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Distribution + Adresse + Boîtes aux lettres


Avec Mediapost, les prospectus gagnent en précision

Avec Mediapost, les prospectus gagnent en précision

Mais entre la distribution massive d'un imprimé sans adresse dans 600 boîtes aux lettres d'un quartier et l'envoi d'un mailing adressé, il y avait un vide qu'il fallait combler, reconnaît Nathalie Andrieux, dg de Mediapost.  [...] Pour une distribution dans 70000 boîtes aux lettres à partir d'un fichier de 10000 adresses, le coût de la distribution s'élèvera à 7800 Euros HT. Quant à Select Tribu, elle permet de distribuer des ISA auprès des foyers correspondant au coeur de cible de l'annonceur, sur la base de critères comme la valeur du bien immobilier ou sa taille.  [...] Enfin, l'offre Uno permet une distribution selon une liste déterminée de clients. La distribution d'un catalogue non personnalisé de 95 g sur 100000 boîtes aux lettres coûte 25 000 Euros HT. L'offre Select donne accès aujourd'hui à 18 millions de boîtes aux lettres. Elle est déployée, à ce jour, dans les 29 principales agglomérations de France et devrait permettre de couvrir, en 2008, 26 millions de boîtes aux lettres.  [...]

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Mesurer l'impact d'une campagne d'imprimés sans adresse

Vous distribuez des millions de prospectus, mais connaissez-vous leur impact réel Savez-vous comment les destinataires les perçoivent Face aux boîtes aux lettres qui regorgent d'imprimés sans adresse (Isa), voici quelques pistes pour évaluer l'efficacité de votre campagne.  [...] Les prospectus ne suscitent plus autant que par le passé l'engouement des foules, constate Karine Bonnet, responsable communication et fidélisation marketing pour les enseignes Bricomarché et Logimarché. Auparavant, dans les deux jours qui suivaient la distribution des imprimés sans adresse en boîtes aux lettres, les produits concernés étaient vendus.  [...] En plus de l'enquête en face-à-face, Feedback propose d'inspecter les boîtes aux lettres. L'idée est d'observer des traces visibles de distribution, précise Christophe Watel-Dehaynin, directeur général adjoint de Feedback. Ce qui permet, par exemple, de vérifier qu'un seul prospectus a bien été mis dans la boîte aux lettres, qu'il n'y a pas une pile d'Isa dans un hall d'immeuble, que la zone de distribution est la bonne Les enquêteurs peuvent faire remonter les anomalies en temps réel soit par téléphone, soit par le Net.  [...]

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Outils 1/4. Le B to B en quête de créativité

D'autre part, poursuit l'expert, les nouvelles techniques d'impression offrent aux annonceurs la possibilité de modifier à loisir les maquettes, pour un coût de plus en plus compétitif. Le mailing s'impose aussi dans quelques variantes autrefois réservées au B to C, comme la distribution en boîtes à lettres d'imprimés sans adresse.  [...] Le mailing non-adressé commence à intéresser certains annonceurs tels que les fournituristes de bureau, constate Xavier Lucron. Mais ce n'est que le tout début et le marché est infiniment moins vaste qu'en B to C. L'intérêt de la formule réside, précisément, dans sa nouveauté (les rares annonceurs qui y recourent bénéficient d'une visibilité importante) et dans son coût modique.  [...] pas de location de fichier, pas d'affranchissement et des frais de distribution modestes. Le problème Parvenir à toucher le bon interlocuteur malgré le caractère non-nominatif des envois. Pour contourner cet obstacle, les annonceurs usent d'intitulés du genre Destiné au directeur des achats. Autre outil phare en B to B.  [...]

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Que faire, face au ralentissement de la croissance ?

Dans ce contexte de ralentissement de la croissance, les chefs d'entreprises, loin de céder à la sinistrose, s'interrogent sur un avenir encore peu sûr. Certes, quelques sociétés continuent à ressentir les effets bénéfiques de l'an 2000, marqué par une véritable reprise. Certes, quelques secteurs automobile, biens de consommation, notamment gardent la santé, en dépit des aléas de la conjoncture.   [...] Quelle attitude adopter face au ralentissement de l'économie La rédaction d'Action commerciale a posé la question aux dix dirigeants qu'elle a sélectionnés afin de participer aux Trophées du manager commercial de l'année. Agressivité ou prudence Investissement ou restrictions budgétaires Les dix candidats en lice nous ont exposé leur stratégie.   [...] Idem chez Adrexo, filiale du groupe Spir Communication spécialisée dans la distribution de courrier publicitaire non adressé dans les boîtes aux lettres. Après avoir recruté vingt responsables grands comptes en 2001, l'entreprise entend garder le cap pour 2002, tout comme AGF Vie, qui n'a pas non plus revu ses projets d'embauche à la baisse.  [...]

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Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Dopez vos campagnes marketing grâce à la géolocalisation

Construire une opération de marketing direct en tenant compte de la situation géographique du public visé permet d'accroître l'efficacité de la campagne. Voici trois cas d'entreprises ayant utilisé l'e-mail, l'imprimé sans adresse et le mailing traditionnel avec des critères de géolocalisation.  [...] Puis, les foyers dotés de hauts revenus, qui correspondent à la cible de l'Audi A3. Enfin, des personnes qui ont répondu aux mails envoyés lors d'une précédente opération. A partir de ce fichier, Directinet a sélectionné les personnes qui résidaient à moins de 45 minutes en voiture de l'un des 180 distributeurs Audi de France.  [...] La CCMO, mutuelle interprofessionnelle de l'Oise, souhaitait créer du trafic qualifié dans ses 4 agences en Picardie. Pour cela, elle a misé sur des imprimés sans adresse (ISA) distribués en boîtes aux lettres. Si le coût unitaire d'un ISA n'est pas élevé, le budget peut très vite enfler avec de gros volumes, précise Julien Touet, responsable marketing opérationnel de la mutuelle.  [...]

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Dopez vos campagnes marketing grâce au géomarketing

Une grande surface spécialisée en bricolage veut organiser une campagne de mailing pour promouvoir son offre de tondeuses à gazon. Elle peut alors envisager d'arroser sa zone de chalandise supposée avec des imprimés sans adresse (isa) qui seront distribués dans les boîtes aux lettres. Mais cette zone, explique Olivier Lamy, p-dg de Géocible, société d'études spécialisée en géomarketing, comprend certainement des HLM, des immeubles résidentiels, des maisons avec un petit jardin et des propriétés avec plusieurs milliers de mètres carrés de terrain.  [...] Ainsi, le groupe Vivarte (André, Kookaï, Caroll, Minelli, etc.) s'est doté d'un logiciel de géomarketing qui lui permet de bâtir des études qui sont ensuite commercialisées à prix coûtant auprès des points de vente. D'autres, à l'instar de la grande distribution, ont opté pour un système permettant aux magasins d'accéder au logiciel via un intranet et de réaliser en quelques clics des études simples sur leurs zones.  [...] Il ne reste plus alors qu'à extrapoler ces données pour obtenir une zone optimisée de distribution du mailing non adressé. Les données obtenues par un système de panel ou par des millions de questionnaires déclaratifs permettent d'obtenir des informations différentes et plus pertinentes sur la consommation effective des foyers d'une zone.  [...]

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Le géomarketing oriente les mailings sans adresse

Faire un mailing sans adresse ne signifie pas forcément inonder les boîtes aux lettres de prospectus. Comme toutes les techniques de marketing direct, l'essentiel est de cibler, le plus finement possible. À l'occasion de lancements de produits, d'opérations spéciales ou d'échantillonnages, pour annoncer une ouverture de point de vente ou élargir sa clientèle à une nouvelle cible, nombre de fabricants et de distributeurs choisissent de passer par le mailing non adressé.  [...] Pour savoir dans quelles boîtes il faut déposer son message, le géomarketing est une technique incontournable. L'imprimé sans adresse et le géomarketing sont indissociables, remarque Marc Fayet, directeur marketing Marchés nationaux de Delta Diffusion. C'est grâce à l'association de données géographiques (la ville, les quartiers, le positionnement des routes), sociodémographiques (les âges, les revenus, la situation familiale, etc.  [...] Ensuite, grâce à des recoupements de données diverses (sociodémographiques, comportementales, en fonction de la demande) est définie plus précisément la zone de distribution. Chaque prestataire de diffusion d'imprimés sans adresse dispose de sa propre offre de ciblage. Le découpage géographique diffère chez les acteurs qu'ils soient nationaux comme Delta Diffusion, SDP ou Mediapost, ou locaux.  [...]

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Les Français raffolent des ?Isa? !

Et qui dit promotions et rabais, dit boîtes aux lettres regorgeant de tracts publicitaires et d'imprimés sans adresse. Ces fameux Isa qui sont tant décriés depuis quelques années par les associations de consommateurs et qui sont depuis peu stoppés par des autocollants Stop Pub accolés sur les boîtes aux lettres.  [...] Or, si l'on en croit une toute récente enquête commanditée par La Poste/Médiapost à TNS Sofres, seuls 4 % des foyers français ont apposé cet autocollant sur leur boîte aux lettres pour interdire l'entrée aux Isa. Mieux encore, cette étude révèle que les Isa sont lus par 92 % des Français. Et près de 86 % d'entre eux conservent au moins un type d'imprimé publicitaire non adressé après l'avoir lu.  [...] Bref, voilà une étude de plus qui prouve que le support papier utilisé comme moyen de communication dans une relation commerciale n'a pas été remplacé dans le coeur des consommateurs par le Web ou la télévision. Bien sûr, cette étude commanditée par l'acteur majeur de la distribution d'Isa en France peut paraître un brin orientée.  [...]

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Le Club Motul, un moteur bien huilé

Mettre en oeuvre un outil marketing dédié aux membres de notre réseau de distribution nous a permis de seconder nos 80 commerciaux sur le terrain, explique Nicolas Paris, responsable de la fidélisation et de la promotion chez Motul France. Face au nombre important de clients à visiter, quelque 20 000 revendeurs motos et automobiles, garagistes, MRA, etc.  [...] Le Club Motul Privilège et Partenaire a pu voir concrètement le jour au mois de mars 1998. Mois durant lequel un mailing d'information agrémenté d'un bulletin d'inscription a fleuri dans les boîtes aux lettres de 3 000 revendeurs, coeur de cible de Motul. Sur un échantillon de 3 000 membres du réseau de distribution Motul, 1 400 nous ont retourné spontanément leurs inscriptions.  [...] 2. Les membres. Le réseau de distribution Motul compte 20 000 revendeurs non-exclusifs, parmi lesquels figurent aujourd'hui 2 300 membres (garagistes, MRA, etc.) des Clubs Motul Privilège et Partenaire. 3. L'animateur. Conseil en actions de motivation internes et en animations de réseaux et promotions des ventes, l'agence Safari est drivée par deux directeurs associés.  [...]

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Ed arrête la distribution de ses prospectus à Paris

Chez Ed, le développement durable a connu un coup d'accélérateur en ce début d'année 2005. tous les catalogues publicitaires de l'enseigne sont maintenant imprimés sur papier recyclé. Et leur distribution dans les boîtes aux lettres des Parisiens est stoppée net. À la place, la chaîne de hard-discount, filiale de Carrefour, a décidé d'investir en presse TV, en affiche métro et en affichage urbain petit format, ainsi qu'en radio.  [...] Les catalogues promotionnels resteront toutefois disponibles en magasin, car de nombreux clients les considèrent indispensables pour réaliser des comparatifs prix, estime l'entreprise. C'est un coup dur pour l'industrie de l'ISA (imprimé sans adresse). les grandes surfaces alimentaires représentent un peu moins des deux tiers des volumes de prospectus adressés aux Français.  [...] Et cette première reculade d'un représentant emblématique du secteur, sans doute suite à la distribution massive par la mairie parisienne d'autocollants Stop Pub à ses administrés, risque d'en appeler d'autres.  [...]

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