Votre recherche :

Directeur commercial + Stratégie commerciale + Entreprise


[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un directeur commercial ?

Supervisant les activités commerciales de la société, le directeur commercial participe à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise et est le garant de sa réussite. Il anime et manage l'équipe commerciale afin d'améliorer sa productivité et d'accroître le chiffre d'affaires. Il peut également être amené à supporter les comptes clefs dans leur négociation, à assurer leur suivi et leur développement.  [...] Le directeur commercial a pour première mission de définir la stratégie commerciale de l'entreprise. Il va pour cela analyser les études marketing ainsi que toutes les informations qui remontent du terrrain et sont transmises par les fournisseurs et commerciaux. Le but de cette analyse est d'identifier les évolutions et attentes du marché ainsi que le positionnement de l'entreprise tant par rapport au marché qu'à ses concurrents directs.  [...] Enfin, il doit suivre et contrôler les résultats et les budgets. Il valide ainsi les objectifs individuels comme collectifs qu'il a assignés aux commerciaux. Il transmet à la direction générale les chiffres relatifs à l'évolution du chiffre d'affaires et à la rentabilité de l'entreprise. Lorsque l'entreprise ne possède pas de direction marketing, le directeur commercial élabore la stratégie marketing et organise lui-même les événements promouvant l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Gilles Charron, directeur commercial de Stéphane Plaza Immobilier

Gilles Charron, directeur commercial de Stéphane Plaza Immobilier.  [...] Stéphane Plaza Immobilier renforce ses équipes avec l'arrivée de Gilles Charron, 53 ans, en qualité de directeur commercial, en charge de la stratégie commerciale de l'entreprise, et de l'animation du réseau. Gilles Charron était depuis 2013 directeur général Foncia Franchise et directeur transaction Foncia Groupe.  [...] Précédemment, de 2011 à 2013, il fut président-directeur général de Flower Campings, filiale du groupe SAUR. De 2010 à 2011, il a exercé des fonctions de directeur Franchise du groupe SAUR, en charge du pôle loisirs. Menant sa carrière professionnelle au sein du groupe Laforêt immobilier, de 1989 à 2010, il accède en 2006 au poste de directeur de l'animation du réseau Laforêt Immobilier.  [...]

Lire la suite...

Ludovic Cuisiner, directeur commercial de Grolleau

Ludovic Cuisiner, directeur commercial de Grolleau.  [...] Ludovic Cuisinier est nommé directeur commercial de Grolleau, fabricant d'armoires en aluminium destinées aux infrastructures, en charge d'optimiser la stratégie commerciale et d'étendre l'expertise de l'entreprise au-delà des frontières hexagonales. Il a pour mission d'accompagner le développement de l'entreprise, notamment dans les domaines de la Smart City et des Télécommunications, à l'échelle nationale et internationale.  [...] Il succède à Dominique Hillion. Au titre de son parcours professionnel, il a occupé, depuis 2002 chez Legrand, les postes successifs de directeur de filiale Ukraine, responsable de zone Océan Indien, et plus récemment, business developer Latin America.  [...]

Lire la suite...
Jean-Marc Desbornes, directeur commercial de Timetonic

Jean-Marc Desbornes, directeur commercial de Timetonic

Co-fondateur et ex-dga de Masternaut, Jean-Marc Desbornes vient de rejoindre TimeTonic au poste de directeur commercial. Il devient par ailleurs associé de la start-up et aura pour mission de définir et de mettre en place la stratégie commerciale de l'entreprise.  [...] Lauréate du prix de l'Innovation Technologique aux Mobility Awards, ainsi que de l'accélérateur Orange Fab, TimeTonic, qui est soutenue par BPI France, est une start-up française qui développe et commercialise une nouvelle solution de gestion et de collaboration intégrant une messagerie unifiée et un nouveau type de base de données visuelle.  [...] Les applications métiers et autres applications business traditionnelles sont figées, rigides, complexes, chères, ralentissent les entreprises et brident l'innovation. TimeTonic apporte une véritable innovation qui donne aux entreprises une incroyable agilité dans leur transformation numérique et leur permet de concevoir, mettre en service et faire évoluer eux-mêmes et très facilement leur propre solution de gestion documentaires (GED), commerciale (CRM), de projets ou d'interventions, y compris mobiles, en quelques minutes, précise Jean-Marc Desbornes.  [...]

Lire la suite...
Les secrets des entreprises qui cartonnent

Les secrets des entreprises qui cartonnent

Et selon l'enquête Mercuri International, la formulation d'une stratégie commerciale est bien l'un des fondements principaux du succès. Il s'agit même d'une évidence, mais dont, malheureusement, beaucoup d'entreprises ne font pas grand cas, déplore Gérard Baillard, président de Mercuri International France qui insiste sur l'importance d'associer la direction commerciale à cette formalisation de la stratégie commerciale.  [...] Si le sujet est abordé sans la vision du directeur commercial, alors les aspects opérationnels seront ignorés. D'où la nécessité d'intégrer le manager en charge de la stratégie commerciale dans le comité de direction. C'est ce qu'a entrepris Haulotte. En 2006, nous avons resserré le comité de direction.  [...] Le directeur général adjoint a désormais en charge la stratégie commerciale de l'entreprise, détaille Pierrick Lourdain. Même stratégie chez le fabricant de chariots élévateurs Still. Avec une croissance de 15 % de ses ventes de chariots en 2006, l'entreprise a redressé la barre après avoir accusé une baisse de son chiffre d'affaire en 2005.  [...]

Lire la suite...
Reconversion. De commercial à commerçant

Reconversion. De commercial à commerçant

Ce sentiment s'amplifie à l'approche de la quarantaine. À cet âge, les managers s'interrogent sur leur évolution au sein de leur entreprise et considèrent parfois être arrivés aux limites de leur carrière. Ils décident alors de voler de leurs propres ailes. Les pros de la vente s'orientent naturellement vers le commerce car ils ont, pour la plupart, la fibre commerciale et savent travailler sous pression, poursuit l'expert.  [...] En apparence seulement, car la journée type du commerçant se situe bien souvent à des années-lumière du quotidien du directeur régional, a fortiori, du directeur commercial d'une grosse PME. Le manager est en quelque sorte un chef de bande, résume le porte-parole d'Agophore. Il conduit son équipe et met un place la stratégie commerciale de l'entreprise.  [...] Daniel Lecat, directeur du département création d'entreprise chez Right Garon Bonvalon C'est un changement de vie Une reconversionne se fait pas en un jour. Selon Daniel Lecat, devenir commerçant quandon est manager commercial salarié implique un long processus de mutation. Le cadre doit faire le deuil de son salariat et accepter de changer de statut social, souligne l'expert.  [...]

Lire la suite...
Gérez votre nomination au poste de directeur commercial

Gérez votre nomination au poste de directeur commercial

En tant que directeur commercial, vous ne pouvez plus vous dispenser d'une vision globale de l'entreprise. Vous vous devrez de bien connaître les directeurs des différents services, qui seront vos nouveaux contacts au sein de l'entreprise. Vous serez désormais en relation directe avec la direction générale et il sera de votre ressort de déterminer des objectifs et une stratégie commerciale qui seront obligatoirement en phase avec ceux de l'entreprise.  [...] J'ai su que le poste de directeur commercial allait devenir vacant chez DHL. C'était pour moi l'occasion de mettre en oeuvre mon projet de travailler entre le terrain et la direction centrale, en mettant en application mes idées de réforme concernant la stratégie commerciale. Il a donc présenté sa candidature à la direction nationale, qui l'a acceptée.  [...] Une fois nommé, Christophe Demême a ainsi pu réorganiser son équipe, afin de mettre en place sa propre stratégie. Il a reconsidéré les recrutements, les évolutions de postes, les départs... Mon arrivée en tant que directeur commercial a sans doute dû susciter de l'amertume auprès de mes anciens collègues, reconnaît-il, mais j'ai essentiellement reçu beaucoup de soutien.  [...]

Lire la suite...
Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance

Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance

Julien Derré, directeur commercial & marketing d'Acta Assistance.  [...] Julien Derré, 38 ans, se voit confier le poste de directeur commercial & marketing chez Acta Assistance, spécialiste de l'assistance automobile, en charge du pilotage de la stratégie commerciale & marketing, de l'encadrement et de l'animation des forces de vente ainsi que du développement de partenariats Il remplace Pierre-Etienne Teillard, qui a occupé cette fonction durant 15 années, et qui vient de quitter l'entreprise pour profiter de sa retraite.  [...] Diplômé en 2002 de l'EM Lyon Business School, il a complété sa formation initiale par un cursus à l'Ecole Centrale de Lyon, où il y a réussi la 3 ème année de Génie Industriel dans la filière innovation / produit nouveau. Il a ensuite intégré le groupe PSA, dans lequel il a évolué pendant 13 années, principalement au sein des directions commerciales et marketing.  [...]

Lire la suite...
Les pièges à éviter pour réussir votre retour chez un ex-employeur

Les pièges à éviter pour réussir votre retour chez un ex-employeur

Le directeur commercial de retour risque d'être toujours associé à ses anciennes responsabilités et sa légitimité en interne peut être sujette à controverse. Par ailleurs, est-on sûr que la raison de son départ n'est plus d'actualité Visiblement, postuler dans son ancienne entreprise après avoir vécu d'autres aventures professionnelles n'est pas encore complètement entré dans les moeurs.  [...] Votre aller-retour ne doit pas rimer avec marche arrière, mais avec progression de carrière. Comme le précise Thierry Chavel. C'est au directeur commercial luimême d'identifier les business sur lesquels il souhaite s'investir. Il doit revenir avec un nouvel élan et une envie de se réinventer. Et souvent, un aller-retour peut conférer au salarié revenant une nouvelle dimension.  [...] Entré en 1997 chez Dicom France comme directeur commercial, Serge Coulon quitte l'entreprise en 2001, à la suite d'une mésentente sur la stratégie et le développement. Il poursuit sa carrière chez Kodak. J'ai gardé d'excellents contacts avec l'équipe commerciale et la direction de Dicom, qui s'avérait être mon client principal chez Kodak.  [...]

Lire la suite...
Mutualisez votre force de vente pour optimiser votre présence commerciale

Mutualisez votre force de vente pour optimiser votre présence commerciale

Chasse gardée. La stratégie commerciale de votre entreprise ne se partage pas. C'est la vôtre et vous en êtes le garant. Votre force de vente l'applique sur le terrain. Personne d'autre n'y mettra son nez... Un tel raisonnement se comprend. S'il émane d'un directeur commercial qui dispose des moyens humains pour quadriller la France et dont les produits se vendent sans problème.  [...] Cette société réunit les seize commerciaux partagés par les producteurs de vins. Chaque entreprise définit sa propre stratégie commerciale, négocie ses accords nationaux avec les centrales d'achat mais confie la distribution de ses produits à cette filiale qui facture les trois partenaires. Un directeur national des ventes manage l'équipe.  [...] Gilles Vérot, directeur commercial de Jalliance, se satisfait de cette configuration. Cette structure est fondée sur l'équilibre de chacune de nos marques. Les commerciaux partagent leur temps à parts égales entre nos produits. Nous disposons d'une réactivité plus grande sur le terrain. Créez un portefeuille de marques commun tout en conservant chacun vos commerciaux dans votre propre structure, avec un management différencié, est également une solution.  [...]

Lire la suite...