Votre recherche :

Directeur commercial + Revue + Salons


« Nous offrons un écrin aux plus belles manifestations »

« Nous offrons un écrin aux plus belles manifestations »

Comme chaque lundi matin, Laurent Chiron, directeur commercial passe en revue les salons qui se tiendront ces prochains mois. A ses côtés, dix commerciaux et deux personnes en charge des calendriers. Au total, 45 commerciaux s'occupent de plus de 600 000 m² que gère Viparis pour le compte d'Unibail-Rodamco et de la CCIP.  [...] Depuis 1990 et pendant plus de dix ans, Laurent Chiron a travaillé en tant qu'organisateur de salons au sein de la société Exposium. Il a mis en place des événements en France, en Chine ainsi qu'en Argentine. En 2001, il intègre Paris Expo en tant que directeur commercial qui devient, en 2008, Viparis.  [...] Laurent Chiron assiste aux différentes phases de la construction des salons afin de voir s'il est possible de gagner une journée sur le montage ou le démontage d'une opération. Ici, le directeur commercial de Viparis est accompagné d'Anita Valli, directrice des opérations de la Porte de Versailles.  [...]

Lire la suite...
Schwarzkopf annonce la couleur : être le ?pro?du cheveu

Schwarzkopf annonce la couleur : être le ?pro?du cheveu

En moyenne, ils correspondent à peine à 3 ou 4 % du chiffre d'affaires total d'un salon en France. Le potentiel de croissance sur ces produits apparaît donc très important, analyse Thierry Paroche, directeur commercial de la branche professionnelle de Schwarzkopf. Nous souhaitons, dans les mois et années à venir, développer ces produits en mettant l'accent sur le merchandising dans les salons (publicité sur lieu de vente, annonces promotionnelles).  [...] Nous souhaitons offrir une formation en ligne dans les prochaines années, ajoute le directeur commercial. Autre outil de fidélisation. la cellule composée de trente techniciens formateurs. Ils répondent aux questions au sujet des produits et se déplacent dans les salons pour assurer des actions de formation.  [...] Le directeur commercial fixe ainsi des primes à ses équipes. Le montant est établi en fonction du potentiel de progression du portefeuille de chaque vendeur terrain. En effet, nous souhaitons ainsi accroître notre nombre de clients de 5 à 10 % par an, reconnaît Thierry Paroche. Concernant le développement de son réseau B to B, Schwarzkopf octroie des bonus à ses vendeurs pour booster l'implantation des produits dans les salons.  [...]

Lire la suite...

Caroline Lecuyer, directeur commercial adjoint Viparis

Précédemment en charge de la direction commerciale spectacles de Viparis, depuis 2008, Caroline Lecuyer est nommée directeur commercial adjoint de Viparis, spécialiste des salons, en charge de définir et piloter la stratégie commerciale des segments salons et spectacles, sous la responsabilité de Laurent Chiron, directeur commercial.  [...] Diplômée de l'Institut Européen des Affaires et d'un Executive MBA à HEC, elle a débuté sa carrière chez Exposium (Comexposium) en qualité de responsable commercial & marketing sur des salons professionnels internationaux pendant 8 ans. Après une activité entrepreneuriale d'1 an et demi (Vitisphere.  [...] com), elle a rejoint Paris Expo en 2002 en tant que directeur développement salons puis a été nommée en 2006 directeur marketing, communication et qualité.  [...]

Lire la suite...
Projet CRM : impliquer les commerciaux sur toutes les phases

Projet CRM : impliquer les commerciaux sur toutes les phases

Implémenter un CRM, c'est se poser en amont les bonnes questions et évangéliser les utilisateurs. Découvrez la feuille de route du directeur commercial de Touprêt pour mener à bien son projet CRM.  [...] Pour rationaliser la stratégie commerciale et intégrer une véritable gestion de la relation client, la décision d'intégrer un CRM a été prise. Nous avons organisé un groupe de travail pour préparer un cahier des charges, indique le directeur commercial. Constitué de deux commerciaux terrain, d'un représentant de la DSI, d'un membre du service marketing, d'un consultant et du directeur commercial, ce groupe de réflexion a passé en revue l'ensemble des besoins.  [...] Parmi les critères de choix déterminant, la continuité dans le suivi des actions des commerciaux, dans une dimension collaborative, a joué un rôle décisif. Au terme du référencement, Touprêt a finalement choisi Efficy CRM. Il répondait à la majorité des critères que nous avions définis, confie le directeur commercial.  [...]

Lire la suite...
Montez une cellule avant vente pour aider vos commerciaux

Montez une cellule avant vente pour aider vos commerciaux

Avant d'envisager la création d'une cellule avant-vente et de passer en revue tous les avantages qu'elle présente, le directeur commercial doit donc répondre à cette question. la nature de mes produits et leur configuration justifient-elles la mise en place d'une telle cellule J'insiste sur le critère de la configuration, indique Jean- Michel Moutot.  [...] Ils peuvent être spécialisés en télécommunication, en informatique ou en solutions web. Mais ce qui les distingue de leurs homologues des R & D, c'est leur curiosité et leur sens du service client. Enfin, pour composer son équipe, le manager commercial a intérêt à puiser dans le vivier interne. L'avantage Les ingénieurs connaissent déjà les produits ou solutions maison.  [...] nombre de contrats signés, évolution du taux de transformation, etc. Un système qui rétablirait l'équilibre entre les deux camps et atténuerait les divergences. Car Richard Frajnd, directeur de Quest Software, l'avoue. La cohabitation entre ces deux populations n'est pas évidente. Les commerciaux considèrent les ingénieurs comme des divas fi ères de leur expertise technique.  [...]

Lire la suite...
Caudalie, marque française de soins cosmétiques

Caudalie, marque française de soins cosmétiques

L'enjeu pour Caudalie Bénéficier de la caution professionnelle des pharmaciens diplômés et conférer à ses produits, peu connus du grand public, sérieux et crédibilité. L'intérêt de ce choix résidait aussi dans la capacité des pharmaciens à informer les consommateurs sur la composition atypique de nos crèmes et à leur prodiguer des conseils avisés, ajoute Philippe Gueguen, directeur commercial France. Mais le pari est ambitieux.  [...] Pas question, pour Caudalie, d'externaliser sa force de vente. Dès sa création, l'entreprise a voulu se doter de sa propre force commerciale afin de préserver l'identité de la marque, explique le directeur commercial. Un investissement humain qui a permis à la jeune pousse d'attaquer le marché des soins dermocosmétiques anti-âge, dominé par de grands noms comme Roc et Avène, et de se constituer un portefeuille clients digne de ce nom.  [...] Leur rôle Assurer un suivi rapproché des collaborateurs, à raison d'une revue téléphonique hebdomadaire et d'une rencontre mensuelle, sous la forme d'un accompagnement en clientèle. Le reste du temps, les managers sont joignables à tout moment sur leur portable. Il en va de même pour moi. Mon numéro de mobile est d'ailleurs écrit sur ma carte de visite, souligne le directeur commercial.  [...]

Lire la suite...

4 conseils pour réaliser une revue de presse

La revue de presse n'est pas l'apanage des directions générales, remarque Antoine Pressard, directeur commercial de l'Argus de la presse, société spécialisée dans la réalisation de revues de presse. Elles y voient, pour leur part, un outil d'aide à la décision stratégique. Mais elle est tout aussi vitale pour le directeur commercial et surtout pour ses collaborateurs.  [...] Avec un danger toutefois, celui de devoir se contenter, faute des moyens et des compétences requises, d'une revue imparfaite car très incomplète. Le nombre des interlocuteurs, notamment des clients, est parfois tel qu'il est impossible de produire en interne un travail satisfaisant. Et même si les vendeurs et la direction commerciale doivent faire à leur niveau une veille sur les articles concernant, par exemple, leurs clients, l'intervention d'un prestataire peut être salutaire.  [...] 4- Effectuez vous-même une veille commerciale Une revue de presse ne remplace pas les informations  [...] plus, de lire les journaux et la presse de votre secteur, prévient Antoine Pressard. Marie-Agnès Blanc, responsable des formations inter-entreprise en management commercial à la Cegos conseille pour sa part de nommer un responsable veille commerciale qui anime un réseau de collaborateurs chargés de collecter et de faire remonter des données plus informelles issues des visites commerciales, des salons, colloques ou séminaires.  [...]

Lire la suite...
Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Faites de votre assistante un bras droit très polyvalent

Dans certaines entreprises, et lorsque ses compétences le lui permettent, elle pourra même se charger de l'élaboration des plaquettes commerciales ou de l'organisation des événements extérieurs (salons, séminaires, portes ouvertes). Enfin, cette collaboratrice polyvalente et coordinatrice se positionne de plus en plus comme l'interface privilégiée entre la force de vente et le directeur commercial.  [...] Quant aux fourchettes de rémunérations, elles fluctuent considérablement en fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et, bien évidemment, des années d'expérience de la collaboratrice. Une assistante de directeur commercial peut ainsi être rémunérée entre 17000 euros et 35000 euros bruts par an, selon les données fournies par l'agence de recrutement temporaire spécialisé Page Personnel.  [...] Autre conseil. le directeur commercial doit, dès le départ, définir soigneusement le rôle de son assistante. Enfin, chez Rhodia pour motiver les assistantes et leur montrer qu'elles font bel et bien partie de l'équipe commerciale, le groupe n'hésite pas à leur accorder en complément de leur salaire fixe une rémunération semestrielle variable en fonction des résultats commerciaux collectifs et de leurs performances individuelles.  [...]

Lire la suite...
Comment partager l'information avec le marketing?

Comment partager l'information avec le marketing?

Pour Bruno Boussion, directeur général de Selligent, il n'est plus possible de penser l'organisation commerciale sans prendre en compte les autres services de l'entreprise, et notamment le marketing. Celui-ci est en effet appelé à travailler de plus en plus conjointement avec les commerciaux, aussi bien pour la qualification de leads que pour des actions de fidélisation client.  [...] Les salons ou les journées sur le terrain sont de bonnes occasions pour ces deux populations d'apprendre à travailler ensemble, assure le directeur général de Proven. Dans son entreprise, cet échange d'informations est d'autant plus aisé que chaque marché (grandes surfaces bricolage, hôpitaux...) est géré par une seule personne qui est à la fois responsable commercial et responsable marketing.  [...] La relation marketing/commercial est jugée peu productive par les managers. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée conjointement par Accenture, HEC, Microsoft, l'Adetem et Novamétrie auprès de 250 directeurs commerciaux de grands groupes évoluant sur le marché du B to B. En effet, seul un tiers des interrogés estime que l'information transmise par le marketeur ou le commercial améliore la productivité d'un des deux services.  [...]

Lire la suite...
Des idées pour remercier vos clients

Des idées pour remercier vos clients

La gamme est également complétée par des accessoires en faïence de Gien. un mug à 23,32 euros HT ou un vide-poches à 25,73 euros HT. Enfin, la société Equivalence, basée à Paris, commercialise des objets de bureau issus du commerce équitable (blocs-notes, boîtes, vide-poches, presse-papiers, etc.), des objets de décoration (bougeoirs, sets de table, plateaux, etc.  [...] Actuellement, le marché du cadeau d'affaires se porte bien, observe Anthony Ledanseur, directeur commercial et du développement d'Omyagué, éditeur de guides et de salons dédiés aux objets B to B. Le chiffre d'affaires annuel de ce marché est passé de 756 millions d'euros en 2005 à 809 millions d'euros en 2006, soit une croissance de 7 %.  [...] Il suffit d'insérer une carte mémoire ou d'utiliser la mémoire interne du cadre. Certains modèles possèdent d'ailleurs des connexions Bluetooth ou wi-fi qui permettent de charger les photos sans fil. La société Telefunken commercialise un cadre photo numérique avec un écran 7 pouces (17,3 cm), une mémoire interne de 128 Mo et une mini télécommande à 80 euros HT environ.  [...]

Lire la suite...