Votre recherche :

Direction + Ressources humaines + étape + Parcours + Intégration


Chez Velux, tous les salariés savent poser une fenêtre

Chez Velux, tous les salariés savent poser une fenêtre

Au cours de cette formation qui intervient la troisième ou quatrième semaine après leur arrivée, les nouveaux collaborateurs découvrent la gamme de produits (fenêtres, stores, volets roulants...) et apprennent à les poser. Notre but n est pas d en faire des installateurs aguerris, explique Nicolas Bruneteaux, responsable du développement des ressources humaines de la société.  [...] Il débute désormais avant l'arrivée du nouveau salarié dans l'entreprise puisque celui-ci reçoit, chez lui, un courrier avec un mot de bienvenue du président de Velux et le détail de son parcours d'intégration, notamment les rendez- vous fixés avec chaque responsable de service, au cours desquels chacun présente son équipe et son service.  [...] La direction des ressources humaines a instauré une dernière étape qui clôt le parcours d'intégration. deux mois après leur arrivée, les collaborateurs doivent remettre un rapport d'étonnement à leur manager direct. L'occasion de faire le point sur les aspects positifs et négatifs perçus par le nouveau venu.  [...]

Lire la suite...
Avantages : la longue marche de la fidélisation

Avantages : la longue marche de la fidélisation

Nous avons un double objectif, explique Éric Bouché, directeur du programme. Nous voulons d'une part retenir nos clients en les séduisant, et d'autre part les inciter à multiplier le nombre d'opérations qu'ils réalisent avec nous. Une double réflexion avalisée par la direction générale. La direction marketing monte un comité de pilotage chargé de définir des options.  [...] La construction d'une base de données plus performante développée en interne intervient à point. La gestion du programme est confiée à une plate-forme téléphonique (cf. séquence). L'appel d'offres révèle une direction des ressources humaines capable d'assurer en interne le recrutement et l'animation de cette plate-forme dont l'intégration technique est confiée à la SSII Valoris.  [...] Les clients peuvent adhérer par internet ou par téléphone en composant l'adresse ou le numéro mis en valeur sur le relevé de compte. Enfin, le trimestriel Avantages, mi-novembre, annonce un quatrième partenaire, le Centre français de protection de l'enfance, une association caritative en faveur de laquelle les 500 000 adhérents sur un total de six millions de clients pourront convertir leurs points sous forme, par exemple, d'une semaine d'aide alimentaire d'urgence.   [...]

Lire la suite...

Sachez repérer les futurs managers dans votre équipe

Regardez votre force de vente. Sur les dizaines de personnalités qu'elle regroupe, certaines sont potentiellement aptes à encadrer des équipes. Reste à reconnaître de façon certaine ces profils Faute de quoi on provoquera de la frustration chez les uns et des espoirs déçus chez les autres. Attention à ne pas confondre l'envie suscitée par le statut de manager et la motivation réelle à développer les compétences d'une équipe, prévient Gilles Dacquet, directeur général de DDI France, cabinet conseil en ressources humaines.  [...] Chez PagesJaunes, les managers débutent par de l'encadrement de proximité, avec une équipe de sept à dix télévendeurs. La télévente est la première étape dans la carrière d'un commercial PagesJaunes, elle se poursuit ensuite sur le terrain, estime Armelle Mazuel, responsable ressources humaines de la direction commerciale.  [...] L'essentiel est d'entretenir la motivation des bons éléments dans le but de les fidéliser. Si compétences et vocation sont avérées, il est temps de bâtir un plan de travail, avec points de pilotage et formation, en association avec la direction des ressources humaines. Selon la taille de la force de vente et les besoins estimés, une préparation collective des futurs responsables est envisageable.  [...]

Lire la suite...
Formation: personnalisez l'intégration de vos recrues

Formation: personnalisez l'intégration de vos recrues

Les collaborateurs des services de ressources humaines prennent en charge la première partie du parcours, les formateurs et les équipes commerciales et marketing se partagent la seconde en alternance. L'encadrement doit se montrer pédagogue, l'animation ludique.  [...] Le parcours initial proposé aux commerciaux expérimentés diffère au cas par cas selon l'expérience acquise, le profil du collaborateur, sa connaissance du marché et son secteur d'activité. Par exemple, plus son assise dans le domaine commercial est grande, plus le cursus sera bref. Nous l'organisons selon l'appréciation du manager et celle de la direction des ressources humaines, précise Franck Dhérot (Xerox France).  [...] Autre exemple, la formation proposée aux nouveaux comptes-clés de Vinci Park qui va bien au- delà d'un simple parcours d'intégration. Nous avons développé un module sur la négociation en situation complexe. Il est dédié à la centaine de commerciaux chargés de la présentation de notre offre aux donneurs d'ordre qu'ils soient ou non en phase d'intégration, note Laurent Caniard, directeur des ressources humaines.  [...]

Lire la suite...
Rémunération des forces de vente

Rémunération des forces de vente

Une politique de rémunération des forces de vente interagit avec la stratégie commerciale, la politique de ressources humaines (de recrutement, de gestion du turn over et des carrières) et de motivation, un bien perpétuellement en construction. Au-delà d'évolutions qui continuent à se préciser, la rémunération des forces de vente suit des lignes de forces.  [...] Enfin, il faut effectuer les simulations financières pour pouvoir anticiper les cas extrêmes, et vérifier l'intégration du système dans le système d'information des ressources humaines. 3. Importance de la part variable 25%. C'est le pourcentage que l'on peut garder à l'esprit après examen des réponses des directeurs commerciaux interrogés par Action Commerciale sur le poids du variable dans le salaire global.  [...] Plus significatifs encore, une plus forte potentialité de variable et même un déplafonnement sont cités. En cohérence avec toutes ces données, quatre directeurs commerciaux ou responsables des ressources humaines sur dix souhaitent donner plus de sélectivité dans l'attribution individuelle de la part de variable.  [...]

Lire la suite...
Attention, le niveau d'exigence monte !

Attention, le niveau d'exigence monte !

On voit réapparaître des mots comme fidélité, loyauté, engagement, implication dans l'entreprise. Le métier est devenu plus adulte. Patrick Thill,directeur des ressources humaines de Würth France, supervise le recrutement, l'intégration et la formation des vendeurs. Leader mondial sur le marché des pièces et produits de fixation, Würth France a doublé ses effectifs commerciaux en quatre ans et compte aujourd'hui 1 500 vendeurs.  [...] Jean-Luc Castelein, directeur général du groupe Sup de Co La Rochelle. Le groupe comprend plusieurs formations commerciales. une Sup de Co, un bachelor (bac + 4), et un parcours SupGeCo (également de niveau bac + 4). Nous sommes une des rares Sup de Co à dire que nous formons des vendeurs. Le groupe a pris une forte teinture commerciale dès 1989.  [...] Et pour cela, un commercial doit développer trois types de compétences. marketing pour avoir le souci de satisfaire le client, informatique pour un suivi commercial optimum, financière pour comprendre l'évolution du marché. Sans oublier l'anglais, bien sûr, la langue des affaires. C'est également par une formation longue qu'un commercial intégrera les outils de management indispensables car les vendeurs sont de moins en moins directement encadrés.  [...]

Lire la suite...
Motivation 2/6. Les secrets des managers ?locomotives?

Motivation 2/6. Les secrets des managers ?locomotives?

Pour ma part, j'y passe deux à trois jours par semaine. Sans compter que je mets régulièrement en place des groupes de travail et que nous faisons de plus en plus de conférences téléphoniques. Tous ces rendez-vous offrent, bien évidemment, de très bonnes occasions de se faire une idée de l'atmosphère qui règne et de collecter des informations.   [...] Le manager gestionnaire de carrière porte, en plus de sa casquette de directeur commercial, celle des ressources humaines. Pour lui, la motivation passe par une politique forte d'intégration des collaborateurs, d'épanouissement et de mobilité interne. Pour motiver nos forces de vente, nous leur offrons un véritable potentiel de développement dans l'entreprise, explique Gaël Blanchard, directeur général de Decaux, en charge du commerce et du marketing.  [...] D'ailleurs, les vingt-six années qu'il a passées au sein du groupe illustrent parfaitement cette politique de promotion interne. Didier Longret reconnaît également que la possibilité de se former, de prendre de nouvelles responsabilités et d'évoluer au sein de l'entreprise sont des sources de motivation.   [...]

Lire la suite...
Prendre soin de ses clients sans se ruiner

Prendre soin de ses clients sans se ruiner

publi-news.fr. Considéré comme un actif à protéger, le parc de clients, et en particulier le segment des meilleurs clients, devient naturellement prioritaire, en période de crise économique, dans les choix d'allocations des ressources marketing et commerciales. Pour autant, et en dépit de la peur d'une baisse possible du chiffre d'affaires, il n'est pas envisageable de faire payer la crise au client en lui imposant une fidélisation agressive, qui le rendrait captif d'un programme par exemple, ou qui ne serait pas suffisamment qualitative.  [...] Premier. Pour la deuxième année consécutive, Octo Technology, cabinet de conseil en systèmes d'informations, remporte la première place du palmarès, établi par l'Institut Great Place to Work, des entreprises où il fait bon travailler, dans la catégorie des moins de 500 salariés. Ce classement récompense l'excellence des politiques d'entreprises en matière de ressources humaines.  [...] Entre chacun de ces points d'étape, les membres de l'équipe communiquent par e-mails ou via un intranet partagé, de façon à entretenir leur proximité. De fait, si ces réunions communes représentent un investissement à la fois en temps et en ressources humaines, elles permettent néanmoins d'optimiser cet investissement en évitant de partir dans de fausses directions et, le cas échéant, de rectifier ses erreurs assez rapidement.  [...]

Lire la suite...
Paritel Télécom organise son «Grenelle du turnover»

Paritel Télécom organise son «Grenelle du turnover»

Les ressources humaines et la vingtaine d'agences commerciales basées en province ont donc travaillé ensemble pour mener cet état des lieux, identifier les points de progrès dans les processus de recrutement, d'intégration ou encore de gestion de carrière. Fin 2007, la direction a ainsi animé des tables rondes en région, autour desquelles se sont retrouvés aussi bien des assistantes commerciales que des techniciens ou des responsables d'agences.  [...] les affaires nouvelles, la gestion du parc et les ventes complémentaires auprès de clients. Nos collaborateurs avaient finalement du mal à se dessiner un parcours dans l'entreprise, constate le p-dg de Paritel Télécom. En début d'année, la direction a complètement modifié cette classification. Les commerciaux ont vu leur mission élargie.  [...] Et, pour mieux accompagner l'intégration et l'évolution des commerciaux, d'autres mesures touchant les managers ont été prises. ceux-ci suivent désormais une formation au management. Par ailleurs des référentiels de compétences ont été définis, ce qui permet à la direction de suivre chaque manager. Six mois environ après l'ouverture officielle de ce Grenelle du turnover, les premiers résultats sont perceptibles.  [...]

Lire la suite...
Management. Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur

Management. Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur

Cette responsabilité doit se retrouver également au niveau du management. Rien, dans la réussite d'une intégration, n'est plus important que la qualité du management du responsable hiérarchique direct et son implication dans le processus de formation, observe Philippe Rossignol, directeur général d'Amplitude, société de conseil en ressources humaines, spécialisée dans la formation.  [...] On est ainsi certain que le public est motivé et intéressé et que l'investissement est rentabilisé, explique Guy Drobinoha, responsable formation et études ressources humaines. Par ailleurs, l'alternance permet d'éviter les chocs culturels entre la théorie et la pratique. Enfin, il est important d'évaluer les programmes, via des QCM (questions à choix multiples), des tests, etc.  [...] Guy Drobinoha, responsable formation et études ressources humaines chez Lyréco, distributeur de produits de bureau Le rôle des tuteurs est essentiel Courant 2002, Lyréco a déployé un nouveau programme de formation et d'intégration baptisé Lyréco Génie Commercial. La cible La force de vente du marché des PME, soit, au total, quelque 540 vendeurs (dont 200 nouveaux, en 2003).  [...]

Lire la suite...