des différents outils à la disposition des entreprises pour conquérir des clients et pour vendre. Elle est à considérer comme l'un des outils d'une stratégie multicanal. D'ailleurs, relève Marc Lolivier, directeur général de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) et vice-président du Cercle du marketing direct, une entreprise qui bouleverserait les habitudes de ses clients en leur imposant, brutalement, une relation à distance encourt une sanction immédiate du marché.  [...] Grâce à la montée en puissance du marketing direct, le métier de commercial est en  [...] entreprises de toutes tailles de recueillir, classer, faire circuler et pérenniser, malgré le turn-over, la somme d'informations précieuses que recèle la base de données commerciale.  [...]

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Impliquez vos revendeurs dans vos opérations de marketing direct

Impliquez vos revendeurs dans vos opérations de marketing direct

Microsoft propose à ses revendeurs de construire leurs opérations de marketing direct depuis son site web via des mailings personnalisés.  [...] Mis au pied du mur, un revendeur n'osera pas toujours refuser une opération de marketing direct orchestrée par son fournisseur. Mais il peut ne pas s'investir. Sans compter qu'il peut aussi vous fournir un fichier clients dont il sait que la mise à jour n'a pas été faite. Sachez que si vous avez plus de la moitié d'adresses invalides dans un fichier clients fourni par un revendeur, c'est tout simplement que ce dernier a profité de votre opération pour nettoyer son fichier à bon compte.  [...] Tableau avec le nom des commerciaux et le nombre d'appels à passer, élaboration d'un script, concours du meilleur vendeur... Autant d'éléments, fournis qui inciteront le revendeur à s'impliquer totalement dans votre opération marketing.  [...]

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Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

Marketing Direct : des outils pour créer du trafic chez vos revendeurs

Il ne suffit pas de communiquer sur la marque grâce à des affiches de quatre mètres sur trois ou des campagnes publicitaires télévisuelles au coût exponentiel. Un plan média doit, en effet, s'accompagner d'opérations de marketing direct, canaux plus chauds et plus propices, en l'occurrence, à créer un contact personnalisé.  [...] ces opérations de marketing direct ayant pour objectif de prendre le client par la main et de l'entraîner jusqu'au point de vente. Un peu comme le crieur public de l'époque. Pour générer du trafic chez ses revendeurs, l'entreprise doit non seulement s'assurer que le produit en lui-même est attrayant, mais aussi lui associer un univers, explique Anne-Laure Brochard, directrice conseil de Wunderman, agence conseil en marketing.  [...] Ainsi, dans le cadre d'une opération de marketing direct visant à attirer des prospects dans les points de vente, notamment en B to C, l'objectif est de faire venir le plus grand nombre de chalands. Grâce aux nouvelles solutions de géomarketing, l'entreprise a tout intérêt, aujourd'hui, à choisir les imprimés sans adresse pour couvrir toute la zone de chalandise du point de vente, fait remarquer la directrice conseil de Wunderman.  [...]

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Exploitez le canal de la pub interactive

Exploitez le canal de la pub interactive

À ces dépenses inhérentes à l'achat d'espace publicitaire et au droit d'asile, tout annonceur doit ajouter les coûts liés à la conception et au développement de la campagne, soit entre 50 et 120 KF, et selon la nature des campagnes, les frais de remontées des adresses par les opérateurs. Mais, le coût par contact permet de voir, sous de meilleurs auspices, l'aspect budgétaire de ce nouvel outil de marketing direct.  [...] Le plan média se trouve de fait plus pertinent. Un outil de marketing direct qu'il conviendrait de ne plus zapper, à l'avenir. * L'Idate a publié au mois de mars une étude intitulée Télévision interactive, marketing relationnel et commerce électronique. opportunités et perspectives. 2 750 euros. Tél. 04 67 14 44 44.  [...] 5.Une campagne publicitaire interactive coûte entre 500 KF et 8 MF (achats d'espace et droit d'asile) auxquels s'ajoutent les dépenses inhérentes à la conception et au développement de la campagne, entre 50 et 120 KF. À l'instar de toute campagne de marketing direct, ces investissements sont à diviser par le nombre d'individus touchés afin d'obtenir le coût contact.  [...]

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MaxiChèque teste la vente privée pour séduire les entreprises

MaxiChèque teste la vente privée pour séduire les entreprises

Afin de conquérir de nouveaux clients, le spécialiste des cartes et c o f frets-cadeaux, MaxiChèque, a succombé à la mode de la vente privée. S'il est vrai que ce type de vente, qui consiste à proposer de bonnes affaires à des personnes invitées, est très courant en B to C, ce n'est pas le cas pour l'univers des entreprises, constate Hervé Gicquel, président de MaxiChèque.   [...] Pour autant, c'est justement cela qui l'a séduit. Aujourd'hui, il est important de se démarquer, et comme nos concurrents disposent d'une offre papier, nous avons voulu jouer à fond la carte de la dématérialisation, explique-t-il.   [...] L'initiative s'est révélée gagnante. En effet, le spécialiste des cartes et coffrets-cadeaux a doublé le nombre de leads qualifiés ainsi que le taux de transformation par rapport à une opération de marketing classique. De quoi l'inciter à décliner des ventes privées sur d'autres cibles.  [...]

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