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Directeur commercial + Intérêt + Package


Salaire : Comment faire valoir votre apport qualitatif

Salaire : Comment faire valoir votre apport qualitatif

Un directeur commercial a, par exemple, la possibilité de faire évoluer son fixe si son équipe commerciale s'est étoffée ou s'il a décroché un contrat à l'étranger grâce à l'apprentissage d'une langue supplémentaire. Le cadre commercial aura, par ailleurs, intérêt à faire évoluer la partie variable de sa rémunération en introduisant des critères qui ne sont pas liés au volumes de ventes.  [...] En temps de crise, le directeur commercial doit, pour négocier une augmentation de sa rétribution, prouver qu'au-delà du chiffre, il apporte une réelle valeur ajoutée. qu'il adhère au projet d'entreprise, qu'il travaille à accroître l'autonomie de ses équipes et à diminuer le turn-over, qu'il a une vision transversale de l'entreprise, qu'il met sur pied des accords de partenariat, qu'il est un véritable expert au pluriel et que ses démarches s'inscrivent dans le projet de l'entreprise à moyen et à long terme, etc.  [...] - Parce qu'il est le garant du développement de l'entreprise, le directeur commercial est, dans une conjoncture difficile, mieux placé que ses confrères pour négocier une augmentation. - Il est conseillé de sortir d'une logique de chiffre d'affaires et d'adopter un point de vue plus global. - Au lieu de tout miser sur une rémunération sonnante et trébuchante, le directeur commercial a plutôt intérêt à négocier un package.  [...]

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Etude

Selon le baromètre mensuel Keljob (site de recrutement), les entreprises cherchent à recruter de plus en plus des commerciaux. Les postes les plus proposés sont. ingénieur commercial, responsable commercial, ingénieur d'affaires, chef des ventes et directeur des ventes. Les fonctions les plus prisées sont.  [...] directeur commercial, responsable commercial, ingénieur commercial, chef des ventes et directeur des ventes. Depuis trois ans, l'étude souligne l'intérêt croissant pour le poste de responsable administration des ventes.  [...]

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Mobilité interne. Bien gérer le parcours de ses vendeurs

Avant de nommer l'un de ses chefs de vente responsable du département e-business, Guy Boeuf lui a confié de nombreuses missions à coloration Internet. L'intérêt Qu'il se frotte à toutes les problématiques liées à cet outil et puisse prendre pleinement possession de son nouveau poste, répond le directeur commercial.  [...] Des solutions variées, mais un seul leitmotiv. la valorisation des potentiels de l'entreprise. Certains managers sont, ainsi, évalués sur leur capacité à faire progresser leurs collaborateurs en interne. Au directeur commercial de saisir les opportunités en assurant une veille RH. Le manager doit être en contact régulier avec la direction des ressources humaines et procéder, une ou deux fois par an, à ce que j'appelle une people review, indique le porte-parole de DDI France.  [...] En cas de manque d'opportunités en interne, d'hésitation quant à l'orientation à donner à telle ou telle carrière, le directeur commercial a intérêt à proposer un bilan de compétences à son collaborateur, explique-t-il. Il pourra également lui permettre de remplir un dossier visant à évaluer son potentiel ou avoir recours à la technique de l'assessment center.  [...]

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Conduite de réunion. Six caractères, six attitudes à adopter

Il rougit, se ronge les ongles et son silence est d'or Une discrétion souvent mal interprétée. Face à quelqu'un qui ne s'exprime pas, le directeur commercial est désemparé car il interprète son silence comme un manque d'intérêt, explique Michel Andrieux, directeur associé d'Insights France. En réalité, le timide est en proie à un réel manque de confiance en lui, qui l'empêche de prendre la parole spontanément.  [...] Ce genre d'individu ralentit le déroulement des réunions, car il attache trop d'importance aux détails. Le directeur commercial doit donc veiller à recentrer le débat sur les questions essentielles et laisser le tatillon prendre des notes. Par définition, le tatillon est précis, rappelle la psychiatre Caroline Duret.  [...] Désabusée, sûre d'elle, hautaine, la diva a tout fait, tout vécu, tout résolu Quel que soit le problème mis en avant au cours d'une réunion, la solution lui saute aux yeux. Et elle n'hésite pas à en faire part, convaincue que son idée est la bonne. Car la diva est aussi un je-sais-tout. Avec un tel profil, le directeur commercial a tout intérêt à demander leur avis aux autres membres de son équipe, conseille Nicole Dereumaux.  [...]

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Apprendre à définir une stratégie grands comptes

Le directeur commercial veut savoir s'il a intérêt à mettre en place une approche grand compte. Combien ça va lui coûter et combien ça peut lui rapporter, résume Yvelise Lebon, directeur de l'unité marketing et commercial de la société de conseil et de formation Cegos*. Ce thème de formation, étroitement lié à la stratégie commerciale de l'entreprise, est donc le plus souvent traité en intra, c'est-à-dire sous forme de cours créés sur mesure pour les besoins d'une société.  [...] Il existe toutefois, dans ce domaine, quelques stages interentreprises (les participants viennent de diverses entreprises) ciblant précisément des directeurs commerciaux. L'Institut français de gestion (IFG) propose au sein du CNOF*, sa filiale spécialisée en formation continue, quatre programmes de deux jours sur les axes suivants.  [...] La société parisienne Dodeca* a mis au point le programme Organisation commerciale et approche grands comptes sur deux ou trois jours. Il s'adresse à des directeurs commerciaux et des p-dg. La structure et le fonctionnement d'un grand compte. les interlocuteurs. les critères de décision et les procédures d'achat.  [...]

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Et si un de vos vendeurs devenait le meilleur commercial de France ?

Et si un de vos vendeurs devenait le meilleur commercial de France ?

L'intérêt d'un tel concours est non seulement pour le directeur commercial de jouer sur la reconnaissance de l'excellence de ses commerciaux, mais aussi sur la fierté d'appartenance à l'entreprise, constate Olivier Piscart, dg et fondateur de Salezeo.  [...] Si l'inscription au concours se fait individuellement, c'est effectivement l'occasion pour le directeur commercial de voir ses équipes mettre en avant leur métier, leur qualité, leur talent de vendeur. D'autant que la première étape pour chaque inscrit est de recueillir un maximum de votes autour de leur profil.  [...] Cette année, trois villes sont retenues pour la finale (Paris, Lyon, Bordeaux). Seul un commercial dans chacune des 5 catégories (Vente aux entreprises, Vente aux particuliers, Junior, Vente Indirecte, Sédentaire) se verra attribué le titre de meilleur commercial de France.  [...]

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Télévente 5/5 : L'informatique, le moteur du centre d'appels

Sans informatique, il n'existe pas, aujourd'hui, de centre d'appels digne de ce nom., affirme Thierry Petrens, directeur avant-ventes Europe chez Easyphone, éditeur de logiciels pour centres de contacts. L'informatisation permet, en effet, de transformer un centre d'appels en centre de profit, alors que souvent, on le considère comme un facteur de coûts.  [...] Autrement dit, le logiciel qui gère le centre d'appels puise les informations en temps réel dans les autres systèmes de l'entreprise. Un client qui téléphone pour savoir où en est sa commande, par exemple, obtiendra ainsi une réponse immédiate. Or, pour y parvenir, le système va chercher les informations dans la base commerciale, mais aussi dans le fichier des facturations, dans celui de la logistique, etc.  [...] Autre intérêt. le reporting et le suivi de l'activité. Grâce à l'informatique, le superviseur sait exactement combien d'appels ont été reçus et passés, par qui et pour quelles raisons. Il est ainsi possible de corriger immédiatement tout problème commercial. Et puis, surtout, le superviseur est à même de suivre le travail de ses agents, à l'instar d'un directeur commercial avec sa force de vente.  [...]

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Interaction. Développer des passerelles entre le marketing et la vente

Éric Hamon, directeur commercial de Général Traiteur, l'a bien compris et vient d'opérer son troisième transfert. Deux chefs de secteur ont récemment évolué vers des fonctions de chef de produit junior, et un chef de groupe vient de nous rejoindre aux ventes. L'intérêt pour le manager commercial Favoriser le développement de l'entreprise, en réunissant autour d'une même table des collaborateurs tenant le même discours.  [...] Ils se sentent valorisés dans leur fonction, ajoute Éric Hamon. C'est aussi vrai dans le sens inverse. Selon le directeur commercial, les deux chefs de secteur qui ont évolué vers le marketing transmettent aux chefs de produit leur vision pragmatique du business, en proposant, par exemple, de prendre davantage en compte, lors d'un lancement de produit, les aspects logistique, conditionnement et concurrentiel.  [...] Un management de proximité s'impose donc dans les premiers temps. Le directeur commercial optera soit pour une formation individuelle sous forme d'entraînement (simulations de visite, d'entretien de négociation), soit pour du coaching, en confiant l'accompagnement du nouveau venu à un commercial confirmé.  [...]

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Réussir son externalisation commerciale

Réussir son externalisation commerciale

Si le directeur commercial ou le responsable des ventes envisage un accompagnement terrain des forces de vente externes, il doit le faire en tant qu'observateur ou auditeur. Néanmoins vous avez tout intérêt à soumettre à la force de vente quelques suggestions sur la manière dont vous vous y seriez pris, lui apporter quelques conseils intelligents.  [...] Depuis le début du projet, j'ai fait en sorte de mettre ces deux commerciaux externes au coeur de ma force de vente, explique Emmanuel Moreau. Le directeur commercial de Know & Decide demeure persuadé de l'intérêt des échanges entre les uns et les autres.  [...] Autre temps fort. la formation. Celle-ci fut également une étape importante dans le processus d'intégration des deux commerciaux sédentaires. Je me suis rendu très disponible la première semaine, au même titre que si je les avais recrutés moi-même, souligne le directeur commercial. Pendant deux jours il s'est rendu à Chatou, dans les locaux de Nazca, plaquettes commerciales et de présentation de l'entreprise en main.  [...]

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Sondez votre force de vente

Sondez votre force de vente

Vous souhaitez démêler les raisons d'un absentéisme récurrent, comprendre d'où vient le turnover, ou, plus positivement, mesurer l'opinion de vos commerciaux sur leurs outils de travail Pour recueillir des informations structurées et pertinentes, rien de tel qu'une enquête. Et en la matière, mieux vaut recourir à un tiers, un professionnel qui libérera la parole des sondés, sans crainte d'un jugement ou d'une sanction.  [...] Le questionnaire doit rester anonyme, pour éviter toute autocensure, préconise Yannick Jarlaud, directeur commercial et marketing de Performances RH (groupe Alma Consulting). Le recours à un consultant spécialisé donne également du poids à la démarche et montre l'intérêt du management pour l'opinion de ses équipes.  [...] Êtes-vous maître de l'organisation de vos rendez-vous ou encore Vous estimez-vous soutenu par votre hiérarchie. Un questionnaire quantitatif se gère surtout par e-mail. la population commerciale étant très connectée, les retours sont en général nombreux et rapides.  [...]

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