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E mail + Moins cher + Mailing


Marketing Direct 3/8 : Campagne internationale : Le Méridien choisit l'e-mail

Marketing Direct 3/8 : Campagne internationale : Le Méridien choisit l'e-mail

une campagne d'e-mailing donne ainsi de meilleurs résultats en Grande-Bretagne ou en Belgique qu'en Italie, où l'usage du Web est moins répandu. Quant aux taux de clics c'est-à-dire la proportion d'internautes ayant cliqué sur l'un des liens contenus dans l'e-mail et renvoyant sur une page promotionnelle du site Web général, ils sont compris entre 5 et 11 %, ce qui est pleinement satisfaisant.  [...] L'outil le plus économique Si Le Méridien s'est lancé dans l'e-mailing, c'est également pour une raison économique. Une campagne de marketing par e-mail coûte bien moins cher qu'une action de mailing ou de fax-mailing. C'est encore plus vrai à l'international. un mailing devrait, en effet, être imprimé dans chaque langue, alors qu'avec l'e-mailing, l'adaptation aux marchés locaux ne génère pas de surcoût significatif.  [...] Cela revient environ deux fois moins cher qu'un mailing classique et nous bénéficions, de surcroît, d'un reporting qui permet de mesurer très précisément les retours. C'est donc clairement le moyen le plus économique, pour nous, de toucher efficacement des prospects, explique Nadège de Lavigne. L'investissement consacré à ce nouveau canal de communication représente aujourd'hui 10 % du budget marketing global de la chaîne hôtelière.  [...]

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Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Marketing. Conseils pour réussir un mailing par SMS

Un coût raisonnable On fait difficilement moins cher qu'une campagne d' e-mailing. les adresses, tout comme la création du message, sont assez peu onéreuses, et le routage ne coûte pratiquement rien. Avec le SMS mailing, c'est la même chose, à une différence près, tout de même. les numéros de téléphone étant encore rares, ils sont relativement onéreux et, surtout, le routage d'un SMS est plus cher que celui d'un e-mail, car il doit transiter par des opérateurs télécoms.  [...] Est-ce à dire que le SMS mailing est un canal de marketing direct coûteux Non, répond Christophe Sauvan, car il faut aussi regarder les retours. Le nombre de contacts utiles générés par une campagne de mobile marketing est environ deux fois plus élevé qu'avec une campagne d' e-mailing. Donc, au final, c'est un peu moins cher qu'une opération via le Web et ça l'est trois fois moins que le mailing papier.  [...] Demain, certains minimessages intégreront un lien vers  [...] des Français en téléphones mobiles nouvelle génération est trop limité. Mais quand le GPRS et a fortiori l'UMTS seront entrés dans les moeurs, il y a fort à parier que cette technologie se développera. Ces opérations conjugueront tous les avantages d'une campagne de SMS mailing et ceux d'une opération d' e-mailing.  [...]

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Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

Valérie Papaud, dg de wanadoo data : ?Certains sont en train de tuer le marché de l'e-mailing?

C'est vrai, beaucoup l'affirment. Moi, je dis que c'est faux. personne n'a aujourd'hui, dans notre pays, de telles bases opt-in. Je dis bien opt-in, c'est essentiel. Ceux qui avancent de tels chiffres sont des menteurs. Ils disent faire de l'opt-in, alors qu'ils font du spam. Ce sont ces gens-là qui font un tort terrible à la profession et à l'e-mailing.  [...] Non, je dis que l'e-mailing opt-in coûte plus cher que le spam, mais qu'il rapporte infiniment plus. Je dirais qu'une adresse e-mail revient en moyenne à 0,34 euro HT. À moins de 0,30 euro HT, c'est une aberration. Mais l'e-mailing est un outil de marketing direct qui reste très peu onéreux. C'est bien moins cher que le mail papier, par exemple, qui revient en moyenne à 0,84 euro HT par adresse.  [...] Non. Je ne suis pas du tout pessimiste. Il faut être patient. Le marché ne croît pas aussi rapidement que les prévisions l'avaient laissé supposer. En 2001, certains experts pensaient que le marché de l'e-mailing représenterait, en France, environ 35 millions d'euros. En fait, nous étions à 4,5 millions.  [...]

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Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Le cocktail gagnant mailing/e-mailing

Cinq fois moins rentable mais aussi nettement moins cher et plus réactif, l'e-mailing permet de toucher une cible très large de façon personnalisée et à un rythme soutenu. Deux canaux aux avantages indéniables, qui une fois combinés, deviennent redoutablement efficaces, l'e-mailing développant l'impact du mailing papier, et réciproquement.  [...] Dans le cas de mailings assez coûteux tels l'envoi de catalogues, il est possible d'affiner encore plus le procédé. Comment Envoyez, dans un premier temps, un e-mail de prospection afin de défricher le terrain. Puis, dans un second temps, selon le comportement des prospects sur votre site, adressez votre catalogue à ceux qui n'ont pas surfé sur vos pages web et transmettez par e-mail des offres ciblées aux entreprises ayant navigué sur votre site et consulté des fiches produits.  [...] La première règle consiste donc à utiliser, sur vos deux supports, les mêmes codes couleurs, les mêmes phrases d'accroche et les mêmes mots-clés. Si votre message s'accompagne d'une offre promotionnelle, faites-la figurer sur votre mailing et dans votre e-mail. Si vous optez pour la combinaison mailing/ e-mailing, il est impératif de faire apparaître dans votre courrier l'adresse de votre site.  [...]

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Le mail s'impose dans la relation clients

Le mail s'impose dans la relation clients

Karim Chaabouni, consultant CRM pour Accenture, est lui plus circonspect. En effet, il estime que tout dépend du niveau de qualité que l'on souhaite mettre en place. Mais force est de constater que peu d'entreprises ont à ce jour recours à des logiciels de traitement de mails. On peut estimer que moins de 20 % des sociétés en France utilisent des solutions automatisées.  [...] Olivier Njamfa, président d'Eptica, éditeur de logiciels de relation clients Le mail apporte beaucoup de souplesse que le téléphone En acceptant une relation clients par mail, l'entreprise ne crée pas un besoin, mais répond à un réel désir exprimé par ses clients, précise Olivier Njamfa. Selon lui, cet outil présente beaucoup d'avantages pour un client en lui permettant de contacter une entreprise à tout moment de la journée et de la semaine.  [...] Cela permet de gérer ainsi plus facilement les ressources en interne en fonction du volume de requêtes. Par ailleurs à l'usage, le mail se révèle trois fois moins onéreux que le téléphone.  [...]

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Du phoning au mobile marketing 4/4 :  Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Du phoning au mobile marketing 4/4 : Le mobile marketing, nouveau-né à l'avenir prometteur

Cette contrainte limite donc l'usage du SMS mailing. D'autant qu'au final, une telle campagne revient assez cher. au coût des dotations, il faut ajouter celui élevé de la prestation technique. Car un SMS est envoyé sur un téléphone mobile et donc, par le biais d'un opérateur télécom qui prend une marge importante sur la communication.  [...] Nick Hayes estime ainsi que l'envoi de mille SMS revient à cent euros (hors location éventuelle de la base de numéros de téléphone). Comparé aux trente euros que coûtent mille e-mails, il n'y a pas photo. Enfin, l'efficacité d'une opération de SMS mailing reste très aléatoire. Même s'il est difficile, faute d'avoir un recul suffisant, de mesurer les taux de retour, chez E-Mail Vision, on estime que'ils s'établissent aux alentours de 4 %.  [...] Là encore, c'est très peu comparé à une opération d'e-mailing, dont le taux de retour s'élève à 10 %. Dans ces conditions, on est en droit de se demander s'il est vraiment intéressant de se lancer dans le mobile marketing. C'est vrai que c'est plus cher et moins rentable que l'e-mailing, reconnaît Nick Hayes.  [...]

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Mailing : fichier ciblé et message de qualité (dossier MD)

Mailing : fichier ciblé et message de qualité (dossier MD)

Il faut un bon fichier, un message de qualité et surtout charger une équipe marketing ou de téléconseillers de relancer le prospect moins d'une semaine après l'envoi. Genesys Conferencing, spécialiste des téléconférences, utilise lui aussi le mailing papier pour prospecter en B to B. On a tort de penser qu'un envoi massif de lettres sans travail en amont aboutit toujours au recrutement de nouveaux clients, souligne Cécile Tracol, responsable marketing France.  [...] Il faut jouer la carte de la créativité, quitte à payer un peu plus cher. Un mailing de prospection peut coûter 7 euros (46 francs) mais, s'il permet de conquérir un nouveau client, le retour sur investissement sera tel que la mise de départ paraîtra dérisoire. L'important dans un mailing n'est pas ce qu'il coûte mais ce qu'il rapporte.  [...] _ Louer un bon fichier est l'étape préalable à toute campagne de prospection. _ Le message du mailing doit correspondre aux problématiques du prospect et ne pas être trop technique. Il doit toujours comporter un numéro d'appel, une adresse e-mail ou un coupon-réponse. _ Toujours relancer le prospect moins d'une semaine après l'envoi du mailing.  [...]

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Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

Outils. Marketing multicanal : les dix combinaisons gagnantes

L'e-mailing, qui est décidément en train d'acquérir ses lettres de noblesse, tend à s'imposer comme un média complémentaire du mailing papier. Pour Didier Kaminer, chef de groupe marketing chez Wanadoo Data (spécialiste des bases de données), le couple mail + courrier est intéressant car le surcoût provoqué par l'envoi d'un courrier électronique est modeste (il représente environ 50 % du coût global du mailing papier, ndlr) et le rendement, sensiblement plus intéressant.  [...] L'intérêt d'utiliser l'e-mail en lieu et place du mailing papier est multiple. Cela permet de susciter l'effet de surprise et d'attiser la curiosité du destinataire. Un choix qui améliore nettement les chances de succès de la campagne ultérieure de phoning. Et donc d'optimiser son retour sur investissement, ce qui est d'autant plus opportun qu'une campagne d'appels sortants coûte cher.  [...] Encore peu usité, l'outil aura l'attrait de la nouveauté. De plus, il vous permet d'offrir un choix multiple. Si vous souhaitez recevoir une documentation, tapez 1. si vous souhaitez passer commande, tapez 2, etc. Pour toucher la clientèle business et mettre en avant certaines promotions, dans un contexte de crise internationale du tourisme, les hôtels Mariott ont récemment déployé, avec l'appui d'Xpedite, une campagne d'e-mailing suivie de messages vocaux.  [...]

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Prendre soin de ses clients sans se ruiner

Prendre soin de ses clients sans se ruiner

Fidéliser un client coûte jusqu'à dix fois moins cher que de le conquérir. En ces temps de crise, la fidélisation client est donc souvent vue comme un refuge, un moyen de limiter les baisses de sa croissance et de ne pas perdre trop d'argent, à défaut d'en gagner... La crise accélère toujours le recentrage des politiques marketing sur les clients, analyse Xavier Ducurtil, directeur associé du cabinet Vertone, dans l'introduction du Guide de la fidélisation 2012 du site internet www.  [...] La stratégie était de passer d'une communication 100 % basée sur du courrier marketing et des actions à l'égard des clients en points de vente à une communication partagée entre le canal digital via des e-mailings (près de 50 %), le courrier (près de 40 %) et le magasin. De quoi réaliser d'importantes économies sur le papier et les frais postaux.  [...] Avantage supplémentaire et non des moindres. non seulement le recours à l'e-mailing coûte moins cher que l'utilisation du papier, mais il permet aussi d'établir une relation à la fois plus ciblée, proche et qualitative avec le client, à travers des contenus différents et des animations spécifiques. Car si cinq courriers annuels, au moins, sont adressés aux clients, ces derniers reçoivent une dizaine de mails chaque année.  [...]

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SMS Marketing: quelles solutions ?

Cet acteur de l'e-mailing propose, avec SendinBlue, une offre originale. un mix entre les canaux e-mail et SMS. La mise en place d'une campagne de push SMS s'effectue en moins d'une quinzaine de minutes et en trois étapes-clés. la définition des contacts, le libellé du message et la programmation de l'envoi.  [...] Laplateforme produit des rapports très détaillés et intelligibles pour des non-statisticiens, car les chiffres sont présentés de manière très visuelle. Concernant les tarifs, avec un coût annoncé à partir de 0,045 euro HT par SMS, vous aurez la possibilité de maîtriser votre budget en déployant vos campagnes progressivement.   [...]

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