Votre recherche :

Directeur commercial + Fabricant + Bois


Comment refuser une prime sans démotiver

Comment refuser une prime sans démotiver

Marc, directeur commercial, rencontre cet après, midi l'un de ses commerciaux. Au programme de ce face-à-face. la question des primes annuelles. Et les nouvelles sont mauvaises. Le commercial ne touchera qu'une part minime de ce à quoi il pouvait prétendre. Marc sait qu'il va devoir mener cet entretien avec dextérité s'il ne veut pas que le commercial reparte totalement démotivé.  [...] Laurent Collignon, directeur commercial de PGS, sait par expérience qu'un entretien avec un commercial au cours duquel il doit aborder le sujet des primes est délicat. Je me souviens d'un face-à-face qui s'est mal déroulé. Je voulais changer le comportement du commercial en question et du coup, j'ai insisté sur les aspects négatifs.  [...] J'ai mis deux mois pour le motiver à nouveau. Une expérience dont le directeur commercial a retiré un certain nombre de règles. Tout d'abord, le vendeur ne doit jamais découvrir qu'il a décroché ou non ses primes lors du face-à-face. Voilà pourquoi désormais, il reçoit chaque mois un relevé de ses résultats et sait donc exactement ce qui l'attend.  [...]

Lire la suite...
Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

Ce que confirme Laurent Penhouët, directeur commercial du réseau indirect de LeasePlan, gestionnaire de flottes automobiles. Plus le marché va se structurer, plus la concurrence va se concentrer, plus l'approche marketing sera primordiale.  [...] D'autres éléments, ayant trait à l'entreprise et à son marché, peuvent inciter une direction commerciale à raisonner marketing. Une entreprise qui travaille avec des clients aux profils très hétérogènes a tout intérêt à appliquer les préceptes du marketing dans l'acte commercial, précise Thierry Meiers, directeur de la division organisation commerciale chez Bernard Julhiet Consulting.  [...] Jean-Michel Segard, directeur commercial du groupe Millet, fabricant de fenêtres et portes en bois, aluminium et PVC Grâce aux données du terrain, le service marketing fournit des études comparatives Le groupe Millet dispose d'une force de vente de huit commerciaux intégrés et de seize commerciaux externes.  [...]

Lire la suite...

Des vendeurs internes pour FP Bois

Nous souhaitions contrôler les choses à 100 %, assure Éric Plantier, directeur général du fabricant de lambris haut de gamme, FP Bois. D'où la création d'un département marketing et commercial interne. FP Bois avait jusqu'alors confié la commercialisation de ses produits au groupement d'intérêt économique auquel l'entreprise appartenait.  [...] Nous étions complémentaires avec l'un des partenaires du groupement. Il était implanté dans les grandes surfaces de bricolage alors que nous travaillions avec les négoces de matériaux. Mais nous avons perdu le contact avec le client. Un argument majeur pour FP Bois qui a choisi de reprendre sa liberté commerciale.  [...] Nous aurons ainsi des remontées terrain en permanence. Et nous pourrons créer de nouveaux produits en phase avec les attentes du marché, conclut Éric Plantier.   [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Raphaël Robillard (7) a été nommé directeur commercial d'Oalia, éditeur de logiciels, spécialiste des systèmes d'information achats. Avant de rejoindre Oalia, il était responsable des ventes sur les secteurs Allemagne et Asie pour la société Systar, fournisseur de solutions de business activity monitoring.  [...] Hervé Valbuena (8) a été promu directeur commercial chez Isoroy, fabricant de panneaux à base de bois. Auparavant, il encadrait des équipes commerciales dans la branche industrie et agencement de la société. Sa promotion intervient au moment où l'entreprise souhaite adopter une politique très offensive de redéploiement à l'échelle internationale.  [...] Henri Ducré a été promu, avant l'été, directeur commercial de Gaz de France, remplaçant Jean-Pierre Piollat. Ex-directeur d'EDF-GDF Distribution, il est chargé de la mise en place de la branche Energie France. Sa nomination fait suite à la réorganisation interne qui vise à améliorer le pilotage stratégique et financier du groupe.  [...]

Lire la suite...
Challenge commercial La dotation doit-elle faire rêver ?

Challenge commercial La dotation doit-elle faire rêver ?

Et de reconnaître. Le message n'est pas toujours bien passé auprès des entreprises. Celles qui considèrent la partie récompenses comme secondaire dans la conception d'un challenge sont encore nombreuses. C'est le cas de Patrice de Robillard, directeur commercial France de la société Le lièvre, fabricant et distributeur de tissus d'ameublement.  [...] Car le choix se fait parfois de façon mécanique, sans véritable recherche. Voire sous la contrainte. Ainsi, Franck Froger, directeur commercial de Silverwood, importateur de bois et fabricant de lambris et bardages, à la tête d'une trentaine de commerciaux et d'un réseau de négociants, l'avoue. Je recherche bien plus l'utilité que la part de rêve.  [...] De même, Olivier Zetznen, directeur commercial de Veka, concepteur et fabricant de profilés PVC pour la menuiserie, n'exclut pas de monter un challenge dans quelques mois. Mais, pour lui, pas question de paillettes. Je ne vais pas chercher à faire rêver les commerciaux. Je m'inscrirai clairement dans une offre de récompense utile et pragmatique.  [...]

Lire la suite...
« Mes commerciaux sont des pros du bois, du vin et de la vente »

« Mes commerciaux sont des pros du bois, du vin et de la vente »

Alban Petiteaux est un homme heureux. Directeur commercial monde de Seguin Moreau, premier fabricant international de tonneaux pour vins et spiritueux, il a su mettre sa passion du bois au service des plus grands vins.  [...] .. C'est cette expertise de sept ans passés au milieu des grandes forêts nord-américaines qui a séduit Seguin Moreau. Pour le numéro un mondial de la tonnellerie, qui a la lourde charge de participer au succès des plus grands millésimes français et mondiaux de vins et spiritueux, son directeur commercial devait forcément avoir une solide connaissance du monde du bois.  [...] En 2004 et pendant quatre ans, Alban Petiteaux rejoint Seguin Moreau en tant que directeur de la Filière Bois, avant d'être nommé directeur commercial monde.  [...]

Lire la suite...
Il mutualise le travail de ses équipes pour percer sur le marché des grands comptes

Il mutualise le travail de ses équipes pour percer sur le marché des grands comptes

Une révolution pour cette société spécialisée dans le  [...] qui ne travaillait jusqu'alors qu'avec des PME ou des sites locaux de grands comptes... Pour être présent lors des appels d'offres nationaux, William Lebec a créé, en septembre 2007, une direction industrielle. Un directeur commercial national et un chargé d'étude composent cette unité, dont la mission est d'utiliser les remontées terrain des commerciaux Paprec adressant les PME et les comptes locaux de grands groupes, pour toucher leurs directions générales et conclure des accords-cadres.  [...] Lorsque nous avons listé les 200 plus grosses entreprises françaises, nous avons réalisé que s'appuyer sur nos commerciaux terrain serait plus efficace que de prospecter dans le dur. Pour encourager les vendeurs des agences Paprec à travailler avec la direction grands comptes, l'entreprise a communiqué sur sa stratégie lors des réunions mensuelles des directeurs d'agence ou lors de la convention annuelle.  [...] William Lebec sort de l'Essec en 1976. Il entre en 1977 dans le groupe Colgate Palmolive, où il travaille durant sept ans à des fonctions marketing puis commerciales. En 1984, il rejoint le fabricant de boissons Choky en tant que directeur des ventes et du marketing. En 1987, il intègre le groupe spécialisé dans la fabrication de papier, Arjomari Prioux, comme directeur commercial.  [...]

Lire la suite...
Christophe Blay, directeur commercial de la marque Nature d'Outside Living Industries

Christophe Blay, directeur commercial de la marque Nature d'Outside Living Industries

Suite à la création de la marque Nature en juillet 2014, Outside Living Industries annonce la nomination de Christophe Blay en tant que directeur commercial de la marque.  [...] Diplômé de l'Inseec Bordeaux (1989), de l'UCLA (1988) et titulaire d'un DUT technique de commercialisation de l'IUT de Tours (1985), Christophe Blay a fait ses débuts chez Grosfillex en 1989, tout d'abord en tant que chef de secteur, puis chef des ventes Belgique (1992), chef des ventes (1993) et enfin chef de secteur et directeur commercial (1995).  [...] En 1996, il intègre Caussade, fabricant de produits phytosanitaires, où il occupe les fonctions de directeur du commerce et du marketing. Il devient en 2001 directeur commercial d' Eschbach, importateur germanique de poteries et cache pots intérieur et extérieurs. Avant sa dernière nomination, il était depuis 2007 directeur du commerce et du marketing de Dragon Line, fabricant de poteries indoor et outdoor, au Vietnam.  [...]

Lire la suite...
«J'accompagne mes clients au quotidien»

«J'accompagne mes clients au quotidien»

Une tranche de pain brioché et un café avalés en vitesse. Voilà le petit-déjeuner de Laurent Le Gaudu. Pas de baguette fraîche pour ce meunier, qui passe pourtant ses journées à vendre la farine des Grands Moulins de Paris à 5 000 boulangeries à travers l'Ile-de-France. Le directeur commercial quitte son domicile de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) pour rejoindre le port de Gennevilliers, au nord de Paris, l'un des 14 centres de production de cette société leader sur son marché en France, avec 200 000 tonnes de farine produite par an.  [...] En plus des cinq directeurs régionaux, se trouve le directeur commercial France et le directeur général de l'activité meunerie, ainsi que les patrons de sites. C'est un moment d'échanges où nous pouvons évoquer l'évolution de la gamme farine et découvrir les grandes orientations de l'entreprise. Aujourd'hui, le directeur commercial Ile-de-France va aussi pouvoir évoquer avec ses pairs les derniers résultats du challenge national des Grands Moulins de Paris.  [...] En 1994, il devient directeur commercial grandes et moyennes surfaces (GMS) pour les Fromagers de L'Europe, puis pour la société Puratos (fabricant de matières premières pour boulangers, pâtissiers, chocolatiers). Enfi n, en septembre 2002, il entre aux Grands Moulins de Paris comme directeur commercial régional.  [...]

Lire la suite...
Profitez des voeux pour réactiver votre réseau

Profitez des voeux pour réactiver votre réseau

Et si vous profitiez de vos cartes de voeux professionnelles pour réactiver votre réseau Parmi les réseauteurs avertis, tous reconnaissent que c'est un incontournable, mais toutefois les pratiques divergent. J'ai un réseau réduit à une trentaine de personnes, avec qui j'entretiens des liens étroits puisqu'il s'agit d'anciennes relations de travail dont j'apprécie le professionnalisme, témoigne Éric Martin, directeur commercial de Dimension Data, intégrateur de solutions informatiques.  [...] Yves Duplatre, directeur commercial de Georges Franck, fabricant de prêt-à-porter J'adresse mes voeux professionnels par SMS.  [...] Yves Duplatre s'est constitué un carnet d'adresses qu'il sollicite souvent. Je trouve utile de pouvoir demander un conseil d'organisation au directeur commercial d'un laboratoire pharmaceutique, ancien camarade d'école de commerce, plutôt que d'échanger avec un concurrent. Pour le Nouvel An, ce manager envoie quelques cartes de voeux fournies par sa société, mais privilégie les SMS pour ses contacts les plus étroits.  [...]

Lire la suite...