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DRH + Vision + Management + Ressources humaines


Apprenez à travailler avec la DRH

Selon Daniel Pémartin, responsable pédagogique du master RH de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen et consultant en entreprise, la grande difficulté réside dans le fait qu'il n'y a ni langage ni code commun aux différents services et aux personnes qui sont à leur tête. En caricaturant à peine, on peut dire que la DRH a une vision à long terme du management et des ressources humaines, alors que la direction commerciale en a une vision à plus court terme, basée sur des résultats financiers immédiats.  [...] Pour Marie-Agnès Blanc, consultante et responsable des formations en management commercial à la société de formation Cegos, il ne fait aucun doute que les directions opérationnelles et en particulier la direction commerciale, n'ont pas assez de relations avec la direction des ressources humaines. Un constat d'autant plus regrettable qu' actuellement, la fonction RH recherche sa légitimité au sein de l'entreprise.  [...] Un conseil qui sera d'autant plus neutre que le directeur des ressources humaines n'est en aucun cas en concurrence avec le directeur commercial, ce qui n'est pas le cas des autres managers opérationnels, souligne Marie-Agnès Blanc. À ses yeux, les compétences de la DRH doivent évoluer sur ce terrain du conseil en management pour que le directeur commercial puisse prendre appui sur elle.  [...]

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Managers, Rendez vos commerciaux heureux

Managers, Rendez vos commerciaux heureux

La tentation est grande pour un manager opérationnel de considérer qu'il revient à la direction des ressources humaines (DRH), et à elle seule, de s'occuper du bien-être de ses commerciaux. Ce serait une erreur. En effet, s'il revient à celle-ci d'impulser la stratégie de ressources humaines qui va mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour qu'ils soient performants, seule, elle ne peut rien faire.  [...] La stratégie RH doit être relayée sur le terrain parles managers, insiste Natascha de Saint-Jean. Et pour qu'elle soit réellement efficace Il faut que la DRU laisse à ses managers la délégation effective d'actions de ressources humaines et qu'elle leur donne les instruments et les moyens adéquats, indique Jacques Inizan, consultant associé de Managelia, société de conseil en management de la performance commerciale.  [...] Ce travail nécessite une étroite collaboration entre les managers et la DRH. s'il revient au management d'apporter un regard opérationnel sur les qualités professionnelles et humaines du collaborateur, la direction des ressources humaines doit, de son côté, fixer le cadre général et être la garante de l'équité entre les collaborateurs.  [...]

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Vinci Park ouvre son école de commerce

Vinci Park, le spécialiste du stationnement, vient d'ouvrir l'École Vinci Park, qui va désormais accueillir et former ses collaborateurs à la relation client, à la stratégie commerciale et au management. Cette école accélérera l'intégration des collaborateurs, homogénéisera nos savoir-faire et stimulera la diffusion d'une même vision du service dans toute l'entreprise, commente Laurent Caniard, directeur des ressources humaines de Vinci Park.  [...] Un challenge important pour ce groupe né du rapprochement de Sogeparc et des Parcs GTM en 2001, regroupant des collaborateurs de cultures différentes. Parmi les premiers programmes proposés par l'école, l'un d'eux s'adresse aux agents d'exploitation qui, à l'issue du programme qui se déroule sur six mois, pourront postuler à un emploi d'encadrement.   [...] Le management intermédiaire n'est pas oublié, puisque l'école leur consacre une formation de six jours axée sur le management et la stratégie commerciale. Au-delà des diplômes maison, l'école a pour ambition, à terme, de se faire agréer afin de décerner des certificats de qualification professionnelle reconnus par le secteur des services automobiles.  [...]

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Le manager de proximité

Le manager de proximité

Maillon indispensable entre les équipes de terrain et la direction, les managers de proximité doivent concilier leur mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise.  [...] Maillon indispensable entre les équipes de terrain et la direction, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité doivent au quotidien concilier leur mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise. En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident.  [...] Fort de ce constat issu de son expérience aux côtés de managers de premier niveau, l'auteur propose une vision nouvelle du management opérationnel. À l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations, il explique aux dirigeants, cadres et professionnels des ressources humaines comment accompagner au mieux les managers de proximité, pour leur permettre de révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en autonomie et en responsabilité.  [...]

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Quinquas. Des vendeurs crédibles et des collaborateurs fiables

Autant d'atouts qui sont appréciables dans l'univers commercial, pour des postes de middle management chef de région, par exemple, mais aussi dans le cadre du recrutement de commerciaux grands comptes ou de commerciaux terrain. Deux postes qui requièrent des qualités aiguisées de négociateur et de coordinateur pour le premier, et la capacité à s'organiser et à ne pas se laisser atteindre pas la solitude pour le second.  [...] - management et coaching d'équipe, ou comment développer son leadership en fédérant son équipe (parfait pour les chefs de région). - Internet / Intranet, quels enjeux pour l'entreprise (bien adapté aux quinquagénaires qui ne seraient pas totalement à leur aise avec les nouvelles technologies). etc.  [...] Guy Saint Aubin, responsable conseil en gestion des ressources humaines chez TMP Worldwide eResourcing France. Certaines DRH craignent d'avoir à se justifier en interne. Dans l'Hexagone, l'idée de cycle de carrière a encore du mal à s'imposer. Ce concept, bien intégré dans les pays du nord de l'Europe, se fonde sur une vision pragmatique de la carrière des salariés.  [...]

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La boîte à outils du manager est pleine

Jean-Luc Placet, directeur du cabinet IDHR. IDRH mène actuellement une enquête sur l'utilisation des outils de management en France, dont les résultats commenceront à être connus en août. On voudrait étudier le management de l'an 2000 et c'est le même que celui du XIXe siècle. Les Français ont une vision extrêmement utilitariste des outils.  [...] satisfaction client, organisation, ressources humaines, etc. Le marketing et la qualité sont inséparables, l'un pour attirer le client, l'autre pour le fidéliser. La vraie démarche qualité est un voyage jamais terminé. Il faut du leadership, une vision très claire, pour réussir le management par la qualité.  [...] Ce qu'il faut retenir Les modes existent aussi en management. Selon Bain, les outils de gestion reçoivent une satisfaction moyenne au niveau mondial. Le reengineering remporte 15 % de très satisfaits et 16 % d'insatisfaits. Les managers se révèlent testeurs et très pragmatiques. Ils mettent en face d'un outil un objectif précis.  [...]

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Les clés pour mieux connaître vos commerciaux

Les clés pour mieux connaître vos commerciaux

Recueillir des infos personnelles sur vos salariés Voilà un exercice qui n'est pas anodin aux yeux de la loi, comme le rappelle Caroline Belotti, avocate au cabinet FTPA. En effet, si vous souhaitez réaliser des fiches ou aide-mémoire pour mieux connaître vos vendeurs, sachez que vous devez prendre en compte, en amont, un panel de recommandations de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).   [...] Tel que le principe de proportionnalité stipulant qu'un dirigeant ne peut collecter que des infos pertinentes au regard du travail du salarié. Ainsi, recueillir des infos sur la vie personnelle, situation familiale, activités sportives, associatives, etc., peut s'avérer risqué. Donc à la charge du dirigeant de pouvoir justifier le renseignement de telles infos.   [...] Forte de plus de 20 ans de carrière en tant que DRH (Atos Origin, Mondial Assistance, AGF-Allianz...), Monique Chézalviel a fondé en 2011 Égidia, un cabinet de conseil en stratégie professionnelle, ressources humaines et management pour les équipes de direction et dirigeants de grands groupes. Égidia conseille et accompagne les dirigeants pour le pilotage des RH et a également pour vocation de leur proposer un accompagnement individuel aux moments-clés de leur carrière.  [...]

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Nespresso donne un coup de fouet à son activité BtoB

Nespresso donne un coup de fouet à son activité BtoB

En termes de formation, un centre spécifique a ouvert ses portes il y a un an et demi. la Nespresso Academy, à Paris dans le 8e arrondissement. Un espace dédié à la marque dans lequel les machines à café peuvent être testées, et les grands crus dégustés. Nos commerciaux passent en moyenne 35 heures par an en formation, pour apprendre les produits, mais aussi pour y développer leurs techniques de vente, leurs compétences managériales.  [...] Si le manager commercial investit autant dans les ressources humaines, c'est qu'il croit en la vision de l'homme d'affaires indien Vineet Nayar. les collaborateurs d'abord, les clients ensuite. Si nous accompagnons et motivons nos commerciaux, les clients suivront, soutient Julien Morel.  [...] Pour cela, la marque compte sur la notoriété de Nespresso sur le marché grand public, mais aussi travaille à ses offres. Nous poursuivons nos efforts d'innovation, en collaboration étroite avec nos clients. Nous travaillons aussi sur l'évolution de notre site web BtoB, et sur le développement de nouvelles offres packagées, notamment à destination des petits commerces, explique Julien Morel.   [...]

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Les pratiques changent, le métier reste

Au Crédit Agricole Indosuez, par exemple, l'intranet est devenu, au fil des mois, un véritable outil d'e-management. Notre volonté était d'abord de proposer tout bêtement de l'information, se souvient Alexandre Perrod, responsable du projet à la direction des ressources humaines de la banque d'affaires.  [...] Cela signifie-t-il pour autant que le management traditionnel est à jeter aux orties Évidemment non., répond Jacques Lebahann. Et l'homme sait de quoi il parle. en tant qu'ancien consultant en ressources humaines, il a conscience que l'on ne peut pas tout demander à la technologie. Il faut savoir qu'il y a des limites et que l'on ne peut utiliser les nouvelles technologies que pour automatiser des chaînes de validation par exemple pour des demandes de congés, publier un catalogue de formations en ligne, mettre sur un site des offres d'emploi, créer un journal interne dynamique, etc.  [...] Ainsi, ce qui change, ce sont les manières de conduire un projet et les procédures de communication entre les collaborateurs de l'entreprise. L'e-management est certes synonyme d'efficacité et de productivité. mais la gestion des ressources humaines n'en demeure pas moins un métier humain.  [...]

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Vers une gestion des carrières de plus en plus individualisée

Pour contrer le relâchement du lien entre les salariés et l'entreprise, les directions des ressources humaines adoptent une gestion des carrières de plus en plus individualisée.  [...] Le lien des salariés avec leur entreprise n'est plus ce qu'il était. C'est ce que révèle le 6è baromètre Manpower de l'innovation en management. 54% des directeurs des ressources humaines (DRH) ont en effet observé un vrai relâchement du lien entre les salariés et l'entreprise. Une évolution importante qui se traduit, selon eux, par l'instauration d'une relation donnant-donnant, et des collaborateurs privilégiant de plus en plus leur vie privée par rapport au travail.  [...] Pour tenter de résoudre cette difficulté, les DRH explorent plusieurs pistes. ils préconisent notamment la formation, la mise en place d'une politique de rémunération motivante et une gestion individualisée des carrières. L'individualisation des salaires, par exemple, a progressé de 51% à 56% entre 2003 et 2004.  [...]

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