Votre recherche :

Dell + Grande distribution + Magasins


Les idées reçues au coeur de la tempête

Les idées reçues au coeur de la tempête

La période de crise que nous traversons engendre des turbulences qui secouent les grands principes que nous croyions édictés pour durer. Ainsi, Microsoft, qui vend depuis toujours ses produits via l'un des réseaux de distributeurs les plus vastes au monde, vient d'aborder un virage historique en décidant de développer, en parallèle, des canaux de commercialisation directs.  [...] Première étape. l'ouverture d'un site web marchand fin 2008. La firme de Redmond impose ainsi au marché, et à ses revendeurs, un nouveau canal de vente on ne peut plus direct. Ses distributeurs auraient pu avaler la pilule sans trop de problème si le géant informatique ne venait d'enfoncer un clou supplémentaire sur leur cercueil en déclarant vouloir ouvrir ses propres magasins.  [...] Mais, dans le même temps ou presque, Dell, le champion mondial de la vente directe de PC, a, lui, décidé de tenter l'aventure de l'indirect. On peut désormais acheter un ordinateur siglé Dell dans la grande distribution ou dans les magasins informatiques. Une véritable révolution pour cette société qui avait érigé en dogme la vente à distance sur un marché ou l'indirect était la norme.  [...]

Lire la suite...

Lexibook va chercher sa croissance en Asie

En effet, six commerciaux terrain visitent les magasins spécialisés et les enseignes de la grande distribution, alors que deux responsables comptes clés négocient avec les centrales d'achats nationales, sous la responsabilité d'un directeur commercial sur chaque marché. Pour la période de Noël, nous faisons tout de même appel à des renforts pour assurer les animations dans les points de vente.  [...] Grâce à cette organisation, Lexibook réalise 55 % de son chiffre d'affaires France dans la grande distribution et 25 % dans les magasins spécialisés (Fnac, Darty, Toy's R Us, la Grande Récrée, etc.).  [...] Lexibook commercialise ses produits dans 41 pays et possède 6 filiales en Europe (Grande-Bretagne, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne). Le chiffre d'affaires 2004 devrait s'élever à 45 millions d'euros. L'objectif est d'atteindre les 50 millions en 2005. Lexibook est aujourd'hui leader en grande distribution sur les marchés des dictionnaires, traducteurs, organizers et calculatrices, ainsi que sur les segments des jeux LCD, électroniques et d'échecs plus les agendas électroniques pour enfants.  [...]

Lire la suite...

Le salon « recrutement des fonctions commerciales » de l'Apec joue sa 5ème édition

Tous les entretiens de recrutement sont planifiés en amont par les entreprises en collaboration avec les consultants de l'Apec et se déroulent dans des espaces clos. Les cadres peuvent également participer aux ateliers pratiques de l'Apec, assister à des conférences d'entreprises ainsi qu'à une table ronde sur le thème de l'internationalisation des fonctions commerciales.   [...] Les 64 entreprises présentes sur le salon, sont de toutes tailles et représentent des secteurs variés. grande distribution, distribution spécialisée, banque, assurance, informatique, bureautique, électronique et transport. 1 800 postes seront proposés. fonctions d'ingénieurs commerciaux, de chefs de département, de directeurs de magasins, de managers de réseaux, de managers de secteur, etc.  [...] Par ailleurs, les entreprises présenteront leurs activités et leurs politiques de ressources humaines au cours de conférences. Une table ronde sera également organisée afin d'apporter des témoignages et des repères concrets sur la dimension internationale dans les métiers commerciaux aujourd'hui.   [...]

Lire la suite...
Idylis met en boîte son offre virtuelle

Idylis met en boîte son offre virtuelle

Ils étaient plutôt enclins à commander directement leur logiciel sur Internet, sans se déplacer à nouveau dans un point de vente physique. Les distributeurs, de leur côté, avaient du mal à vendre un service dématérialisé. Face à ce paradoxe, le petit éditeur qui monte a trouvé la parade. Ses logiciels de gestion sont virtuels Qu'à cela ne tienne, il décide de les mettre en boîte.  [...] Et pour achever de les convaincre, l'éditeur a opté pour un nouveau système de facturation de ses logiciels. Idylis livre, en effet, 30 boîtes à chaque revendeur, pour une valeur globale de 20 000 euros, mais ne facture ce dernier qu'après coup. Il s'agit d'un système de dépôt- vente. A chaque logiciel vendu, le distributeur règle alors Idylis.  [...] Grâce à ce système simplifié, l'éditeur espère investir les magasins de la grande distribution spécialisée ainsi que les grandes surfaces alimentaires. De nouveaux partenaires pour continuer à se développer en indirect.  [...]

Lire la suite...
Dell débute l'année en passant à l'indirect

Dell débute l'année en passant à l'indirect

Depuis le début du mois, les ordinateurs Dell sont distribués dans tous les magasins Carrefour de France, de Belgique et d'Espagne. Une révolution pour Dell, le chantre de la vente directe. Mais ce n'est pas une surprise puisqu'il y a un an, le fabricant d'ordinateurs a rendu public son changement de stratégie qu'il concrétise aujourd'hui.  [...] A travers le monde, 10 000 magasins ont signé des accords de distribution avec Dell, comme Staples aux Etats-Unis, Courts à Singapour, Gome en Chine, etc.  [...] Côté B to B, Dell lance dans le même temps Partner Direct, un programme de distribution indirecte. Les revendeurs souhaitant devenir partenaires ont accès à deux niveaux de certification. Registered et Certified. Un système mis en place dès la fin de l'année aux Etats-Unis et décliné en Europe en février.  [...]

Lire la suite...
[Livre] Retail coaching, de Benoît Mahé

[Livre] Retail coaching, de Benoît Mahé

Dans cet ouvrage - dont la deuxième édition vient de paraître chez Maxima -, l'auteur vulgarise le retail coaching, une discipline qu'il a lui-même élaborée en 2008, qui revisite aussi bien les techniques de vente, le contrôle de gestion, la gestion des émotions et du stress que le rituel du coaching professionnel ou bien encore la Programmation neurolinguistique (PNL).   [...] Utilisable aussi bien dans les réseaux de magasins, les franchises, les commerces indépendants, la grande distribution et la promotion des marques, cette méthode a déjà été appliquée dans la plupart des secteurs d'activité (mode, photographie, cosmétique, restauration, hôtellerie, téléphonie, etc.).  [...] Retail Coaching - Comment augmenter la motivation et l'efficacité commerciale en magasin. Par Benoît Mahé. Éditions Maxima.  [...]

Lire la suite...

Que faire après une expérience à l'étranger ?

L'ouverture des pays de l'Est et la montée en puissance de la Chine ont créé un appel d'air, constate Didier Duhomez. Les entreprises françaises, notamment les groupes de distribution dont le développement se situe désormais en dehors de nos frontières, ont besoin de spécialistes des marchés étrangers.  [...] Quelqu'un qui parle chinois ou russe, ça a un prix. Et l'expatriation permet, en effet, de belles et rapides évolutions de carrière. Dans la grande distribution, on trouve des directeurs de magasins à l'étranger qui n'ont pas 35 ans, assure Didier Duhomez.  [...] Une mission qui l'amène à négocier des contrats de vente auprès des tours opérateurs en Amérique du Nord et du Sud. Trois ans plus tard, le projet stagnant, elle décide de rentrer en France. Face aux recruteurs, ces années au Chili ont suffi à prouver ma maturité professionnelle et mon autonomie. On revient obligatoirement de l'étranger avec une plus grande ouverture d'esprit et aussi quelques bonnes recettes.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable merchandising ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable merchandising ?

Les sociétés travaillant dans le secteur de la distribution proposent ce type de poste. Certains secteurs comme la grande distribution (les grandes surfaces alimentaires, principalement les hypermarchés), la distribution spécialisée (chaînes de magasins spécialisées dans les vêtements, les parfums ou les accessoires de sports par exemple) et les multi spécialistes (comme les enseignes Fnac ou Virgin et les grands magasins comme les Galeries Lafayette, Printemps.  [...] Une fois la politique de merchandising de la marque définie, le responsable doit la présenter aux enseignes avec lesquelles il travaille. Il négocie les conditions d'application de politique merchandising et de mise en place des produits en magasin. Dans le cas où le responsable merchandising est employé par la marque, le responsable grands comptes prendra part à la négociation.  [...] Les diplômes nécessaires pour accéder au poste de responsable merchandising sont ceux de types BTS et DUT action commerciale ou techniques de commercialisation, licence professionnelle commerce et distribution (IAE Lille), IUP commerce et vente, maîtrise management de la distribution (ICD Paris), école supérieure de commerce, ou encore maîtrise,DESS gestion ou marketing.  [...]

Lire la suite...
L'omnicanal suffira-t-il à sauver la grande distribution ?

L'omnicanal suffira-t-il à sauver la grande distribution ?

Carrefour vient d'annoncer un grand plan qui vise notamment à renforcer son approche omicanale. Mais n'est-ce pas trop tard Pour Jean-Paul Crenn, spécialiste du e-commerce et de la transformation digitale, il n'est pas certain que cela suffise à sauver la grande distribution.  [...] La grande distribution s'effondre. les fermetures de magasin sont massives aux Etats-Unis (8000 en 2017, plus que lors de la crise de 2009), au Japon les magasins subissent une baisse importante de l'activité, en France la fréquentation des hypermarchés recule. Ce sont des phénomènes structurels, et des alternatives à l'achat en grande surface se développent, avec en tête l'e-commerce.  [...] Et de l'autre côté, des magasins en zone périphérique, avec des produits qui ne supportent pas le transport, à faible marge, et pour lesquels il n'y a pas de réel intérêt à la livraison. C'est le cas de GiFi par exemple. La chute de la grande distribution telle qu'on la connait correspond à la disparition des classes moyennes, qui sont de plus en plus éclatées entre une classe aisée et une classe paupérisée.  [...]

Lire la suite...

Éditions Générales First et First Interactive

Autant dire que si la production d'un éditeur n'y est pas présente, le business s'en trouve fortement compromis. Pour nous, explique Serge Martiano, il est absolument hors de question de ne pas être référencé en grande distribution. C'est indispensable, et 90 % de nos titres s'y trouvent, contre 10 %, en moyenne, pour les autres éditeurs.  [...] Démarche d'autant plus complexe que, désormais, les référencements en grande distribution sont centralisés. une seule personne décide des achats pour l'ensemble des magasins de l'enseigne. Par ailleurs, le poids de la librairie, en hypermarché, est marginal au regard de celui totalisé par d'autres rayons, l'alimentation par exemple.  [...] Au quotidien, il appartient donc aux commerciaux Hachette de gérer les relations avec la grande distribution. Mais il est essentiel, pour l'éditeur, de rencontrer les acheteurs de la grande distribution, de la Fnac et des grandes librairies au moins une fois par an. Nous passons quelques heures à parler de la stratégie éditoriale et commerciale de la maison.  [...]

Lire la suite...