Votre recherche :

Directions marketing + Consommateurs + Précision


Le plein de nouveautés à la Paris Retail Week

Cibler les internautes en display à partir de mots clés, telle est la vocation de Search Powered Audiences. Pour ce faire, Quantcast récupère en temps réel des datas anonymes sur le comportement des internautes provenant de plus de 100 millions de destinations web. Ces données sur le comportement en ligne (incluant le Search) sont exploitées pour déterminer un groupe de mots clés correspondant au segment d'audience souhaité par l'annonceur.   [...] De quoi permettre aux directions marketing d'atteindre leurs consommateurs avec une précision jamais égalée jusqu'à présent.  [...]

Lire la suite...

Heaven lance un département études

L'agence conseil en communication et marketing online Heaven lance un pôle études, Heaven Studies, afin d'aider ses clients à mieux comprendre leur environnement Internet.  [...] Constituée de consultants experts en communication online, l'agence de marketing Heaven lance un département études et veille dédié aux nouvelles technologies.  [...] Veille et analyse communautaire. une prestation qui s'adresse particulièrement à toutes les directions marketing autour des contenus publiés sur le Net par les consommateurs.  [...]

Lire la suite...

Conventions forces de vente : Réfléchir, s'investir et préparer

De même qu'il ne viendrait pas à l'esprit d'un sage de mettre la charrue avant les boeufs pour optimiser sa traversée des grands chemins, l'idée de bâcler la phase amont de la convention ne devrait pas caresser l'esprit des managers commerciaux et marketing. Plus de 80 % de la réussite d'une convention, pour ne pas dire 90 %, reposent sur le travail effectué en amont de l'événement, c'est-à-dire le temps, la réflexion et l'investissement personnel que le management accorde à la préparation de la manifestation, avertit, en préambule, Stéphane Aurange, directeur de l'agence Belsa Communication.  [...] l'une relative à l'entreprise,  [...] analyse des atouts et faiblesses, et la dernière consacrée à la problématique soulevée. Dernier point capital, le brief doit être validé par tous les intervenants impliqués dans la convention, la plupart du temps la direction commerciale et la direction marketing, afin d'être le plus cohérent possible.  [...] Les interlocuteurs privilégiés des agences dans l'entreprise sont la direction de la communication (35 %), la direction générale (21 %), la direction marketing (19 %), la direction commerciale (14 %), la DRH (7 %) et la direction des achats ou comités d'établissement (4 %). Petite précision, les directions commerciale et marketing sont les interlocuteurs privilégiés des agences de taille moyenne (40 %).  [...]

Lire la suite...

Le Téléthon mobilise les hypermarchés

Ces consommateurs sont ensuite encouragés à se rendre sur les stands où des animateurs- vendeurs leur présentent les produits et valident leurs achats sur le livret. Circular a également opté pour un système qui vise à doper les ventes additionnelles. pour quatre achats, le client reçoit des cartes de voeux et pour deux achats supplémentaires, c'est un stylo qui lui est offert.  [...] Mais il ne faut pas croire que ce sont les cadeaux qui motivent les consommateurs. la plupart d'entre eux participent essentiellement pour la cause, affirme Delphine Foucaud. L'implication des marques Pour mettre en place l'événement, Circular travaille durant toute l'année, en collaboration avec les directions commerciales et marketing des annonceurs.  [...] Cela renforce l'esprit entreprise citoyenne qui doit séduire les consommateurs puisque cette année encore, ils sont 500 000 à s'être ralliés à la cause de l'AFM qui a ainsi pu collecter 3,5 millions de francs.  [...]

Lire la suite...
Le social selling : La force de frappe commerciale se digitalise

Le social selling : La force de frappe commerciale se digitalise

L'explosion des réseaux sociaux et la généralisation des usages mobiles ont entraîné l'adoption de nouveaux comportements par les consommateurs. Les directions marketing ont été contraintes de s'adapter et d'utiliser tous les nouveaux outils pour créer de la relation et vendre différemment. data management platforms, statistiques omnicanales, etc.  [...] Le social selling implique avant tout un changement d'approche. les commerciaux se doivent d'être à l'écoute de leur secteur et des besoins des décideurs en vue d'interpréter correctement les situations et les déclencheurs d'achat. Et cela ne peut se penser sans une veille stratégique. Pourtant, encore trop d'entreprises n'en discernent pas tous les enjeux et bénéfices.   [...] Mettre en place une veille efficace, c'est se donner les moyens de détenir l'information pertinente avant ses concurrents. La veille fournit ainsi toutes les données nécessaires pour prospecter et délivre des intentions d'achats immédiatement exploitables. La force de vente commerciale gagne alors en efficacité, désormais en mesure d'identifier les suspects, de connaître leur environnement, de s'imprégner de leur discours mais surtout de situer les événements dans leur contexte et de détecter les signaux faibles.   [...]

Lire la suite...

Intégrer un profil marketing au service commercial

Dans certains secteurs, comme la grande consommation, les passerelles entre les directions marketing et générale étaient communes, témoigne François Humblot, dirigeant du cabinet de chasseurs de têtes Humblot Grant Alexander. Actuellement, c'est moins le cas. On demande aujourd'hui aux candidats à la direction générale d'avoir fait également de la vente.  [...] Les deux directions doivent se concerter régulièrement pour repérer les profils qui sont susceptibles de s'adapter facilement. Au-delà des compétences, c'est aussi une personnalité que doit juger le manager commercial, prévient Jean-Marc Buannic. Le changement peut être brutal. En effet, un vendeur ou un chef de secteur est souvent seul sur la route, là où une personne du marketing a été habituée à un travail de groupe plus sédentaire.  [...] Un compte-clé qui négocie avec un client doit connaître son produit sur le bout des doigts. Avec un transfuge du marketing, ce sera le cas. De plus, celui-ci est conscient des contraintes du service et peut donc mener une négociation en sachant ce qui est possible de proposer au client ou pas. Si des collaborateurs manifestent leur désir de changer de domaine, il arrive aussi à la direction de repérer les profils susceptibles de passer au commercial.  [...]

Lire la suite...

Fichiers B to B 1/4. Commerce et artisanat : les TPE, une cible très courtisée

Des micro-organisations qui ont des besoins assez homogènes en équipement et prestations de services (téléphonie, bureautique, fournitures et mobilier de bureau, informatique, terminaux de paiement, véhicules utilitaires, etc.) et qui, à ce titre, constituent une cible privilégiée pour les professionnels du marketing direct.  [...] Son principal atout Son niveau extrême de précision sur les activités (recueillies sur le mode déclaratif), autorisant une grande finesse de ciblage, indique Annie Madec, directrice marketing et communication de la filiale marketing direct de Wanadoo. À titre d'exemple, la rubrique commerce regroupe une soixantaine de sous-rubriques par spécialités, depuis alimentation générale jusqu'à vins et spiritueux.  [...] Il existe, par ailleurs, quelques fichiers regroupant des commerçants de même spécialité. Ainsi, le groupe Reed Exhibitions, qui organise une soixantaine de salons B to B, commercialise une vaste palette de fichiers comportementaux et spécialisés par secteurs d'activité. Chaque visiteur remplit une fiche déclarative, explique Emmanuel Armand, directeur du département marketing direct du groupe.  [...]

Lire la suite...

Communiquer pour vendre mieux

L'étape suivante que nous espérons sera le brief en commun. Dans le passé, les fonctions commerciales et marketing étaient clairement séparées. Le marketing s'occupait du consommateur final alors que l'attention du directeur commercial était toute portée vers les magasins. Aujourd'hui, on ne peut plus ignorer que le poids de la distribution a grandement augmenté.  [...] Un marketeur ne peut plus se contenter de faire une promotion purement consommateur. À l'inverse, un directeur commercial ou un vendeur qui ne connaît pas son client ne peut pas assurer ses fonctions correctement. Cela passe également par une volonté de leur part d'aller visiter les clients. Dans tous les domaines, cette relation entre marketing et vente est très étroite, que ce soit au niveau de la promotion, du merchandising ou du trade marketing.  [...] Les équipes sont ainsi plus soudées et on aborde plus facilement le côté marketing. A contrario, le chef produit marketing a besoin de l'expertise des équipes commerciales terrain. Ce qui donne toute sa valeur à l'interaction vente/marketing, c'est la définition d'objectifs précis par client. Pour en revenir à la relation entre les directions commerciale et marketing, on peut observer, qu'avant, on avait souvent un choc frontal car l'incompréhension régnait.  [...]

Lire la suite...

Neolane et SPSS présentent une offre commune

Neolane, éditeur de logiciels dédiés au marketing et à la communication, et SPSS, spécialisé dans l'analyse prédictive, renforcent aujourd'hui leur alliance et proposent une nouvelle suite intégrée dédiée au marketing prédictif. Cette suite est destinée aux professionnels du marketing pour les aider à segmenter leurs bases de données clients/prospects, permettant ainsi de développer des ventes croisées.  [...] Neolane v4 est un logiciel dédié au marketing et à la communication qui propose des fonctions avancées d'acquisition et de fidélisation client grâce à la constitution de bases de données clients/prospects, l'orchestration, l'exécution, l'automatisation et le suivi de campagnes de marketing direct. Le module de marketing prédictif de SPSS est directement intégré avec la solution Neolane v4 et offre ainsi aux directions marketing et commerciales une solution logicielle capable d'identifier précisément quels clients doivent être ciblés, comment les atteindre, à quels moments et avec quels messages.  [...] Des scénarios marketing peuvent également être automatiquement déclenchés afin de stimuler des clients indécis, proposer des offres en adéquation avec les produits déjà détenus ou achetés, ou éviter que des clients ne passent à la concurrence, conclut Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane.  [...]

Lire la suite...

La connaissance client, objectif numéro un des annonceurs

Le groupe de marketing relationnel Everest vient de publier une étude qui dresse l'état des lieux des projets de gestion de la relation client menés au sein de 279 grandes entreprises françaises.  [...] Premier constat de l'étude menée par Everest. les projets de marketing relationnel se conçoivent à travers une définition précise de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise. La gestion de la relation client n'est plus seulement perçue au niveau des systèmes d'information. Par ailleurs, les directions marketing et commerciales sont les premières impliquées dans les projets de gestion de la relation client (respectivement 83% et 89%) devant la direction générale (53%).  [...] Les objectifs qui prédominent dans la réalisation de ces projets sont le renforcement des liens entre l'entreprise et ses clients à travers la fidélisation (35%), le développement de la connaissance client (27%) et une meilleure réponse aux besoins des clients (15%).   [...]

Lire la suite...