Votre recherche :

Directeur + Marketing + Commercial


Communiquer pour vendre mieux

elles n'ont jamais été aussi liées. Cependant, pour rendre justice à ces incrédules, il est nécessaire de se plonger dans l'histoire de la fonction commerciale. Il est vrai, qu'il y a 20 ans, la donne était bien différente, à quelques exceptions près. Il y a 20 ans, le marketing avait le pouvoir absolu, commente Eric Zuber, directeur marketing de Saab France, puis on s'est recentré sur le chiffre, il fallait à tout prix faire du chiffre d'affaire.  [...] Regards croisés Chez Mattel France, le directeur commercial et son homologue du service marketing travaillent main dans la main. Réflexions des intéressés sur ce mariage de raison mais néanmoins de passion. Romain Nouffert (directeur marketing de Mattel France) Dans beaucoup de domaines, le directeur marketing et le directeur commercial travaillent déjà ensemble.  [...] Ce que l'on souhaiterait, c'est que le marketing prenne le temps d'aller tourner sur le terrain avec les vendeurs. Jean-Christophe Péan (directeur commercial de Mattel France) Avant, et pour caricaturer, le directeur commercial, c'était le vendeur sympathique, pas très diplômé, qui présentait bien. Le directeur marketing, c'était celui qui était bon en calcul et bardé de diplômes.  [...]

Lire la suite...
Directeur marketing et manager commercial, une rivalité fraternelle

Directeur marketing et manager commercial, une rivalité fraternelle

Les commerciaux ne sont pas là pour réfléchir. Ils ont la tête dans le guidon. Penser les choses autrement c'est mon travail. Voilà comment se répartissent les rôles entre le marketing et le commercial selon Marco Costa, directeur marketing de Telelangue, entreprise spécialisée dans la formation en langues étrangères.  [...] Il motive ses équipes sur le terrain. Et comme un commercial passe 80 % de son temps à essuyer des revers, ce travail n'est pas de tout repos. Il nécessite une bonne dose de puissance, de pouvoir et de charisme... Autant de qualités à conjuguer, selon le directeur marketing, avec la capacité à écouter le client.  [...] En affaires, comme en politique, il faut savoir pratiquer l'ouverture. Chez Hilti, fournisseur de produits et services pour l'industrie, les services marketing et commercial dialoguent en permanence pour le bien de l'entreprise. Les commerciaux sont attentifs à ce que propose le marketing et celui-ci s'efforce de comprendre le commercial, explique Bertrand Pallud, directeur marketing de Hilti France.  [...]

Lire la suite...
Doit-on créer une structure marketing-vente unique?

Doit-on créer une structure marketing-vente unique?

- Ancien directeur commercial et marketing de DHL Express France, jusqu'en avril 2006, Stépha ne Corthier est bien placé pour évoquer les difficultés à cumuler ces deux fonctions. Si les process sont bien organisés, il est plus sain de séparer le commercial et le marketing afin de ne pas faire porter les deux casquettes au même manager, affirme celui qui est aujourd'hui le p-dg de DHL Express France.  [...] Si cette entreprise a connu une seule et même structure vente- marketing, c'était pour assurer la fusion des forces de vente, des différents produits et des marques des trois entreprises qui se regroupaient alors (DHL International, Danzas et Ducros Euro Express). Mais une fois les choses normalisées, il est très difficile pour un directeur commercial de cumuler la planification stratégique et le business développement.  [...] Et le p-dg de DHL Express d'ajouter. Le directeur marketing définit la politique tarifaire et le directeur commercial en assure son application. Cumuler les deux fonctions revient à avoir une position quelque peu schizophrène, car cela conduit à être le créateur de la politique tarifaire, tout en étant en charge de sa mise en application.  [...]

Lire la suite...

Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans l'informatique

Bio. Christophe Blanchard se démarque de cette sélection par une particularité toute singulière. avoir été directeur commercial et marketing de transition pendant plus de sept ans, entre 2009 et août 2016. Via son agence Sales Process Agency, Christophe Blanchard, diplômé de l'école d'ingénieur Esig vole au secours de multiples entreprises, couvrant leurs besoins ponctuels en pilotage de stratégie commerciale.  [...] Masternaut, Ines CRM, Silog, et même Itelligence, l'entreprise pour laquelle il est aujourd'hui le directeur commercial et marketing.  [...] Amateur de chasse et de moto, Christophe Blanchard démarre sa carrière chez FiSystem, web agency européenne, puis devient directeur commercial dans le milieu des logiciels, chez NTR Global en 2008, avant de passer directeur national des ventes et du marketing IT chez Konica Minolta en 2013. Aujourd'hui directeur commercial et marketing d' Itelligence, il travaille notamment au développement commercial à l'international de cet intégrateur SAP.  [...]

Lire la suite...
Arnaud Jaouen, directeur du développement commercial et marketing de l'AS Saint-Étienne

Arnaud Jaouen, directeur du développement commercial et marketing de l'AS Saint-Étienne

Arnaud Jaouen est le nouveau directeur du développement commercial et marketing de l'AS Saint-Étienne.  [...] L'AS Saint-Étienne annonce la nomination d'Arnaud Jaouen au poste de directeur du développement commercial et marketing.  [...] Âgé de 35 ans, il a commencé sa carrière en tant que chargé d'études presse chez Carat en 2002. En 2004, il est nommé responsable marketing de Metro International, puis directeur marketing de La Tribune en 2008. En 2011, ses fonctions s'étendent également à la direction commerciale. Il entre en 2012 chez Amaury Sport Organisation où il occupe le poste de responsable du département commercial HRP.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Bertrand Steip est promu directeur commercial international de Veuve Clicquot Ponsardin (groupe LVMH). Il est chargé de bâtir et de mettre en place la stratégie commerciale du champagne Veuve Clicquot dans le monde. Diplômé de HEC Paris (1990), Bertrand Steip commence sa carrière comme assistant marketing Chandon do Brasil avant de rejoindre Moët & Chandon Royaume-Uni, comme chef de produit.  [...] Alexandre Leclercq devient le nouveau directeur commercial et marketing de BMW Group Financial Services. Entré au sein de l'entreprise en janvier 2006 comme chef de région Paris/Nord/Est, il devient en mars 201 0 chef du service financement et relations réseaux. Il remplace à son nouveau poste François Bruder appelé à d'autres fonctions au sein du groupe BMW.  [...] Le spécialiste de la formation, Demos, vient de recruter Antoine Cochet au poste de directeur du département marketing et commercial. Diplômé de l'IUT de Sceaux (section Commerce International ) et titulaire d'un diplôme de l'ESC Negocia, Antoine Cochet débute sa carrière en 1985 chez Iperbois Nord en tant que responsable de secteur, chef des ventes régional puis directeur des ventes.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Toshiba annonce la nomination d' Yves Farion, 44 ans, au poste de directeur commercial et marketing de Toshiba France division éclairage. Diplômé d'une école d'ingénieur en télécommunications et d'un MBA Marketing à l'Essec, Yves Farion intègre la division éclairage de Philips en 1995. Il y reste 13 ans et occupe successivement les postes de key account manager-OEM France (19952000), marketing and business development manager au Pays-Bas (2001-2006) et directeur marketing international sur les produits LED indoor et outdoor (20062008).  [...] Arnaud de Larocque Latour est nommé directeur commercial et marketing d' Elior Services. Diplômé d'un DESS marketing et management commercial, il a été directeur de centre d'appel chez As-CO M de 1995 à 1998 avant de rejoindre Carlson Wagonlit Travel de 1998 à 2005 où il fut directeur de centre de profit, responsable des ventes, puis directeur grands comptes.  [...] Abdel Bennour est promu directeur des ventes d' Ingram Micro France, en remplacement de Sophie Foulon Deleval. Agé de 37 ans, titulaire d'un Deug d'anglais et d'un DUT techniques de commercialisation, il a passé toute sa carrière au sein d'Ingram Micro France où il a été chargé du développement des ventes au sein de la division partenaires revendeurs, responsable des ventes de la division retail, puis directeur marketing.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Demos, acteur sur le marché de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines, annonce l'arrivée de Thierry Le Métayer en tant que directeur commercial. Diplômé de l'ESC de Reims, il a notamment été directeur marketing du groupe Lafarge, puis responsable marketing & commercial au sein de Right Management, filiale de Manpower, avant d'être directeur marketing et des programmes pour l'Insead.  [...] Diplômé du groupe Essec et fort d'une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les domaines du marketing et du management de forces de vente, notamment au sein des Groupes Pierre & Vacances - Center Parcs et Club Méditerranée, Sylvain Caucheteux est nommé directeur commercial & marketing du groupe MMV, spécialisé dans l'hébergement de loisir.  [...] Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Reims en ventes et analyse financière, Christophe Therrey, âgé de 40 ans, prend les fonctions de directeur commercial et marketing EMEA ITPS de NEC. De 2006 à 2009, Christophe Therrey fut le directeur général de Novell France, puis le vice-président des ventes d'Open Trust.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] "Une nouvelle discipline sportive... la vente!"

[Tribune] "Une nouvelle discipline sportive... la vente!"

Alain Blouzard, directeur commercial & marketing du Groupe Delorme, file la métaphore sportive pour livrer sa vision du métier de vendeur. Cette tribune est issue du Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France.  [...] Actuellement directeur commercial & marketing du groupe Delorme Automobile, situé en région lyonnaise, je suis ravi d'avoir l'opportunité d'exprimer ma vision de la culture commerciale et ainsi de faire la promotion de ce beau métier de vendeur. Ce métier, je le connais bien, car c'est un sport que je pratique depuis 30 ans, y compris dans l'exercice de ma fonction de dirigeant.  [...] Mon rôle en tant que dirigeant, manager commercial et DCF est de promouvoir cette fonction, d'expliquer aux jeunes que ce métier est riche, vaste, complexe mais qu'il permet, selon la façon dont il est abordé, être extrêmement stable et gratifiant. Mais comment faire pour anoblir cette fonction de vendeur, comment motiver un étudiant d'école de commerce à vouloir exercer cette fonction comme un métier à part entière, tout autant valorisant que responsable marketing ou responsable digital ou autre titre ronflant.  [...]

Lire la suite...
« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

Ce logiciel de reporting interne permet également à chaque commercial de suivre son activité. ce qu'il a vendu et ce qui lui reste à vendre, précise Jean-Denis Perche. Au quotidien, le directeur commercial et marketing analyse les statistiques, les portefeuilles de commandes et les prévisions de vente par client. Mes trois outils de pilotage, résume-t-il.  [...] Après le déjeuner, Catherine Dumoutier, responsable des relations presse, entre dans le bureau de Jean-Denis Perche. Elle lui apporte le compte rendu du dernier lancement de produits. deux nouveaux pneumatiques haut de gamme Dunlop. Le directeur commercial et marketing, qui venait alors tout juste de devenir père, n'avait pu assister à cet événement.  [...] Depuis le 1 er juin 2010, Jean-Denis Perche occupe le poste de directeur commercial et marketing de Goodyear Dunlop Tires France pour la division pneumatique consumer.  [...]

Lire la suite...