Votre recherche :

Difficultés + Communication + Entreprise


Quel bonheur d'être toujours joignable!

Quel bonheur d'être toujours joignable!

Sophie de Menthon, présidente du mouvement d'entrepreneurs Ethic et de la Société de management des entreprises (SDME) a souhaité s'exprimer sur les difficultés de communication au sein de l'entreprise. Si, vous aussi, vous souhaitez voir publier une lettre ouverte, lancer un débat ou répondre à une polémique, envoyez votre texte à actionco@editialis.fr.  [...] Au moment où respect et relationnel sont les maîtres mots du discours ambiant, la relation interpersonnelle dans l'univers professionnel se dégrade de façon impressionnante. Il semble que soient mises entre parenthèses les règles de courtoisie les plus élémentaires face aux nouveaux médias. On a certes réglé quelques gênes exaspérantes dans les lieux publics, où les sonneries se font plus discrètes.   [...] Le silence étant un des derniers challenges du vivre ensemble. Pourtant, dans l'entreprise, l'autre se manifeste toujours avec autant d'impolitesse.  [...]

Lire la suite...
Faire appel à un agent commercial

Faire appel à un agent commercial

Mode d'emploi pour recruter et manager l'agent commercial. il apparaît comme la clé d'entrée pour les entreprises qui veulent conquérir un marché à l'international.  [...] Ce sera l'occasion de voir les clients et prospects à ses côtés, de vérifier son travail sur le terrain, et de se rendre compte des difficultés rencontrées. Si vous devez fortement vous impliquer pour contrôler votre interlocuteur, vous devrez produire autant d'énergie pour l'informer sur l'évolution de l'entreprise, des produits, des offres commerciales ou marketing, sur les événements (les salons par exemple), les campagnes de communication, etc.  [...] Si vous êtes à la recherche de commerciaux ou simplement d'une nouvelle carte n'hésitez pas à vous rendre sur carrièrecommerciale.fr, le spécialiste de la mise en relation entre les entreprises et les commerciaux indépendants.  [...]

Lire la suite...

Télétravail : question/réponses

Vous avez équipé vos commerciaux d'outils de communication (téléphone, ordinateur, fax, etc.) leur permettant de travailler à partir de leur domicile. Quelle organisation avez-vous mis en place Quels avantages en tire l'entreprise.  [...] Nos commerciaux sont également équipés d'un fax, d'un mobile et d'une ligne téléphonique classique dont le coût d'installation et les communications sont pris en charge par la société. Nous avons négocié, pour le mobile, un forfait auprès de notre opérateur. L'ensemble des dépenses est contrôlé. En plus de ce dispositif, la société dispose de 6 agences qui regroupent l'ensemble des services aux clients et servent de plate-forme logistique pour les livraisons.  [...] Avec les outils de communication dont nous bénéficions aujourd'hui, nos commerciaux ne rencontrent pas de difficultés particulières. Ils ne sont pas isolés. Pour l'entreprise, cette organisation revêt un avantage essentiellement économique. Par ailleurs, je ne lui vois aucun inconvénient.  [...]

Lire la suite...
Paris/province : l'alternance plutôt qu'un aller sans retour

Paris/province : l'alternance plutôt qu'un aller sans retour

Pour séduire les cadres, les entreprises basées en province peuvent proposer des compensations, en terme de rémunération, de responsabilités, d'autonomie ou de considération en intégrant le directeur commercial dans la stratégie de l'entreprise, énumère Florian Mantione, président du cabinet de recrutement Florian Mantione Institute.  [...] Le candidat doit penser carrière et opportunités, et raisonner entreprise et non situation géographique. La prépondérance de ce critère de localisation Paris/province s'estompe d'autant plus pour les managers commerciaux qu'un directeur commercial basé à Paris passe, dans la plupart des cas, trois jours par semaine en province et inversement.  [...] Ces cadres SDF ont, assez logiquement, plus de difficultés que les autres à développer un sentiment d'identité et d'appartenance à l'entreprise. Mais souvent cette situation ne dure qu'un temps. Ils font ce va-et-vient deux à trois ans, guère plus, et gèrent de Paris leur retour en province. Un style de vie choisi ou non, que favorisent les transports, l'aménagement des postes de travail ainsi que l'apport des nouvelles technologies de communication, conclut Anne Hiribarrondo.  [...]

Lire la suite...
L'entreprise communicante est-elle née ?

L'entreprise communicante est-elle née ?

) autour de thèmes spécifiques. En matière de communication, les commerciaux doivent faire l'objet d'une attention particulière. En contact permanent avec les clients d'une entreprise, ils sont en effet porteurs des messages que l'on souhaite transmettre aux clients finaux et ambassadeurs de l'image de l'entreprise à l'extérieur.  [...] En résumé, la presse d'entreprise s'est professionnalisée. Duo bien réglé. Thomas Abikhalil, directeur de la communication, et Abeille Deniau, responsable de la communication interne de l'Office des annuaires. Au sein des différents supports de communication interne mis à la disposition de ses salariés, figure Fréquence Vente, journal audio, enregistré sur cassette ou gravé sur CD, diffusé bi-mensuellement auprès de la force de vente de l'Oda sur le terrain.  [...] Ce qu'il faut retenir Considérez enfin la communication comme l'une des conditions sine qua non au bon développement d'une entité et intégrez-la dans la stratégie globale de votre entreprise. Remémorez-vous sans cesse qu'une mauvaise communication interne génère de mauvaises performances. Réaliser un audit de communication au sein de son entreprise, c'est déjà bien.  [...]

Lire la suite...
Faire appel à un agent commercial

Faire appel à un agent commercial

Après avoir déniché ce précieux interlocuteur, vous devrez tout mettre en oeuvre pour que la distance ne soit pas un obstacle à la communication. Même si l'agent est indépendant, vous  [...] en aucun cas le laisser fonctionner comme un électron libre. il faut trouver un équilibre entre son désir d'indépendance et la nécessité de maîtriser votre action commerciale.  [...] décrochez votre téléphone au moins tous les 15 jours. il est également recommandé de lui rendre visite au minimum deux fois par an. Ce sera l'occasion de voir les clients et prospects à ses côtés, de vérifier son travail sur le terrain, et de se rendre compte des difficultés rencontrées. Si vous devez fortement vous impliquer pour contrôler votre interlocuteur, vous devrez produire autant d'énergie pour l'informer sur l'évolution de l' entreprise, des produits, des offres commerciales ou marketing, sur les événements (les salons par exemple), les campagnes de communication, etc.  [...] Ce sont toutes ces informations qui le rassureront en lui montrant que votre entreprise est visible et crédible. C'est aussi en communiquant régulièrement avec lui que vous lui donnerez le sentiment de faire partie de la famille. Et pourquoi ne pas convier votre agent à des salons ou même à des réunions organisées pour tout votre réseau commercial.  [...]

Lire la suite...
«Nous installons 5 000 écrans dans les bureaux de poste»

«Nous installons 5 000 écrans dans les bureaux de poste»

Toutes les entreprises au monde rêvent d'avoir une belle image de marque. Sony possède ce trésor. La société japonaise fait partie des rares entreprises internationales connues et reconnues par le grand public pour la qualité de ses produits et son positionnement haut de gamme. Autant d'atouts qui peuvent pourtant se révéler un véritable handicap en B to B.  [...] Lorsque nous avons appris, en octobre 2006, que La Poste lançait un projet d'affichage dynamique pour ses points de vente, nous n'imaginions pas que nous allions éprouver les plus grandes difficultés à trouver des partenaires pour répondre à cet appel d'offres, assure Arnaud Buannic, directeur des ventes de Sony PSE, division professionnelle de Sony Europe spécialisée dans la fourniture de solutions de communication pour les entreprises.  [...] Sony va innover en proposant un écran qui intègre l'unité centrale et le logiciel. Ainsi, avec cette offre originale, les concurrents de Sony ne peuvent plus comparer leurs propres solutions avec celle du constructeur, puisqu'elles n'ont techniquement plus rien en commun. Alors que les ingénieurs de Sony, à Londres et à Tokyo, travaillent sur cette solution, l'équipe commerciale en France (7 personnes) ne ménage pas ses efforts pour boucler le dossier.   [...]

Lire la suite...
Communication : Anticiper et gérer la crise

Communication : Anticiper et gérer la crise

1. Prévenir la crise en période d'accalmie Anticiper une crise consiste à procéder, en période d'accalmie, seul ou conseillé par des consultants en communication corporate, à un audit des risques encourus par son entreprise. Ces risques naturels diffèrent selon les secteurs d'activité. Exemple. les transporteurs sont, par nature, plus sujets à des accidents meurtriers que d'autres, les pétroliers peuvent être à l'origine de catastrophes écologiques, etc.  [...] Certes bien armée, grâce à la politique menée en amont, l'entreprise doit cependant rester vigilante et se mobiliser autour de la situation en s'épaulant sur des conseils externes maîtres en la matière. Des spécialistes de communication de crise dont vous avez les coordonnées sous la main, que vous avez rencontrés au préalable et qui sont prêts à réagir immédiatement.  [...] La communication de l'entreprise, 107 fiches outils, de Martine Ternois, aux Éditions d'Organisation (1995). Cet ouvrage comporte un chapitre entier relatif à la communication de crise. Participer Inscrivez dans vos agendas toutes les manifestations (forum, déjeuner-débat, conférence, etc.) liées à la communication de crise et organisées par les consultants, éditeurs de presse spécialisée, clubs d'entreprise et experts en communication.  [...]

Lire la suite...
Trouver sa place dans une entreprise familiale

Trouver sa place dans une entreprise familiale

Ce genre de situation ne peut qu'engen- drer des difficultés car elle risque de créer la confusion dans l'esprit des autres salariés de l'entreprise. Comment s'imposer à son poste si la personne qui l'occupait avant, et depuis très longtemps, reste sur le devant de la scène Le principal conseil que je pourrais donner à un cadre sur le point d'être recruté par une entreprise familiale est de bien se faire expliquer quelles seront ses fonctions exactes et l'étendue des ses responsabilités.  [...] Le cas le plus complexe est celui du petit dernier qui vient de finir son école de commerce et qui commence dans l'entreprise à un poste de vendeur. Tous les directeurs commerciaux qui ont eu à gérer cette situation s'accordent à dire qu'elle est très délicate. La première difficulté est de réussir à faire abstraction du lien de parenté et à garder son ascendant et son autorité.  [...] Pourtant, intégrer une entreprise familiale n'est pas forcément une expérience désa-gréable. Beaucoup y voient un certain nombre d'avantages qu'ils ne retrouvent nulle part ailleurs. la proximité, la franchise et l'esprit d'équipe. La communication entre les salariés d'une entreprise familiale ne suit absolument pas les mêmes règles qu'une communication d'entreprise traditionnelle. À chacun de choisir ce à quoi il aspire.  [...]

Lire la suite...
Presse d'entreprise: cinq experts décryptent les tendances 2008

Presse d'entreprise: cinq experts décryptent les tendances 2008

Magazines de marque, d'entreprise, de réseau... Ces supports constituent un outil de communication très efficace. Nous avons réuni cinq professionnels pour une table ronde sur ce thème. Morceaux choisis.  [...] la presse corporate. Qu'il s'agisse de consumer magazines destinés au grand public, de presse d'entreprise pour s'adresser à ses collaborateurs ou de presse réseau pour informer ses partenaires en distribution indirecte, ce média permet aux entreprises de toucher directement ces différentes cibles, avec un ton et une proximité qui n'ont rien à voir avec la communication média traditionnelle.  [...] Les entreprises plébiscitent encore le magazine papier. Selon l'étude menée par Euro RSCG C&O et l'institut CSA au printemps dernier, 95% des entreprises de plus de 1 000 salariés diffusent encore des publications imprimées à leurs salariés. A l'heure du Web, la communication interne version papier a donc encore la faveur des salariés, qui déclarent à 82% que le journal de leur entreprise contribue efficacement à leur information professionnelle.  [...]

Lire la suite...