Votre recherche :

Directeur commercial + Distributeur + Quincaillerie


Legallais : Loïc Adriaenssens capitalise sur les 10 ans de la marque

Legallais : Loïc Adriaenssens capitalise sur les 10 ans de la marque

Trophées Action Co 2015. La marque Legallais fête ses 10 ans. L'occasion, pour Loïc Adriaenssens, directeur commercial du groupe distributeur en quincaillerie, d'appuyer sa stratégie omnicanale, de motiver ses équipes et de booster les ventes.  [...] 2015 promet d'être une année marquante, pour Legallais. Le distributeur en quincaillerie fête ses 125 ans d'existence, mais aussi les 10 ans de la marque Legallais, gamme qu'il commercialise en plus des produits d'autres fabricants. Au lieu de nous contenter d'une simple soirée d'anniversaire, nous avons décidé de capitaliser sur cet événement, en mettant en place une stratégie sur toute l'année, explique Loïc Adriaenssens, directeur commercial.  [...] Repères. Legallais est un distributeur en quincaillerie depuis 125 ans, embauchant 797 collaborateurs dont 450 commerciaux. En 2014, le chiffre d'affaires ­s'élevait à 180 millions d'euros.  [...]

Lire la suite...

Trophées Action Co : qui sera le manager commercial 2015 ?

La marque Legallais fête ses 10 ans. L'occasion, pour Loïc Adriaenssens, directeur commercial du groupe distributeur en quincaillerie, d'appuyer sa stratégie omnicanale, de motiver ses équipes et de booster les ventes.  [...]

Lire la suite...
Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Une stratégie qui n'est pas l'apanage du B to C. Exemple avec la marque Legallais, vendeur d'articles de quincaillerie pour les professionnels. Loïc Adriaenssens, son directeur commercial, en explique la logique pour ses trois forces de vente, physique, web et téléphonique. Quels que soient les canaux de provenance, le commercial est rémunéré sur l'ensemble du chiffre de son secteur, sans distinction du canal de provenance.  [...] Quel variable déterminer suivant les cas Le directeur commercial part de ses prévisions de vente, à partir desquelles une enveloppe globale dédiée au variable est définie, explique Fabien Lucron. C'est ensuite au directeur commercial de préciser quelle importance, et donc quel pourcentage il attribue aux différents commerciaux à la récompense d'une vente en ligne, physique.  [...] Une politique de rémunération intercanaux n'est-elle pas, in fine, plus coûteuse Si le directeur commercial de Legallais concède que payer deux fois - voire plus - la valeur ajoutée perçue d'une seule vente, pour lui, il ne fait aucun doute que la stratégie est gagnante. Indéniablement, le travail collectif est bien plus dynamisant, et priorise le besoin client, avant les intérêts individuels.  [...]

Lire la suite...

[Success Story] Delta Dore, le Breton aux grandes ambitions

Delta Dore commercialise ses produits à travers un réseau de vente indirecte, afin de bien mailler le territoire. Nous couvrons près de 2 000 points de vente professionnels, spécialisés en matériel électrique, en sanitaire-chauffage, en menuiserie ou en quincaillerie, explique Éric Chenu, le directeur commercial de Delta Dore.  [...] Ces enseignes approvisionnent un autre public-cible de la marque. les installateurs, notamment les électriciens, qui jouent le rôle de prescripteurs auprès des particuliers. Nous disposons d' un réseau de 750 installateurs conseils, qui sont nos partenaires privilégiés. Ils obéissent à une charte selon laquelle ils doivent être compétents sur tous les métiers, et formés, poursuit Éric Chenu.   [...] Leur mission Veiller à la présence de la marque dans les points de vente, la promouvoir et appuyer revendeurs et installateurs dans la vente des produits. Les commerciaux démarchent, par ailleurs, les constructeurs de maisons individuelles, eux aussi susceptibles de proposer l'offre au client final.  [...]

Lire la suite...

Envie d'évoluer ? Prenez la tête d'une business unit

Je visais ce type de poste depuis longtemps, confie-t-il. Alors quand je suis devenu directeur commercial au sein de la business unit de Marseille, je me suis intéressé à la gestion globale de l'entité. le compte d'exploitation, les taux de marge, etc. Je discutais beaucoup avec la directrice administrative et financière.  [...] Mais pour être crédible dans sa demande, le manager commercial doit également afficher une expérience de dix à douze ans minimum. C'était le cas de Thomas Dillon Corneck qui, après onze ans passés au sein de la direction commerciale d'Amora Maille comme chef de secteur, chef des ventes et enfin directeur de zone, a estimé que son heure était venue d'évoluer à un plus haut niveau.  [...] J'ai exposé mon ambition à mon directeur général et j'ai été nommé à la tête de la business unit marque de distributeur nouvellement créée. Une fois nommé, l'ancien directeur commercial va rapidement devoir affronter ses nouvelles prérogatives. Mieux vaut donc en prendre la mesure avant. Car le rôle d'un directeur de centre de profit n'a rien à voir avec celui d'un manager commercial.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Philippe Guergadic vient d'être nommé directeur commercial France de Heinz et Jean Doucet rejoint les équipes de b2s.  [...] Philippe Guergadic vient d'être nommé directeur commercial France de Heinz, pour la vente hors domicile et les marques de distributeur (les marques Heinz et Petit Navire ainsi que les sauces fraîches de la division Comexo auprès de la restauration). Jean Doucet rejoint les équipes de b2s, société spécialisée dans le conseil en gestion de la relation client, au poste de directeur commercial des comptes stratégiques.  [...] Philippe Cros vient de prendre la fonction de directeur commercial Europe de TripleHop Technologies, éditeur de logiciels de recherche d'information. Il sera chargé de développer la couverture commerciale européenne et le réseau de partenaires.  [...]

Lire la suite...
Mohamed Tria, directeur des opérations commerciales chez Talentia Software

Mohamed Tria, directeur des opérations commerciales chez Talentia Software

Ingénieur diplômé de l'INSA, Mohamed Tria a débuté son parcours professionnel chez Focal, distributeur et intégrateur de l'éditeur néerlandais Baan en tant qu'ingénieur commercial grands comptes, puis a évolué au sein de Focal en qualité de directeur d'agence de Lyon, directeur général Baan Business Services France et directeur de la division Industrie en distribuant Baan et JD Edwards.  [...] Il a ensuite intégré Orange Business Services au poste de directeur des opérations des départements services, commerciaux et marketing dans le monde des solutions embarquées.  [...] Avant de rejoindre Talentia Software, Mohamed Tria dirigeait chez Akka Technologies une équipe de 200 ingénieurs commerciaux spécialisés dans la vente de l'ingénierie industrielle.  [...]

Lire la suite...

Les flops et les tops 9/11 : La déferlante ?trottinettes?

La trottinette, pour nous, ça a été un coup. raconte Jean-Jacques Bonello, directeur commercial de la société Hoff basée dans le Sud-Ouest, distributeur de la marque JD Bug. En août 1999, l'entreprise repère la trottinette à l'occasion d'un salon, sans pour autant donner suite. À l'époque, nous avions d'autres priorités explique le directeur commercial de Hoff, société qui évolue sur le marché de la glisse, et notamment des accessoires de skate-board.  [...] faire accepter à ses clients de verser, en plus du prix d'achat, une quote-part sur le coût de transport d'environ 100 à 150 francs par pièce. Les approvisionnements ont eu lieu rapidement, les trottinettes se sont vendues de suite La société n'a rien modifié à son équipe commerciale existante de dix représentants se consacrant au réseau spécialisé et a conquis très peu de clients.  [...] Comme prévu, à la fin du mois d'août, les trottinettes ont déferlé dans la grande distribution. Les prix se sont cassé la figure et les marges se sont rétrécies comme peau de chagrin. Aujourd'hui, c'est devenu un jouet idéal pour Noël, vendu à prix coûtant, assure Jean-Jacques Bonello. La société Hoff, qui avait, dès le début, décidé de ne pas jouer sur ce terrain-là, se retire progressivement du marché.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Gérard Boulmot rejoint Itway, comme directeur commercial et Stéphane Beaumont vient d'être nommé responsable développement commercial imprimantes pour la partie grands comptes de Dell France.  [...] Gérard Boulmot rejoint Itway, le distributeur de solutions e-business, sécurité et mobilité, comme directeur commercial. Auparavant, il assurait la même fonction au sein de Softway, récemment racheté par Itway. Stéphane Beaumont vient d'être nommé responsable développement commercial imprimantes pour la partie grands comptes de Dell France, spécialiste de la vente en direct de systèmes informatiques.  [...] En renforçant son équipe Printing & Imaging, Dell entend accompagner le développement de son activité imprimante.   [...]

Lire la suite...
Christophe Desloge, directeur des ventes libre-service Toupret

Christophe Desloge, directeur des ventes libre-service Toupret

À ce titre, Christophe Desloge a en charge le développement de la part de marché du groupe Toutpret dans les réseaux Négoce, MSB (Moyenne Surface Bricolage) et GSB (Grande Surface de Bricolage), le développement de la part de linéaire dans les points de vente et la part de marché de l'entreprise sur le segment des gros volumes.   [...] Il a sous sa responsabilité l'équipe commerciale et dépend de Fabien Tassel, directeur business unit libre-service Europe.  [...] Auparavant, il a occupé différents postes de directeur commercial et marketing chez Eberhardt Frères, l'équipementier de cuisines Franke, l'entreprise d'aménagement de surfaces de ventes et de stockage Alser Innovation, et le distributeur du monde agro-alimentaire Solinest.  [...]

Lire la suite...