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Colibri, un outil prévisionnel des ventes pour commerciaux

Colibri, un outil prévisionnel des ventes pour commerciaux

Pour établir une projection des ventes, la solution Colibri préfère l'expérience réelle aux projections mathématiques. les commerciaux rentrent eux-mêmes leurs données dans l'outil, fournissant ainsi des prévisions fiables et réalistes.  [...] Dernier-né de la société de conseil et de services Viseo, Colibri est une solution Saas de prévision des ventes, axé sur le collaboratif. Le but de cet outil est d'intégrer et centraliser les données issues des commerciaux pour obtenir une vision globale des ventes et de leurs projections, afin d'ajuster la stratégie commerciale en conséquence.  [...] Aujourd'hui, les services commerciaux utilisent souvent des solutions artisanales, comme des fichiers Excel ponctuellement mis à jour par les commerciaux. Cela pose un problème de perte de données et de sécurité, commente Mehdi Kharab, responsable produit chez Viseo.  [...]

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Il aide son réseau à vendre leur stock de véhicules

Il aide son réseau à vendre leur stock de véhicules

L'idée est née de la réussite de l'opération sur ventesprivées.com en 2008 qui permit d'écouler plusieurs dizaines de véhicules en deux heures. Ce succès a été un déclencheur, ainsi qu'un argument de poids auprès de notre réseau, explique Olivier Veyrier, directeur commercial de Peugeot France.  [...] Aujourd'hui, 15 % des contacts établis via le site se concrétisent par une commande dans les trois mois. Si l'opération est un succès, certaines concessions sont toutefois plus aguerries que d'autres à l'utilisation de Peugeot WebStore, admet Olivier Veyrier. C'est pourquoi, chaque mois des reportings sont transmis aux commerciaux.  [...] Ces données leur permettent d'orienter leurs conseils pour maximiser son adoption, assure Olivier Veyrier. L'effort des commerciaux porte d'ores et déjà ses fruits. 400 ventes mensuelles, en moyenne, sont réalisées grâce à ce nouvel outil.  [...]

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CRM : Salesforce se renforce sur la géolocalisation

CRM : Salesforce se renforce sur la géolocalisation

L'objectif de ce service est de permettre aux utilisateurs d'un CRM Salesforce de bénéficier des avantages de la géolocalisation directement dans leur outil de gestion commerciale afin principalement de visualiser leurs clients sur une carte et d' organiser au mieux leurs tournées commerciales. L'application est disponible en 3 versions.  [...] Geo (géolocalisation des clients et recherche de prospects à proximité), Tour (optimisation des visites et des tournées commerciales) et Optim (optimisation des plannings des commerciaux en fonction notamment des contraintes métier, disponible début 2015).  [...] L'application s'inscrit dans le cadre du partenariat signé par les deux sociétés en mai dernier visant à allier outils de géolocalisation et d'analyse des données client au sein des mêmes outils afin d'aider les commerciaux nomades à optimiser leurs ventes.  [...]

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Revue de presse

Revue de presse

Dossiers, enquêtes, reportages, interviews, actualités... Voici une sélection d'articles parus dans certains titres du groupe Editialis, éditeur d'Action Commerciale. Des articles que vous pouvez consulter intégralement et gratuitement sur les sites web de ces magazines.  [...] Le marketing direct parviendra-t-il à se nourrir des retours d'informations glanées par les centres de contacts et à fournir aux commerciaux des données pertinentes, facilitant les ventes C'est l'objectif des annonceurs, lorsqu'ils enrichissent leur outil CRM avec des fonctionnalités de marketing direct.  [...] Ils ont moins de 30 ans et leurs attentes vis-à-vis de l'entreprise déstabilisent de nombreux managers. Pour autant, les jeunes de la génération Y sont les pépites de demain. Il est donc essentiel pour une entreprise d'apprendre à les apprivoiser. Le magazine Chef d'entreprise donne les clés pour intégrer ces collaborateurs dans les meilleures dispositions.  [...]

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Négocier en grande conso: parler prix, mais pas seulement... | Dossier : Grande conso: comment les marques séduisent les...

Négocier en grande conso: parler prix, mais pas seulement... | Dossier : Grande conso: comment les marques séduisent les...

Pour les directeurs commerciaux des grandes marques, les arguments les plus porteurs mettent en avant la façon dont le produit aidera les grandes enseignes à atteindre leurs objectifs financiers. Les distributeurs veulent parler chiffres, rentabilité Le manager leur en donne, tout en s'appuyant sur des données solides, grâce à un suivi très précis des ventes réalisées marque par marque.  [...] Par ailleurs, à défaut de parler prix puisque, légalement, c'est au distributeur de décider ceux qu'il souhaite afficher, les commerciaux se positionnent comme des experts du point de vente. La force de vente propose notamment du conseil sur la gestion de rayon, explique le directeur commercial chez Mars.  [...] Même chose chez Beiersdorf, le spécialiste des cosmétiques (Nivea, Labello), qui joue également la carte de l'accompagnement par le conseil. La force de vente aide les chefs de rayon à mieux tenir le magasin, confie Nathalie Renon, directrice commerciale.  [...]

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« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

« Mon équipe sillonne les routes toute l'année »

L'une des rares occasions où je peux voir l'ensemble de ma force de vente réunie..., confie-t-il. Alors que lui-même travaille la plupart du temps depuis son bureau, ses 65 commerciaux sillonnent la France toute l'année. Ce qui n'empêche pas Jean-Denis Perche de suivre de près leurs performances. Ainsi, après avoir consulté plusieurs newsletters, provenant de sites et de magazines spécialisés, il se connecte au logiciel de reporting.  [...] L'après-midi, le manager retrouve dans son bureau ses deux responsables commerciaux. Florent Delacourt, en charge des concessionnaires et des centres de réparation automobile (Midas, Feu Vert, Norauto...), et Frédéric Soulet, couvrant le réseau des grossistes, des négociants traditionnels (Vulco, Point S, Euromaster.  [...] Le bureau du directeur commercial est équipé d'une station pour les conférences téléphoniques. La prochaine démarre dans quelques minutes. Jean-Denis Perche précise. Tous les mois, je m'entretiens avec mes homologues européens ainsi qu'avec le vice-président consumer Europe. Ce dernier communique les données stratégiques aux dirigeants commerciaux européens, comme les prévisions de ventes du mois à venir.  [...]

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Spécial pilotage : L'analytique, nouvelle compétence des commerciaux

Spécial pilotage : L'analytique, nouvelle compétence des commerciaux

Comment établir un prévisionnel des ventes, connaître les besoins de son client, démarcher un prospect au bon moment sans une réelle analyse des données À l'heure du big data, et si on donnait enfin aux commerciaux des compétences d'analyses décisionnelles Réponses avec Édouard Beaucourt, directeur France et Europe du Sud de Tableau, éditeur de tableaux de bord.  [...] On ne peut pas dire qu'aujourd'hui la culture de l'analytique soit au coeur des forces de vente. Historiquement, c'est la finance qui recourait aux outils analytiques, puis le marketing, et le secteur des études ont suivi. Aujourd'hui, c'est au tour des commerciaux et des RH de s'y mettre. C'est déjà le cas aux États-Unis, où les forces de vente disposent d'une certaine maturité dans l'analyse des données. La France est globalement plutôt en retard.  [...] Comment voulez-vous demander à des commerciaux d'effectuer des business reviews si les commerciaux ne peuvent pas s'appuyer sur un historique de données Avoir une culture de l'analytique, c'est aller plus loin que de regarder les tendances d'une année sur l'autre pour définir ses prévisions, ou regarder l'historique des ventes ou des interactions que l'entreprise a eu avec un client dans le CRM.  [...]

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Une application de vente sur tablettes pour les commerciaux de la Mutuelle Générale

Une application de vente sur tablettes pour les commerciaux de la Mutuelle Générale

Hermès... C'est le nom de l'application de vente dont sont équipés depuis avril 2015 les ingénieurs d'affaires de La Mutuelle Générale, chargés du marché BtoB. Disponible sur tablette, cette appli a été conçue dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l'entreprise. L'objectif Valoriser l'accompagnement et l'interactivité des commerciaux avec les prospects, indique la Mutuelle Générale.  [...] Avec cette solution, les forces de vente du groupe ont ainsi la possibilité de traiter les offres en direct, sans passer par un poste de travail fixe, en générant la proposition commerciale instantanément depuis l'application.  [...] Hermès donne dès lors la possibilité aux commerciaux d'être à jour aussi bien au niveau des offres que des tarifs. L'application propose également un parcours de vente prédéfini complet, cependant chaque ingénieur d'affaires peut le personnaliser selon ses préférences et son discours commercial. Par ailleurs, la collecte des données clients et la synchronisation avec le CRM de l'entreprise garantissent aux directions commerciales de disposer d'une vue précise et immédiate des ventes.  [...]

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La recommandation, une carte à jouer ?

La recommandation, une carte à jouer ?

Adepte des méthodes de Daniel Eppling du cabinet de formation Krauthammer (cf. témoignage), elle perçoit cependant la recommandation comme la ceri-se sur le gâteau. Les 34 commerciaux de la force de vente Ronéo sont seulement incités à s'enquérir des références de prospects, aucune obligation n'est imposée.  [...] Ce n'est pas encore demain que les 1 400 commerciaux des réseaux de ventes directe et indirecte lanceront leur requête. Il n'existe ni argumentaire, ni formation précise. Nous manquons de recul, reconnaît Yves Gadal. 80 % des clients sondés se disent favorables au principe, mais nous n'avons pas mesuré la qualité des données.  [...] Du côté des forces de ventes, les commerciaux sont intéressés. Les vrais pros ne nous ont pas attendus pour pratiquer la recommandation. Simple affaire de sens commercial.  [...]

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Qui sera le manager commercial 2010 ?

Qui sera le manager commercial 2010 ?

Des données transmises, chaque mois, aux 100 chefs de secteur grande distribution et aux 12 chefs des ventes, en fonction de leur zone de chalandise. Une révolution qui nous impose de revoir notre approche commerciale, confie Guillaume GirardReydet, directeur national des ventes Ricard, qui a redéfini missions et objectifs des commerciaux.  [...] Afin de réussir ce challenge, Guillaume Girard-Reydet mise sur le suivi des équipes. Lui-même accompagne les chefs de secteur enregistrant les moins bons résultats. Tous les mois, les chefs des ventes s'entretiennent avec les commerciaux pour les épauler dans l'analyse des données et fixer des objectifs.  [...] La stratégie de Ricard a eu un impact sur la relation client. Disposant d'informations précises sur les ventes, les commerciaux peuvent aider les chefs de rayons à se positionner face à la concurrence.  [...]

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