Votre recherche :

Directeur commercial + Connaissance + Terrain + Expérience + Management


Nominations

Nominations

Raphaël Perez (3) vient d'être nommé directeur commercial France et International d'Agematis, spécialiste de logiciels de stockage en ligne. Auparavant, il était directeur commercial et responsable du business development chez Check Point pour la région EMEA.  [...] Pierre Orbiscay a été nommé directeur commercial bâtiment de Sigmakalon France, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de peintures décoratives et anticorrosion. A ce titre, il devient membre du comité exécutif et prend ainsi la succession d'Edouard Hubert, désormais directeur du développement des affaires.  [...] Parcours. Agé de 48 ans, Pierre Orbiscay possède une connaissance approfondie du monde du bâtiment et une solide expérience de management. Il a notamment exercé des responsabilités au sein de Rockwool Isolation et d'Isoroy au cours des dix dernières années. Il était précédemment directeur commercial et marketing de Sigmakalon.  [...]

Lire la suite...
Les bons parcours pour accéder à la direction générale

Les bons parcours pour accéder à la direction générale

Dans les bagages du directeur général idéal, une expérience commerciale doublée d'une pratique du management sont du meilleur effet... à côté de multiples autres compétences. de solides bases de gestion, la maîtrise technique des produits et des processus de production, sans oublier l'intérêt d'un détour par le marketing, excellente formation pour apprendre à anticiper et préparer l'avenir, etc.  [...] 2. L'atout du management Entre les deux fonctions vente et marketing, la compétition est sévère. Le directeur commercial a pour lui sa connaissance du terrain et son expérience du management. Un atout précieux car le directeur général se doit de fédérer les énergies dans l'entreprise, d'avoir le leadership et le charisme suffisant pour faire travailler ensemble des services ou des départements dont les intérêts à court terme peuvent être différents.  [...] Il a démarré sa carrière dans la vente, chez Procter et Gamble et chez Poulain, avant de rejoindre Materne, fin 1990, comme directeur des ventes France, puis directeur commercial... pour enfin ajouter à ses fonctions, pendant plus de deux ans, la direction marketing et export. Une expérience enrichissante, qui offre une meilleure perception des contraintes de l'entreprise, conclut-il.  [...]

Lire la suite...
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle doit parfaitement connaître les acteurs du marché sur lequel se positionnent ses clients. Pour cela, il s'appuie sur une veille concurrentielle et analyse les portefeuilles des clients, de façon à identifier rapidement leurs besoins. Il peut prendre en charge complètement ou en partie des appels d'offres, rédiger des cahiers des charges et des propositions commerciales et négocier avec le client.  [...] Une expérience de trois à cinq ans en tant que commercial dans le domaine des services est fortement souhaitable pour avoir une bonne connaissance du terrain. D'autres postes typiques occupés avant d'arriver à cette fonction sont chef de publicité, chef de projet et responsable de la communication. En gagnant de l'expérience, le directeur de clientèle gèrera des comptes de plus en plus importants.  [...] Une maîtrise complète de tous les domaines que couvrent les prestations de l'entreprise est primordiale. Lors de la phase de conseil, le directeur de clientèle doit en outre bien connaître les différents aspects du métier de l'entreprise cliente. Lors de la phase de réalisation, s'il n'a pas besoin d'être un spécialiste, il doit avoir suffisamment de connaissances techniques dans le domaine concerné pour être en mesure de superviser le projet.  [...]

Lire la suite...
Lorenzo Mannara, directeur des ventes France d'Armstrong

Lorenzo Mannara, directeur des ventes France d'Armstrong

Armstrong, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de plafonds acoustiques, vient de nommer Lorenzo Mannara au poste de directeur des ventes France.  [...] Diplômé en économie internationale à la Sorbonne Paris, il a acquis une expérience de plus de 25 ans dans l'industrie du second oeuvre du bâtiment, et notamment dans les systèmes de plafonds suspendus. Il possède une polyvalence dans le commerce, le marketing et le management et dispose d'une solide connaissance du terrain et de la distribution.  [...] Lorenzo Mannara a été responsable commercial et grands comptes chez Rockfon France de 1987 à 1995, date à laquelle il devient directeur de division chez Sopro France. En 2000, il est nommé directeur général d' Owa France, avant de prendre en 2012 le poste de directeur marketing et commercial de la division façade chez Eternit France.  [...]

Lire la suite...
5 raisons d'accentuer votre présence terrain

5 raisons d'accentuer votre présence terrain

Occupé à définir la stratégie et les grandes orientations commerciales de l'entreprise, le directeur commercial a tendance à déléguer l'accompagnement des vendeurs aux managers de proximité. Et à ne plus descendre que très rarement à la rencontre des clients. Pourtant, un retour régulier sur le terrain est riche d'enseignements.  [...] Mieux qu'une étude ou les retours d'expérience des vendeurs, les réflexions d'un directeur commercial qui a arpenté le terrain ont du poids face aux autres services, notamment face au directeur marketing qui peut ainsi difficilement remettre en cause les options que le manager va défendre, confirme Didier Delemer, formateur en efficacité commerciale au sein du cabinet Performance Commerciale.  [...] Même s'ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de vos clients, ces interlocuteurs privilégiés vous renseigneront sur le marché et contribueront à construire votre veille concurrentielle. De telles visites à un petit nombre choisi de grands clients permettent au directeur commercial de ne pas se couper des réalités, note Nadine Nicolas, professeur associé à l'Ecole supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Retargeting : c'est déjà Noël !

[Tribune] Retargeting : c'est déjà Noël !

Livrer avant Noël est absolument essentiel. L'affichage de la date exacte de livraison sur la bannière génère un engagement beaucoup plus fort.   [...] Segmenter les campagnes de retargeting par prix, par créations et par messages est également un facteur de réussite important. Par exemple, au-delà de l'ambiance générale de Noël, vous pouvez utiliser les thématiques promotionnelles cadeaux ou jouets pour certains clients, ou accorder une grande valeur sur un segment de dernière minute après l'abandon de panier.   [...] L'auteur. Eric Gueilhers a une longue expérience du Web et du marché de la publicité sur Internet. Après avoir occupé les fonctions de directeur commercial, il devient directeur général France de myThings à partir de septembre 2012. Auparavant, il a parfait sa connaissance du commerce en ligne chez AOL, Axicom et Paypal, en tant que directeur commercial.  [...]

Lire la suite...
PPG Industries : Farid Lubina adapte ses pratiques aux nouveaux besoins de ses clients

PPG Industries : Farid Lubina adapte ses pratiques aux nouveaux besoins de ses clients

Rester dans le peloton de tête des fabricants de peinture automobile. Voilà le défi de PPG Industries France, qui s'est donné pour mission de mieux satisfaire ses clients (distributeurs automobiles, constructeurs, concessionnaires et carrossiers). Face à la crise du secteur, il nous paraît essentiel de nous adapter aux nouveaux besoins de nos clients et de leur apporter davantage de services à valeur ajoutée, explique Farid Lubina, directeur commercial de l'entreprise.  [...] Nous le faisions déjà, mais la nouvelle organisation permet d'uniformiser et de professionnaliser nos méthodes, tout en donnant aux vendeurs les moyens et les outils pour y parvenir, assure Farid Lubina. Le manager s'appuie ainsi sur un département marketing plus opérationnel, avec à sa tête l'ancien directeur commercial nord, Philippe de Malatinszky qui, grâce à une bonne connaissance du terrain et des problématiques de la force de vente, met en place des actions commerciales plus efficaces.  [...] .. Assurées par nos vendeurs, ces formations, jusqu'alors peu étendues, sont aujourd'hui plus nombreuses et plus systématiques, affirme le manager. Et le directeur commercial d'insister. L'objectif n'était pas de casser l'existant, mais plutôt de l'optimiser en faisant monter en compétences aussi bien nos vendeurs que nos ­distributeurs.  [...]

Lire la suite...

Olivier Baudin, directeur commercial chez Kyocera Document Solutions

Olivier Baudin, directeur commercial chez Kyocera Document Solutions.  [...] Fort d'une expérience de plus de 20 ans chez différents éditeurs et intégrateurs de logiciels, dans des fonctions de management commercial, Olivier Baudin rejoint aujourd'hui Kyocera Document Solutions au poste de directeur commercial. Il a débuté sa carrière chez Sage, où il a occupé pendant 19 ans différents postes de management commercial et de direction commerciale, dans des business models directs et indirects.  [...] Il a ensuite occupé la fonction de directeur commercial France de la division moyennes et grandes entreprises de Sage. Depuis 2013, Olivier Baudin occupait le poste de directeur commercial chez Prodware (intégrateur et hébergeur de solutions de gestion), où il proposait une offre de logiciels de gestion à un portefeuille et une cible clients mid market.  [...]

Lire la suite...

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans les services

Bio. Jean-Marc Desbornes, directeur commercial de TimeTonic, solution de gestion commerciale cloud, a été à bonne école, en démarrant sa carrière chez Xerox. Il évolue au sein de la société de photocopieurs de 1981 à 1990, aussi bien dans le marketing que dans le commercial, où il finit directeur grands comptes.  [...] Une expérience formatrice, qui lui ouvre les portes du management. Ainsi, il devient tour à tour directeur commercial de Delta Protection, d'Actar Sécurité puis de Masternaut, de 2002 à 2011.  [...] Projet marquant. La création d'un réseau national de 35 commerciaux terrains, d'un service client et d'une équipe de commerciaux sédentaires chez Masternaut en 2014.  [...]

Lire la suite...
Patrice Bideau, directeur des opérations chez Brother France

Patrice Bideau, directeur des opérations chez Brother France

Patrice Bideau est nommé directeur des opérations de Brother France. À ce titre, il veille au déploiement de la stratégie du groupe, orientée vers le développement de solutions et de services professionnels à valeur ajoutée.  [...] Patrice Bideau est diplômé de l'École de direction d'entreprises de Paris. Après un début de carrière chez Samsung France, il intègre en 1992 le groupe Brother en tant que responsable commercial pour une clientèle de grands comptes et de grossistes. Il poursuit son parcours pendant plus de sept ans chez le constructeur Lexmark, avant d'intégrer les sociétés Yatoo et Refresh IT Solutions, respectivement spécialisées dans la distribution informatique et l'édition de logiciels.  [...] Fort d'une expérience à la fois marketing et commerciale, et d'une connaissance aiguë du secteur des solutions, Patrice Bideau a été nommé, au début du mois d'avril, directeur des opérations chez Brother France. Il travaille en étroite collaboration avec Jérôme Choukroun, directeur marketing et communication, et Didier Delfino, directeur commercial, à la réussite de projets transverses et à la formation des équipes et des partenaires de Brother.  [...]

Lire la suite...