Votre recherche :

Division + Commerciale + Marketing


Comment organiser un entretien collectif de recrutement

Comment organiser un entretien collectif de recrutement

L'entretien collectif permet au recruteur de mieux cerner les aptitudes d'un candidat à évoluer au sein d'un groupe, à prendre position sur un sujet, à écouter et mobiliser l'attention, à imposer ses idées ou à faire preuve de diplomatie. Il s'agit là de qualités essentielles pour les postes de commerciaux terrain, tant elles entrent en ligne de compte dans la façon dont le vendeur va conduire et faire aboutir une négociation avec un client.  [...] Pierre- Emmanuel Dupil, Managin Director chez Michael Page International, en charge de la division commerciale et marketing.  [...] L'entretien collectif est tout particulièrement adapté au recrutement de commerciaux terrain, pour lesquels l'écoute, l'empathie et le leadership sont essentiels. Autant de qualités qui peuvent être vérifiées pendant les échanges. On l'utilise généralement pour des profils disposant de moins de trois ans d'expérience, car pour ces derniers, il est difficile de valider ces notions de savoir être.  [...]

Lire la suite...

Les 5 secteurs qui recrutent

Avec 410 000 logements construits en 2005, le bâtiment a vécu sa meilleure période depuis 25 ans. Et, pour la neuvième année consécutive, la construction crée des emplois salariés. Précisément 49 000 en 2005. Tel est constat de l'Insee. Un dynamisme confirmé par les professionnels du recrutement. Ce marché offre beaucoup de débouchés et cela devrait continuer, note Pierre- Emmanuel Dupil, directeur exécutif chez Michael Page, en charge de la division commerciale et marketing.  [...] Pour Jean-Michel Azzi, p-dg de Maesina International Search, cabinet de chasse spécialisé dans les fonctions de management commercial et marketing, cette reprise traduit une professionnalisation du secteur. Dans le bâtiment et le second oeuvre, les équipes commerciales, y compris le management, ont longtemps été constituées par des promotions d'hommes et de femmes qui avaient gravi les échelons.  [...] Le marché du high-tech des sociétés de logiciels à celles des télécoms en passant par les SSII redémarre, tournant ainsi la page de deux ou trois années assez difficiles durant lesquelles les entreprises ont peu recruté, analyse Pierre-Emmanuel Dupil (division commerciale et marketing de Michael Page).  [...]

Lire la suite...
Recrutez des commerciaux performants en 4 étapes

Recrutez des commerciaux performants en 4 étapes

Au-delà de simplement créer des fiches métiers sur ce que doit être un bon commercial chez vous, vous devez enquêter sur les facteurs qui permettent réellement de faire du lien avec la performance future.  [...] Une fois que vous avez réalisé cet entretien avec le manager commercial, vous pouvez le faire avec un membre de son équipe.  [...] Doté d'une solide formation commerciale et marketing, Alexandre COLLIGNON rejoint AssessFirst en tant que responsable de la division services. En moins  [...]

Lire la suite...
Carl de Roincé, directeur commercial de Muses

Carl de Roincé, directeur commercial de Muses

Carl de Roincé est le nouveau directeur commercial de Muses. Née en 2009, Muses conçoit, prototype, produit et commercialise des véhicules de livraison urbaine à motorisation électrique. La nomination du nouveau directeur commercial coïncide avec l'entrée en production prochaine des véhicules Mooville à l'usine de Nompatelize.  [...] Diplômé de l'École atlantique de commerce (Nantes) en 1993, Carl de Roincé a occupé de nombreuses fonctions chez Honda Motor Europe South, division motocycle, de 1995 à 2009. Il y est successivement chargé des analyses et prévisions, responsable planning & marketing (1999), chef de région Paris - Centre Ouest (2001), responsable centre de profit quad (2003), responsable développement réseau (2004), responsable formation commerciale (2005) et responsable marketing et commercial off road (2007).  [...] Muses a développé une gamme de véhicules, baptisée Mooville, qui offre à ce jour des volumes utiles de 2 à 8,5 m 3 (pour livrer du vrac, des colis, du frais, de la restauration hors foyer, de la palette) et proposera bientôt des véhicules jusque 14m 3.   [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Toshiba annonce la nomination d' Yves Farion, 44 ans, au poste de directeur commercial et marketing de Toshiba France division éclairage. Diplômé d'une école d'ingénieur en télécommunications et d'un MBA Marketing à l'Essec, Yves Farion intègre la division éclairage de Philips en 1995. Il y reste 13 ans et occupe successivement les postes de key account manager-OEM France (19952000), marketing and business development manager au Pays-Bas (2001-2006) et directeur marketing international sur les produits LED indoor et outdoor (20062008).  [...] Ghislaine Auxoux assure désormais la direction de Xerox France. Elle succède à Jacques-Edouard Gueden, lui-même nommé président du European Channels Group (ECG) de Xerox. C'est en 1981 que cette diplômée de l'Edhec rejoint Xerox en tant qu'ingénieur commercial grands comptes. En 1999, elle rejoint le comité de direction de Xerox France en tant que directrice marketing production puis, à partir de 2003 et  [...] directeur des ventes d' Ingram Micro France, en remplacement de Sophie Foulon Deleval. Agé de 37 ans, titulaire d'un Deug d'anglais et d'un DUT techniques de commercialisation, il a passé toute sa carrière au sein d'Ingram Micro France où il a été chargé du développement des ventes au sein de la division partenaires revendeurs, responsable des ventes de la division retail, puis directeur marketing.  [...]

Lire la suite...

Formation commerciale : quatre modes d'approche et leurs outils

Elles veulent que leurs équipes commerciales modifient leur façon de travailler et de se comporter. La formation en salle constitue l'une des étapes incontournables de tout projet d'aide active au changement, estime Philippe Korda, directeur de la division marketing et commerciale de la Cegos. De son côté, Negocia enregistre une demande croissante de formation intra-entreprise en salle.  [...] Il place les commerciaux dans une situation d'écoute constructive et positive et les amène à réfléchir autrement, explique Patrick Cauvin. Philippe Korda, directeur de la division marketing et commerciale de la Cegos, partage son point de vue. L'événement créé par l'entreprise est destiné à sensibiliser les commerciaux à l'importance du changement qu'on leur demande.  [...] Ce qui relève des comportements ne peut s'acquérir avec des outils. Comment apprendre à convaincre un client au moyen d'un CD-Rom s'interroge Philippe Korda, directeur de la division marketing et commerciale de la Cegos. Une veille menée par la Cegos sur les outils de formation multimédia aux États-Unis conclut que la vente est pratiquement le seul champ sur lequel les nouvelles technologies ne sont pas très performantes.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Pierre Bruno prend la tête de la structure entreprise systems group de Dell Computer France, et Christian Guindon devient Directeur Commercial et Marketing de Splintex.  [...] Jean-Michel Gillet, 41 ans, devient directeur commercial et marketing de net4any, éditeur de solutions e-business. Jean-Michel Gillet a successivement occupé les postes de directeur général chez SQL Ingénierie, directeur délégué chez Ifatec et co-fondateur de CVOO (opérateur de portail professionnel).  [...] Avant de rejoindre la société, il occupait le poste de directeur général chez Olivetti Tecnost France, puis Bénélux. Christian Guindon, 40 ans, devient directeur commerciale et marketing de Splintex, la division automobile européenne du Groupe japonais AGC Automotive. Il succède à ce poste à Christian Bart.  [...]

Lire la suite...

Nominations

Laurent Samama est le nouveau directeur des ventes et du marketing de la division international de Packard Bell. Christophe Staelen est nommé directeur commercial et marketing de la division Parfumerie et Cosmétique de Valois.  [...] Laurent Samama est le nouveau directeur des ventes et du marketing de la division international du constructeur informatique Packard Bell. Il en était depuis 2003 le directeur du marketing et de la communication Europe. Christophe Staelen succède à Eric Vaxelaire au poste de directeur commercial et marketing de la division Parfumerie et Cosmétique de Valois, spécialiste de la conception et de la fabrication de systèmes de pulvérisation.  [...] Il était précédemment directeur général de Valois Espagne et Valois Italie.   [...]

Lire la suite...
Il convertit ses commerciaux à l'usage du CRM

Il convertit ses commerciaux à l'usage du CRM

Tous ses dossiers clients se sont envolés lors d'un accident de voiture. Cette anecdote, arrivée à l'un des commerciaux Kärcher ne s'est plus reproduite depuis que Jean-Marc Lasserre, directeur ventes et marketing du département professionnel de Kärcher a informatisé l'ensemble de sa force de vente.  [...] Ces précieux renseignements sont désormais analysés et enregistrés. Aujourd'hui, une multitude de données passe par le CRM. nombre de visites, propositions commerciales, devis émis et appels téléphoniques... Les commerciaux gagnent en temps de préparation de leurs visites mais aussi en autonomie, sans attendre de directive de leurs managers.  [...] Titulaire d'un BTS action commerciale, Jean-Marc Lasserre démarre sa carrière en 1990 comme délégué commercial pour l'entreprise de biscuits Saint-Michel. Deux années après, il intègre la société pour laquelle il travaille actuellement. Kärcher. Successivement aux postes de chef de secteur grand public, responsable de la formation commerciale et chef de produits professionnels, Jean-Marc Lasserre devient en 1999, responsable grands comptes de la division professionnelle avant de passer directeur ventes et marketing en 2005.  [...]

Lire la suite...

Nominations

François Goupil de Bouillé, 44 ans, est nommé directeur commercial de Nissan France. Il supervisera également le développement réseau et la distribution. Diplômé de l'école de management de Lyon, François Goupil de Bouillé a débuté sa carrière chez Rank Xérox avant de rejoindre Ford Motor Company en 1987.  [...] En prenant ses nouvelles fonctions, il remplace Mario Martini, 56 ans qui devient directeur commercial du groupe Costa Croisières pour toute l'Europe. Enfin, la direction commerciale de Costa Croisière France est confiée à Patrice Regnier, 42 ans, déjà directeur marketing. Jean-Jacques Ligny, 43 ans, est nommé directeur marketing et développement de la division parfumerie et cosmétique de Valois, fabricant de systèmes de pulvérisation et de distribution pour les marchés de la pharmacie, de la parfumerie et de la cosmétique.  [...] Après avoir travaillé chez SEB au service marketing, il avait intégré Valois en septembre 1999 en tant que directeur technique. Frédéric Pons, 36 ans, rejoint Ducros-MacCormick en tant que directeur France. Titulaire d'un MBA de Reims management school, Frédéric Pons avait débuté sa carrière chez Kraft avant d'intégrer, en 1999, le groupe Mars, où il a exercé plusieurs fonctions au sein du département commercial et marketing.  [...]

Lire la suite...