Votre recherche :

Directeur général + Commercial + Commerciaux


Nominations

Jean Cauchefert devient directeur général commercial d'Entremont, François Momboisse rejoint la Fnac comme directeur général du pôle enfants.  [...] Jean Cauchefert devient directeur général commercial d'Entremont. A quarante-trois ans, ce diplômé HEC a exercé différentes fonctions au sein de sociétés agro-alimentaires. Il a été successivement directeur général de la chocolaterie du Coteau, puis de la chocolaterie Varlhona, chef de produits puis directeur marketing de Fromarsac.  [...] Il a démarré sa carrière en tant que directeur commercial au sein du groupe Cap Gemini dans le secteur tertiaire. Il a également occupé le poste de directeur général d'Univers Informatique, une SSII qu'il a repositionnée sur des créneaux high tech porteurs (décisionnel et relationnel). Plus récemment, il a occupé pendant six ans différents postes à la direction commerciale d'Oracle.  [...]

Lire la suite...
Les managers de l'année 2009

Les managers de l'année 2009

Gérald Karsenti est un homme heureux. Non seulement, le vice-président et directeur général des ventes de HP TSG voit son action saluée par les lecteurs d'Action Commerciale qui l'ont porté sur la deuxième marche du podium de l'élection des managers commerciaux 2009. Mais son action a également été reconnue en interne.  [...] Pour garder le cap, le directeur général et commercial mise sur la formation et sur la capacité de ses commerciaux à maîtriser l'ensemble de ses offres.  [...] 75 % de croissance sur les quatre derniers mois de l'année 2008. Un bilan haut en couleur pour François Richard, directeur général et commercial de Coriolis Télécom. Grâce aux mesures d'urgence qu'il a mises en place dès l'été 2008, ses commerciaux ont enregistré une belle fin d'année, malgré des prévisions pessimistes.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Jean Margerie, 40 ans, est nommé administrateur délégué et directeur général de Fiat Auto France. Diplômé de L'Inseec Paris, ce dernier a débuté sa carrière en 1986 chez Ford Crédit avant d'intégrer Iveco, à Turin, en 1988 au marketing puis à l'export. En 1992, il est nommé conseiller commercial chez Iveco France.  [...] Il devient adjoint au directeur des ventes France en 1995, puis directeur commercial des utilitaires légers en 1996, et enfin directeur général adjoint en juin 2001. Stéphane Gotajner rejoint Mediamétrie au poste de directeur commercial des activités Internet et Nouveaux médias. A 34 ans, ce dernier a été chargé d'études chez Ogilvy et Mather, puis responsable des achats télévision chez Initiatives Média.  [...] Il a également occupé les fonctions de directeur de la publicité chez France Télévision Publicité avant de rejoindre Yahoo, en 2000, en tant que responsable commercial en charge de l'e-commerce puis comme directeur du développement commercial et des grands comptes. Laurie Maillard, 47 ans, est nommé directeur général d' AGF Vie Individuelle.  [...]

Lire la suite...

Ils ont segmenté leurs clients selon leurs besoins

Cinq managers, à l'origine d'une stratégie commerciale basée sur les besoins clients, témoignent du succès de cette technique. Car si la prise en compte des attentes de ces derniers apparaît évidente pour mieux vendre, de nombreuses directions commerciales travaillent toujours par secteur géographique ou ciblent les entreprises selon leur taille.  [...] Notre segmentation émane d'un travail concret avec les commerciaux Jean-Claude Bailly, directeur général adjoint en charge du commercial d'Eurelec.  [...] En juillet 2005, les commerciaux ont commencé à récolter des informations sur les exigences des directeurs des services informatiques. Nous avons quantifié le nombre de clients sur chaque niveau de besoins. Puis, nous avons analysé quelles ressources déployer pour les faire passer d'un niveau à l'autre.  [...]

Lire la suite...

Guillaume Pepy (SNCF) élu Manager commercial de l'année

C'est le 13 novembre, à l'occasion de sa traditionnelle cérémonie de remise de trophées, qu'Action Commerciale a désigné Guillaume Pepy Manager commercial de l'année 2003. Cette distinction suprême est le résultat du vote des lecteurs d'Action Commerciale, le magazine des dirigeants commerciaux et marketing, qui ont élu le directeur général exécutif de la SNCF parmi un prestigieux  [...] Enfin, en troisième position du trio de Managers commerciaux de l'année 2003 figure Jean-Luc Chrétien, directeur général (en charge des affaires commerciales ) de Pierre & Vacances. Après le  [...] . réussir la fusion des équipes commerciales et rendre cohérente l'offre du groupe nouvellement constitué.  [...] Repenser le discours commercial, y faire adhérer vendeurs et clients. c'est le pari qu'a relevé le directeur général du groupe de tourisme. Avec succès, puisque  [...] par la rédaction du magazine Action Commerciale, comme candidats au titre de Manager commercial de l'année 2003, étaient Alain Starzynski, directeur commercial de Gan Prévoyance Jean-Pierre Bourgeois, directeur commercial de l'UCB, Paul Chemama, directeur national des ventes d'Altadis, Philippe Darthenucq, directeur de la division GMS de Labeyrie, Philippe Gayon, directeur du développement d'Avenance Entreprises (Elior), Christine Ourmières, directrice commerciale du commerce international chez Air France et, enfin, Rémi Segard, directeur commercial de la division produits blancs de LG France.  [...]

Lire la suite...

Informatisation de la force de vente

Nommer le responsable du projet En même temps que la résolution de ces questions, il faut trouver au plus haut niveau de l'entreprise un sponsor fort pour porter le projet. le directeur commercial ou le directeur général doivent être totalement convaincus pour relayer le projet et motiver les commerciaux.  [...] Autrement dit, aller voir comment travaillent les équipes, faire de multiples réunions de travail associant les directeurs commerciaux, marketing et les forces de vente elles-mêmes. Les chargés de projet identifient alors certains dysfonctionnements à partir desquels ils peuvent établir une cartographie précise des besoins.  [...] oubliez de tenir compte de leurs suggestions et c'est tout le projet de SFA qui tombe à l'eau. Pour Gaëlle Prunier, manager chez Valoris, c'est cela la clef du succès. l'association très étroite des informaticiens et des commerciaux. Si le projet n'est pas mené à deux têtes, on va droit à l'échec. Toutes les décisions stratégiques doivent être mûrement concertées de façon à ce qu'ensuite personne de la direction informatique et de la direction commerciale ne puisse se renvoyer la balle en cas de problème.  [...]

Lire la suite...

Ces commerciaux venus d'ailleurs : Oser et réussir le grand écart

Pour Christiane Scéo, directeur général de F2V, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres commerciaux et marketing, la faute incombe à la frilosité d'entreprises qui confondent, à tort, les fonctions de directeur commercial et de super vendeur. Un super vendeur n'est pas forcément un bon manager, explique-t-elle.  [...] , directeur général adjoint de Dorma France (linge de maison), en charge de la stratégie commerciale Il faut une personnalité extravertie et la passion du produit Des finances au commercial, il n'y a qu'un pas. Diplômée de Sciences Po Paris et d'une maîtrise de droit des affaires, Fabienne Grégoire débute dans l'audit, chez Ernst & Young, et entre, en 1993, chez Dorma France, dont elle est le directeur financier jusqu'en 2000.  [...] , directeur général de Redbus Interhouse France (hébergement de données Internet). Simple question de créativité Quel rapport entre la création d'un musée sur les marins français, à Sidney, et un poste de directeur commercial dans la Net économie Quelques années d'expérience et l'envie de créer. Formé à Sciences Politiques, Stéphane Duproz, après une expérience d'attaché culturel pour l'ambassade de France en Australie, devient consultant chez ABC Conseil (conseil et assistance en maîtrise d'ouvrage) et Publicis, puis responsable commercial d'une société de post-production cinématographique.  [...]

Lire la suite...
Un magicien forme les vendeurs de CyberCité

Un magicien forme les vendeurs de CyberCité

Julien Fremiot, magicien (à gauche), initie Jean-François Longy, directeur général et commercial de CyberCité, aux techniques d'approche d'un prospect.  [...] Voilà deux ans que Julien Fremiot exerce ses talents pour cette société qui réalise environ 20% de son chiffre d'affaires via les salons. A force de le voir agir avec efficacité, Jean-François Longy, le directeur général et commercial de CyberCité, a eu une idée. Il n'était pas question que les commerciaux se mettent à faire des tours de magie pour accrocher un prospect, assure d'emblée Jean-François Longy.  [...] Mais il y a une attitude, un savoir-faire à adopter pour y parvenir, et j'étais persuadé que Julien Fremiot pouvait leur venir en aide. En effet, Magax, comme le surnomment affectueusement les commerciaux en interne, est passé maître en la matière... Par conséquent, pour la première fois, CyberCité lui a donc demandé d'organiser en décembre dernier une formation pour ses huit commerciaux afin de leur enseigner à fixer et à qualifier rapidement les prospects sur un salon.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Partick Blain occupera, à partir du 1er janvier 2005, le poste de directeur général adjoint du groupe Renault et Nicolas Bertin a été nommé directeur commercial de la société Normaction.  [...] Partick Blain occupera, à partir du 1er janvier 2005, le poste de directeur général adjoint, directeur commercial et membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il était jusqu'alors directeur commercial Europe. Nicolas Bertin a été nommé directeur commercial de la société Normaction, spécialiste de la gestion des communications téléphoniques et des services de sécurité informatique.  [...] Il prend la direction des réseaux de ventes directes et indirectes.  [...]

Lire la suite...

Le porte-à-porte en B to B est-il dépassé ?

En faisant du porte-à-porte, un commercial parvient à décrocher une commande d'un montant 30 % supérieur, en moyenne, à celle effectuée par téléphone, assure Vincent Estager, directeur général commercial du fournituriste de bureau Guilbert. D'ailleurs, les 300 commerciaux terrain ciblant les PME-PMI effectuent tous de la prospection en porte-à-porte.  [...] Le directeur général répond ainsi au principal problème posé par les clients démarchés via ce système. leur infidélité. Ils commandent lors du passage de notre commercial, mais reçoivent sans problème le vendeur de nos concurrents deux mois plus tard, ajoute-t-il. D'où le choix stratégique d'accompagner avec des promotions durant les premiers mois les nouveaux clients acquis en porte-à-porte, surtout en ce moment où le marché a tendance à légèrement régresser.  [...] J'ai l'impression que le porte-à-porte a toujours été un peu has been en B to B, lance Jean-François Mounic, directeur commercial France de la société Heppner, spécialisée dans la livraison de colis, l'affrètement et la logistique, et qui compte une centaine de commerciaux dans l'Hexagone. Ce constat est peut-être encore plus justifié aujourd'hui, surtout dans les métiers touchant à la logistique.  [...]

Lire la suite...