Votre recherche :

Directeur commercial + Imerys + Structure


Les pros de la tuile se disputent les toits de France

Il s'agit de deux marchés bien spécifiques, avec des niveaux de maturité différents, observe Pierre-Yves Avy, directeur commercial d'Imerys Structure. En 2001, Terreal naît à son tour de la fusion de trois marques. Elle a permis d'optimiser nos forces commerciales, détaille Patrick Destang. La nouvelle entité opte pour une seule direction commerciale fédérant toiture et structure.  [...] Imerys ne souhaite pas, de son côté, révéler la part respective de ses activités structure et toiture. Sa force de vente est toutefois plus importante pour la toiture (avec six régions commerciales, contre cinq en structure), ce qui laisserait présager l'avantage de ce secteur. Imerys et Terreal fonctionnent tous deux selon un système de distribution indirecte.  [...] Les deux structures pyramidales se ressemblent beaucoup, bien que celle d'Imerys soit plus massive, avec onze régions commerciales comptant sept à dix responsables de secteur. De son côté, Terreal compte deux directions de zones (France Nord et France Sud) et six directions régionales comprenant chacune des équipes de huit à douze vendeurs.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Eric Bonnet-Maes, trente-sept ans, est nommé directeur commercial et marketing de SVP, Marc Théoullier, trente-huit ans, devient directeur des ventes d'Imerys Toiture.  [...] Eric Bonnet-Maes, trente-sept ans, est nommé directeur commercial et marketing de SVP (prestataire de services par téléphone). Il avait, auparavant, effectué l'ensemble de sa carrière chez Hewlett-Packard où il avait notamment créé le département vente sédentaire et Internet. Marc Théoullier, trente-huit ans, devient directeur des ventes d' Imerys Toiture, spécialiste des tuiles en terre cuite.  [...] Diplômé de l'EDHEC, il a débuté sa carrière chez NCR au titre d'ingénieur commercial grands comptes. En 1993, il a intégré Microsoft en tant qu'ingénieur commercial éducation avant d'être nommé, deux ans plus tard, directeur marketing et commercial du département éducation.  [...]

Lire la suite...

Grands comptes : à client d'exception, commercial d'exception?

Mais ils souhaitent aussi que leurs principaux fournisseurs les accompagnent au plus près de leur organisation. À ce stade, il s'agit de connaître mieux nos clients que nous ne nous connaissons nous-mêmes, ironise Didier Bergé, directeur commercial Sud Europe chez Alcatel Vaccum Technology, une filiale d'Alcatel qui vient tout juste de créer sa structure grands comptes.  [...] Aujourd'hui, les entreprises organisées en réseau national ou international ont toutes mis en place une structure grands comptes plus ou moins importante, rattachée au directeur commercial, voire à la direction générale, reprend Laurence Weber. Un key account manager est généralement dédié à deux ou trois grands comptes.  [...] Même s'il est difficile de modéliser l'évolution d'un grand compte, son parcours dépend en partie de la structure du marché sur lequel il évolue. Dans un marché hyper-concentré, de type grande consommation, la fonction de commercial grands comptes est un tremplin vers le poste de directeur commercial, voire de directeur marketing et commercial, indique Laurent Termignon.  [...]

Lire la suite...

« J'aime jouer les agitateurs d'idées pour guider mes equipes

Chaque mardi, entre 8 heures et 11 heures, Frédéric Herbreteau participe au comité de direction qui réunit le président de Clear Channel France et ses différents managers (Daf, DRH, etc.). Le directeur commercial travaille ensuite avec ses équipes au règlement de diverses problématiques clients. Je suis par nature très opérationnel et j'attache une grande importance à la proximité avec mes équipes, d'où ces points réguliers effectués avec chacun de mes collaborateurs.  [...] Ce matin, le directeur commercial ajuste la restructuration de ses équipes opérée récemment en région. Car Clear Channel dispose d'une structure à deux niveaux. la première comprend 35 commerciaux et traite des annonceurs à l'échelle nationale. la seconde, avec 160 collaborateurs, conclut les contrats locaux.  [...] Clear Channel compte désormais onze agences en région, contre vingt-cinq auparavant. Le directeur commercial planche donc sur l'organisation de ses relations avec les régions et prévoit notamment la mise en place d'un rendez-vous mensuel avec les directeurs commerciaux régionaux. La nouvelle structure s'organise autour de grandes capitales régionales dirigées par ces derniers.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Jaguar Network, acteur de l'hébergement et du cloud computing, nomme François Clément directeur des ventes pour la région Ile-de-France. Il aura pour mission d'assurer le développement de la direction régionale Ile-de-France de Jaguar Network Auparavant, François Clément a occupé différents postes dans des structures comme Easynet Global Services, Tiscali Business Services, Claranet et Oxalide, où il était directeur commercial.  [...] Arval vient de nommer François Piot au poste de directeur commercial. François Piot, 53 ans, est diplômé de l'université Paris Dauphine En 1984, il est nommé responsable d'opération à la Sinvim, filiale de promotion immobilière de la Compagnie bancaire dont l'actionnaire majoritaire est Paribas. Il devient ensuite directeur commercial de la Sinvim en 1993, puis secrétaire général en 1995.  [...] Il rejoint ensuite Arval au poste de directeur de l'exploitation, puis occupe les postes de directeur commercial (de 2001 à 2006) et de directeur général (de 2006 à 2011) au sein d'Arval France. En 2011, il intègre le corporate centre d'Arval, structure de tête de l'entreprise, en tant que directeur marketing.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Laurent Thérézien est nommé directeur du développement et du marketing d'Accor Services, Gérard Hébert est promu directeur commercial d'Eternit France.  [...] En 1997, il a rejoint le Club Méditerranée en tant que directeur des projets spéciaux et du tour opérating. Depuis 1999, il était directeur Europe continentale de lastminute.com. Gérard Hébert, cinquante-six ans, est promu directeur commercial d' Eternit France, fabricant de matériaux de construction et filiale d'Etex.  [...] En 1987, il a été nommé directeur adjoint grands comptes chez Auguste-Thouard. En 1993, il est devenu directeur associé, actionnaire et administrateur de DTZ Jean Thouard puis a intègré en 1997 Bouygues Immobilier Conseil en qualité de directeur commercial de la structure de commercialisation immobilier d'entreprises.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Jammes David est nommé directeur commercial d'Espotting Media France. Nicolas Schimel est nommé directeur du développement d'AGF Assurances.  [...] De 1995 à 1997, il occupe le poste de directeur commercial et publicité chez Net Press, filiale du groupe Lagardère/Grolier. En 1997, il co fonde Accesite S.A. une régie publicitaire sur Internet avant de rejoindre, en 1999, Ad'Link France au poste de directeur commercial. Chez Espotting Media France, James David aura notamment pour mission de mettre en place la structure commerciale.  [...] Entré en 1989 dans le groupe, il occupait, depuis octobre 1998, le poste de directeur commercial des réseaux salariés d'AGF Vie. Frédéric Richer, quarante-quatre ans, vient d'être promu au poste de directeur marketing et partenaires d' Itras, société d'ingénierie et de conseil spécialisée sur le secteur du tertiaire.  [...]

Lire la suite...

Élection du manager commercial de l'année : Albert Crosby / OTIS

Mon objectif est de faire comprendre aux deux cent cinquante commerciaux terrain qu'ils doivent vendre de la valeur, explique le directeur marketing et développement stratégique du numéro un français de l'ascenseur. En effet, sur ce marché hyperconcurrentiel où les produits se renouvellent au rythme d'une fois tous les quinze ans ou presque, le principal challenge des forces de vente est convaincre et de seconder le client dans sa démarche.  [...] Son diplôme de commerce en poche, Albert H. Crosby débute sa carrière en 1977 chez Thomson électrique en tant qu'auditeur financier. En 1980, il intègre le groupe Otis, d'abord en tant qu'ingénieur commercial, puis comme responsable de la formation des commerciaux. Après une expérience au Canada, toujours pour Otis, il devient chef de promotion des ventes en 1985, puis directeur régional jusqu'en 1988.  [...] En 1989, il est promu directeur commercial pour la région Île-de-France, dont il réorganise totalement la structure. C'est ainsi qu'en 1990, il prend la responsabilité de la toute nouvelle direction régionale de l'habitat social, à Paris. En 1994, Albert H. Crosby devient directeur commercial France avant de prendre, en 2001, la tête du service marketing et développement stratégique Europe du Nord.  [...]

Lire la suite...
Dossier | Mondelez : un nouveau nom et de nouveaux projets pour la force de vente

Dossier | Mondelez : un nouveau nom et de nouveaux projets pour la force de vente

Diplômé de Rouen Business School, Thomas Decroix exerce différentes responsabilités commerciales chez Danone, puis chez Lu. Après le rachat de la marque de biscuit par Kraft Foods (futur Mondelez) en 2007, il construit le projet de fusion des forces de vente terrain des deux entités, qu'il pilote comme directeur des ventes nationales en 2009-2010.  [...] En septembre 2011, il devient directeur des stratégies commerciales de Kraft Foods, dont il structure la nouvelle organisation commerciale après le rachat de Cadbury un an plus tôt. Il assure aujourd'hui la direction des différentes forces de vente, sous la responsabilité du directeur commercial Vincent Flouquet.  [...] J'ai pris mes fonctions en 2011 pour imaginer et structurer la nouvelle organisation commerciale du groupe. Traditionnellement - depuis les rachats de la marque Lu en 2007, puis de Cadbury en 2010 -, les commerciaux sont répartis en trois catégories. biscuit, chocolat et chewing-gum & bonbons. La création d'une force de vente multicatégorie est une des principales nouveautés de 2012.  [...]

Lire la suite...
Et si vous montiez votre école de vente?

Et si vous montiez votre école de vente?

Assurer la transmission du savoir commercial propre à l'entreprise, développer une culture de marque, harmoniser le contenu des différentes formations délivrées au fil des ans aux vendeurs... Voilà autant d'éléments qui incitent souvent les entreprises à créer leur propre école de vente. Grâce à ces structures, il est possible de former les nouvelles recrues qui vont intégrer la force de vente et/ou d'assurer la formation continue des commerciaux seniors tout au long de leur carrière.  [...] L'intérêt de telles structures réside alors dans la possibilité offerte au commercial d'appréhender d'autres univers que le sien pour lui donner une vision plus large et globale de son métier. De fait, si le directeur commercial peut être à l'origine de la création d'une école de vente au sein de son entreprise, il aura tout intérêt à travailler de concert avec tous les services pour monter une structure qui va répondre aux besoins globaux de formation des commerciaux d'aujourd'hui.  [...] Vous devrez ensuite décider qui sera amené à délivrer les cours et enseignements. Monter une structure en interne peut s'avérer intéressant en permettant de s'appuyer sur les forces vives de l'entreprise. en effet, un chef des ventes régional ou un directeur commercial très aguerri peuvent très bien avoir le désir d'assurer des formations.  [...]

Lire la suite...