Votre recherche :

Division + Commerciale + Marketing


Patricia Molenaar, vice-présidente de la division commerciale & marketing d'ADP France

Patricia Molenaar, vice-présidente de la division commerciale & marketing d'ADP France

ADP annonce la nomination de Patricia Molenaar au poste de vice-présidente de la division commerciale et marketing pour la France. Après 26 ans dans le management et la vente, elle aura pour mission de développer les activités d'ADP sur le marché français, avec des acquisitions de clients dans tous les segments (petites, moyennes et grandes entreprises).  [...] Elle rapporte à David Foskett, Senior Vice-Président Sales chez ADP. Diplômée de l'Université américaine Florida Southern College, elle a démarré sa carrièredans les services commerciaux chez Wallace Computer Services. Après une deuxième expérience au même poste, elle devient Program Development Manager chez Esselte Meto USA, puis directrice générale des acquisitions chez Electronic Label Technology et Principal Owner de MSDC.  [...] Elle poursuit ensuite sa carrière en Europe, d'abord comme directrice commerciale senior au sein de la région EMEA pour Oracle, puis chez Lexmark, avant de rejoindre ADP en avril 2015comme Vice-President Sales Global Enterprise. Pour cette dernière mission, elle avait notamment la responsabilité des ventes pour trois pays. l'Espagne, la Suisse et la Pologne.  [...]

Lire la suite...
Comment organiser un entretien collectif de recrutement

Comment organiser un entretien collectif de recrutement

L'entretien collectif permet au recruteur de mieux cerner les aptitudes d'un candidat à évoluer au sein d'un groupe, à prendre position sur un sujet, à écouter et mobiliser l'attention, à imposer ses idées ou à faire preuve de diplomatie. Il s'agit là de qualités essentielles pour les postes de commerciaux terrain, tant elles entrent en ligne de compte dans la façon dont le vendeur va conduire et faire aboutir une négociation avec un client.  [...] Pierre- Emmanuel Dupil, Managin Director chez Michael Page International, en charge de la division commerciale et marketing.  [...] L'entretien collectif est tout particulièrement adapté au recrutement de commerciaux terrain, pour lesquels l'écoute, l'empathie et le leadership sont essentiels. Autant de qualités qui peuvent être vérifiées pendant les échanges. On l'utilise généralement pour des profils disposant de moins de trois ans d'expérience, car pour ces derniers, il est difficile de valider ces notions de savoir être.  [...]

Lire la suite...

Les 5 secteurs qui recrutent

Avec 410 000 logements construits en 2005, le bâtiment a vécu sa meilleure période depuis 25 ans. Et, pour la neuvième année consécutive, la construction crée des emplois salariés. Précisément 49 000 en 2005. Tel est constat de l'Insee. Un dynamisme confirmé par les professionnels du recrutement. Ce marché offre beaucoup de débouchés et cela devrait continuer, note Pierre- Emmanuel Dupil, directeur exécutif chez Michael Page, en charge de la division commerciale et marketing.  [...] Pour Jean-Michel Azzi, p-dg de Maesina International Search, cabinet de chasse spécialisé dans les fonctions de management commercial et marketing, cette reprise traduit une professionnalisation du secteur. Dans le bâtiment et le second oeuvre, les équipes commerciales, y compris le management, ont longtemps été constituées par des promotions d'hommes et de femmes qui avaient gravi les échelons.  [...] Le marché du high-tech des sociétés de logiciels à celles des télécoms en passant par les SSII redémarre, tournant ainsi la page de deux ou trois années assez difficiles durant lesquelles les entreprises ont peu recruté, analyse Pierre-Emmanuel Dupil (division commerciale et marketing de Michael Page).  [...]

Lire la suite...
Carl de Roincé, directeur commercial de Muses

Carl de Roincé, directeur commercial de Muses

Muses, concepteur et producteur de véhicules de livraison électriques, annonce la nomination de Carl de Roincé au poste de directeur commercial.  [...] Carl de Roincé est le nouveau directeur commercial de Muses. Née en 2009, Muses conçoit, prototype, produit et commercialise des véhicules de livraison urbaine à motorisation électrique. La nomination du nouveau directeur commercial coïncide avec l'entrée en production prochaine des véhicules Mooville à l'usine de Nompatelize.  [...] Diplômé de l'École atlantique de commerce (Nantes) en 1993, Carl de Roincé a occupé de nombreuses fonctions chez Honda Motor Europe South, division motocycle, de 1995 à 2009. Il y est successivement chargé des analyses et prévisions, responsable planning & marketing (1999), chef de région Paris - Centre Ouest (2001), responsable centre de profit quad (2003), responsable développement réseau (2004), responsable formation commerciale (2005) et responsable marketing et commercial off road (2007).  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Toshiba annonce la nomination d' Yves Farion, 44 ans, au poste de directeur commercial et marketing de Toshiba France division éclairage. Diplômé d'une école d'ingénieur en télécommunications et d'un MBA Marketing à l'Essec, Yves Farion intègre la division éclairage de Philips en 1995. Il y reste 13 ans et occupe successivement les postes de key account manager-OEM France (19952000), marketing and business development manager au Pays-Bas (2001-2006) et directeur marketing international sur les produits LED indoor et outdoor (20062008).  [...] Ghislaine Auxoux assure désormais la direction de Xerox France. Elle succède à Jacques-Edouard Gueden, lui-même nommé président du European Channels Group (ECG) de Xerox. C'est en 1981 que cette diplômée de l'Edhec rejoint Xerox en tant qu'ingénieur commercial grands comptes. En 1999, elle rejoint le comité de direction de Xerox France en tant que directrice marketing production puis, à partir de 2003 et  [...] directeur des ventes d' Ingram Micro France, en remplacement de Sophie Foulon Deleval. Agé de 37 ans, titulaire d'un Deug d'anglais et d'un DUT techniques de commercialisation, il a passé toute sa carrière au sein d'Ingram Micro France où il a été chargé du développement des ventes au sein de la division partenaires revendeurs, responsable des ventes de la division retail, puis directeur marketing.  [...]

Lire la suite...

Formation commerciale : quatre modes d'approche et leurs outils

Elles veulent que leurs équipes commerciales modifient leur façon de travailler et de se comporter. La formation en salle constitue l'une des étapes incontournables de tout projet d'aide active au changement, estime Philippe Korda, directeur de la division marketing et commerciale de la Cegos. De son côté, Negocia enregistre une demande croissante de formation intra-entreprise en salle.  [...] Il place les commerciaux dans une situation d'écoute constructive et positive et les amène à réfléchir autrement, explique Patrick Cauvin. Philippe Korda, directeur de la division marketing et commerciale de la Cegos, partage son point de vue. L'événement créé par l'entreprise est destiné à sensibiliser les commerciaux à l'importance du changement qu'on leur demande.  [...] Ce qui relève des comportements ne peut s'acquérir avec des outils. Comment apprendre à convaincre un client au moyen d'un CD-Rom s'interroge Philippe Korda, directeur de la division marketing et commerciale de la Cegos. Une veille menée par la Cegos sur les outils de formation multimédia aux États-Unis conclut que la vente est pratiquement le seul champ sur lequel les nouvelles technologies ne sont pas très performantes.  [...]

Lire la suite...
Il convertit ses commerciaux à l'usage du CRM

Il convertit ses commerciaux à l'usage du CRM

Tous ses dossiers clients se sont envolés lors d'un accident de voiture. Cette anecdote, arrivée à l'un des commerciaux Kärcher ne s'est plus reproduite depuis que Jean-Marc Lasserre, directeur ventes et marketing du département professionnel de Kärcher a informatisé l'ensemble de sa force de vente.  [...] Ces précieux renseignements sont désormais analysés et enregistrés. Aujourd'hui, une multitude de données passe par le CRM. nombre de visites, propositions commerciales, devis émis et appels téléphoniques... Les commerciaux gagnent en temps de préparation de leurs visites mais aussi en autonomie, sans attendre de directive de leurs managers.  [...] Titulaire d'un BTS action commerciale, Jean-Marc Lasserre démarre sa carrière en 1990 comme délégué commercial pour l'entreprise de biscuits Saint-Michel. Deux années après, il intègre la société pour laquelle il travaille actuellement. Kärcher. Successivement aux postes de chef de secteur grand public, responsable de la formation commerciale et chef de produits professionnels, Jean-Marc Lasserre devient en 1999, responsable grands comptes de la division professionnelle avant de passer directeur ventes et marketing en 2005.  [...]

Lire la suite...
Un chasseur de têtes vous contacte. Comment réagir?

Un chasseur de têtes vous contacte. Comment réagir?

Ce premier contact étant important, il ne faut pas hésiter à planifier immédiatement un rendez-vous pour pouvoir parler librement à votre interlocuteur. Certains candidats ont peur de manquer l'appel et, à tort, n'osent pas dire qu'ils sont dans une situation inconfortable pour parler librement. Us ne sont pas alors dans de bonnes conditions pour évoquer sereinement leur avenir professionnel, assure Thibault Cléry, directeur au sein de la division marketing et commerciale du cabinet Michael Page.  [...] Guillaume Hardy vient de prendre ses fonctions de directeur commercial au sein d'une entreprise de papeterie. Pour ce nouveau poste, il a été approché par un cabinet de chasse de têtes alors qu'il était directeur d'enseignes dans un groupe spécialisé dans les produits d'entretien. Je n'étais pas en recherche active, mais j'étais ouvert aux opportunités.  [...] C'est très flatteur pour l'ego, mais il faut dépasser cet aspect narcissique si l'on veut mener à bien, avec lucidité, ce recrutement, conseille Yannick Bétis, qui a été chassé par un acteur du secteur de la papeterie alors qu'il était directeur commercial d'un papetier. Prenez le temps d'analyser les informations recueillies sur l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Compétences 3/6. Des vendeurs capables de parler marketing

D'autres éléments, ayant trait à l'entreprise et à son marché, peuvent inciter une direction commerciale à raisonner marketing. Une entreprise qui travaille avec des clients aux profils très hétérogènes a tout intérêt à appliquer les préceptes du marketing dans l'acte commercial, précise Thierry Meiers, directeur de la division organisation commerciale chez Bernard Julhiet Consulting.  [...] C'est également le cas lorsque les produits ou services commercialisés constituent un élément vital pour votre client. Ou encore lorsque votre entreprise s'inscrit dans une stratégie de différenciation, notamment en proposant des services complémentaires. Lorsque l'entreprise évolue sur un marché ouvert à l'innovation, les commerciaux ont intérêt à adopter une approche commerciale imprégnée de marketing, explique Thierry Meiers.  [...] Au commercial, ensuite, de proposer et de mettre sur pied les actions de marketing direct ad hoc. En B to B, le commercial va, par exemple, accompagner des actions promotionnelles. Bien entendu, cette approche ne peut être adoptée et pérennisée que si elle est portée par la direction commerciale. Aucun professeur n'aura autant d'impact que le manager lui même, insiste Thierry Meiers.  [...]

Lire la suite...

Élection du manager commercial de l'année : Olivier Humbaire / Pioneer

Leader sur le marché des autoradios, Pioneer doit pourtant faire face à la concurrence. La priorité Dynamiser et motiver le réseau de revendeurs. Olivier Humbaire est entré chez Pioneer en 1988 alors que le groupe s'appelait encore Setton. C'est dire s'il connaît la maison. Malgré tout, pour ce jeune directeur commercial de 41 ans, rien n'est jamais acquis.  [...] Un rôle qu'une partie de l'équipe commerciale en place n'était malheureusement pas prête à assumer. Après leur départ, le directeur commercial a donc dû recruter de nouveaux talents, qui ont pris leurs fonctions au mois de juin dernier. Outre une formation de plusieurs jours, ces commerciaux nouvelle génération ont bénéficié de nouveaux outils de CRM qui devraient bientôt servir de référence à l'ensemble des entités de Pioneer en Europe.  [...] En 1988, il rejoint le groupe Setton (qui deviendra Pioneer) où il prend en charge l'activité professionnelle. Il devient, en 1992, directeur de la division multimédia. Enfin, en 1998, Olivier Humbaire prend la direction commerciale et marketing du groupe.  [...]

Lire la suite...