Votre recherche :

Directeur + Client + Responsable


Christophe de Saint Viance, directeur d'Axys Consultants

Christophe de Saint Viance, directeur d'Axys Consultants

Diplômé de l'IEP Paris en 1988 et de l'ENA en 1991, Christophe de Saint Viance a commencé comme chef du bureau du groupe Air France et de l'outre-mer à la Direction générale de l'aviation civile. Il a ensuite travaillé à la DG Connect de la Commission Européenne entre 1995 et 1997 en tant que chargé de la mise au point de la directive sur les licences de télécommunications.  [...] Il a intégré le groupe Bouyges Télécom en 1997 en tant que responsable des affaires réglementaires. Par la suite, il a occupé les fonctions de responsable des études et de l'intelligence marketing, chef de projet Portabilité du numéro et administrateur du GIE Interopérateur. En 2007, il a occupé le poste de responsable stratégie de la relation client multicanal, puis celui de directeur marketing digital, webanalytics et e-mailing.  [...] En 2012, il a pris la direction de la stratégie digital. Enfin, en 2013, il a rejoint Colorado Groupe comme directeur associé.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

La deuxième mission principale est le pilotage et la réalisation de la politique commerciale. Le directeur commercial encadre et anime les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain, en mettant en place des primes aux résultats pour les motiver, en les conseillant régulièrement et en leur apprenant quels messages envoyer aux clients.  [...] Il est hiérarchiquement rattaché au directeur général et est souvent amené dans son travail à être en relation avec le directeur marketing, le directeur administratif et financier et avec le responsable administration des ventes.  [...] Précédemment, il aura occupé des postes tels que ceux d'ingénieur commercial grands comptes, directeur régional des ventes, responsable développement, directeur de magasin, directeur export, directeur du marketing ou encore directeur de la relation client. Il pourra par la suite évoluer vers les fonctions de directeur général, de directeur d'activité, de filiale ou de centre de profit ou encore de directeur du marketing.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle, également appelé responsable de clientèle, client manager ou directeur conseil a pour mission de conquérir de nouveaux clients, de trouver de nouvelles opportunités avec les clients actuels et de gérer les prestations de conseils qui leur sont fournies.  [...] Une expérience de trois à cinq ans en tant que commercial dans le domaine des services est fortement souhaitable pour avoir une bonne connaissance du terrain. D'autres postes typiques occupés avant d'arriver à cette fonction sont chef de publicité, chef de projet et responsable de la communication. En gagnant de l'expérience, le directeur de clientèle gèrera des comptes de plus en plus importants.  [...] Le directeur de clientèle peut ensuite évoluer vers des postes de chef de produit, responsable de la communication, chef de publicité, directeur du marketing direct, chef de groupe, directeur de la publicité ou directeur de département.  [...]

Lire la suite...
Alexander Koch, directeur du centre client de Lakal GmbH

Alexander Koch, directeur du centre client de Lakal GmbH

Alexander Koch, directeur du centre client de Lakal GmbH.  [...] Il a été nommé directeur du centre client de Lakal GmbH et sera responsable des services marketing, technique commercial, commercial sédentaire, après-vente et commercial allemand.  [...] Il remplace à ce poste Yannick Gross qui devient, quant à lui, directeur stratégique et développement de Lakal, avec pour mission de développer la marque sur de nouveaux marchés.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Diplômé de Centrale Paris (1993), Xavier Janin, 43 ans, a d'abord été responsable d'agence d'exploitation pour Dalkia, avant de devenir consultant chez McKinsey & Company de 1999 à 2001. Il rentre par la suite chez Lafarge Couverture en tant que directeur projet orientation client, puis accède au poste de directeur régional des ventes.  [...] P-dg de DHL Express France depuis quatre ans, Florence Noblot est nommée directrice des projets commerciaux à l'échelle mondiale. Diplômée de l'université Paris - Assas, Florence Noblot a entamé son parcours professionnel en tant que commerciale, puis responsable grands comptes chez Xerox. Elle rejoint DHL France en 1993, en tant que responsable d'un portefeuille de clients grands comptes dans le secteur high-tech.  [...] Stéphane Trycionka est nommé directeur commercial et marketing de l'Hôtel Fouquet's Barrière (groupe Lucien Barrière). Placé sous la responsabilité directe de Fabrice Moizan, directeur général, il est chargé de superviser et  [...] ans, diplômé de l'Institut supérieur d'interprétation et de traduction de Paris, titulaire d'un master spécialisé en gestion hôtelière de l'ESG Paris (2004), a commencé sa carrière en 2001 chez Yves Saint-Laurent Beauté (groupe Gucci), comme responsable de la communication interne, avant de devenir responsable des ventes des marchés nord-américain et allemand au sein de l'Hôtel Plaza Athénée et du Meurice de 2005 à 2009.  [...]

Lire la suite...

Fabrice Marque (Accenture): "L'expérience client encore trop négligée"

Il peut être utile de nommer un responsable de l'expérience client. Certaines grandes entreprises commencent à intégrer ce poste dans leurs ressources humaines, mais cela reste une minorité. Et quand bien même ce statut existe au sein de l'entreprise, et bien qu'il n'y ait pas de rapports hiérarchiques entre eux, le poids du responsable expérience client reste relativement faible en comparaison avec celui d'un directeur commercial, d'un directeur marketing ou encore d'un directeur opérationnel.  [...] Par ailleurs, ce poste est à géométrie variable. Dans certaines entreprises, le responsable de l'expérience client n'a qu'un droit de regard sur les relations entretenues par les différentes fonctions avec la clientèle, informations qu'il remonte ensuite à la direction générale. Dans d'autres, au contraire, il s'assure pleinement de la qualité de l'expérience client pratiquée dans chaque service.  [...] Quoi qu'il en soit, avec ou sans responsable spécifique, il semble indispensable d'incentiver les collaborateurs des différents services quant à la qualité de leur contribution à l'expérience client. C'est le moyen le plus efficace pour abattre les silos pouvant exister entre les services et assurer une cohésion d'ensemble.  [...]

Lire la suite...

Flotte automobile : confiez la gestion à un prestataire 4/4

Claude Michel, directeur du contrôle des opérations commerciales, s'est ainsi vu confier la responsabilité de la cellule flotte d'IBM France en 1996. C'est à cette date qu'IBM décide d'abandonner le système des indemnités kilométriques (le collaborateur utilise son propre véhicule et perçoit, pour cela, une indemnité indexée sur le kilométrage) pour confier toute la logistique des véhicules à Arval PHH, un prestataire unique, et réduire ainsi au maximum la masse salariale générée par la flotte, en interne.  [...] Choisir l'externalisation nous a permis de réduire de 20 % notre budget flotte, explique Claude Michel. Depuis 1996, le nombre de véhicules a quintuplé, mais les effectifs du service sont restés stables. Ainsi, chez Arval PHH, sept personnes au total gèrent la flotte IBM. IBM est non seulement notre premier client, mais c'est aussi un compte à image, explique Jean-Loup Savigny, directeur de l'agence Sèvres III d'Arval PHH, responsable de la gestion de la flotte IBM.  [...] Le montant du loyer mensuel a été déterminé à l'avance, tandis que les services associés sont facturés au forfait (entretien et réparation, service conducteur, etc.). Côté carburant, en revanche, IBM préfère le pétrolier au loueur. les 3 500 cartes essence des collaborateurs sont directement fournies par Total Fina Elf.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Directeur stratégies clients et responsable des centres de relation clients externes de Canal+, Kim Neyret rejoint Acticall en tant que directeur grands comptes et stratégies clients. Ingénieur des travaux C H publics, titulaire d'un master finance et d'une H formation multimédia, Kim Neyret se voit confier le poste nouvellement créé de directeur grands comptes et stratégies clients du groupe Acticall.  [...] Directeur des ventes Europe du Sud pour Blue Coat, depuis 2007 Emmanuelle Ribouleau, 42 ans, devient directeur France et Benelux de Websense, spécialiste des solutions de sécurité du Web. Titulaire d'un BTS de commerce international, elle devient ainsi responsable de la stratégie et du développement commercial de la société et du renforcement des relations avec les clients et partenaires.  [...] Catherine Tchapeyou est promue directeur ventes directes et réseaux en France d'Europ Assistance. Elle est placée sous la responsabilité directe de Pascal Briodin, directeur commercial et marketing et sera ainsi en charge, notamment, de l'enrichissement de l'offre assurance-assistance sur les métiers voyage, automobile, santé, domicile et du pilotage de l'activité service client.  [...]

Lire la suite...

Précurseur, ADP-GSI évangélise son marché

Il faut y être, mais c'est le vecteur de prospection qui marche le moins bien, reconnaît Pascal Bornand. Sur le marché des très grandes entreprises, ADP-GSI compte 400 clients pour 850 prospects. En huit mois, l'équipe commerciale a décroché 216 rendez-vous. Notre démarche est véritablement ancrée sur le long terme, et qu'il y ait ou non un projet, l'objectif est de rencontrer les décideurs, ajoute le directeur de la division.  [...] Un service qui leur assurait la réalisation de la paye. Aujourd'hui, nous allons beaucoup plus loin en nous engageant davantage à l'instar de notre offre d'externalisation de fonction, indique Pascal Bornand. ADP-GSI devient responsable de toutes les procédures et obligations administratives et reprend généralement le personnel de son client.  [...] la Simplicité pour les TPE. Aux TPE et PME, ADP-GSI propose ses solutions Phonéa-paie et Zadig S. Phonéa-paie repose sur l'utilisation du téléphone. Le p-dg, ou le responsable de la paye, fixe un rendez-vous téléphonique mensuel avec son expert ADP-GSI, qui dispose de tous les éléments et de toutes les applications liées au dossier du client, explique Alain Ragot, directeur de la division.  [...]

Lire la suite...

Laurent Pilo, directeur commercial client final de ShoreTel France.

Laurent Pilo, directeur commercial client final de ShoreTel France.  [...] Précédemment Responsable Grands Comptes au sein de McAfee, Laurent Pilo devient Directeur commercial client final chez ShoreTel. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Laurent sera chargé de développer le chiffre d'affaires de ShoreTel et de dynamiser le portefeuille clients grand compte en France.  [...] Laurent bénéficie notamment d'une solide connaissance du marché des communications unifiées pour avoir occupé le poste de Responsable Commercial au sein d'Avaya (ex Nortel) pendant 4 ans. Précédemment, il a également réalisé différentes missions commerciales au sein de sociétés telles que Nextira One, Orange Business Services ou Spie Communications.  [...]

Lire la suite...