Votre recherche :

Directeur + Clientèle + Clients


[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle, également appelé responsable de clientèle, client manager ou directeur conseil a pour mission de conquérir de nouveaux clients, de trouver de nouvelles opportunités avec les clients actuels et de gérer les prestations de conseils qui leur sont fournies.  [...] Le directeur de clientèle doit parfaitement connaître les acteurs du marché sur lequel se positionnent ses clients. Pour cela, il s'appuie sur une veille concurrentielle et analyse les portefeuilles des clients, de façon à identifier rapidement leurs besoins. Il peut prendre en charge complètement ou en partie des appels d'offres, rédiger des cahiers des charges et des propositions commerciales et négocier avec le client.  [...] Le directeur de clientèle occupe donc un certain nombre de fonctions transversales, plus ou moins commerciales, en fonction du type de prestations fournies par l'entreprise. Avec des fonctions plus commerciales, le responsable de clientèle peut être amené à gérer un portefeuille important de clients et à participer aux appels d'offres les concernant, mais sans pour autant devoir prospecter pour en trouver de nouveaux.  [...]

Lire la suite...
Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Vente Indirecte : Ne laissez pas vos revendeurs faire obstacle

Pour Oki Printing Solutions, constructeur d'imprimantes, la relation de confiance avec ses revendeurs passe par une définition très précise de sa politique commerciale. Aux revendeurs de vendre. à nous de fidéliser la clientèle sur de nouvelles gammes de produits via des visites quatre à cinq fois par an, estime Gérard Bouhanna, directeur marketing et commercial.  [...] Chez Sony, le lien de confiance soutient tout le dispositif de fidélisation, puisque l'industriel ne détient aucun fichier clients. Tout est dans les mains de nos revendeurs B to B, indique Frédéric Fauchère, directeur des ventes et de la distribution chez Sony France. Ce sont eux qui organisent leurs propres campagnes de marketing direct à l'intention de notre clientèle professionnelle.  [...] Nous disposons des adresses de nos clients via notre réseau de franchisés. Nous n'avons donc pas à mettre en place des opérations pour recueillir ces données. En revanche, nous n'avons pas de contact direct avec la clientèle, explique Jean-Loup Olivetti, directeur du développement France et export de René Brisach, fabricant de cheminées.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Le spécialiste des communications par satellite, Eutelsat, vient de nommer Marc Welinski au poste de directeur du marketing et de la stratégie commerciale, au sein de l'équipe d Andrew Wallace, directeur commercial du groupe. Il a pour mission de développer la stratégie commerciale, de contribuer à une meilleure visibilité auprès de la clientèle et d'assurer la satisfaction clients.  [...] Acteur sur le marché des produits de second oeuvre, le groupe Deya annonce la nomination de Philippe Lisse, 49 ans, en tant que directeur commercial VAE. Au titre de sa carrière, et après une formation en génie civil, il s'oriente vers les métiers de l'ingénierie du bâtiment avant de s'engager dans la voie commerciale et le conseil.  [...] La branche européenne de la compagnie de surf australienne Rip Curl nomme Yann Tschumi directeur commercial Europe, en remplacement de José Luis Sanz Fernández. Il a débuté sa carrière chez Lee Cooper France avant de rejoindre Rip Curl Europe comme sales manager France qu'il quittera pour Oakley Europe avant d'intégrer Vans.  [...]

Lire la suite...

Grimaud choisit la route du décisionnel

Les Transports Grimaud s'équipent d'un outil d'aide à la décision, GrimSAS. Le prisme du décisionnel donne sens aux données sur les trafics, les produits et les clients. Pour le directeur commercial, c'est une nouvelle approche de sa clientèle et de ses équipes.  [...] 3. Intégrer. L'administration des ventes saisit ces informations clientèle. Elles alimentent la BDD de la société. GrimSAS lance ensuite ses recherches au sein de cet entrepôt de données. 4. Exploiter. Gérard Negroni, directeur commercial, est présent au siège deux jours par semaine. Il utilise en permanence l'outil pour suivre l'évolution de ses clients et de ses équipes.  [...] 5. Donner accès. GrimSAS est utilisé pour l'instant par les directions du siège. Cependant, les commerciaux terrain auront aussi accès à GrimSAS afin de suivre les mouvements de leur clientèle. 6. Gérer le futur. GrimSAS n'est pas encore finalisé. Prochaine étape, déjà en cours. entreposer les données de production.  [...]

Lire la suite...
Thibault Saint-Jevin, directeur du marché PME, particuliers et professions réglementées pour De Clarens

Thibault Saint-Jevin, directeur du marché PME, particuliers et professions réglementées pour De Clarens

Thibault Saint-Jevin, directeur du marché PME, particuliers et professions réglementées pour De Clarens.  [...] Âgé de 31 ans, IL a obtenu un BTS négociation et relation clients en 2006. Il a débuté comme chargé de clientèle dans les assurances collectives pour La France Assurances Courtage (groupe Generali) en 2004. En 2007, il devient responsable régional adjoint pour April Santé. Puis en 2010, il rejoint Mercer France en tant que directeur du marché PME & particuliers.  [...] De Clarens est un courtier d'assurances, filiale du courtier Verlingue. Créé en 1906, il compte environ 110 collaborateurs.   [...]

Lire la suite...
Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Fidélisation : Tous unis pour le bonheur du client

Et de découvrir ainsi, au contact des vendeurs, ce qu'est un client. L'attente de ces salariés, qui ne sont pas en contact avec la clientèle, est parfois si grande que certains vont en magasin même le week-end, s'enthousiasme Alain Niccolaï, directeur général adjoint commercial/client chez Bouygues Telecom.  [...] , relate Alain Cheille, directeur clientèle et qualité. Chez JM Bruneau, qualité et satisfaction client sont bel et bien une religion. Le logisticien comme l'informaticien doivent avoir le sens du client. Il s'agit d'une logique globale chez JM Bruneau, affirme Alain Cheille, qui reprend les propres termes du fondateur de l'entreprise, il y a cinquante ans.  [...] sans nos clients, nous ne sommes pas grand-chose. Selon le directeur clientèle et qualité, il s'agit d'un état d'esprit général de l'entreprise qui ne se décrète pas en un jour. C'est une réalité inscrite dans nos gènes. Chaque collaborateur doit donc relater tous les petits événements de la vie des clients, du commercial au livreur en passant par le préparateur de commandes jusqu'aux comptables.  [...]

Lire la suite...
Dirco et directeur du service clients, une alliance naturelle?

Dirco et directeur du service clients, une alliance naturelle?

Tous deux sont animés par un objectif. la satisfaction du client. Et pourtant, le directeur commercial et le directeur du service clients doivent être capables d'accorder leurs violons pour y parvenir... Témoignages.  [...] Il n'est jamais facile pour un commercial de faire face à un retour négatif sur un produit. Et il est crucial pour lui d'apporter une réponse appropriée afin de conserver de bonnes relations avec le client concerné. Le service clients est là pour l'y aider. Mon équipe et moi-même engageons un dialogue avec les commerciaux et les directeurs commerciaux pour savoir comment réagir face à un acheteur mécontent, explique Guylène Tarrazi-Prault directrice de la relation et de la satisfaction clients et partenaires de Microsoft France.  [...] Un bon directeur commercial doit avoir une capacité à écouter... ses clients, mais pas seulement Il doit comprendre l'ensemble des problématiques de l'entreprise afin de générer l'adhésion à son projet, estime Gilles Tyssier, directeur du service clients de Kompass, fournisseur de bases de données pour les entreprises.  [...]

Lire la suite...
Frédéric Marin, directeur commercial en charge des activités Toilette/Beauté/Mode/Accessoires et High Tech/Loisirs/Servi...

Frédéric Marin, directeur commercial en charge des activités Toilette/Beauté/Mode/Accessoires et High Tech/Loisirs/Servi...

Frédéric Marin, directeur commercial en charge des activités Toilette/Beauté/Mode/Accessoires et High Tech/Loisirs/Services chez JCDecaux.  [...] Basé à Neuilly, Frédéric Marin est rattaché à Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement. Frédéric Marin a débuté sa carrière en 2002 chez JCDecaux, en tant que Chef de Produit Marketing Opérationnel à la Direction Marketing, avant de rejoindre, en 2004, la Direction des Ventes Locales.  [...] Il devient, en 2010, Directeur de Pôle au sein de la Direction des Marques, avant d'être nommé en 2013, Directeur de Publicité au sein de la Direction des Ventes Nationales pour les activités Toilette/Beauté/Mode/Accessoires.  [...]

Lire la suite...
Clément Le Léap, directeur du marché de la clientèle privée de la Banque Palatine

Clément Le Léap, directeur du marché de la clientèle privée de la Banque Palatine

Clément Le Léap a été promu directeur du marché de la clientèle privée de la Banque Palatine. Il est sous la responsabilité directe de Jean-Marc Ribes, directeur général adjoint en charge du développement. Cette promotion intervient dans le cadre de la création de 2 directions de marchés. la direction du marché des entreprises et la direction du marché de la clientèle privée.  [...] La direction du marché de la clientèle privée regroupe les équipes du marketing clientèle privée, les banquiers privés, les équipes méthodes commerciales, l'agence à distance Palatine Direct et l'agence du personnel, ainsi que le département des financements dirigeants. Il est membre du comité exécutif.  [...] 2005-2008. Barclays Bank France, successivement directeur de l'animation commerciale, directeur commercial province (2006) et directeur banque privée et banque à distance (2007).  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

A 37 ans, Vincent Delplancq vient d'être nommé directeur commercial GMS chez Mars Chocolat France, après neuf ans passés chez LU France (groupe Danone puis Kraft Foods). Il aura la responsabilité de la stratégie commerciale et catégorielle des négociations ainsi que des équipes de vente terrain (250 personnes).  [...] William Bouchereau, 37 ans, rejoint Clear Channel France en qualité de directeur conseil à la direction commerciale des ventes locales, sous la direction d'Hubert Delarose, directeur commercial régions. Titulaire d'une maîtrise de droit privé, il débute en 2002 chez Viacom Outdoor en tant que chef de publicité à la direction commerciale multivilles jusqu'en 2005 où il devient directeur de clientèle.  [...] En 2007, il intègre Carat Local Paris comme directeur de clientèle, avant d'être promu, en 2009, directeur du département géomarketing de Carat Fusion.  [...]

Lire la suite...