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Et si vous deveniez manager de transition ?

Et si vous deveniez manager de transition ?

Mettre ses compétences et son savoir-faire au service d'organisations commerciales sans être entravé par le statut de salarié classique. Voilà ce que permet le management de transition. La liberté de choisir des missions ponctuelles et courtes peut ainsi intéresser un directeur commercial souhaitant réorienter sa carrière.  [...] org. Selon Actiss Partners, il y aurait, en France, près de 2 800 managers de transition. Plus de 10 % sont d'ex-directeurs commerciaux et 8 % des missions concernent les fonctions de directions commerciale et marketing. Leur rémunération moyenne annuelle va de 120 000 à 150 000 euros bruts.  [...] Souvent, les managers de transition exercent d'autres activités en parallèle. humanitaire, sportive, reprise d'entreprise... Le management de transition leur assure donc un revenu (globalement la même rémunération que lorsqu'ils étaient directeurs commerciaux salariés), tout en leur permettant de ne pas travailler pendant plusieurs mois, lorsqu'ils n'acceptent pas de mission.  [...]

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Comment éviter l'essoufflement?

Comment éviter l'essoufflement?

et enfin, Thierry le Divenach, gère l'équipe de vente en Espagne. Si le challenge anime le travail des commerciaux, nous devons en retour en assurer la promotion, assure Anne-Sophie Clémot, directrice marketing de la société. Et d'ajouter. C'est la mission des qutare directeurs commerciaux pendant ces opérations, qui sont d'autant plus impliqués que deux d'entre eux sont les fondateurs d'Oodrive.  [...] Pour les trois directeurs commerciaux, l'animation du challenge ressemble à leurs missions habituelles, si ce n'est que celles-ci sont davantage renforcées et ciblées, et ce sur une courte période. La stratégie d'Oodrive n'est pas de faire des challenges au long cours, qui demandent généralement d'importants moyens et qui présentent plus de risques d'essoufflement.  [...] Si les directeurs commerciaux s'appuient sur un management de proximité pour soutenir les challenges, ce n'est pas le seul élément d'animation. Celle-ci passe aussi par des opérations de communication classiques. affichage des résultats intermédiaires dans l'open space, rappel des règles et de l'avancée de chacun en réunion commerciale du lundi, envoi de mails et de newsletters toutes les semaines, puis quotidiennement en fin de challenge pour faire monter la pression et lancer le sprint final.  [...]

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Démarrer sa carrière de manager du bon pied

Démarrer sa carrière de manager du bon pied

S'il s'agit d'un départ, il est bon d'en  [...] interne avait des vues sur le poste. Par ailleurs, il faut bien définir le périmètre de la fonction. savoir où l'on va, ce que l'on attend de vous en terme de chiffre, quels moyens y sont associés, ce que l'on attend de vous en terme de reporting, s'assurer que l'on aura les mains libres, confirme Françoise Lyon, directrice commerciale chez Getronics France.  [...] Le jeune manager doit trouver le bon équilibre entre, d'un côté, ne plus aller en clientèle, autrement dit s'enfermer dans une tour d'ivoire et, de l'autre, continuer à s'investir dans les missions opérationnelles qui sont du ressort de ses commerciaux. Françoise Lyon, directrice commerciale chez Getronics France Après avoir flirté avec la fonction de manager dans une petite structure commerciale, Françoise Lyon a pris en septembre dernier la direction commerciale de Getronics France, constituée de 20 commerciaux grands comptes.  [...] Lors de mes entretiens avec la direction, j'ai validé les objectifs que l'on allait me fixer et surtout les supports techniques que l'on mettait en amont à la disposition de mon service pour répondre aux appels d'offres. Lors de la prise de ses nouvelles fonctions, Françoise Lyon a rencontré individuellement chaque commercial, même ceux qu'elle connaissait d'avance.  [...]

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Valo'Com valorise la fonction commerciale

Valo'Com valorise la fonction commerciale

L'association Valo'Com, laquelle rassemble plusieurs directeurs commerciaux, souhaite valoriser la fonction commerciale en France tant auprès des étudiants, des entreprises que des établissements d'enseignement supérieur.  [...] Valoriser la fonction commerciale pour attirer davantage de jeunes vers les métiers de la vente. Voilà le défi que se sont lancés 10 directeurs commerciaux à l'issu d'un groupe de travail orchestré à l'initiative du cabinet de recrutement spécialisée dans les forces de vente CCLD-Recrutement avec le soutien de l' Agora (club rassemblant des directeurs commerciaux de divers horizons) et du magazine Action Commerciale.  [...] Pour autant, le projet porté par les 10 sociétés ( Carglass, Alcatel, Polycom, Maison France Confort, Microsoft, Saint Hubert, Mediapost, Securitas, Ferrero, Clear Channel ) se veut ouvert. Nous avons comme objectif de rassembler 1000 entreprises dans les 3 ans à venir afin de pouvoir lancer à terme, un label permettant aux entreprises soucieuses de ces questions d'être visibles auprès des commerciaux en recherche de poste, explique Lionel Deshors, président de l'Association Valo'Com et par ailleurs directeur associé de CCLD-Recrutement.  [...]

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L'atout stagiaire

L'atout stagiaire

Ils permettent également aux directeurs commerciaux de leur confier des missions plus complexes et s'inscrivant dans le moyen/long terme. Parmi les tâches souvent déléguées aux stagiaires, les études de satisfaction clients sont souvent retenues par le management commercial. Cela permet à l'étudiant de se sentir impliqué dans le suivi des clients de l'entreprise.  [...] Pour choisir son stagiaire, en revanche, une seule méthode prévaut. le mettre en situation de recrutement classique car, si son statut le différencie, du moins sur le papier, d'un membre de l'entreprise, le stagiaire tend à être intégré et considéré comme un salarié à part entière. De l'importance du coaching Parce que dans la fonction commerciale plus que dans tout autre il y a des règles précises de fonctionnement à assimiler, les directeurs commerciaux qui intègrent un stagiaire dans leur service ne doivent pas négliger l'aspect coaching.  [...] Bon à savoir Dans le cadre d'un stage sous convention, il n'y a aucune obligation légale pour l'entreprise de rémunérer le stagiaire. Cependant, le marché des stages étant devenu très florissant, beaucoup d'entreprises n'hésitent pas à rétribuer très généreusement les étudiants, et tout spécialement ceux qui collaborent avec les services commerciaux, marketing et financiers.  [...]

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Pilotage commercial: quelles tendances en 2016?

Pilotage commercial: quelles tendances en 2016?

La digitalisation a fait de l'environnement de l'entreprise un monde ultra-changeant. Dans cette mouvance, les outils de pilotage de l'activité commerciale se sont modernisés. Mais qu'en est-il des pratiques des directeurs commerciaux État des lieux.  [...] Seules 13% des organisations déclarent disposer d'un système de pilotage de l'activité commerciale très efficace*... Ce chiffre montre que les process des directeurs commerciaux pour gérer leur business ne sont pas encore rodés, et qu'il existe toujours des marges d'amélioration. Tandis que certains comportements sont encore très ancrés en termes de pilotage et de suivi, d'autres pratiques émergent.  [...] Le pilotage de l'activité commerciale porte généralement sur deux aspects. les ventes globales et les performances des commerciaux. Dans les deux cas, les directeurs commerciaux et les experts s'accordent à penser que la limitation des indicateurs est une bonne chose.  [...]

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Qui sera le manager commercial 2010 ?

Qui sera le manager commercial 2010 ?

La crise n'a pas eu la peau des directeurs commerciaux... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont su relever ce nouveau défi avec talent, courage, et même parfois un brin d'opportunisme. C'est ce qui caractérise les 10 managers en lice pour le Trophée Action Commerciale, et dont vous allez découvrir les actions dans les pages qui suivent.  [...] Christophe Chambre a sous sa direction 2 200 collaborateurs dont deux directeurs commerciaux qui s'adressent d'une part aux PME et PMI (environ 500 commerciaux) et, d'autre part, aux grands comptes et aux administrations publiques (300 commerciaux). A cela s'ajoute une directrice service clients ayant sous sa responsabilité 160 correspondantes commerciales en relation avec les clients pour les commandes par téléphone ou fax, qui représentent 40 % des commandes.  [...] Des données transmises, chaque mois, aux 100 chefs de secteur grande distribution et aux 12 chefs des ventes, en fonction de leur zone de chalandise. Une révolution qui nous impose de revoir notre approche commerciale, confie Guillaume GirardReydet, directeur national des ventes Ricard, qui a redéfini missions et objectifs des commerciaux.  [...]

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Commerciaux : quelles compétences-clés à détenir pour demain ?

Commerciaux : quelles compétences-clés à détenir pour demain ?

Afin de répondre à des problématiques de plus en plus complexes, le rôle et les missions des commerciaux s'étoffent. Pas étonnant dès lors que leurs domaines de compétence suivent la même tendance et s'élargissent. L'organisme de formation professionnelle Cegos a ainsi identifié lors d'une enquête* sur la fonction commerciale les compétences indispensables à acquérir pour les commerciaux.  [...] Selon l'étude, les directeurs commerciaux, ont identifié les 3 compétences clés pour le commercial de demain. apporter des réponses sous forme de solutions globales (à 43%), la relation client et le suivi des ventes (37%), la capacité à sortir du cadre et innover (36%).  [...] *L'Observatoire Cegos a mené, au cours du mois d'avril 2013, une enquête auprès de 500 commerciaux et 150 directeurs commerciaux d'entreprises de plus de 200 salariés.  [...]

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La marge en tête des priorités commerciales

La marge en tête des priorités commerciales

Pour pérenniser leur entreprise, les directeurs commerciaux se focalisent sur la marge commerciale et sur la compétence de leurs commerciaux. D'après une enquête menée par la Cegos.  [...] Dans une conjoncture de compressions budgétaires, les directeurs commerciaux pensent avant tout à améliorer la marge commerciale et à assurer la montée en compétence de leurs commerciaux. C'est le constat dressé, en mai dernier, par la Cegos, société de formation qui a interrogé 274 entreprises de toutes tailles.  [...] Dans cette enquête, l'amélioration de la marge arrive en tête des priorités commerciale. Une action jugée prioritaire par 62 % des dirigeants commerciaux, devant la croissance du chiffre d'affaires et de la part du marché, retenues comme une priorité par 52 % d'entre eux. Les entreprises alternent les phases de développement de chiffre d'affaires avec celles d'amélioration de la marge, explique Yves Duranton, directeur des études à la Cegos.  [...]

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Interview de Frédéric Pérodeau (IFM): "Redonnons de la valeur au produit!"

Interview de Frédéric Pérodeau (IFM): "Redonnons de la valeur au produit!"

Les consommateurs étant de plus en plus avertis sur les produits et leurs caractéristiques, au point d'être devenus de ­véritables experts, il est important pour les marques d' avoir des forces de vente préparées et formées. En la matière, deux stratégies coexistent. La première, choisie par Darty, consiste à former les vendeurs aux techniques de vente pures, à en faire avant tout des conseillers en vente.   [...] Quant aux directeurs commerciaux, ils doivent, en plus de leurs missions traditionnelles, s'adapter aux typologies de réseaux de distribution et à leurs spécificités en mettant en place des promotions et opérations commerciales dédiées. À cela s'ajoutent de nouvelles compétences de merchandising et de category management, autrement dit l'optimisation de l'organisation des magasins en fonction du raisonnement du consommateur, et non plus de celui de l'industriel ou du distributeur.  [...] De cette façon, les marques devraient à l'avenir se rapprocher de leurs ­consommateurs et renforcer leur fidélisation, en parvenant à plus de proximité, non seulement géographique mais aussi marketing. Dans les années à venir, les acteurs de la grande consommation vendront leurs solutions au plus près du shopper, mais surtout des produits et services personnalisés selon les profils de chacun.   [...]

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