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Formations commerciales: notre sélection 2010

Formations commerciales: notre sélection 2010

Lorsque l'on souhaite former un commercial, on ne veut pas en faire un agrégé de vente. Voilà qui a le mérite d'être clair. Olivier Dardelin, directeur du cabinet du même nom, insiste sur l'aspect pratique et concret des formations qu'il délivre. À l'appui, le film d'introduction de son site internet, au slogan évocateur.  [...] Dans la vente comme dans la jungle, seuls les mieux entraînés peuvent s'en sortir. Le parti pris de Dardelin Conseils est d'apporter des formations basées exclusivement sur l'entraînement. Dispensées en intra, elles ne dissocient pas savoir-faire et savoir-être et se concentrent sur les exercices en présentiel.  [...] Les formations dispensées, sur des sujets comme l'augmentation des ventes d'un produit ou d'un service particulier. la défense des prix ou encore la valorisation d'une offre par les vendeurs sont à géométrie variable dans le temps. des demi-journées espacées les unes des autres, qui permettent aux commerciaux de tester sur le terrain les conseils retenus.  [...]

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Aider un vendeur junior qui n'atteint pas ses objectifs

Aider un vendeur junior qui n'atteint pas ses objectifs

Si le portefeuille clients et la fixation des objectifs sont corrects, il faut se pencher sur les compétences du vendeur. Comment En l'observant sur le terrain, en entretien et en négociation, répond Olivier Dardelin, directeur de Dardelin conseils, spécialisé dans l'entraînement des forces commerciales.  [...] Les phases de négociation et de décision sont particulièrement longues Pour ne pas décourager le jeune commercial qui travaille sur des affaires nécessitant un an ou plus de négociation, le manager peut être amené à mettre en place des objectifs qualitatifs intermédiaires, conseille Olivier Dardelin (Dardelin conseils).  [...] Les séances d'accompagnement sur le terrain ont mis en évidence des lacunes sur la technique de vente du junior Le manager pourra lui proposer des formations ou l'entraîner lui-même régulièrement lors de mises en situation réelles. Il le coachera aussi durant cette période en préparant avec lui des entretiens, en l'accompagnant sur le terrain régulièrement et en débriefant les visites.  [...]

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Managers, apprenez à motiver vos équipes

Managers, apprenez à motiver vos équipes

Pour Olivier Dardelin, directeur général du cabinet éponyme, spécialisé dans les formations commerciales, le constat est clair. Les managers ne consacrent pas assez de temps à leurs équipes. En résultent des commerciaux moins mobilisés et des résultats et des compétences qui ne progressent pas. Pour y remédier et apprendre aux managers à mieux dynamiser leurs troupes en les accompagnant davantage au quotidien, le cabinet a mis sur pied une formation de deux jours baptisée Entraîneur vente.  [...] Connu pour ses entraînements à la vente, Booster Academy propose également des formations en management. Devenir manager coach fait la part belle à la dynamique de groupe. Au programme. de l'entraînement, bien sûr, mais aussi la découverte d'un outil comportemental visant à mieux comprendre ses collaborateurs (attentes, motivations).  [...] Titulaire d'un troisième cycle universitaire en coaching et performance mentale, Nicolas Dugay, directeur associé du cabinet de conseils et formations CAA, a choisi d'appliquer au management commercial les techniques développées par les entraîneurs sportifs. Il en fait bénéficier les managers désireux de bien stimuler leurs équipes, sous la forme d'un coaching individuel ou d'une formation intraentreprise (module collectif suivi d'un coaching) sur une durée à déterminer au cas par cas.  [...]

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Les nouveaux cursus pour former vos commerciaux

Les nouveaux cursus pour former vos commerciaux

C'est le cas, notamment, de Dardelin Conseils, dont la majorité des stages se déroulent en conditions réelles. Ainsi, les formateurs de cet organisme peuvent passer de un à trois jours en magasin, aux côtés des vendeurs qu'ils doivent former. La première phase consiste à observer les commerciaux en action, la seconde à leur prodiguer des conseils concrets.  [...] Les formateurs utilisent une oreillette pour communiquer avec les vendeurs et commenter la transaction qu'ils viennent de réaliser avec un client. En observant le travail des commerciaux à distance, nous ne perturbons pas la bonne marche du magasin et nous pouvons leur donner des conseils immédiatement applicables, indique Olivier Dardelin, dirigeant de la société de formation.  [...] Par ailleurs, Négocia a renouvelé ses formations longues existantes. le diplôme de l'Institut du commerce international (bac + 4) bénéficie désormais de 40% d'enseignement en e-learning afin de s'insérer au mieux dans l'emploi du temps des salariés. Les étudiants se connectent sur la plate-forme Web de l'école et ont accès à des cours et à des exercices.  [...]

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Les formations commerciales indispensables en 2012

Les formations commerciales indispensables en 2012

Ce cabinet spécialisé dans les formations commerciales propose un entraînement à la prospection baptisé L'appel de prospection en trois minutes. Munis de leurs fichiers prospects, les participants - huit au plus - apprennent à mieux identifier leurs cibles, peaufinent leurs argumentaires et s'entraînent au téléphone.  [...] Sur le thème de l'affirmation de soi, l'organisme de formation Orsys propose un stage de deux jours 100 % pratique, intitulé Faire face aux clients difficiles. Etayée de partages d'expériences, d'entraînement et de jeux de rôles, la formation apprend aux commerciaux à évaluer leurs réactions, à refuser sans perdre le client, à maîtriser leurs émotions, à s'affirmer sereinement et à réagir face à des comportements difficiles.  [...] Faire face à des clients qui testent et qui objectent, c'est possible, à condition de s'entraîner au préalable. C'est ce que propose Dardelin Conseils avec son module Réponses réflexes aux 50 top objections. L'idée est d'imaginer à l'avance les situations ou questions difficiles et apprendre à y faire face, souligne Olivier Dardelin, le directeur de la société.  [...]

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Attention, les recruteurs vous «googlisent»!

Attention, les recruteurs vous «googlisent»!

Cela permet de mettre un visage sur un CV et de déceler le côté émotionnel du candidat qui n'apparaît pas dans un dossier de candidature classique, confie Sébastien Langlois, directeur associé d'Aposition. Google est intéressant lorsque l'on recrute des candidats à forte valeur ajoutée, mais cela demeure seulement une source d' informations de plus et en aucun cas la source principale, assure, de son côté, Olivier Dardelin, dirigeant de Dardelin Conseil, cabinet spécialisé dans le coaching commercial  [...] Vous avez participé à une conférence, écrit un livre ou êtes cité dans un article Vous êtes membre d'une association ou fana d'un pays ou d'un sport dont vous avez parlé dans votre blog Ces informations sont précieuses pour les recruteurs qui poseront alors un regard différent sur votre candidature. Les informations glanées sur Google permettent d' entraîner le candidat sur d'autres terrains que celui purement professionnel avoue Olivier Dardelin, qui se souvient avoir reçu un féru de course à pied.  [...] Un directeur commercial mêlé à un procès en cours de cassation en tant qu'ancien gérant d'une PME subissait ainsi des déboires judiciaires dont Internet se faisait l'écho. J'ai glané cette info sur Google. Mais le candidat m'a expliqué les choses factuellement, relate Olivier Dardelin (Dardelin Conseils ).  [...]

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Management : parfaire sa conduite de réunion

L'exercice, qui demande des qualités d'acrobate et de chef d'orchestre, nécessite un entraînement et une méthodologie. Autant dire qu'il ne s'improvise pas. Conseils et pièges à éviter pour ne pas sombrer dans la réunionite improductive.  [...] Pour éviter que les participants ne se rendent à la réunion de façon passive, il peut être judicieux de leur adresser l'invitation suffisamment à l'avance. En griffonnant à certains, ou à chacun d'entre eux, un petit mot en marge du document (un coup de fil ou un mail peuvent aussi faire l'affaire) les engageant à préparer une courte intervention, suggère René Moulinier, directeur du cabinet de conseil qui porte son nom, formateur et auteur à succès de 13 ouvrages essentiellement consacrés à la vente.  [...] - Le conseil astucieux. Changer de mode d'animation en cours de réunion est un bon moyen d'éviter la lassitude et de redynamiser le groupe. - Le piège à éviter. Perdre de vue la dimension productive de la réunion. Être ensemble n'est pas un temps mort. Joseph Diniz, consultant et formateur au Cnof, ainsi que dans plusieurs écoles de commerce, suggère donc de prévoir des moments de créativité en posant des questions, en instituant cinq minutes de brain-storming, etc.  [...]

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"Charisme, courage et excellence des dirigeants"

"Charisme, courage et excellence des dirigeants"

Et c'est en prenant le temps de se les poser que la clé du succès apparait et que l'on est reconnu comme un bon dirigeant. Pour cela, des formations sont organisées dans le but d'aider les dirigeants à adopter toutes les techniques d'excellence pour booster leur charisme.  [...] C'est notamment le cas des formations et conférences animées par François Aélion, président depuis 25 ans d'une société d'entrainement à l'excellence et qui s'appuie sur des méthodologies novatrices qui favorisent l'engagement fort et l'obtention de résultats remarquables des comportements de dirigeants.  [...] Il est fortement conseillé de suivre les 3 séminaires pour assister à une formation complète mais les participants peuvent également sélectionner celui ou ceux qu'ils jugent personnellement prioritaires.  [...]

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Qliktech met ses cadres à l'épreuve

Qliktech met ses cadres à l'épreuve

Plusieurs managers de Qliktech ont participé à une course de vélo de 300 kilomètres en Suède au profit d'une association. Entre souffrance, challenge personnel et émotions, ces cadres provenant de quatre pays ont su transformer l'événement sportif en un moment profondément humain et authentique.   [...] Pour réussir ces 300 kilomètres, les organisateurs insistent sur la préparation. Mais comme les cadres de Qliktech ne peuvent s'entraîner ensemble, ils ont mis en place une plateforme de tchat où chacun livre ses avis, ses conseils de préparation, quel type de vélo acheter, sa méthode d'entraînement.  [...] D'ailleurs pour 2012, Qliktech entend bien constituer une équipe de 60 personnes avec, pourquoi pas, le désir de l'ouvrir aux clients. Toutefois prévient Hervé Chapron, l'idée sera toujours de garder cet esprit authentique qui caractérise la course. D'ailleurs celle-ci intègre véritablement leur programme Change their World lequel permet aux organisations caritatives d'analyser les informations essentielles dont elles ont besoin pour mener à bien leurs actions au travers des solutions Qliktech.  [...]

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Aidez vos commerciaux à améliorer leurs entretiens de vente

Aidez vos commerciaux à améliorer leurs entretiens de vente

Pour entraîner vos commerciaux aux entretiens de vente, commencez par mettre en place un accompagnement individuel. C'est le moyen pour vous d'auditer votre force de vente et de vous rendre compte de l'attitude de chacun face à un client Très instructif, ce travail d'observation vous apportera une vision précise des problèmes auxquels vos commerciaux sont confrontés sur le terrain.  [...] Outre l'accompagnement terrain, vous pouvez envisager d'organiser des séances d'entraînement avec vos commerciaux. Il s'agira de jouer un entretien client dans une salle. Sachez quand même que c'est en situation réelle que le commercial apprendra le mieux. Mais ces séances d'entraînement peuvent être utiles si vous veillez à ne pas humilier celui qui est dans l'erreur.  [...] Maniez les concepts et les conseils avec tact et simplicité. Le collaborateur risque de se braquer si chacune de ses initiatives est reprise, retravaillée sans pédagogie. Evitez, par exemple, la comparaison avec un collègue. Bannissez donc les binômes ou les séances systématiques d'entraînement en groupe.  [...]

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