Votre recherche :

Direction commerciale + Filiale + Groupe + Adecco


Évolution. Trouver sa place dans un comité de direction

Évolution. Trouver sa place dans un comité de direction

Prendre place à la table du comité de direction, ou codir, c'est faire partie de l'élite et, de fait, devenir influent. C'est précisément ce qui m'a décidé à choisir le poste que j'occupe actuellement, explique Jean-Dominique Hochart, directeur commercial d'Ajilon, filiale du groupe Adecco. Pour moi, le directeur commercial doit, avant tout, donner à son entreprise les moyens de vendre toujours mieux, demain et au-delà.  [...] Enfin, il faut savoir écouter pour donner un avis pertinent sur les sujets qui ne relèvent pas de la fonction commerciale. Il est également nécessaire de savoir se vendre, mais là, le directeur commercial n'a pas grand-chose à apprendre.  [...] Jean-Dominique Hochart, directeur commercial d'Ajilon, société de conseil filiale du groupe Adecco Cette formation m'a donné de l'assurance Depuis trois ans, Jean-Dominique Hochart, 32 ans, occupe le poste de directeur commercial d'Ajilon, et, à ce titre, est membre permanent du comité de direction. Je considère que le rôle du directeur commercial est de prévoir le marché, d'imaginer comment l'entreprise va s'y adapter, avec quels produits, quelle organisation, etc.  [...]

Lire la suite...
Gérald Jasmin, directeur commercial du Groupe Adecco en France

Gérald Jasmin, directeur commercial du Groupe Adecco en France

A 44 ans, Gérald Jasmin devient Directeur Commercial du groupe Adecco en France. Il rejoint dans le cadre de ses nouvelles fonctions le Comité de Direction du Groupe.  [...] Titulaire d'un BTS technico-commercial, Gérald Jasmin est également diplômé de CC2A - cadre commercial option agro-alimentaire. Il rejoint le groupe Adecco en France en 2001 en tant que de Responsable d'agence avant d'intégrer la Direction Commerciale Grands Comptes. Successivement Responsable Grands Comptes et Responsable de Marché dans le secteur Industrie, il devient en 2007 Directeur de Marchés puis, en 2010, Directeur Grands Comptes nationaux et internationaux.  [...] Depuis janvier 2014, Gérald Jasmin était Directeur Opérationnel d'Onsite Solutions, réseau du groupe Adecco dédié aux solutions hébergées.  [...]

Lire la suite...
Yves Maillière, directeur des ventes du groupe Autodistribution pour les activités VL

Yves Maillière, directeur des ventes du groupe Autodistribution pour les activités VL

Yves Maillière, directeur des ventes du groupe Autodistribution pour les activités VL.  [...] Yves Maillière, 49 ans, prend la tête de la nouvelle direction des ventes et de l'efficacité commerciale du groupe Autodistribution. Arrivé en 2000 au sein de l'entreprise, il est tout d'abord nommé à la direction marketing, avant de se voir confier la filiale Autodistribution Schoettle puis de prendre la direction des achats du pôle automobile, équipements d'ateliers et outillage du groupe en 2010, et enfin la direction du développement commercial en 2012.  [...] Au titre de ses nouvelles fonctions, il aura pour mission d'animer et de dynamiser les activités commerciales du groupe de piloter, en étroite collaboration avec les 50 dirigeants distributeurs et leurs chefs de ventes attitrés, les 600 commerciaux généralistes et spécialistes déployés sur tout le territoire.  [...]

Lire la suite...
Quand faut-il revoir la rémunération variable de vos commerciaux?

Quand faut-il revoir la rémunération variable de vos commerciaux?

Plusieurs possibilités. la direction commerciale peut revoir le niveau des objectifs à atteindre. Cette option s'applique aux sociétés indépendantes. A contrario, elle est bien peu réaliste, dès lors que l'entité concernée est une filiale d'un grand groupe international qui impose des objectifs de développement annuels.  [...] Autre possibilité. la direction commerciale choisit de transformer une partie du variable quantitatif, indexé sur les ventes ou la marge, en variable qualitatif. 50 % du variable quanti peut, par exemple, être indexé sur le nombre de nouvelles propositions commerciales ou de contacts en prospection.  [...] Enfin, il y a le cas des entreprises qui abordent la crise, alors même que leur marché est en pleine mutation. Elles savent que leur organisation commerciale, leur mode de vente, leur circuit de distribution, leur offre, leur marché... ne sera plus le même demain. Les directions de ces entreprises sont conscientes que leur approche commerciale doit évoluer, que le profil de leurs commerciaux va être remis en question et qu'elles devront revoir leurs systèmes de rémunération pour collera la nouvelle donne du marché.  [...]

Lire la suite...

Un coup ? d'expat' ? et ça repart !

Entré dans le groupe en 1995 comme responsable grand compte France de la filiale Monroe, il a été nommé directeur commercial Espagne et Portugal au moment de la fusion entre les deux marques du groupe Monroe et Walker. C'était en 1997, il avait alors 34 ans. Le bon âge vous diront les ex expatriés et autres spécialistes.  [...] Entré en 1995 dans le groupe Tenneco Automotive comme responsable grand compte France de la filiale Monroe, Claude Lotrian a été nommé deux ans plus tard, à 34 ans, directeur commercial Espagne et Portugal. En début d'année, il a pris la direction commerciale du marché français.  [...] Débarqué en 1995 en Italie pour la création d'une filiale transalpine d'Arval, Grégoire Chové a été successivement responsable de l'équipe commerciale puis directeur des ventes. Il est aujourd'hui responsable du commerce du groupe en Europe.  [...]

Lire la suite...
Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Le rôle du directeur commercial vis-à-vis de la flotte automobile n'est finalement pas de tout repos en étant beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, et il va bien au-delà de son domaine de compétence initial.  [...] Filiale de location longue durée du groupe La Poste, Véhiposte rassemble une flotte de près de 48000 VUL, 4000 VP et 15000 deux-roues. À la tête de la direction commerciale, Christophe Martinet a souhaité privilégier l'aspect utilité pour ses déplacements, en choisissant un... deux-roues. Il estime en effet que c'est le meilleur moyen pour circuler dans la capitale, notamment pour ses rendez-vous professionnels.  [...] Le directeur commercial véhicule notamment l'image de son entreprise. J'ai donc tout naturellement privilégié l'approche pragmatique basée sur les aspects pratiques, fonctionnels, permettant d'être rapide et efficace. Le scooter répond parfaitement à ces critères en usage urbain, conclut Christophe Martinet.  [...]

Lire la suite...

Cartes essence : cinq raisons de se laisser tenter

De plus en plus, surtout pour les grands comptes, ces relevés sont transmis via Internet, en mode sécurisé. À partir de ces relevés, le service comptabilité ou la direction commerciale peuvent facilement comparer les dépenses par région, par filiale, par type de carburant ou encore par type de véhicule poids lourds ou véhicules de tourisme, souligne Catherine Grosset, responsable marketing cartes carburant du groupe BP.  [...] Ces relevés précis permettent de suivre en temps réel l'évolution des différents postes, de comparer les coûts et de repérer les éventuelles anomalies, comme l'utilisation excessive de la carte par un commercial.  [...] Nos clients bénéficient d'un prix unique quelle que soit la station-service. à Marseille, à Paris ou dans le Vercors, l'entreprise paie le même prix au litre, précise Hervé Hébert (Total). Cela permet aux entreprises clientes de calculer à l'avance leur budget essence avec davantage de précision. Le tarif de base, c'est-à-dire le tarif auquel sera appliqué le barème de réduction, est revu périodiquement en fonction du cours du dollar, du prix du baril de pétrole Et comme le précise Catherine Grosset (BP), les clients sont facturés au tarif barème, sauf si le prix à la pompe est plus intéressant. Auquel cas, c'est ce dernier qui est retenu.   [...]

Lire la suite...
Philippe Martinez, directeur commercial du Groupe Adecco France

Philippe Martinez, directeur commercial du Groupe Adecco France

Philippe Martinez, 52 ans, devient à compter du 14 avril 2014, directeur commercial du Groupe Adecco en France, réseau d'agences d'emploi en France. Il rejoint le Comité de Direction du Groupe. Il succède ainsi à Jacques Delsaut. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Philippe Martinez a démarré sa carrière en 1984 au sein du Groupe Xerox France.  [...] Après un passage en 2011 à la Présidence du Groupe Lyreco, leader européen de la fourniture de bureau, Philippe Martinez rejoint le Groupe Adecco en novembre 2012 en tant que Directeur Commercial Asie basé à Singapour.  [...] De son côté, après 22 années au sein d'Adecco France, Jacques Delsaut restera proche du Groupe, qu'il continuera à conseiller sur certains dossiers.  [...]

Lire la suite...
Ferrero : Laurent Dutilleul met la RSE au coeur de son action commerciale

Ferrero : Laurent Dutilleul met la RSE au coeur de son action commerciale

En multipliant les actions de responsabilité sociale et environnementale au sein de sa force de vente, Laurent Dutilleul, directeur commercial France de Ferrero, ouvre une nouvelle voie vers la performance.  [...] Mettre en place une organisation commerciale reflétant la diversité de nos clients est un gage de performance, estime Laurent Dutilleul, dont l'objectif est de renforcer son positionnement sur le marché de l'épicerie sucrée.  [...] Diplômé de l'École supérieure de gestion, Laurent Dutilleul a passé 22 ans chez Unilever, où il commence sa carrière en 1985. Chef de secteur puis directeur commercial de la marque Miko, il exerce ensuite des fonctions à l'international, comme DRH au Maroc puis patron de filiale en Tunisie et Lybie. Après un passage à la direction commerciale de Regicom (groupe Spir Communication) en 2007, il fonde son agence de conseil en communication en 2008 et entre chez Ferrero en 2009 comme directeur des ventes.  [...]

Lire la suite...
Bien gérer sa force de vente supplétive

Bien gérer sa force de vente supplétive

Dans la plupart des cas, après l'appel d'offres et la sélection du prestataire, l'opération démarre par une étude très précise de la mission avec la direction commerciale de l'entreprise et le responsable de la mission chez le prestataire. Cela commence par une écoute active du client, explique Éric Grasland, dg de SEP Sales et Promotion.  [...] De son côté, grâce à sa filiale spécialisée en informatique commerciale Danem, SEP Sales & Promotion intègre systématiquement l'informatique dans sa prestation. Les commerciaux se connectent tous les soirs via leur modem, indique Christian Beghyn. On récupère les informations sur un serveur. Les données sont traitées et retransmises au client, parfois nous les intégrons directement dans son système d'information.  [...] Notons au passage que cette filiale du groupe Circular vient de recruter Jean-Claude Montaudouin, venu de la direction commerciale et marketing de Van Melle France, comme directeur commercial. Jean-Pierre Serre poursuit en mettant l'accent sur l'importance d'un bon échange. Une bonne coopération entre l'entreprise et les forces de vente tout au long de la mission est indispensable.  [...]

Lire la suite...