Votre recherche :

Directeur commercial + Directeur général + Entreprise + Familiale


Les bons parcours pour accéder à la direction générale

2. L'atout du management Entre les deux fonctions vente et marketing, la compétition est sévère. Le directeur commercial a pour lui sa connaissance du terrain et son expérience du management. Un atout précieux car le directeur général se doit de fédérer les énergies dans l'entreprise, d'avoir le leadership et le charisme suffisant pour faire travailler ensemble des services ou des départements dont les intérêts à court terme peuvent être différents.  [...] La direction commerciale est en contact permanent avec l'extérieur. À un futur directeur général, elle apporte une vision externe de l'entreprise et l'habitude de gérer les différences, ce qui est un point essentiel pour un directeur général, note Lionel Cappio qui est depuis deux ans directeur général de Materne (groupe Hillsdown).  [...] D'abord responsable des ventes, puis des centrales nationales pour le groupe Mars, il passe directeur commercial et marketing pour la Norvège. Mai 1994, il rejoint le groupe Iams comme directeur marketing pour l'Europe. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général de la filiale française. Le capital d'une entreprise, aujourd'hui, c'est la valeur de ses marques.  [...]

Lire la suite...

Trouver sa place dans une entreprise familiale

Cette nouvelle recrue doit absolument garder sa personnalité et rester lui-même, c'est primordial, insiste Florian Mantione. Il existe cependant une multitude de cas de figure qui peuvent se passer plus ou moins bien. Les deux situations les plus fréquentes sont celles de la famille qui décide de passer la main et cède la direction générale ou celle, bien moins évidente, où un directeur commercial ou un DAF est recruté pour pallier un manque de compétences dans la famille elle-même.  [...] C'est en général ce cas qui engendre le plus grand nombre de difficultés. La famille gardant la mainmise sur la direction de l'entreprise, le directeur commercial ou le DAF venu de l'extérieur a plus de mal à trouver sa place et à imposer ses choix et son autorité. Des règles du jeu bien établies Le membre de la famille qui dirige l'entreprise doit intégrer complètement la nouvelle recrue.  [...] Faire abstraction du lien de parenté Les problèmes qui peuvent se poser à un directeur commercial ou un directeur général qui est embauché dans une entreprise familiale sont donc plus nombreux que l'on peut l'imaginer. De nombreux cadres intégrant une entreprise familiale ont eu à diriger un des membres de la famille fondatrice.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Patrice Poulet rejoint Coheris en tant que directeur commercial groupe et Jérôme Hombourger est nommé directeur commercial d'Eurofactor.  [...] Patrice Poulet rejoint Coheris, fournisseur de solution CRM & e-business, en tant que directeur commercial groupe. Il occupait depuis 1999 les fonctions de directeur général France et directeur des ventes internationales du spécialiste du portail d'entreprise Mediapps. Jérôme Hombourger est nommé directeur commercial d'Eurofactor, réseau intégré d'affacturage.  [...] Il sera chargé des ventes en France et aura pour mission de développer une stratégie et un marketing produit au niveau européen.   [...]

Lire la suite...
Jean-Loup Savigny, directeur commercial & marketing de LeasePlan France

Jean-Loup Savigny, directeur commercial & marketing de LeasePlan France

Dirk Pissens, Président de LeasePlan France, vient de nommer Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing de l'entreprise. Âgé de 45 ans, professionnel reconnu de la location longue durée, il était jusqu'à aujourd'hui en charge de l'International Business Office (IBO) d'Arval. Il a auparavant, occupé les postes successifs de directeur général de SME Solutions France, directeur commercial et marketing et directeur général de Dexia LLD, toujours chez Arval, société dans laquelle il était entré en 1996.  [...] Il est diplômé d'un DESS Banque Finance et d'une Maîtrise de Gestion des Entreprises.  [...] En 2010, alors qu'il était directeur commercial et marketing pour Arval, les lecteurs d'Action Co, lui ont décerné la deuxième place des Trophées du manager commercial de l'année.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Jean Cauchefert devient directeur général commercial d'Entremont. A quarante-trois ans, ce diplômé HEC a exercé différentes fonctions au sein de sociétés agro-alimentaires. Il a été successivement directeur général de la chocolaterie du Coteau, puis de la chocolaterie Varlhona, chef de produits puis directeur marketing de Fromarsac.  [...] Au sein du groupe Nestlé, il a occupé les fonctions de directeur commercial et marketing des glaces Gervais et directeur marketing de la division chocolats de Nestlé France. François Momboisse rejoint la Fnac comme directeur général du pôle enfants. Il devient ainsi, directeur général des sociétés Eveil & Jeux et Fnac Junior.  [...] Il a démarré sa carrière en tant que directeur commercial au sein du groupe Cap Gemini dans le secteur tertiaire. Il a également occupé le poste de directeur général d'Univers Informatique, une SSII qu'il a repositionnée sur des créneaux high tech porteurs (décisionnel et relationnel). Plus récemment, il a occupé pendant six ans différents postes à la direction commerciale d'Oracle.  [...]

Lire la suite...

Ces commerciaux venus d'ailleurs : Oser et réussir le grand écart

Pour Christiane Scéo, directeur général de F2V, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres commerciaux et marketing, la faute incombe à la frilosité d'entreprises qui confondent, à tort, les fonctions de directeur commercial et de super vendeur. Un super vendeur n'est pas forcément un bon manager, explique-t-elle.  [...] , directeur général de Redbus Interhouse France (hébergement de données Internet). Simple question de créativité Quel rapport entre la création d'un musée sur les marins français, à Sidney, et un poste de directeur commercial dans la Net économie Quelques années d'expérience et l'envie de créer. Formé à Sciences Politiques, Stéphane Duproz, après une expérience d'attaché culturel pour l'ambassade de France en Australie, devient consultant chez ABC Conseil (conseil et assistance en maîtrise d'ouvrage) et Publicis, puis responsable commercial d'une société de post-production cinématographique.  [...] J'ai basculé dans le Net en 1996, explique-t-il. Sur une intuition, j'ai intégré Calvacom, (hébergement et de création de site) en tant que directeur commercial. J'ai été promu directeur général, avant de quitter l'entreprise pour RedBus Interhouse France. Un parcours accidenté Au contraire, répond Stéphane Duproz.  [...]

Lire la suite...
«Je suis toujours sur le pont»

«Je suis toujours sur le pont»

Le lundi est le seul jour où je passe la quasi-totalité de la journée au bureau, affirme-t-il. D'ailleurs, la journée commence avec un rendez-vous immuable. le codir. Erminio Eschena, directeur général France et Benelux, Miranda Ford, directrice marketing, Massimiliano Lumia, directeur des transports, entourent alors le directeur commercial.  [...] Afin de mettre une autre corde à son arc, il quitte provisoirement le tourisme pour l'hôtellerie et exerce pendant trois ans, à partir de 2005, les fonctions de directeur commercial et marketing chez Marina di Castello, propriétaire d'hôtels. Sa rencontre avec Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières, le conduit à prendre la direction commerciale du croisiériste en mars 2009.  [...] Une réflexion facilitée par l'ambiance qui règne dans l'entreprise. La porte du directeur commercial est toujours ouverte, tous les bureaux sont mitoyens, la culture familiale de la société impacte favorablement les relations entre les collaborateurs. Lorsque Mario Pilato est en région, même programme, cette fois dans un restaurant local généralement déniché par le commercial du secteur.  [...]

Lire la suite...
Les managers de l'année 2009

Les managers de l'année 2009

Christophe Chambre accède aux fonctions de directeur commercial grands comptes en 2005, avant de devenir, à 39 ans, directeur général de Lyreco en 2008.  [...] La troisième place de manager commercial de l'année décrochée par François Richard ne récompense pas seulement le travail du directeur général et commercial de Coriolis Télécom et de ses vendeurs. Elle couronne l'action de toute l'entreprise. Car François Richard a réussi à mobiliser ses propres équipes, mais aussi des collaborateurs de divers services transverses.  [...] 75 % de croissance sur les quatre derniers mois de l'année 2008. Un bilan haut en couleur pour François Richard, directeur général et commercial de Coriolis Télécom. Grâce aux mesures d'urgence qu'il a mises en place dès l'été 2008, ses commerciaux ont enregistré une belle fin d'année, malgré des prévisions pessimistes.  [...]

Lire la suite...
Il met en place une nouvelle approche commerciale

Il met en place une nouvelle approche commerciale

Fort de cette ligne directrice, un groupe de dix commerciaux a le challenge d'innover et de concevoir de nouvelles approches commerciales. A l'initiative des vendeurs, plusieurs règles sont désormais appliquées avec succès. Nous avons tous l'image du commercial qui travaille seul et partage peu ses expériences, relate Robert Vassoyan qui constate que ce n'est plus le cas dans son service.  [...] Dorénavant, chacun évoque en interne ses retours clients soit en écrivant sur l'intranet, soit en diffusant une vidéo où il fait part de son expérience. Ces initiatives imaginées par eux et non par la direction commerciale, sont ainsi mieux acceptées, explique-t-il. De même, il n'est pas rare que les collaborateurs de mandent à un client de témoigner lors d'une réunion en in terne.  [...] Robert Vassoyan entre chez Cisco, en 2007, comme directeur commercial en charge des PME/PMI avant d'être nommé en 2008, directeur général en charge du marché Entreprise. Diplômé de l'Essec, Robert Vassoyan rejoint Renault puis Compaq France en tant que responsable du programme PME/PMI, directeur PME/PMI et marketing partenaire et directeur des ventes mid-market.  [...]

Lire la suite...

Mobilité interne. Bien gérer le parcours de ses vendeurs

Pour identifier les potentialités de ses collaborateurs, Guy Boeuf, directeur commercial et marketing de Guilbert France, mise sur le travail en mode projet, impliquant de façon transversale tous les services de l'entreprise. En 2002, huit directeurs et chefs des ventes ont piloté des groupes de travail planchant sur le développement de l'efficacité commerciale, indique-t-il.  [...] Des solutions variées, mais un seul leitmotiv. la valorisation des potentiels de l'entreprise. Certains managers sont, ainsi, évalués sur leur capacité à faire progresser leurs collaborateurs en interne. Au directeur commercial de saisir les opportunités en assurant une veille RH. Le manager doit être en contact régulier avec la direction des ressources humaines et procéder, une ou deux fois par an, à ce que j'appelle une people review, indique le porte-parole de DDI France.  [...] Gilles Dacquet, directeur général du cabinet DDI France Une collaboration étroite avec la DRH s'impose Pour gérer efficacement le parcours professionnel de ses vendeurs, le manager commercial doit, selon Gilles Dacquet, directeur général de DDI France, savoir s'appuyer sur les systèmes de gestion des ressources humaines mis en place par l'entreprise.  [...]

Lire la suite...