Votre recherche :

Directeur commercial + Europcar + Vente


Groupe Europcar : Marcus Bernhardt normalise les pratiques commerciales

Groupe Europcar : Marcus Bernhardt normalise les pratiques commerciales

En vue d'harmoniser les techniques de ventes de ses commerciaux répartis dans le monde, Marcus Bernhardt, directeur commercial du groupe Europcar, imagine un vaste programme de formation leur permettant une véritable montée en compétences.  [...] Un programme de for­ma­tion certifiante à 360°, voilà ce qu'a imaginé Marcus ­Bern­hardt, directeur ­commercial du groupe Europcar pour ses équipes de vente réparties dans neuf pays (France, ­Bel­gique, Allemagne, Espagne, Ita­lie, Portugal, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande et Australie). Après avoir con­sulté la force de vente, le management ainsi que plusieurs clients, il s'aperçoit de quelques dysfonctionnements.  [...] Diplômé de l'Oekreal School of Business de Suisse et titulaire de deux MBA, Marcus Bernhardt démarre sa carrière en tant que directeur des opérations chez Radisson Hotels & Resorts puis chez Razidor Hospitality. Il devient ensuite directeur des opérations et directeur commercial chez Steinberger Hotels & Resorts, avant de devenir vice-président exécutif et directeur des services de Gulf Air en 2010.  [...]

Lire la suite...
Ricoh France réorganise sa direction générale des opérations commerciales

Ricoh France réorganise sa direction générale des opérations commerciales

Nommé Directeur Délégué des Opérations Commerciales réseaux Comptes Régionaux/ Vertical Market Vente Indirecte, Franck Bellaïche a, en 20 ans, acquis une solide expérience tant commerciale que marketing chez Ricoh France. Après avoir débuté sa carrière comme Ingénieur Commercial grands comptes, il est nommé à son premier poste d'encadrement comme Directeur des ventes IDF.  [...] Trois ans de marketing opérationnel lui ont permis d'exprimer toute sa créativité avant de devenir Directeur commercial Nord/Normandie puis d'en devenir Directeur d'Unité Opérationnelle. Depuis 5 ans, il dirigeait avec succès le développement du réseau national Vente Indirecte.  [...] Reconnu pour son expérience et son professionnalisme Laurent Cibiel est nommé Directeur du réseau CR/VM. Après avoir rejoint l'entreprise en Janvier 1997 en tant que commercial Ile De France, Laurent a occupé durant 7 ans plusieurs postes dont celui de Responsable Marketing Opérationnel. En 2008 il prend la responsabilité des animations et campagnes nationales des réseaux Vente Directe avant d'être nommé Directeur des Ventes Comptes Régionaux/ Vertical Market IDF en 2010.  [...]

Lire la suite...
Mobilité. Expatriation : partir pour mieux revenir

Mobilité. Expatriation : partir pour mieux revenir

Laurent Penhouët est un ancien expatrié qui a tout gagné. L'actuel directeur commercial du pôle indirect de Leaseplan, spécialiste de la location longue durée de véhicules, a passé deux ans et demi à Atlanta, aux États-Unis. En 1998, alors que j'occupais le poste de directeur grands comptes chez Europcar France (spécialiste de la location courte durée de véhicules, ndlr), on m'a proposé de prendre la direction des ventes pour l'Amérique du Nord, explique-t-il.  [...] L'enrichissement personnel, le challenge et la perspective d'une évolution professionnelle m'ont convaincu d'accepter. Une décision que Laurent Penhouët n'a pas eu à regretter. à son retour en France, il a été promu directeur des ventes internationales du groupe. L'évolution professionnelle pousse aujourd'hui les cadres à s'expatrier, lance Jean-Luc Cerdin, professeur en gestion des ressources humaines à l'Essec et auteur de L'expatriation*.  [...] Il y a quelques années, c'était la prime de mobilité qui les séduisait. Actuellement, la hausse de la rémunération arrive loin derrière l'enrichissement du parcours professionnel, en termes de motivation. Et pour cause. Un manager commercial qui souhaite évoluer vers une fonction de directeur export ou de directeur général ne peut faire l'économie d'une expérience internationale, assure Nathalie Lorrain, directrice d'Itinéraires interculturels, cabinet de conseil en mobilité internationale.  [...]

Lire la suite...
Delsey : Alexandre Chevalier déploie une stratégie multicanal en Europe

Delsey : Alexandre Chevalier déploie une stratégie multicanal en Europe

Pour être davantage présent sur tous les canaux de vente, Alexandre Chevalier, directeur commercial Europe de Delsey, capitalise sur les bonnes pratiques acquises au niveau national afin de développer son activité en Europe.  [...] Développer de nouveaux canaux de vente européens. Voilà, depuis deux ans, la mission d'Alexandre Chevalier, directeur commercial de Delsey Europe, n°2 mondial des bagages. Alors que sa marque est largement présente sur les canaux traditionnels (détaillants multimarques, grands magasins), elle l'est moins dans les hypermarchés, les magasins d'usine, en B to B et sur Internet.  [...] Il rejoint Delsey comme directeur commercial France en 2010 avant d'élargir progressivement son périmètre d'action à différents pays européens dès 2011.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Eutelsat, opérateur de communication par satellite, annonce la nomination d' Andrew Wallace au poste de directeur commercial. Il prend désormais la tête de l'ensemble des activités vente et marketing de la société. A ce titre, il devient responsable des équipes internationales situées en France, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.  [...] HP France annonce la nomination de Bernard Etchebarne au poste de directeur de la nouvelle division HP Networking France. Il sera chargé de développer les ventes de l'ensemble de l'offre réseaux H P Networking. Bernard Etchebarne est entré chez 3Com en 2004 en tant que directeur commercial France. Puis, il a occupé le poste de directeur général en 2006, et celui de vice-président Emea Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal) en 2008.  [...] Raymark, le fournisseur de solutions informatiques pour points de vente, vient de nommer son directeur commercial pour la France en la personne de Christophe Dubuis Il aura pour mission de faire progresser les ventes sur les marchés des biens d'équipement de la personne et ceux de la maison. Il travaillera aussi avec les cabinets conseil et les constructeurs de matériel informatique.  [...]

Lire la suite...
Les bons parcours pour accéder à la direction générale

Les bons parcours pour accéder à la direction générale

2. L'atout du management Entre les deux fonctions vente et marketing, la compétition est sévère. Le directeur commercial a pour lui sa connaissance du terrain et son expérience du management. Un atout précieux car le directeur général se doit de fédérer les énergies  [...] l'entreprise, d'avoir le leadership et le charisme suffisant pour faire travailler ensemble des services ou des départements dont les intérêts à court terme peuvent être différents.  [...] Le directeur marketing, lui, peut mettre en avant son aptitude à raisonner sur le moyen et le long terme - là aussi, une des missions du directeur général - quand, trop souvent, le dirco travaille sur le court terme. Combat inégal Le directeur commercial a ses chances, lorsqu'il définit lui-même la stratégie, beaucoup moins lorsque sa fonction est très opérationnelle, et les options stratégiques décidées par d'autres, remarque Nicolas Buisson, directeur de la division force de vente du cabinet Michael Page.  [...] D'abord responsable des ventes, puis des centrales nationales pour le groupe Mars, il passe directeur commercial et marketing pour la Norvège. Mai 1994, il rejoint le groupe Iams comme directeur marketing pour l' Europe. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général de la filiale française. Le capital d'une entreprise, aujourd'hui, c'est la valeur de ses marques.  [...]

Lire la suite...
Quels outils au service d'une stratégie Omnicanale?

Quels outils au service d'une stratégie Omnicanale?

Dès lors, il faut déjà commencer par explorer tous les volets du CRM pour faire le point sur les informations qui peuvent être utiles au directeur commercial. Pourtant, les directeurs commerciaux se cantonnent souvent à certains pans de données issus du front-office. volumes de vente, commandes reçues, CA.  [...] Alors, le directeur commercial pourra détecter les leviers à actionner pour optimiser l'efficacité de ses équipes. Les nouvelles habitudes de consommation font évoluer les missions des forces de vente et du directeur commercial, continue Fabien Comtet. C ar désormais,  [...] dernier doit être en mesure de définir le moment et le canal sur lequel il doit porter toute sa vigilance pour toucher le client.  [...] Dans ce contexte, l'interopérabilité de ces solutions pose question. Chez SAP, nous proposons une suite intégrée qui, une fois déployée, sait réconcilier l'ensemble des données, indique Nessim Makhloufi. Chez eFrontech, qui travaille indifféremment avec des solutions Microsoft Dynamics, Salesforce ou Oracle, on considère, en revanche, que la clé repose sur la capacité de la solution à mettre en valeur les indicateurs qui permettront au directeur commercial, par le biais de tableaux de pilotage très graphiques, d'obtenir une vision synthétique des performances de chaque canal, afin d'aligner les forces de vente vers un même objectif global.  [...]

Lire la suite...
Ne négligez pas la panoplie des outils ?RH?

Ne négligez pas la panoplie des outils ?RH?

Et dans ce cas, le risque de démotivation n'est jamais très loin, met en garde Stéphane Corthier, directeur commercial et marketing de DHL Express. Cette panoplie d'outils RH ne serait pas complète sans tenir compte de l'aspect communication. Il n'y a rien de plus déconcertant et démotivant pour un collaborateur que d'apprendre des choses concernant son entreprise par un client ou en lisant les journaux, ajoute Stéphane Corthier.  [...] Pascal Gadroit, le directeur commercial de Médiapost, société spécialisée dans les campagnes de publicité en boîtes aux lettres, a récemment travaillé dans ce sens. Afin de dynamiser la force de vente, nous avons mieux segmenté notre portefeuille clients. Nous avons également réduit le reporting en éliminant certaines requêtes dont les résultats n'étaient pas forcément utilisés.  [...] S'il demeure un incontournable de la motivation, c'est bien le challenge commercial. Celui-ci joue sur les trois sources de motivation d'un commercial que sont l'orgueil, l'argent et la reconnaissance, constate Doris Gautronneau, directeur des supports vente, formation et développement commercial chez Xerox.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Christophe Doré devient directeur des ventes d'Europcar France (groupe Eurazeo). Il est en charge du développement du chiffre d'affaires B to B et de l'encadrement d'une équipe de 50 commerciaux télévente / terrain.  [...] Christophe Doré, 36 ans, diplômé de l'Espeme Lille (1 997), a commencé sa carrière chez Accor Services en 1 999, où il fut délégué commercial puis chef des ventes grands comptes. C'est en 2006, qu'il devient directeur des ventes France de Edenred (ex-Accor Services). De 2007 à 201 1, il est successivement directeur commercial pour Randstad, puis pour 118 218 / KGB Deals.  [...] Fort de 15 années d'expérience en développement commercial B to B sur la région lyonnaise, François Batun, diplômé de l'Institut I supérieur européen de I gestion à Lyon, est nommé responsable de l'agence Rhône-Alpes de Kompass International, spécialiste de l'information marketing B to B. Après avoir occupé divers postes pour plusieurs groupes de la région lyonnaise, François Batun a intégré Kompass International en juillet 201 1 en tant que chef des ventes Aujourd'hui, en tant que directeur de l'agence lyonnaise, il a notamment pour mission de démocratiser la nouvelle offre Kompass sur la région, de garantir le suivi et la satisfaction des clients.  [...]

Lire la suite...
Où sont passés les dircos ?

Où sont passés les dircos ?

Directeur du business development, sales director, business operations director Les intitulés de fonctions d'encadrement commercial se multiplient. S'agit-il d'une simple traduction du terme directeur commercial dans la langue de Shakespeare ou bien faut-il y voir une raison plus profonde liée à l'évolution de la vente.  [...] Plus récemment, l'apparition d'Internet et du e-business a fait perdre encore un peu plus de son existence à la fonction de directeur commercial. Sont apparus les business operations director, business developpment manager Quant à l'anglicisation de ces fonctions, elle résulte à la fois d'un effet de mode, de la volonté de paraître moderne et du fait que les Américains sont les précurseurs de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la vente et que, par conséquent, nous suivons leurs traces.  [...] Le mot vente lui-même a une connotation négative, poursuit Francis Schillio. Et celui de commercial, comment est-il perçu L'abandon progressif du titre de directeur commercial au profit de business development manager, par exemple, répond-il à cette volonté de se défaire de la représentation négative du mot commercial ancrée dans l'esprit de bon nombre de personnes L'argument pèse sans doute un peu.  [...]

Lire la suite...